Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede Pomponazzo » 15/03/2018 20:22

Message précédent :
Oui, oui c'était écrit noir sur blanc.
Comme le remboursement à 100 % des soins dentaires et des lunettes. Curieusement, ça, personne n'en parle plus...
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 15/03/2018 20:23

Pomponazzo a écrit:Oui, oui c'était écrit noir sur blanc.
Comme le remboursement à 100 % des soins dentaires et des lunettes. Curieusement, ça, personne n'en parle plus...

Ah, je ne m'en souvenais plus. Peut-être parce que ça ne génère pas de manifs ? ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede satanpetitcoeur » 15/03/2018 21:11

Pomponazzo a écrit:Oui, oui c'était écrit noir sur blanc.

ben apparemment, c'est en pleine discussion, et d'après ce qu'il s'annonce, ça va faire mal. Très mal. Pour la filière optique ET pour les porteurs.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril » 15/03/2018 21:33

Si tu peux étayer tes propos vis a vis de la filière optique ca m'intéresse.
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 15/03/2018 23:05

Je ne connais pas la filière comme satanpetitcoeur, mais pour mieux rembourser il faudrait que cela coûte moins cher. Je suppose que ce sera le premier levier du gouvernement.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 15/03/2018 23:09

Frannck a écrit:Je ne connais pas la filière comme satanpetitcoeur, mais pour mieux rembourser il faudrait que cela coûte moins cher. Je suppose que ce sera le premier levier du gouvernement.

C'est pas faux, c'est même très lié, mais j'ai l'impression que pour certains, qui je l'espère sont rares, il faudrait absolument être remboursé intégralement d'une intervention à 5000 euros... Quelque chose cloche.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 16/03/2018 06:52

En ce qui concerne les lunettes, quand tu vois le prix des verres et montures à l'étranger, et tu compares à la France, tu te dis que dans la filière française, y'en a qui se goinfrent sévère...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 16/03/2018 06:56

Brian Addav a écrit:En ce qui concerne les lunettes, quand tu vois le prix des verres et montures à l'étranger, et tu compares à la France, tu te dis que dans la filière française, y'en a qui se goinfrent sévère...

Avec un taux de fraudeurs affolant...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arcarum » 16/03/2018 07:14

Brian Addav a écrit:En ce qui concerne les lunettes, quand tu vois le prix des verres et montures à l'étranger, et tu compares à la France, tu te dis que dans la filière française, y'en a qui se goinfrent sévère...

pour avoir des client opticiens, je confirme...
mais il en va de même avec
- le secteur du vêtement
- les pompes funèbres
- les assureurs,
- le nettoyage industriel,
- les supermarchés
...
la liste serait longue j'arrête là...
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 16/03/2018 07:21

Non mais la filière optique, ça fait une dizaine d'années qu'il y a eu plein d'études pour pointer les dysfonctionnements.

Il y a une offre qui est complètement disproportionnée par rapport à la demande et qui entraîne des marges absolument incroyable pour permettre aux opticiens de survivre, sur le dos des consommateurs.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cyril » 16/03/2018 08:49

Oui la fraude c'est dingue. Le nombre d'opticien qui te proposent de faire des solaires de marque gratuitement en pretendant qu'il a rajouté des verres avec une correction dessus ou un truc dans le genre je sais plus mais les 3/4 le proposent !
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 16/03/2018 09:02

Entre la 2ème paire gratuite et le nombre d'opticiens, c'est sûr que la loi de l'offre et de la demande ne joue pas. Les mutuelles jouent ellles leur rôle ?

Comme Brian, j'ai eu besoin de lunettes à l'étranger. Rendez-vous avec un ophtalmo en 48h, monture et verres en quelques jours (les verres venaient des USA). Le tout pour moins de 200€, surtout pour la monture.

Je sais que les charges en France sont beaucoup plus lourdes, mais tout de même, l'écart de service et de prix dans un pays sous développé est effrayant. Une amie sur place avait aussi des problèmes de vue. Je me demandais comment elle pourrait payer, en fait il y a des montures beaucoup moins chères.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Macronia I - Money Train

Messagede Croaa » 16/03/2018 09:49

mandrake57 a écrit:
Sauf que pour l'indemnité, il n'y a pas de prix décidé mais seulement un maximum de fixé.
Et donc... il peut y avoir contrepartie pour que ce prix ne soit pas maximum...

