Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede mistercoyote » 31/10/2020 00:00

Message précédent :
dod a écrit:
marone222 a écrit:Or qui alimente les hopitaux ? Les vieux et les personnes souffrant de comorbidité. Isolons les, donnons leur des masques FFP2, arrêtons de les voir et laissons les autres vivre normalement et surtout essayons de sauver l'économie. C'est juste une question de quelques mois, le temps que le vaccin soit diffusé.

ah les chiffres sont clairs en France

0-14 ans 1 1

Pourcentage de personnes hospitalisées et en réanimation pour COVID-19 le 20 octobre
Classe d'âge (an) Hospitalisations (%) Dont réanimations (%)

0-14 1 1
15-44 5 5
45-64 19 29
65-74 21 35
+ de 75 54 30

bon j'arrive pas à corriger la présentation [:bdgest] [:bdgest] donc en gros 76 % des hospitalisés plus de 65 ans

65% des gens en réa ont plus de 65 ans

j'imagine à peu près les mêmes proportions chez nous ...

C'est ce qui me sidère le plus dans cette histoire, l'hôpital et la réa sont saturés par des personnes de + de 65 ans, mais on fait des mesures pour les plus jeunes... Alors le confinement va limiter les visites aux anciens c'est sur mais à quel prix...
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede elektron » 31/10/2020 00:14

elektron
BDéphile
BDéphile

Messagede The Maze Echo » 31/10/2020 09:59

LEAUTAUD a écrit:L'invective du jour est "petite tigresse"

"Quel était cet homme inquiétant à la mine patibulaire?"
Le jeune héros est le souffre-douleur de cette petite tigresse, il en bave le pauvre garçon pendant ses vacances !

The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 31/10/2020 12:33

euh... si vous le dites a écrit:
LeJoker a écrit:Bizarre. Je n'ai jamais cru au Père Noël. L'intensité de la "croyance" doit venir du comportement des parents, en partie du moins.

J'ai l'impression aussi qu'on ne croit pas au Père Noël comme on croit à Saint-Nicolas.

Pour ce qui me concerne, mes parents racontent que quand j'avais trois ans, mon père m'a emmené au magasin, a acheté un cadeau et m'a dit, tu vois bien que Saint-Nicolas n'existe pas.
Eh bien, même face à l'évidence, j'ai refusé de le croire.

Tu étais un ayatollah de Noël, c'est tout :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/10/2020 12:36

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 31/10/2020 12:38

Et Alexandre Jardin qui appelle à la désobéissance au confinement. Putain, on n'a pas le cul sorti des ronces.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 31/10/2020 14:08

LeJoker a écrit:Bizarre. Je n'ai jamais cru au Père Noël. L'intensité de la "croyance" doit venir du comportement des parents, en partie du moins.

J'ai l'impression aussi qu'on ne croit pas au Père Noël comme on croit à Saint-Nicolas.

Pour ce qui me concerne, mes parents racontent que quand j'avais trois ans, mon père m'a emmené au magasin, a acheté un cadeau et m'a dit, tu vois bien que Saint-Nicolas n'existe pas.
Eh bien, même face à l'évidence, j'ai refusé de le croire.

Et comment as-tu réagi face à ton père, sur le moment et sur le long terme ? Incrédulité, colère, doute...? Parce qu'il avait essayé de te "forcer" à admettre une vérité qui allait contre tes certitudes.
En rapport avec ça, j'aime bien la réaction de cette petite fille moi.
[Révéler] Spoiler:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede euh... si vous le dites » 31/10/2020 15:24

LeJoker a écrit:Et comment as-tu réagi face à ton père, sur le moment et sur le long terme ? Incrédulité, colère, doute...? Parce qu'il avait essayé de te "forcer" à admettre une vérité qui allait contre tes certitudes.

Je n'en ai plus le moindre souvenir.
C'est juste une histoire que mes parents racontent.
Ca pourrait concerner quelqu'un d'autre sans que ça y change quoique ce soit pour moi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede reddef » 31/10/2020 15:26

Brian Addav a écrit:Allez, je le poste ici :
https://legrandcontinent.eu/fr/2020/10/ ... nfinement/

Très intéressant.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede euh... si vous le dites » 31/10/2020 16:25

reddef a écrit:
Brian Addav a écrit:Allez, je le poste ici :
https://legrandcontinent.eu/fr/2020/10/ ... nfinement/

Très intéressant.

Je retiens en premier lieu de cet article le constat qu'on a pas pris en compte chez nous les raisons pour lesquelles certains pays asiatiques comme le Japon, Taiwan, la Corée du sud et quelques autres sont parvenus jusqu'à présent à contrôler la propagation du virus et à ne pas soumettre leur système hospitalier à une pression excessive.

Ca tient à mon sens en trois mots : tester, tracer, isoler.
Je lisais il y a quelques jours un article sur la politique de tests au Japon et c'est assez impressionnant la manière dont ils ont mis en place une politique de testing très ciblée (on teste très peu au Japon par rapport à chez nous) mais très efficace, couplée à une politique de traçage à laquelle on a donné les moyens d'être très rapide (bon, au niveau de l'intrusion dans la vie privée, c'est sans doute pas toujours nickel).
Rien que sur ces deux points, on est clairement enfoncés.
Et comme une chose entraîne l'autre, un testing et un traçage efficaces permettent de limiter le nombre de personnes à isoler et donc de s'assurer beaucoup plus facilement que la mise en isolement est réellement effective et respectée.
Chez nous, à ce niveau, c'est le bordel intégral et c'est un vrai naufrage .
Là où chez nous dès le début de la chaîne se met en place un cercle vicieux où on s'enfonce de plus en plus à chaque étape, au contraire là-bas, c'est l'entame d'un cercle vertueux.

Après, malgré toutes les erreurs que l'on peut imputer aux autorités qui nous gouvernent, il ne faut pas non plus occulter le fait que si on se retrouve dans la situation qui est la nôtre, c'est aussi parce que, collectivement, on est mauvais dans le respect des règles de base à respecter pour freiner la propagation d'une épidémie.
Un virus, au final, c'est quand même un truc qui se transmet de personne à personne et ça, aucun gouvernement ne pourra jamais le changer.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 31/10/2020 16:30

The Maze Echo a écrit:
LEAUTAUD a écrit:L'invective du jour est "petite tigresse"

"Quel était cet homme inquiétant à la mine patibulaire?"
Le jeune héros est le souffre-douleur de cette petite tigresse, il en bave le pauvre garçon pendant ses vacances !

Bien vu ! c'était bien cette peste de Corinne ! :ok:

J'avais interviewé Tabary en 1986 et il m'avait dit que la jeune Corinne qui lui avait servie de modèle était entretemps devenue...chirurgienne !
Si je chope le Covid, je la veux à mon chevet, elle est hyper efficace ! (Jeannot en savait quelque chose :fant2: )
Dernière édition par LEAUTAUD le 31/10/2020 16:32, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede toque » 31/10/2020 16:30

Il y a tout de même quelque raccourci et contradiction dans ce papier relayé par Brian.

Mais quoi qu'il en soit la ligne d'En marche qui consiste à dire "personnes ne pouvais prévoir" et "personnes ne propose mieux" (relayé ici par Coldo avec son "alors qu'il aurait suffit de ...") est ridicule. Même eux n'y crois pas.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 31/10/2020 17:20

euh... si vous le dites a écrit:Après, malgré toutes les erreurs que l'on peut imputer aux autorités qui nous gouvernent, il ne faut pas non plus occulter le fait que si on se retrouve dans la situation qui est la nôtre, c'est aussi parce que, collectivement, on est mauvais dans le respect des règles de base à respecter pour freiner la propagation d'une épidémie.
Un virus, au final, c'est quand même un truc qui se transmet de personne à personne et ça, aucun gouvernement ne pourra jamais le changer.

Alors ça, je suis désolé, c'est un argument que je trouve très très con. Tout comme le mythe des asiatiques qui serait collectivement très bon. ça je peux vous dire qu'il n'y a pas plus individualistes qu'un asiate !

La différence, elle se fait sur la confiance et la transparence. Si des pays comme le japon, taiwan, mais aussi la nouvelle-zélande ont aussi bien géré le truc, c'est avant tout parce qu'ils ont été transparent sous tout, et qu'ils ont su avoir la confiance de leur citoyens.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede euh... si vous le dites » 31/10/2020 18:02

Brian Addav a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Après, malgré toutes les erreurs que l'on peut imputer aux autorités qui nous gouvernent, il ne faut pas non plus occulter le fait que si on se retrouve dans la situation qui est la nôtre, c'est aussi parce que, collectivement, on est mauvais dans le respect des règles de base à respecter pour freiner la propagation d'une épidémie.

Alors ça, je suis désolé, c'est un argument que je trouve très très con. Tout comme le mythe des asiatiques qui serait collectivement très bon. ça je peux vous dire qu'il n'y a pas plus individualistes qu'un asiate !

La différence, elle se fait sur la confiance et la transparence. Si des pays comme le japon, taiwan, mais aussi la nouvelle-zélande ont aussi bien géré le truc, c'est avant tout parce qu'ils ont été transparent sous tout, et qu'ils ont su avoir la confiance de leur citoyens.

Tu ne sembles pas avoir remarqué que dans toute la partie que tu quotes, je n'ai fait absolument aucun comparatif avec les pays asiatiques.
Alors, même si tu trouves ça très très con parce que tu ne veux voir dans la situation actuelle que les responsabilités des autorités sans prendre en compte que c'est une partie importante du problème mais pas la seule, je persiste :

Après, malgré toutes les erreurs que l'on peut imputer aux autorités qui nous gouvernent, il ne faut pas non plus occulter le fait que si on se retrouve dans la situation qui est la nôtre, c'est aussi parce que, collectivement, on est mauvais dans le respect des règles de base à respecter pour freiner la propagation d'une épidémie.

Ceci dit, je suis complètement d'accord sur l'importance de la confiance et de la transparence pour emporter l'adhésion de la population.
Mais bon, il y a quand même des limites à cela.
Prenons l'exemple des masques, en France comme en Belgique, les autorités se sont complètement trouées sur le sujet avec une communication désastreuse, des revirements, un refus de reconnaître les réelles raisons de ce revirement et des injonctions relatives au port du masque parfois absurdes.
Politiquement, c'est très grave. Je suis le premier à en convenir. Et j'espère qu'un jour, certains devront rendre des comptes.
Mais ce n'est pas une raison suffisante, à mon sens, pour que l'utilité du port du masque soit aujourd'hui, des mois plus tard, toujours remise en question.
L'utilité du port du masque, ça a été depuis lors expliqué à n'en plus finir, c'est une simple question de bon sens.
C'est tout de même pas parce que le gouvernement fait n'importe quoi qu'on est obligé de débrancher son cerveau.

Bon sinon, hors-sujet, rayon asiates et individualisme, tu connais sans doute très bien la Chine et moi je connais mieux le Japon et j'ai quand même l'impression que c'est pas vraiment pareil.
La pression sociale pour se conformer à la norme, elle est énorme au Japon.
Ma fille me faisait remarquer il y a quelque temps que chez nous, quand on apprend que quelqu'un a chopé le covid, on est désolé pour lui alors qu'au Japon, le gars infecté se sent honteux et coupable parce qu'il est montré du doigt pour avoir foutu la merde dans la communauté.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 31/10/2020 18:06, édité 1 fois.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 31/10/2020 18:04

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 31/10/2020 18:12

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede L'Ombre Jaune » 31/10/2020 18:20

Bon sinon, hors-sujet, rayon asiates et individualisme, tu connais sans doute très bien la Chine et moi je connais mieux le Japon et j'ai quand même l'impression que c'est pas vraiment pareil.
La pression sociale pour se conformer à la norme, elle est énorme au Japon.
Ma fille me faisait remarquer il y a quelque temps que chez nous, quand on apprend que quelqu'un a chopé le covid, on est désolé pour lui alors qu'au Japon, le gars infecté se sent honteux et coupable parce qu'il est montré du doigt pour avoir foutu la merde dans la communauté.

Je plussoie bien volontiers :ok:
Je n'ai été qu'une douzaine de fois au Japon, pour un mois chaque fois, et ce que tu soulignes au niveau des comportements individuels est très vite perceptible. Le Japon, c'est vraiment un pays asiatique complètement atypique par rapport à ce que ton interlocuteur précédent décrit du comportement "individualiste" des asiatiques.
Le souci principal d'un japonais, c'est d'éviter la gêne et le déshonneur d'être une source d'ennuis pour autrui et la communauté.
Je connais un ami à Bruxelles qui partage au moins un centre d'intérêt en commun avec moi, et qui a l'air de te ressembler très fort en plusieurs point : marié avec une japonaise, père de deux filles de 11 et 14 ans (ou 15 pour cette dernière, je ne sais plus) qui vont à l'école japonaise de Bruxelles. Et il me raconte la même histoire que toi sur la mentalité japonaise.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/10/2020 19:21

Bon, on va faire qq appartés du coup...

Pour l'Asie, tout se résume dans ce que tu dis là :
euh... si vous le dites a écrit:La pression sociale pour se conformer à la norme, elle est énorme au Japon.

Une nana qui n'a pas d'enfants, elle est pas dans la norme, elle est montrée du doigt. Un homo, une lesbienne, elle est montrée du doigt. Une métisse, elle est montrée du doigt. Etc...
(bon, sur la sexualité, depuis 5 ans, c'est en train de bouger sévèrement dans certains cercles, mais certainement pas dans les campagnes, qq soit le pays).

Et cela implique un corollaire. Tu ne dois rien faire qui te mettrait hors de la norme.
C'est la peur du quand dira-t-on. Rien à voir avec le collectif.

Mais le point important, c'est que c'est complètement hypocrite, tout n'est qu'apparence. Tant que tu ne fais pas prendre, c'est bon. Les gens ne pensent pas "collectif". Ils pensent surtout à leur gueule, et à leur face. Et à leur cercle familial.
Mais sur le fond, ce sont des sociétés très individuelles, ne vous en déplaise. On peut ouvrir un topic si vous voulez. Ou vous pouvez demander si vos amis ont des connaissances qui vivent en Asie depuis plus de 20 ans.

Et si j'ai abordé le mythe des pays asiatiques qui seraient collectivement très bon, c'est parce que ces derniers temps, c'est un exemple qui accompagne souvent le mythe du français qui ne serait pas collectif.

Concernant la France, je trouve plutôt, personnellement, que les français sont très collectifs.
J'étais là pendant le premier confinement, et j'ai surtout vu des français qui l'ont respecté, qui ont respecté pour la plupart (sauf les vieux, vous arrêtez pas de le noter), les gestes barrières, et qui sont allés plus loin en s'organisant pour les soignants, dans les quartiers etc...

Et si la situation est si grave actuellement, ce n'est pas parce que les français n'auraient pas respecté les gestes barrières, n'auraient pas été collectif.

C'est parce que ce gvt n'a rien, mais rien, fait pour préparer la rentrée, que ce soit à l'école ou dans les transports des grandes villes.

Et ce demi confinement où quasi tout le monde ira quand même bosser sauf les cadres moyens supérieurs qui s'en sortiront et les petits entrepreneurs qui vont y passer, il ne résoudra rien quand au covid, surtout pas pour les plus pauvres.

Sur le masque, quand on a passé trois mois à expliquer qu'il ne servait à rien, pour ensuite la fin de l'été expliquer que bin en fait si, il ne faut pas s'étonner si les gens ont du mal à avaler le truc. Cerveau ou pas cerveau.

On est fin octobre, et je pense qu'il n'y a plus grand monde en France pour "rejeter" le masque à 100% comme on l'entendait encore cet été.
Au contraire, tout le monde a compris quand et comment était efficace le masque. Sauf le gvt bien entendu qu'il l'impose, par endroits, de manière complètement improductive.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 31/10/2020 19:37

Brian Addav a écrit:Une nana qui n'a pas d'enfants, elle est pas dans la norme, elle est montrée du doigt. Un homo, une lesbienne, elle est montrée du doigt. Une métisse, elle est montrée du doigt. Etc...
(bon, sur la sexualité, depuis 5 ans, c'est en train de bouger sévèrement dans certains cercles, mais certainement pas dans les campagnes, qq soit le pays).

Ça a pas mal changé depuis la crise de 91... de laquelle le Japon ne c'est jamais vraiment remis.

Dans l'archipel japonais, plus de 40% des jeunes âgés de 18 à 35 ans n'ont jamais eu de rapport sexuel. Un taux inquiétant dans un pays où la population est déclinante. En effet, 42% des hommes et 44% des femmes dans cette tranche d'âge avouent être vierges.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 31/10/2020 19:59

Y a une raison culturelle ou religieuse à ça ????
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 31/10/2020 20:07

Brian Addav a écrit:Concernant la France, je trouve plutôt, personnellement, que les français sont très collectifs.
J'étais là pendant le premier confinement, et j'ai surtout vu des français qui l'ont respecté, qui ont respecté pour la plupart (sauf les vieux, vous arrêtez pas de le noter), les gestes barrières, et qui sont allés plus loin en s'organisant pour les soignants, dans les quartiers etc...

Pour le second ça va être très compliqué. Le Gvt a perdu toute crédibilité avec l'affaire des masques et des lits. Le consentement a vraiment du plomb dans l'aile.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro