Bon, on va faire qq appartés du coup...
Pour l'Asie, tout se résume dans ce que tu dis là :
euh... si vous le dites a écrit:La pression sociale pour se conformer à la norme, elle est énorme au Japon.
Une nana qui n'a pas d'enfants, elle est pas dans la norme, elle est montrée du doigt. Un homo, une lesbienne, elle est montrée du doigt. Une métisse, elle est montrée du doigt. Etc...
(bon, sur la sexualité, depuis 5 ans, c'est en train de bouger sévèrement dans certains cercles, mais certainement pas dans les campagnes, qq soit le pays).
Et cela implique un corollaire. Tu ne dois rien faire qui te mettrait hors de la norme.
C'est la peur du quand dira-t-on. Rien à voir avec le collectif.
Mais le point important, c'est que c'est complètement hypocrite, tout n'est qu'apparence. Tant que tu ne fais pas prendre, c'est bon. Les gens ne pensent pas "collectif". Ils pensent surtout à leur gueule, et à leur face. Et à leur cercle familial.
Mais sur le fond, ce sont des sociétés très individuelles, ne vous en déplaise. On peut ouvrir un topic si vous voulez. Ou vous pouvez demander si vos amis ont des connaissances qui vivent en Asie depuis plus de 20 ans.
Et si j'ai abordé le mythe des pays asiatiques qui seraient collectivement très bon, c'est parce que ces derniers temps, c'est un exemple qui accompagne souvent le mythe du français qui ne serait pas collectif.
Concernant la France, je trouve plutôt, personnellement, que les français sont très collectifs.
J'étais là pendant le premier confinement, et j'ai surtout vu des français qui l'ont respecté, qui ont respecté pour la plupart (sauf les vieux, vous arrêtez pas de le noter), les gestes barrières, et qui sont allés plus loin en s'organisant pour les soignants, dans les quartiers etc...
Et si la situation est si grave actuellement, ce n'est pas parce que les français n'auraient pas respecté les gestes barrières, n'auraient pas été collectif.
C'est parce que ce gvt n'a rien, mais rien, fait pour préparer la rentrée, que ce soit à l'école ou dans les transports des grandes villes.
Et ce demi confinement où quasi tout le monde ira quand même bosser sauf les cadres moyens supérieurs qui s'en sortiront et les petits entrepreneurs qui vont y passer, il ne résoudra rien quand au covid, surtout pas pour les plus pauvres.
Sur le masque, quand on a passé trois mois à expliquer qu'il ne servait à rien, pour ensuite la fin de l'été expliquer que bin en fait si, il ne faut pas s'étonner si les gens ont du mal à avaler le truc. Cerveau ou pas cerveau.
On est fin octobre, et je pense qu'il n'y a plus grand monde en France pour "rejeter" le masque à 100% comme on l'entendait encore cet été.
Au contraire, tout le monde a compris quand et comment était efficace le masque. Sauf le gvt bien entendu qu'il l'impose, par endroits, de manière complètement improductive.