Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede euh... si vous le dites » 01/11/2020 17:49

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Tu peux le traduire autrement aussi.
ça, c'est la jolie facette de l'histoire, porter haut et fort le drapeau japonais à l'étranger.

Sauf que moi, je connais mon beau-père et ma femme et pas toi.
Et que ta deuxième phrase montre que tu n'as rien compris à ce que j'essayais d'expliquer.
Pas grave.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 01/11/2020 18:34

euh... si vous le dites a écrit:
Brian Addav a écrit:Tu peux le traduire autrement aussi.
ça, c'est la jolie facette de l'histoire, porter haut et fort le drapeau japonais à l'étranger.

Sauf que moi, je connais mon beau-père et ma femme et pas toi.
Et que ta deuxième phrase montre que tu n'as rien compris à ce que j'essayais d'expliquer.
Pas grave.

Non mais oui, on se comprend pas. Et expliquer ça ne servira à rien.
La prochaine fois que tu vas au Japon, essaie de parler de ça avec des mecs sur place depuis 20 ans, comment ils le vivent au jour le jour.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Raven2b » 01/11/2020 20:35

https://www.lesechos.fr/economie-france ... ue-1261031

Le conseil scientifique plaide pour une stratégie de «suppression» du Covid après la deuxième vague

Le conseil scientifique a publié la note dans laquelle il préconisait un couvre-feu plus dur ou un reconfinement. Il s'attend à plusieurs autres vagues en 2021, et esquisse des pistes de réponse.

Par Solveig Godeluck
Publié le 1 nov. 2020 à 15:02

Le conseil scientifique a publié ce dimanche la note rendue au gouvernement le 26 octobre, juste avant la décision du reconfinement. Face à une «situation critique» et à un «emballement» de l'épidémie de coronavirus , le conseil scientifique présidé par le professeur Jean-François Delfraissy avait proposé deux scénarios : soit une généralisation et un durcissement du couvre-feu , dès 18 heures ou 19 heures et encore plus tôt le week-end, soit le «confinement adapté», à l'irlandaise, qui a finalement été mis en oeuvre le 30 octobre. Un confinement «court» de 4 semaines devrait être suivi d'un couvre-feu sanitaire, précise-t-il.

Dans cette note, le conseil scientifique évoque également les stratégies envisageables lorsque le nombre de contaminations journalier sera retombé entre 5.000 et 8.000, soit à la fin de l'année ou au début de 2021, espère-t-il. «On peut avoir plusieurs vagues successives durant la fin de l'hiver/printemps 2021, en fonction de différents éléments : état climatique, niveau et efficacité opérationnelle de la stratégie tester, tracer, isoler», expose-t-il.

Selon le conseil scientifique, il faut profiter du confinement pour «optimiser» les aspects « tracer, isoler », «dont les moyens doivent être largement augmentés», en particulier les équipes mobiles qui vont à la rencontre des malades comme Covisan en région parisienne. Il faut aussi promouvoir plus largement l'application Tous Anticovid, et soutenir les personnes contraintes de s'isoler. Enfin, les généralistes et autres professionnels de santé en ville doivent pouvoir participer plus largement au diagnostic (avec les tests antigéniques) et à la prise en charge des patients.
Vivre avec le virus, ou vivre sans lui

«Néanmoins, il est probable que ces mesures même optimisées ne suffiront pas pour éviter d'autres vagues, après la deuxième», souligne le conseil scientifique. Que faire, alors ? La stratégie «on/off» - une succession de mesures restrictives puis d'assouplissements- est envisageable. Mais on ne sait pas si cette façon de vivre avec le virus, en cherchant juste à limiter sa circulation, sera acceptée par les Français et si elle sera viable sur le plan économique.

Reste la stratégie de «suppression» du virus, adoptée en Allemagne et dans plusieurs pays d'Asie: dès qu'on repasse au-dessus de 5.000 cas par jour, on donne un grand coup de massue pour assommer la circulation virale, au lieu de demi-mesures. «Cette stratégie implique des mesures fortes et précoces à chaque reprise épidémique. Elle est cependant la meilleure garante du maintien de l'activité économique dans l'attente de l'arrivée d'un traitement et surtout d'un vaccin espéré pour le deuxième semestre 2021», souligne le conseil.