Les petits copains devaient être au courant... l'action ADP à commencé à grimper le 06/03
Elle a pris 10% depuis; passée de 165 à 182...[/quote]

Euh... on en parle depuis des mois de la privatisation d'ADP et de la FDJ... Pas être grand clerc là-dessus...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 16/03/2018 10:19

Cyril a écrit:Oui la fraude c'est dingue. Le nombre d'opticien qui te proposent de faire des solaires de marque gratuitement en pretendant qu'il a rajouté des verres avec une correction dessus ou un truc dans le genre je sais plus mais les 3/4 le proposent !

Les optic8ens regardent ta mutuelles et font en sorte d utiliser jusqu au plafond de remboursement.
Ce systeme est honteux.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/03/2018 10:27

Anianka a écrit:
Cyril a écrit:Oui la fraude c'est dingue. Le nombre d'opticien qui te proposent de faire des solaires de marque gratuitement en pretendant qu'il a rajouté des verres avec une correction dessus ou un truc dans le genre je sais plus mais les 3/4 le proposent !

Les optic8ens regardent ta mutuelles et font en sorte d utiliser jusqu au plafond de remboursement.
Ce systeme est honteux.

d'ailleurs, je trouve suspect cette mansuétude de la part des mutuelles envers les opticiens, et la grande rigueur budgétaire concernant dentistes et orthodontistes...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede satanpetitcoeur » 16/03/2018 10:32

Bon, je savais que ça m'énerverait de poster sur le sujet, mais je m'y attendais, donc je ne vais pas m'en plaindre. Je vais essayer de répondre, mais je risque d'être interrompu (je suis au boulot et opticien comme vous vous en doutez).

Il y a étranger et étranger, si tu compares avec l'Asie, forcément, tu trouveras moins cher là-bas. Par contre, on fait partie du trio de tête les moins chers en Europe.

Pouffy a écrit:Avec un taux de fraudeurs affolant...

Ah bon ? des chiffres ? source ?

arcarum a écrit:

pour avoir des client opticiens, je confirme...
mais il en va de même avec
- le secteur du vêtement
- les pompes funèbres
- les assureurs,
- le nettoyage industriel,
- les supermarchés
...
la liste serait longue j'arrête là...

Tu sembles être comptable, mais le taux de marge brute moyen est de 60%, et le taux net est entre 6 et 7%. Tu me pardonneras si je n'utilise pas les bons termes (marge commerciale, brute, etc.), m'enfin l'idée est là.
Je pense qu'il y a moyen de mieux se goinfrer.

Brian Addav a écrit:Non mais la filière optique, ça fait une dizaine d'années qu'il y a eu plein d'études pour pointer les dysfonctionnements.

Il y a une offre qui est complètement disproportionnée par rapport à la demande et qui entraîne des marges absolument incroyable pour permettre aux opticiens de survivre, sur le dos des consommateurs.

Et quand tu regardes d'un peu plus près lesdites études, tu ne te poses pas quelques questions ? Elles ne te semblent pas un peu orientées ?
Disproportionnée par rapport à la demande, ça veut dire quoi ?
Et les marges incroyables, c'est lesquelles ? tu as l'air de bien les connaître ces marges, vas-y balance.
Sur le dos des consommateurs ? Est-ce que l'opticien sort dans la rue et oblige le prospect à rentrer dans sa boutique ?
Ok, il y a des pubs qui n'ont aucun sens, mais quand même...

Et non, les lunettes ne sont pas chères : vous en trouvez à partir de 29€ (générale d'optique, et non je ne travaille pas chez eux), moins cher qu'un équipement CMU (54.57€), ça dure en moyenne 3,8 ans. Combien vous coûte une baguette sur 3,8 ans ?

Ah bon ? source ?

