Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede nexus4 » 31/10/2020 20:07

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Concernant la France, je trouve plutôt, personnellement, que les français sont très collectifs.
J'étais là pendant le premier confinement, et j'ai surtout vu des français qui l'ont respecté, qui ont respecté pour la plupart (sauf les vieux, vous arrêtez pas de le noter), les gestes barrières, et qui sont allés plus loin en s'organisant pour les soignants, dans les quartiers etc...

Pour le second ça va être très compliqué. Le Gvt a perdu toute crédibilité avec l'affaire des masques et des lits. Le consentement a vraiment du plomb dans l'aile.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 31/10/2020 20:09

dod a écrit:Y a une raison culturelle ou religieuse à ça ????

Sociale... génération sacrifiée, enfermée chez leur parents et vivant dans des mondes virtuelles.

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 31/10/2020 20:23

nexus4 a écrit:
Brian Addav a écrit:Concernant la France, je trouve plutôt, personnellement, que les français sont très collectifs.
J'étais là pendant le premier confinement, et j'ai surtout vu des français qui l'ont respecté, qui ont respecté pour la plupart (sauf les vieux, vous arrêtez pas de le noter), les gestes barrières, et qui sont allés plus loin en s'organisant pour les soignants, dans les quartiers etc...

Pour le second ça va être très compliqué. Le Gvt a perdu toute crédibilité avec l'affaire des masques et des lits. Le consentement a vraiment du plomb dans l'aile.

Pour les masque j'ai eu une déclaration très grave d'une pharmacienne relayée par un collègue qui la connait. Ils avaient des directives très strictes de ne pas vendre de masques. Le bruit à couru qu'ils les gardaient pour les soignants mais c'est faux selon elle. Le gouvernement à attendu que les GS aient la possibilité d'en fournir pour que les directives sautent.
Qui croire? Mon collègue n'est pas du genre complotiste donc je me pose réellement la question.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/10/2020 20:39

nexus4 a écrit:

Quand je vois tout ce qui est ouvert autorisé, je me demande pourquoi on appelle cela un confinement...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 31/10/2020 20:46

C'est completement ahurissant.
Je suis vraiment partagé entre le soutien aux libraires (que je relaie un peu) et la nécessité sanitaire.
Le click & collect me semble une bonne solution. A condition de laisser reposer 92h tout les colis avant ouverture.
Voir passage au gel de toute couverture plastifiée.

Une opinion contre la réouverture des librairies : https://twitter.com/FacheeLa/status/132 ... 26212?s=20
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 31/10/2020 20:53

nexus4 a écrit:C'est completement ahurissant.
Je suis vraiment partagé entre le soutien aux libraires (que je relaie un peu) et la nécessité sanitaire.
Le click & collect me semble une bonne solution. A condition de laisser reposer 92h tout les colis avant ouverture.

Une opinion contre la réouverture des librairies : https://twitter.com/FacheeLa/status/132 ... 26212?s=20

Fermer les petits commerces et notamment les librairies, n'a aucun intérêt sanitaire. Ce ne sont plus des lieux de contamination, dans la mesure où il y a peu de clients et où chacun est masqué. D'ailleurs les Belges l'ont bien compris et ont laissé les librairies ouvertes et n'ont pas mis en place ce système d'attestation infantilisant.

Le véritable enjeu du confinement est de limiter les contaminations au sein de la sphère privée : les réunions de famille, les fêtes privées. J'ai beaucoup insisté sur le confinement ciblé des seniors. On a juste décidé de confiner tout le monde pour protéger les seniors ( et fragiles)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 31/10/2020 20:55

nexus4 a écrit:C'est completement ahurissant.

Elle a raison sur tous les points, mais dans ce cas le supermarché c'est la même, donc livraison à domicile pour tous le monde? Parceque les fruits et légumes triturés par tout le monde [:bru:3]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 31/10/2020 21:13

je vais passer pour chieur au carré: troll + études de droit.

Donc j'entends des gens répéter qu'il faut fermer les petits commerces par nécessité sanitaire..."parce qu'il faut et que bon si on le dit c'est que c'est justifié".
Sauf que.
En France, dans notre état de droit, les décisions prises par l'Etat sont encadrées pour une large part: elles doivent être adaptées et proportionnées au but poursuivi.
Là, QUI, mais QUI a des stats justifiant la fermeture des petits commerces, prouvant qu'il y a donc plus de danger d'attraper le virus chez une fleuriste que chez Leclerc ? Par définition, le virus est porté par l'hôte. Si l'hôte change d'endroit, qui est assez con pour se dire que le virus va se désactiver parce qu'il préfère la chaîne Interflora aux rayons chips d'un Auchan ?