En prévision de cette année 2021 compliquée, le conseil scientifique revient sur un sujet qui lui est cher : l'association des citoyens aux décisions. Car après tout, il va falloir décider où l'on préfère mettre le curseur entre le nombre de morts et les situations sociales dramatiques, et si les dépenses en santé doivent être absorbées par le coronavirus.

«Il est essentiel que l'on commence à penser à d'autres modalités de vivre avec le Covid sur le long terme et que les choix puissent s'appuyer sur une vision issue de la société civile et non pas seulement sur les orientations données par les experts pour éclairer les décisions des autorités», expliquent les scientifiques, en rappelant que le conseil a demandé à plusieurs reprises la création d'un « Comité de liaison citoyen ». «Il n'est pas trop tard pour le mettre en place», insiste-t-il.
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede Croaa » 01/11/2020 20:41

Reconfinement : Jean Castex annonce la fermeture des rayons « non essentiels » des grandes surfaces à partir de mardi
Le premier ministre s’exprimait dimanche soir au 20 heures de TF1. Tous les produits qui ne peuvent plus être vendus dans les commerces de proximité (fleurs, livres…), ne pourront pas non plus l’être dans les grandes surfaces.

Ah ben voilà, on est sauvé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 01/11/2020 21:01

Malheureusement je pense que sanitairement c'est la meilleure solution. Ils ont eu raison de ne pas céder. Et je ne lance pas souvent des fleurs à ce gouvernement.
L'option inverse était intenable, c'était la fin, de facto, du confinement.

Reste le grand méchant Amazon, mais trop de vies sont en jeu dans l'immédiat. Confinement = Rester chez soi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 01/11/2020 21:06

nexus4 a écrit:Malheureusement je pense que sanitairement c'est la meilleure solution. Ils ont eu raison de ne pas céder. Et je ne lance pas souvent des fleurs à ce gouvernement.

Reste le grand méchant Amazon, mais trop de vies sont en jeu dans l'immédiat. Confinement = Rester chez soi.

Oui mais c'est le pb. Pourquoi fermer les rayons des supermarchés et ne pas interdire à Amazon de vendre.
C'est dramatique ça.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 01/11/2020 21:10

Stats de ce dimanche 1er novembre : même caractéristiques que ces jours derniers.
Il faudra attendre demain soir pour valider ces constantes car les stats du dimanche peuvent être incomplètes.

Hospitalisation 24.031 :no: (hausse de + 995 :no: )
Réanimation 3.578 :no: (hausse de + 126 :no: )
Décès 25.368
Décès EHPAD 11.651 (inchangé)

Total décès 37.019 ( soit + 231)

Nouveaux cas détectés 46.290
Taux positivité passe de 20,2% à 20,4%
Nouveaux entrants en hospitalisation 1.883 (hier 2.563)
Nouveaux entrants en réanimation 289 (hier 339)

_________________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était tiré de Arthur le Fantôme "Pistoles en stock" Bravo à Yog-volo :ok: )
L'invective du jour est "autocrate"

"Oh! regardez ! l'Astronome a réussi à faire la plus grosse bulle!"
Le Roi de l'île joue aux cartes avec le capitaine, ce n'est pas un véritable autocrate.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Romain81 » 01/11/2020 21:14

Youyou [:fantaroux:2]
Romain81
BDébordé
BDébordé

Messagede dylandog » 01/11/2020 21:15

pim pam poum , mais je ne sais pas quel album
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tortue Ninja » 01/11/2020 21:16

Dans le cochon, tout est bon !
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tortue Ninja » 01/11/2020 21:17

arf, devancé par Dylan le toutou à la photo finish !! :-D
Dans le cochon, tout est bon !
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 01/11/2020 21:18

nexus4 a écrit:Malheureusement je pense que sanitairement c'est la meilleure solution. Ils ont eu raison de ne pas céder. Et je ne lance pas souvent des fleurs à ce gouvernement.

Ben tu vois, j'ai souvent soutenu ce gouvernement, mais là, je trouve que c'est une décision stupide, technocratique. On laisse les gens s'entasser dans les grandes surfaces, dans les lieux de culte, dans les manifestations (toujours autorisées), mais on ferme les petits commerces, où par définition, peu de clients circulent (la plupart de ces boutiques controlent le nb de personnes présentes)
Aucune étude ne montre que les petits commerces sont un lieu significatif de contamination/propagation du virus
marone222
Poupette
Poupette

Messagede LeJoker » 01/11/2020 21:24

marone222 a écrit:

Ben tu vois, j'ai souvent soutenu ce gouvernement, mais là, je trouve que c'est une décision stupide, technocratique. On laisse les gens s'entasser dans les grandes surfaces, dans les lieux de culte, dans les manifestations (toujours autorisées), mais on ferme les petits commerces, où par définition, peu de clients circulent (la plupart de ces boutiques controlent le nb de personnes présentes)
Aucune étude ne montre que les petits commerces sont un lieu significatif de contamination/propagation du virus

Nan mais là, tu fais appel à la logique et au raisonnement. On les a perdus depuis longtemps. On est dans l'irrationnel. Il leur faut sauver toutes els vies à tout prix. Donc les familles à la rue, la casse sociale, humaine, ils n'en ont plus rien à faire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 01/11/2020 21:27

Tortue Ninja a écrit:arf, devancé par Dylan le toutou à la photo finish !! :-D

Oui, mais c'est toi qui a trouvé le bon album ! :ok:
On dira égalité avec Dylan.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede marone222 » 01/11/2020 21:28

LeJoker a écrit:

Nan mais là, tu fais appel à la logique et au raisonnement. On les a perdus depuis longtemps. On est dans l'irrationnel. Il leur faut sauver toutes els vies à tout prix. Donc les familles à la rue, la casse sociale, humaine, ils n'en ont plus rien à faire.

C'est hélas vrai... :(
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 01/11/2020 21:50

Du point de vue épidémiologique, Amazon c'est quelque milliers d'employers dans des hangars et sur les routes, rien à voir avec les millions d'acheteurs qui se pressent dans les rayons bondés des supermarchés, qui tricotent et toussent sur les produits.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nanoroc » 01/11/2020 21:51

Un truc tout bête mais si on a besoin d’articles de papeterie, on n’en trouve donc plus à partir de mardi ?
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 01/11/2020 21:57

Dans les maisons de la presse ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 01/11/2020 22:00

nexus4 a écrit:Du point de vue épidémiologique, Amazon c'est quelque milliers d'employers dans des hangars et sur les routes, rien à voir avec les millions d'acheteurs qui se pressent dans les rayons bondés des supermarchés, qui tricotent et toussent sur les produits.

Parce que toi tu manges les lardons achetés AVEC la barquette ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede toque » 01/11/2020 22:10

Je ne suis vraiment pas convaincu par cette moitié de confinement.

Fermer les rayons livres et fringues des supermarchés c'est à tous points de vue stupide. Si tu es au supermarché en quoi c'est plus dangereux de prendre des poireaux que d'acheter un petit spirou ou une paire de chaussette ? [:my name snake:2]
D'un point de vue sanitaire cela n'a aucun sens. Et du point de vue de la concurrence avec les petits commerces non plus, vu qu'amazon reste disponible.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kiboko » 01/11/2020 22:56

Bien d'accord, tout ça n'a strictement aucun sens. Ce gouvernement a complètement perdu les pédales, ils courent comme des canards sans tête.
Un jour il va bien falloir les foutre dehors, et je suis pas sûr qu'on tiendra jusqu'aux élections pour ça.
Combien de confinements les gens supporteront-ils? Trois, quatre?
Même les flics vont finir par en avoir marre.
kiboko
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro