Indemnités chômage. Que c'est beau ce que met en place le gouvernement Macron.
Non, franchement, super égalitaire et hyper social.
à partir de 50 ans, les règles sont adaptées pour encourager la formation des seniors (dotation du CPF à hauteur de 500 heures) et tenir compte du recul de l'âge de départ à la retraite, à partir du 1er novembre 2017.
Entre 50 ans et 54 ans : la durée d'indemnisation maximale est de 24 mois jusqu'à 53 ans puis de 30 mois à 53-54 ans.
Donc, sous prétexte que l'on veut encourager la formation des séniors (on alloue des heures si j'ai bien compris, mais pour former qui à quoi, et comment ? Pour former les gens à faire 4h par jour de trajet en voiture pour aller travailler dans une autre usine ?) et tenir compte du recul de l'âge de départ à la retraite on leur réduit l'indemnisation ?
1) on ne pourrait pas le faire après que le formation ait fait ses preuves ? Ce qui normalement ne devrait pas poser de pb puisque si la formation est efficace, le durée de chômage devrait être réduite, non ? Mais peut être doutent-ils de de cette efficacité...
2) Donc, comme l'âge de la retraite recule et que donc les séniors resteront plus longtemps au chômage (parce qui va embaucher un(e) sénior(e) de plus de 50 ans qui coute plus cher qu'un(e) petit(e) jeune qui sort de l'école et que l'on peut prendre en stage pendant 1 ans, puis en CDD renouvelable en la payant moins cher et qui devra se démener à fond pour espérer avoir un CDI), normal, on leur réduit la durée d’indemnisation histoire qu'ils ne soient pas trop confortables dans leur précarisation.
Bin voyons....
les cotisations des employeurs à l'Assurance chômage sont en partie modifiées à partir du 1er octobre 2017. Il est créé une contribution exceptionnelle temporaire des employeurs pour tous leurs salariés et la suppression de la modulation des contributions s'appliquant aux CDD et aux embauches en CDI (moins de 26 ans). Seule la majoration pour les CDD d'usage est maintenue pour 18 mois.
Ca, je n'ai pas trop compris...
J'ai l'impression que cela favorise l'emploi des moins de 26 ans, je me trompe ? Du coup, un employeur va être encore plsu inciter à embaucher un sénior...
le calcul de l'allocation est corrigé et le différé d'indemnisation spécifique est raccourci en cas d'indemnités de rupture supra-légales, à partir du 1er novembre 2017. Les conditions pour bénéficier d'allocations restent fixées à 88 jours ou 610 heures de travail. Le différé d'indemnisation spécifique en cas d'indemnités supra-légales de rupture de contrat de travail est raccourci à 150 jours maximum.
Ca en gros, c'est que tu vas toucher le chômage plus tôt qu'avant en cas d'indemnisation de licenciement. En gros, les séniors qui n'en touchent pas vont toucher moins longtemps, mais tous les autres vont les toucher plus tôt qu'avant, alors que l'on pourrait penser qu'ils n'en ont pas besoin tout de suite (enfin tant que leurs indemnités compensent leur salaire).
Et devinez qui touche le plus d'indemnités ? Les ouvriers, où les trader qui négocient leur déparrt, les patrons avec parachutes dorés, etc ?
Mais je vois le mal partout...