Je suis assez étonné que tous els commerçants ne se jettent pas dans la bataille juridique pour contester cette décision, comme je suis très étonné de ne pas voir plus de commerçants aller fouiner dans leurs contrats pour opposer le cas de force majeure contre ceux qui exigent d'eux des loyers. Il n'y aurait pas 100% de succès, mais il y aurait assurément des victoires
Je ne comprends pas.

Aversion au droit ? Sous-culture juridique ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Romain81 » 31/10/2020 21:13

:o :o :ok: :ok:
Romain81
BDébordé
BDébordé

Messagede euh... si vous le dites » 31/10/2020 21:25

Brian Addav a écrit:Et cela implique un corollaire. Tu ne dois rien faire qui te mettrait hors de la norme.
C'est la peur du quand dira-t-on. Rien à voir avec le collectif.

Mais le point important, c'est que c'est complètement hypocrite, tout n'est qu'apparence. Tant que tu ne fais pas prendre, c'est bon. Les gens ne pensent pas "collectif". Ils pensent surtout à leur gueule, et à leur face. Et à leur cercle familial.
Mais sur le fond, ce sont des sociétés très individuelles, ne vous en déplaise.

Je crois surtout que les notions de collectif et d'individualisme se posent au Japon selon d'autres termes que chez nous et que plaquer notre façon de concevoir le collectif et l'individu ne permet pas de comprendre complètement ce que ses concepts recouvrent là-bas.

Quand tu parles de la "peur du qu'en dira-t-on", tu mésestimes très largement l'intériorisation séculaire du devoir de respect à la norme et le poids de cette intériorisation dans la façon de penser japonaise.
Cette intériorisation du respect à la norme, c'est quelque chose qui conditionne profondément le comportement des Japonais et qui ne s'applique pas vraiment selon les critères que nous attribuons à ce qui relève de l'individuel et du collectif.
Et c'est là que, de notre point de vue, on peut souvent voir une hypocrisie. On peut même être complètement choqué par une indifférence totale des japonais par rapport à certaines situations dans lesquelles nous serions, nous, amenés à montrer de l'entraide, de la solidarité ou de la compassion. Mais le Japonais ne le percevra pas du tout comme quelque chose d'hypocrite ou de choquant parce que c'est intériorisé dans sa manière de penser et que ça ne sort par du respect à la norme.

Je me souviendrai toujours des paroles de mon beau-père quand sa fille lui a annoncé qu'elle allait quitter le Japon pour vivre en Belgique.
Il lui a simplement dit : "N'oublie pas que tu es Japonaise."
Ca voulait dire que, même à l'étranger, elle était tenue de se comporter comme une Japonaise. Ca voulait dire qu'elle allait représenter à l'étranger la manière dont un Japonais est censé se comporter.
Ce n'est pas du qu'en dira-t-on, ce n'est pas de l'hypocrisie d'apparence, c'est une obligation de respect. Parce que c'est comme ça et pas autrement.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 31/10/2020 21:40, édité 2 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 31/10/2020 21:32

euh... si vous le dites a écrit:
Je me souviendrai toujours des paroles de mon beau-père quand sa fille lui a annoncé qu'elle allait quitter le Japon pour vivre en Belgique.
Il lui a simplement dit : "N'oublie pas que tu es Japonaise."
Ca voulait dire que, même à l'étranger, elle était tenue de se comporter comme une Japonaise. Ca voulait dire qu'elle allait représenter à l'étranger la manière dont un Japonais est censé se comporter.

Du coup, vous habitez à la japonaise, murs en papiers, toilettes cybernétiques, gong pour appeler tout le monde à venir manger sur la table ras du sol ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 31/10/2020 21:36

LeJoker a écrit:je vais passer pour chieur au carré: troll + études de droit.

Donc j'entends des gens répéter qu'il faut fermer les petits commerces par nécessité sanitaire..."parce qu'il faut et que bon si on le dit c'est que c'est justifié".
Sauf que.
En France, dans notre état de droit, les décisions prises par l'Etat sont encadrées pour une large part: elles doivent être adaptées et proportionnées au but poursuivi.
Là, QUI, mais QUI a des stats justifiant la fermeture des petits commerces, prouvant qu'il y a donc plus de danger d'attraper le virus chez une fleuriste que chez Leclerc ? Par définition, le virus est porté par l'hôte. Si l'hôte change d'endroit, qui est assez con pour se dire que le virus va se désactiver parce qu'il préfère la chaîne Interflora aux rayons chips d'un Auchan ?

Je suis assez étonné que tous els commerçants ne se jettent pas dans la bataille juridique pour contester cette décision, comme je suis très étonné de ne pas voir plus de commerçants aller fouiner dans leurs contrats pour opposer le cas de force majeure contre ceux qui exigent d'eux des loyers. Il n'y aurait pas 100% de succès, mais il y aurait assurément des victoires
Je ne comprends pas.