Je sais que je n'arriverai pas à vous faire pleurer sur le sort des opticiens (ce n'est pas le but), mais pourquoi un tel acharnement sur cette profession ? C'est un secteur de pointe, pourvoyeur d'emploi, créatif (montures, matériaux, traitements...), et qui va finir à la poubelle.

Donc, concernant les discussions en haut lieu, il s'agit du reste à charge Zéro : en gros, si tu ne choisis pas l'équipement imposé par le réseau d'état, tu te verras refuser tout remboursement, qui aura lieu une fois tous les 3 ans si toutefois tu choisis le rac=0. Il sera a priori imposé une certification (style afnor) et labellisation de l'opticien (qui dispose déjà d'un diplôme d'Etat) pour exercer. Bon tout ceci est en cours de négociation (encore qu'il n'y a aucune négo, tout est imposé semble-t-il).
J'essaye dès que j'ai du temps de vous donner des sources à ce que je dis.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 16/03/2018 10:46

houlà, moi qui n'ait pas changé depuis 4 ou 5 ans et qui approche de la cinquantaine fatidique et des verres progressifs subséquents, j'ai intérêt à me réveiller vite alors ??

j'ai lu qu'on pouvait désormais changer de verres sans passer par la case ophtalmo et les 6 mois de délais qui vont avec, c'est possible ça de zapper la sainte ordonnance tout en étant en règle avec la sécu ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede satanpetitcoeur » 16/03/2018 10:51

Olaf Le Bou a écrit:
Anianka a écrit:

Ce systeme est honteux.

d'ailleurs, je trouve suspect cette mansuétude de la part des mutuelles envers les opticiens, et la grande rigueur budgétaire concernant dentistes et orthodontistes...

s'il a pu y avoir des abus (encore une fois, qui dit abus, dit que ce n'est pas une généralité) il y a une 15aine d'année, ce n'est plus du tout le cas. Quand je vois comme il est compliqué de traiter avec les mutuelles, je ne vois pas où se situe cette mansuétude.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede satanpetitcoeur » 16/03/2018 10:56

Olaf Le Bou a écrit:houlà, moi qui n'ait pas changé depuis 4 ou 5 ans et qui approche de la cinquantaine fatidique et des verres progressifs subséquents, j'ai intérêt à me réveiller vite alors ??

j'ai lu qu'on pouvait désormais changer de verres sans passer par la case ophtalmo et les 6 mois de délais qui vont avec, c'est possible ça de zapper la sainte ordonnance tout en étant en règle avec la sécu ?

ton opticien, s'il n'est pas trop mauvais :D , est en mesure de te faire un examen de vue (c'est le coeur du métier). Toute ordonnance optique est valable maintenant 5 ans, et si tu n'en as pas, tu peux demander à ton généraliste de t'en prescrire une. Tous ne sont pas d'accord, mais la pénurie d'ophtalmo est telle, qu'il n'y a pas vraiment d'autre choix.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede soulman » 16/03/2018 11:52

satanpetitcoeur a écrit:s'il a pu y avoir des abus (encore une fois, qui dit abus, dit que ce n'est pas une généralité) il y a une 15aine d'année, ce n'est plus du tout le cas. Quand je vois comme il est compliqué de traiter avec les mutuelles, je ne vois pas où se situe cette mansuétude.

il y a qq années , j'allais chez un ophtalmo pour une ordonnance me donnant droit à une paire de lunettes correctrices.
Estimant que je n'en avais pas réellement besoin ( sauf pour la conduite de nuit) , j'allais chez un opticien qui me passait des lunettes de soleil de grandes marques pour des lunettes de vue tout ça aux frais de ma mutuelle ...
j'avais des boss , nike , etc pour 0€ et sans aucuns problèmes !
:siffle:
soulman

Messagede Cyril » 16/03/2018 12:08

Dire que les abus ce sont arretés il y a une quinzaine d'années est faux.
Rien que dans ma ville je peux te citer plein d'endroit ou te faire des solaires gratuites, j'ai plein d'amis qui se font faire une a deux paires chaque année. (Env 300-400€ de vente)
Je crois pas une seconde que l'opticien indépendant qui a gouté a l'argent facile sur le dos des mutuelles soit revenu a la raison de lui meme. :roll:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro