arcarum a écrit:
La réforme n'est pas l'oeuvre du gouvernement Macron, les décrets sont parus le 2 mai 2017.
Ah. Au temps pour moi. Le gars va tellement vite avec ces ordonnances que l'on croit qu'il fait tout.
arcarum a écrit:1) Réforme de la durée d'indemnisation
oui les 50-53 ans perdent 1 an d'indemnisation (24 mois au lieu de 36). Ils rejoignent le régime de tout un chacun. => égalité.
Pour les autres, le nombre de jours d'indemnisation ne change pas dans l'absolue. Certes, il faut juste que ceux entre 54 et 55 ans demande une rallonge de 180 jours qu'ils obtiennent en échange d'une formation (pour laquelle ils peuvent obtenir en plus l'ARE) et ils obtiennent une durée totale d'indemnité de 36 mois.
Dans le cas présent, la problématique du faible taux d'activité des séniors (+ de 50 ans) est un problème culturel franco-français. (source conseil d'orientation des retraite de 2016 http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-3256.pdf)
et du fait de notre système par répartition, on fait peser le poids de cette situation sur tout les actifs.
Cela fait 30 ans que le problème est connu, et cela fait 30 ans que l'on a pas pris les mesures nécessaires pour permettre à notre régime de continuer à être en bon état. Tout ce que l'on fait c'est prendre des demis-mesures, des cache-misère qui pallient temporairement à la situation. Mais tout s'éclaircira quand les baby-boomers seront tous morts ; dans 30 à 40 ans.
Donc, non, pas égalité. Tu l'expliques toi-même. C'est culturel depuis 30 ans, on n'arrive pas à traiter le pb (entre nous, si la culture du profit des entreprises étaient un poil moins exacerbé, le pb pour être en partie résolu, et sur le coup les pouvoir publics n'aident pas) et donc on décide de moins les indemniser.
C'est absolument pas égalitaire puisqu'à la base il y a une égalité entre séniors et non séniors sur le marché de l'emploi. On va juste précariser un peu plus cette partie de la population.
Et la formation va servir à quoi ? Comme tout le plan Macron sur ce thème d'ailleurs.
Un commercial est licencié à +de 50 ans, on a besoin de soudeur à 300km donc on va le former comme soudeur, en quelques semaines... bien sûr...
arcarum a écrit:
Tout le monde touche des indemnités.
Tu as 2 types d'indemnisations que te verse ton employeur
- les indemnités légales. Ce à quoi tu as droit au titre du code du travail ou de la convention collective ;
- les indemnités supra-légales. Ce que tu as pu négocier en plus de l'indemnité légale avec l'employeur, ou que ton employeur à décidé de te verser ;
Auparavant, quand une personne percevait une indemnité supra légale, le versement du chômage était repoussée selon un calcul savant.
Maintenant la modalité de calcul est modifié et le chômage perçu plus tôt.
Mais perçu plus tôt ne veut pas dire moins longtemps.
Donc ça ne change rien pour ceux qui ne perçoivent pas d'indemnités supralégale, et les autres percevront leur chômage plus tôt.
quant aux parachute dorés des "patrons", c'est un contrat entre l'entreprise et le patron et le patron ne touche pas le chômage. Cela ne pèse que sur les fonds de l'entreprise, pas sur le régime d'assurance chômage.
Le texte parle surtout des supra légales. Ces indemnités sont touchées par qui en priorité ? par les ouvriers ? ou par les profession CSP++ ? Ok, pas les patron, c'est un autre débat.
Donc, encore une égalité, ceux qui touchent plus le touche plutôt et ceux qui sont les plus en difficulté face à l'emploi (les séniors) touchent moins longtemps ?
Tu as raison, c'est hyper égalitaire.
Alors en effet, ce n'est pas Macron. Quoiqu'il était dans quel gouvernement avant ?