Aversion au droit ? Sous-culture juridique ?

Nan mais l'idée c'est de tout fermer sauf la bouffe et le pq.
Le reste n'a pas de sens.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 31/10/2020 21:38

LeJoker a écrit:Du coup, vous habitez à la japonaise, murs en papiers, toilettes cybernétiques, gong pour appeler tout le monde à venir manger sur la table ras du sol ?

Oui, c'est ça.
Et on organise des séances de seppuku.
On peut t'inviter, si tu veux.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 31/10/2020 21:48

LeJoker a écrit:Du coup, vous habitez à la japonaise, murs en papiers, toilettes cybernétiques, gong pour appeler tout le monde à venir manger sur la table ras du sol ?

Oui, c'est ça.
Et on organise des séances de seppuku.
On peut t'inviter, si tu veux.

C'est gentil, mais j'ai déjà du mal avec les Sudoku expert, alors les autres jeux...Et toi tu as l'habitude de cette autre civilisation, pas moi. Je me sentirais vraiment étranger. Ta femme qui fait plein de petits pas rapides sur ses sabots en bois, tes filles qui gambadent avec leurs sacs scolaires en forme de pokémon, y aurait trop de choses auxquelles m'habituer subitement. Même sans le vouloir, je fauterais.

Plus sérieusement, comment expliques-tu le vestimentaires des "jeunes" japonais (ado, jeunes adultes) ? Sur Paris, on remarque une sorte de moule flagrant: gros godillots noirs, pantalons s'arrêtant très haut au-dessus des chevilles, manteau très long, un quasi sac. :?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 31/10/2020 21:58

Pour les stats le samedi faut attendre...je jetterai un oeil demain. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LeJoker » 31/10/2020 22:02

LEAUTAUD a écrit:Pour les stats le samedi faut attendre...je jetterai un oeil demain. ;)

Un japonais aurait passé la nuit à rafraîchir sa page web avec la détermination de la Société des chemins de fer de Mandchourie du Sud à poser des rails, plutôt que de remettre à demain en l'assumant avec une telle désinvolture. :roll:
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede euh... si vous le dites » 31/10/2020 22:33

LeJoker a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Pour les stats le samedi faut attendre...je jetterai un oeil demain. ;)

Un japonais aurait passé la nuit à rafraîchir sa page web avec la détermination de la Société des chemins de fer de Mandchourie du Sud à poser des rails, plutôt que de remettre à demain en l'assumant avec une telle désinvolture. :roll:

Ca, c'est vrai.
Et il l'aurait même fait en multipliant les courbettes et en s'excusant en boucle.

Blague à part, la différence au niveau de la qualité du service, c'est ce qui a le plus choqué madame euh... quand elle est arrivée en Europe.
La qualité de service et la saleté.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 31/10/2020 23:38

LeJoker a écrit:

Ca, c'est vrai.
Et il l'aurait même fait en multipliant les courbettes et en s'excusant en boucle.

Blague à part, la différence au niveau de la qualité du service, c'est ce qui a le plus choqué madame euh... quand elle est arrivée en Europe.

Belle maman fanche dit pareil
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 31/10/2020 23:43

fanche a écrit:

Mais si les japonais tiennent à ne pas perdre la face, à sauver l'honneur, sachant que ces critiques sont portées par vos beaux-parents qui ont cette mentalité,

comment savoir s'ils parlent vraiment de la qualité de service et de la malpropreté du pays européen, ou si c'est la manière détournée la plus pratique et polie trouvée pour dénoncer la situation de votre intérieur sans porter atteinte à l'honneur de leur fille en particulier, et de leur belle-famille en général ?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede euh... si vous le dites » 31/10/2020 23:55

LeJoker a écrit:
fanche a écrit:

Mais si les japonais tiennent à ne pas perdre la face, à sauver l'honneur, sachant que ces critiques sont portées par vos beaux-parents qui ont cette mentalité,

comment savoir s'ils parlent vraiment de la qualité de service et de la malpropreté du pays européen, ou si c'est la manière détournée la plus pratique et polie trouvée pour dénoncer la situation de votre intérieur sans porter atteinte à l'honneur de leur fille en particulier, et de leur belle-famille en général ?

C'est vrai qu'on a parfois trop tendance à oublier que le Japonais, derrière son apparente obséquiosité, est un être fourbe et cruel.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 01/11/2020 00:01

LeJoker a écrit:
fanche a écrit:

C'est vrai qu'on a parfois trop tendance à oublier que le Japonais, derrière son apparente obséquiosité, est un être fourbe et cruel.

Il n'y a qu'à lire Tintin ;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro