Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Cyril » 16/03/2018 12:08

Message précédent :
Dire que les abus ce sont arretés il y a une quinzaine d'années est faux.
Rien que dans ma ville je peux te citer plein d'endroit ou te faire des solaires gratuites, j'ai plein d'amis qui se font faire une a deux paires chaque année. (Env 300-400€ de vente)
Je crois pas une seconde que l'opticien indépendant qui a gouté a l'argent facile sur le dos des mutuelles soit revenu a la raison de lui meme. :roll:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/03/2018 12:09

Cyril a écrit:Dire que les abus ce sont arretés il y a une quinzaine d'années est faux.
Rien que dans ma ville je peux te citer plein d'endroit ou te faire des solaires gratuites, j'ai plein d'amis qui se font faire une a deux paires chaque année. (Env 300-400€ de vente)
Je crois pas une seconde que l'opticien indépendant qui a gouté a l'argent facile sur le dos des mutuelles soit revenu a la raison de lui meme. :roll:

:shock:

C'est flippant..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 16/03/2018 12:19

Et moi qui commeun con n ai pas changé de lunette depuis 10 ans. Je devrais faire comme tt le monde et abuser du systeme puis me plaindre sur le gouvernement
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 16/03/2018 12:28

Anianka a écrit:Et moi qui commeun con n ai pas changé de lunette depuis 10 ans. Je devrais faire comme tt le monde et abuser du systeme puis me plaindre sur le gouvernement

Ou te plaindre à ta mutuelle, comme les bons conducteurs ont un bonus
satanpetitcoeur a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:houlà, moi qui n'ait pas changé depuis 4 ou 5 ans et qui approche de la cinquantaine fatidique et des verres progressifs subséquents, j'ai intérêt à me réveiller vite alors ??

j'ai lu qu'on pouvait désormais changer de verres sans passer par la case ophtalmo et les 6 mois de délais qui vont avec, c'est possible ça de zapper la sainte ordonnance tout en étant en règle avec la sécu ?

ton opticien, s'il n'est pas trop mauvais :D , est en mesure de te faire un examen de vue (c'est le coeur du métier). Toute ordonnance optique est valable maintenant 5 ans, et si tu n'en as pas, tu peux demander à ton généraliste de t'en prescrire une. Tous ne sont pas d'accord, mais la pénurie d'ophtalmo est telle, qu'il n'y a pas vraiment d'autre choix.

Mon opticien m'a dit la même chose quand je suis allé vérifier pour ma femme, la validité de l'ordonnance. L'opticien a ensuite fait un contrôle ET ajusté la correction. Ce n'était pas bon, ma femme avait l'impression de tout voir penché. Correction sans frais et très rapide. Malgré un reste à charge sur les verres bleus (pour les écrans) je pense que le service vallait ce prix.

Je ne suis pas choqué de n'avoir qu'un remboursement par période. J'espère que les enfants ne seront pas concernés car leur vision bouge pas mal. La plupart des lentilles devraient être exclue donc, car le renouvellement est plus fréquent.

PS : pour l'ordonnance, pas de rendez-vous ni rien à payer.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 16/03/2018 12:52

Frannck a écrit:
Anianka a écrit:Et moi qui commeun con n ai pas changé de lunette depuis 10 ans. Je devrais faire comme tt le monde et abuser du systeme puis me plaindre sur le gouvernement

Ou te plaindre à ta mutuelle, comme les bons conducteurs ont un bonus.

C est la beauté des mutuelles groupes obligatoires, tu peux rien négocier, tu paies pour les autres, comme la secu, du coup je vois pas trop la plus value a pas le faire gerer par la sécu.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 16/03/2018 13:40

satanpetitcoeur a écrit:
Tu sembles être comptable, mais le taux de marge brute moyen est de 60%, et le taux net est entre 6 et 7%. Tu me pardonneras si je n'utilise pas les bons termes (marge commerciale, brute, etc.), m'enfin l'idée est là.
Je pense qu'il y a moyen de mieux se goinfrer.

Pas comptable,
nos clients connaissent une marge commerciale de 68% en moyenne, et se sont des franchisés d'une grosse enseigne nationale, cela ne prend donc pas en compte la marge que réalise le franchiseur (et sa centrale d'achat donc).

Et cela ne prend pas en considération l'indépendant qui lui a accès à d'autres produits auquel la concurrence ne se fait pas sur le prix, mais sur la qualité produit. Les marges y sont donc nécessairement différentes.

Et je confirme qu'il y a bien mieux pour se goinfrer salement, mais il faut être le boss
- radiologue
- notaire
- greffier en tribunal de commerce
- mandataire judiciaire
- certains avocat fiscalistes ou grand pontes de la profession,

Attention, cela ne veut pas dire qu'être avocat ou notaire signifie rouler sur l'or. En effet, nombre des personnes exerçant ces professions sont des salariés lambdas dans un cabinet ou étude et sont souvent très mal payées par rapport à leur niveau d'étude ou d'exigence de leur métier. Ainsi nombre de clercs en étude notariale s'avèrent être des notaires pour avoir tous les prérequis et végètent à 2 k €, 2.5 k€ brut par mois car dans l'incapacité d'acquérir ou ouvrir une étude.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede satanpetitcoeur » 16/03/2018 15:30

soulman a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:s'il a pu y avoir des abus (encore une fois, qui dit abus, dit que ce n'est pas une généralité) il y a une 15aine d'année, ce n'est plus du tout le cas. Quand je vois comme il est compliqué de traiter avec les mutuelles, je ne vois pas où se situe cette mansuétude.

il y a qq années , j'allais chez un ophtalmo pour une ordonnance me donnant droit à une paire de lunettes correctrices.
Estimant que je n'en avais pas réellement besoin ( sauf pour la conduite de nuit) , j'allais chez un opticien qui me passait des lunettes de soleil de grandes marques pour des lunettes de vue tout ça aux frais de ma mutuelle ...
j'avais des boss , nike , etc pour 0€ et sans aucuns problèmes !
:siffle:

lequel est à blâmer ? l'opticien ? toi ? la mutuelle ? sans doute les 3 :
1) toi en premier lieu car c'est toi qui franchit la porte de l'opticien pour aller chercher tes lunettes de soleil.
2) l'opticien pour rentrer dans ton jeu
3) la mutuelle qui il y a qq années ne reculait devant rien pour attirer de nouveaux clients en leur promettant des remboursements à 100% sur leur lunettes.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede satanpetitcoeur » 16/03/2018 15:32

Cyril a écrit:Dire que les abus ce sont arretés il y a une quinzaine d'années est faux.

et bien vas-y, cite.
et tu ne peux pas de te faire faire une à deux paires par an, puisque le remboursement est limité à une paire tous les 2 ans.

La désinformation a de beaux jours devant elle...
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 16/03/2018 15:37

satanpetitcoeur a écrit:Ah bon ? des chiffres ? source ?

Minimum 10% de fraudeurs.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arcarum » 16/03/2018 15:44

satanpetitcoeur a écrit:lequel est à blâmer ? l'opticien ? toi ? la mutuelle ? sans doute les 3 :
1) toi en premier lieu car c'est toi qui franchit la porte de l'opticien pour aller chercher tes lunettes de soleil.

enfin surtout le client qui cherchait à avoir des lunettes de soleil sans les payer...

Tous les clients qui entrent dans un magasin d'optique ne cherchent pas de lunettes de soleil.

Mais au final qui est perdant dans cette fraude ? Tous le monde
Tous les assurés qui payent plus chers pour compenser les dépenses
les opticiens qui passent pour des fraudeurs
les mutuelles parce qu'elles ont laissé faire (volontairement ou non) et qui subissent maintenant les récriminations de leur membres...
Dernière édition par arcarum le 16/03/2018 16:16, édité 1 fois.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede toque » 16/03/2018 15:55

Le client n'a pas besoin de chercher.

J'ai des lunettes depuis 5ans. Je n'en ai fais faire qu'une fois, je ne savais pas du tout comment cela fonctionné. On m'a proposé des lunettes solaire a ma vue gratos sans même que je le demande.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede satanpetitcoeur » 16/03/2018 15:58

toque a écrit:Le client n'a pas besoin de chercher.

J'ai des lunettes depuis 5ans. Je n'en ai fais faire qu'une fois, je ne savais pas du tout comment cela fonctionné. On m'a proposé des lunettes solaire a ma vue gratos sans même que je le demande.

probablement l'offre de la 2è paire pour 1€ de plus. Rien à voir avec de la fraude.

arcarum a écrit:Mais au final qui est perdant dans cette fraude ? Tous le monde
Tous les assurés qui payent plus chers pour compenser les dépenses
les opticiens qui passent pour des fraudeurs
les mutuelles parce qu'elles ont laissé faire (volontairement ou non) et qui subissent maintenant les récriminations de leur membres...

exactement.
Et la fraude n'est pas la généralité.
Et si vous n'êtes pas content de votre opticien, changez-en, il y en a pléthore.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede satanpetitcoeur » 16/03/2018 15:59

Pouffy a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:Ah bon ? des chiffres ? source ?

Minimum 10% de fraudeurs.

source ?
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril » 16/03/2018 16:02

satanpetitcoeur a écrit:

et bien vas-y, cite.
et tu ne peux pas de te faire faire une à deux paires par an, puisque le remboursement est limité à une paire tous les 2 ans.

La désinformation a de beaux jours devant elle...

J'ai vérifié et apparemment tu as raison mais ca semble etre assez recent, environ deux ans, une loi de marisol touraine semble t'il. Cette loi prouve bien qu'il fallait calmer les hardeurs de certains opticiens peu scrupuleux, mais personne n'a dit que c'etait l'ensemble des opticiens. ;)
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 16/03/2018 16:11

cette loi* n'a pas été faite pour calmer l'ardeur de certains opticiens, mais pour favoriser les mutuelles. Car tout par de là : ces mutuelles s'emparent petit à petit du marché, dans le but de réduire leurs dépenses, donc augmenter leurs profits (ah non pardon, pas de profits, ce sont des associations à but non lucratif...)
Pourquoi d'ailleurs avoir rendu les mutuelles obligatoires via les entreprises ? pourquoi avoir rendu légal les remboursements différenciés (illégal jusque là) ? pourquoi avoir réduit les remboursements à 2 ans alors que la sécu c'est tous les ans ?
Les grands gagnants sont les mutuelles / assurances, les grands perdants sont les clients.

Il ne faut pas se tromper de cible : même s'il y a des brebis galeuses au sein de la profession, la majorité des opticiens fait bien son boulot, et le vrai problème reste la main mise des assurances sur le marché.

*(et même si cette loi est récente, avant c'était une fois par an, et non pas 2 fois).
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Degryse » 16/03/2018 16:20

cette loi* n'a pas été faite pour calmer l'ardeur de certains opticiens, mais pour favoriser les mutuelles. Car tout par de là : ces mutuelles s'emparent petit à petit du marché, dans le but de réduire leur dépenses, donc augmenter leurs profits (ah non pardon, pas de profits, ce sont des associations à but non lucratif...)
Pourquoi d'ailleurs avoir rendu les mutuelles obligatoires via les entreprises ? pourquoi avoir rendu légal les remboursements différenciés (illégal jusque là) ? pourquoi avoir réduit les remboursements à 2 ans alors que la sécu c'est tous les ans ?
Les grands gagnants sont les mutuelles / assurances, les grands perdants sont les clients.

:ok: :ok: :ok:

Et je en parle pas de création de l' ACS soit disant pour faciliter l'accès aux soins au plus démunis mais qui a au fait sortir pleins de gens de la CMU( ou ils ne cotisaient rien et tout était pris en charge par la secu) par un contrat avec les mutuelles ( remboursement de 100% 200% ou 300% SELON TA COTISATION)

Bref, on a permis aux mutuelles de son goinfrer sur des pauvres qui sont maintenant obligés de cotiser un minimum.

Et on ne parle pas de gens dont le statut à changer mais bien des gens qui ont basculé dans ce système...........

Et je ne parle pas de la pub mensongère pour cet ACS ( vous n'avez rien à payer). Bah si car la sécu remboursant royalement 75.25 sur une couronne si tu as le contrat à 300 %, cela veut dire que la mutuelle te rembourser a envion 230 euros........ Bon courage pour avoir une céramique à ce prix là ( alors qu'avec la cmu ils y avaient droit).

Bref comme dirait l'autre

Et toujours les mêmes qui se gavent ( c'est quoi déjà le bénéfice annuelle des mutuelles ?)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyril » 16/03/2018 16:26

Ah merci toque car j'allais rebondir sur le fait que satanpetitcoeur répond a soulman que l'opticien est seulement rentré dans son jeu.
Il y 4-5 ans j'ai eu la meme experience que toi en faisant 3 opticiens pour trouver une paire de solaire rayban, quand j'ai demandé si il n'avait pas des modèles a moins de 150€ il m'a demandé si j'avais une ordonnance avec une correction et m'a expliqué que ma mutuelle pouvait prendre en charge en faisant un tour de passe passe dont je ne me souviens plus exactement des details mais après avoir pris ma carte de mutuelle et avoir regardé sur son pc il m'a dit "vous avez droit a 360€ donc vous pouvez prendre deux paires et il vous restera un avoir" après quelques questions j'ai compris que c'etait pas net et je suis partie.
Chez un autre opticien après le meme cinema quand je lui ai demandé si c'etait légal il m'a répondu "non mais vous ne craignez rien nous seul prenons les risques voila pourquoi nos paires sont 30€ plus chères que chez les franchisaient" :roll:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 16/03/2018 16:40

satanpetitcoeur a écrit:

probablement l'offre de la 2è paire pour 1€ de plus. Rien à voir avec de la fraude.

Je n'en sais foutrement rien. Ce que je sais c'est que j'ai rien demandé au départ. Le premier truc que le mec m'a demandé c'est ma carte de mutuelle pour voir mon plafond de remboursement. Et j'ai payé au plafond.

Rien d’illégale c'est sur. Mais si on pouvais supprimer ces saloperies de mutuelle et devenir plus rationnel ce serais pas mal. (Je ne parle pas exclusivement des opticiens)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede darkbreizh » 16/03/2018 16:50

Comme on est dans le sujet, petite question, l'ordonnance de mon ophtalmo date de septembre 2014.
Est ce que je peux aller directement chez mon opticien sans passer par la case ophtalmologie et ses 6 mois d'attente ?
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 16/03/2018 16:51

Ordonnance valable 5ans. On a déjà évoqué le sujet :)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede darkbreizh » 16/03/2018 17:00

toque a écrit:Ordonnance valable 5ans. On a déjà évoqué le sujet :)

Oui, j'avais vu, mais comme à l'époque où je l'ai faite c'était 3 ans, je me demandais si c'était rétroactif ou si cela concernait les ordonnances à partir d'une date précise...
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro