Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede pabelbaba » 11/07/2020 19:26

Message précédent :
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:On m'a dit que sur Paris, prendre une nounou revenait plus cher qu'une place en crèche.

Je confirme

Entre les différentes aides et le crédit d'impôt... ça ne doit pas être si différent.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 11/07/2020 19:34

pabelbaba a écrit:
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:On m'a dit que sur Paris, prendre une nounou revenait plus cher qu'une place en crèche.

Je confirme

Entre les différentes aides et le crédit d'impôt... ça ne doit pas être si différent.

Nous payons 450€ par mois pour une crèche à Paris, ou devrais-je dire "nous payions", pour une assistante maternelle mes collègues payent 700 ou 750€, et ils sont en banlieue.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 11/07/2020 19:34

pabelbaba a écrit:
fanche a écrit:

Je confirme

Nous payons 450€ par mois pour une crèche à Paris, ou devrais-je dire "nous payions", pour une assistante maternelle mes collègues payent 700 ou 750€, et ils sont en banlieue.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede kobaia » 11/07/2020 21:52

À Courbevoie, pour une famille qui paie l’heure au tarif le plus élevé, la crèche municipale est à peu près comme une assistante maternelle, aides déduites.

Creche : 50 h par semaine à 3€42 l’heure, 46 semaines par an : 655€ par mois en lissant.
Assistante maternelle : 1000€ par mois. Les aides sont de 175€ de CAF, 5 ou 100€ du département et 59€ où 100€ de la ville. Ça fait donc 625 à 725€.

Les crèches privées c’est 2000€ par mois, et tu récupères 8000€ de crédit d’impôts. Faut les lâcher les 2000€ tous les mois.

Et une assistante maternelle c’est un CDI. Tu n’es pas censé refaire le contrat tous les ans.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede unrefractaire » 11/07/2020 22:11

fanche a écrit:

Je confirme

Le truc surtout, c'est qu'en région parisienne les places de crèche c'est impossible de les décrocher, le nombre de places est ridicule...
Par contre, en termes d'horaires les ass mats ont des horaires plus étendus et certaines peuvent être arrangeantes sur les retards, alors que les crèches sont rigides.
Dans l'article ci-dessous il y a un tableau avec les salaires horaires par région: variation en fonction du marché, c'est-à-dire ratio entre nb d'ass mats et familles dans le besoin.
https://www.estrepublicain.fr/social/20 ... -de-ruffin
Concernant Ruffin: il n'a pour le coup pas fait son boulot de député journaliste en se basant exclusivement sur un seul et unique témoignage. Cela allait dans son sens des classes populaires paupérisées, sans se rendre compte que les employeurs des ass mats sont... des salariés, y compris des classes populaires, qui se retrouvent dans un rôle qu'ils n'ont pas demandés. Quand populisme confine à la démagogie...
Perso, j'ai effectivement un souvenir mitigé de mon ass mat et des relations employé-employeur. Dans mon expérience, j'ai l'impression que c'était l'ass mat qui choisissait la famille plus souvent que l'inverse...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 11/07/2020 22:22

Je me permets de mettre le tableaux :

Image

Pour moi ça colle, mais pas pour les cas de Fanche ou Kobaia (que je ne remets pas du tout en cause attention)

Mais vrai question, au tarif que vous payez, cela vaut encore le coup de bosser ? Parce que clairement moi je pense que cela ne vaudrais pas le coup. Autant prendre mon congés parental.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede unrefractaire » 11/07/2020 22:28

Il y a une prise en charge CAF et la dépense est défalquée du revenu déclaré... sinon c'est pas possible effectivement...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 11/07/2020 22:33

toque a écrit:Mais vrai question, au tarif que vous payez, cela vaut encore le coup de bosser ? Parce que clairement moi je pense que cela ne vaudrais pas le coup. Autant prendre mon congés parental.

faut bien calculer parce que le congé parental (ou le 80%) c'est mal vu par les employeurs et tu peux dire adieu à une évolution de carrière fructueuse par la suite.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 11/07/2020 23:02

unrefractaire a écrit:
fanche a écrit:

Je confirme

Le truc surtout, c'est qu'en région parisienne les places de crèche c'est impossible de les décrocher, le nombre de places est ridicule...
Par contre, en termes d'horaires les ass mats ont des horaires plus étendus et certaines peuvent être arrangeantes sur les retards, alors que les crèches sont rigides.

Pour la crèche les horaires vont de 8h du matin (peut-être plus tôt, j'en sais rien je ne me lève jamais tôt :D ) à 10h du matin et le soir c'est à partir de 16h jusqu'à 18h30. Comme rigidité j'ai vu pire ;) . Bon, ça colle aussi avec notre cas personnel, je commence tard et elle fini tôt. Par contre l'année prochaine avec l'école je vais en chier. Le plus c'est que le gamin croise plus d'enfants et sera moins déstabilisé en arrivant à l'école avec la tripotée de marmaille. Pour obtenir la place en crèche, méthode ultime: le père inscrit l'enfant, le personnel de mairie majoritairement féminin et bingo! T'as ton dossier en haut de la pile :D
Sauf si t'es moche et con.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 12/07/2020 16:46

toque a écrit:Je me permets de mettre le tableaux :

Image

Pour moi ça colle, mais pas pour les cas de Fanche ou Kobaia (que je ne remets pas du tout en cause attention)

Mais vrai question, au tarif que vous payez, cela vaut encore le coup de bosser ? Parce que clairement moi je pense que cela ne vaudrais pas le coup. Autant prendre mon congés parental.

Le tableau c’est le salaire. Mais en plus du salaire il y a des indemnités pour les ass mat, qui leur donnent un revenu supplémentaire non négligeable.

Il y a les frais de repas (alors que les parents, dans ma ville, ramènent les repas dans 50% des cas) et les frais d’entretien.

Le tarif horaire net c’est 4€39 au maximum, taux atteint par toutes les ass mat dans mon quartier, tu rajoutes 5 à 6€ d’indemnités de repas et d’entretien, ça fait 1000€ payés par les parents pour 50h par semaine (dont 5 heures supplémentaires par semaines majorées d’au moins 10%).

Et oui ça reste rentable de bosser dans mon cas, même payée au lance-pierres dans le
Nucléaire à 80%, avec la PAJE, l’aide de la ville et du département l’ass mat me revenait à 625€ par mois pour 50 heures par semaine (je n’ai trouvé aucune ass mat qui est aux 4/5 avec jour chômé le vendredi...)

M’enfin ça c’était avant, maintenant j’ai une place en crèche pour #2 aussi, et #1 entre en maternelle en septembre. Et c’est beaucoup plus simple qu’une assistante maternelle. Et la crèche et l’école étant à 1 minutes l’une de l’autre et à 2 minutes de chez moi, ça va simplifier la logistique.

Je suis sure que dans plein d’endroits en France une ass mat c’est pas cher (sinon seuls les riches pourraient bosser), mais dans mon quartier (je ne parle même pas à l’échelle de la ville, uniquement mon quartier) elles sont hors de prix. Et avec l’expérience que j’ai eue avec celle que j’embauchais, je suis bien contente de ne plus avoir à passer par une « nounou ». Même si j’en connais pas mal qui sont très bien et très sympas.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/07/2020 18:28

toque a écrit:Mais vrai question, au tarif que vous payez, cela vaut encore le coup de bosser ? Parce que clairement moi je pense que cela ne vaudrais pas le coup. Autant prendre mon congés parental.

Bonne question.
Ma soeur a arrêté de bosser pour ça. Elle avait 50min matin et soir pour aller bosser, la nounou, etc... Et au final, pour le peu de différence elle a préféré arrêter.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 12/07/2020 19:51

kobaia a écrit:
Il y a les frais de repas (alors que les parents, dans ma ville, ramènent les repas dans 50% des cas) et les frais d’entretien.

Tu as vraiment pas eu de bol. Chez moi ces frais n'existent pas. (enfin si tu ramènes le repas, ce qui est notre cas)

C'est une véritable mafia dans ton quartier :shock:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 12/07/2020 20:38

C'est juste la loi. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede unrefractaire » 12/07/2020 21:23

Les frais de repas c'est assez logique, sauf si les parents amènent le repas (à indiquer au contrat de travail j'imagine).
Les frais d'entretien c'est : fournitures de fonctionnement genre gaz, et équipement pour accueillir les enfants : chaises, jouets, verres, etc.
Une grande partie du salaire versé par les parents employeur est pris en charge en partie par CAF et département. Sans cette subvention, personne ou presque ne pourrait se payer ce service indispensable et que les crèches sont loin de garantir.
Pour les horaires tout dépend des conditions et besoins : 18h30 dans notre cas c'était pas possible. L'assistante maternelle travaille jusqu'à 19h et accepte un retard...
Pour en revenir à l'info d'origine et François Ruffin : le gars a, à partir d'un exemple, caricaturé une profession en crève-la-faim alors que les situations sont très diverses... Le populisme de LFI sombre dans la démagogie populiste' ce qui n'est pas du tout la même chose...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 13/07/2020 07:19

unrefractaire a écrit:Pour en revenir à l'info d'origine et François Ruffin : le gars a, à partir d'un exemple, caricaturé une profession en crève-la-faim alors que les situations sont très diverses...

Le gars; il a surtout montré que les politiques sont totalement hors-sol et n'ont aucune idée de ce que touchait cette profession.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Frannck » 13/07/2020 09:46

On ne paie que la part de net et encore. Donc oui, la majeur partie.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 13/07/2020 09:49

Pour parler d'autres choses, on aura appris aujourd'hui que la Guyane est une île... Merci Manu.

Et il faut vraiment voir l'interview où la ministre de l'écologie nous explique qu'elle se voit comme le coach du gvt... avant de rajouter que le PM est là pour les aider... [:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede corbulon » 13/07/2020 16:54

Brian Addav a écrit:Pour parler d'autres choses, on aura appris aujourd'hui que la Guyane est une île... Merci Manu.

Et il faut vraiment voir l'interview où la ministre de l'écologie nous explique qu'elle se voit comme le coach du gvt... avant de rajouter que le PM est là pour les aider... [:lega]

Ah ouais je pensais pas que l’institutrice de Castex parlait au sens littéral :D :

"Je l’ai eu durant un an, en classe de cours préparatoire, lorsqu’il avait 6 ans. Il a complètement survolé son CP, si bien qu’il a sauté une classe l’année suivante, et ça ne s’est vraiment pas vu ensuite. Il n’a eu aucune difficulté à poursuivre sa scolarité en primaire", complète Paulette Berthe.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede unrefractaire » 13/07/2020 17:10

L'enjeu en Lybie ?
"Il est temps que les responsables de l'UE démontrent que l'autonomie stratégique européenne n'est pas une vaine formule et fassent le nécessaire pour stabiliser la Libye et, ce faisant, sécuriser leurs frontières."
https://www.lepoint.fr/afrique/libye-pourquoi-l-europe-a-vraiment-une-carte-a-jouer-13-07-2020-2384195_3826.php
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 14/07/2020 08:29

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 14/07/2020 09:16

Ils ont bien dû se faire iech pour le story telling du défilé de cette année. Des années de fiches inutiles.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro