Préoccupé par le creusement des inégalités au sein même des pays avancés, le FMI préconise de rétablir une progressivité plus grande de l’impôt sur les revenus les plus élevés. « Il n’existe pas de preuves empiriques solides montrant que cette progressivité a été préjudiciable à la croissance », dit-il. La France prend le chemin inverse.
« Dès lors, il semblerait qu’il existe la possibilité d'accroître la progressivité de l'impôt sur le revenu sans nuire significativement à la croissance pour les pays souhaitant améliorer la redistribution des revenus. Néanmoins, cela pourrait se révéler difficile à mettre en œuvre politiquement car les personnes les plus riches sont celles qui ont tendance à avoir le plus d’influence politique, à travers le lobbying, l’accès aux médias, un plus grand engagement politique. Une étude d’Ardanaz et Scartascini en 2011 démontre que les pays qui ont historiquement les systèmes de redistribution les plus inégaux sont souvent ceux qui ont les systèmes politiques dominés par les élites »
Aigle Solitaire a écrit:Ça s'apparente tout de même à un foutage de gueule d'un énorme cynisme de la part du FMI vu ses antécédents.
Ce n’est pas la première fois que le FMI bat en brèche la théorie classique. Bousculée par la crise financière et par la crise de la Grèce, l’institution internationale semble avoir entrepris un vaste travail de déconstruction de ses fondements théoriques regroupés sous l’appellation « consensus de Washington », qui formaient le socle de sa politique depuis les années 1970. Même si les anciennes règles continuent de prévaloir dans nombre de ses préconisations, le doute pointe de plus en plus souvent dans ses travaux.
Mirdhynn a écrit:De toutes façons le fond du problème reste la concurrence fiscale inter pays.
Tant que ça existera, avec les moyens de locomotions actuel et les montages financiers, on ne fera qu'essayer de s'aligner sur les pays avec le plus faible taux d'imposition.
nexus4 a écrit:
Par contre je ne sais pas d'où ça vient.
LeJoker a écrit:Macron est le président des riches malgré lui. Il a voulu réserver un cadeau fiscal à certains profils pour attirer les hauts salaires de la City en France, mais comme c'est un mec pas brillant qui n'a fait ni l'ENA ni Science-po, il a oublié que par principe d'égalité le Conseil constitutionnel allait étendre cette ristourne fiscale à l'ensemble des hauts salaires. C'est quand même bêêête.
ubr84 a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Ça s'apparente tout de même à un foutage de gueule d'un énorme cynisme de la part du FMI vu ses antécédents.
Oui, le journaliste dis ça de manière plus policée :Ce n’est pas la première fois que le FMI bat en brèche la théorie classique. Bousculée par la crise financière et par la crise de la Grèce, l’institution internationale semble avoir entrepris un vaste travail de déconstruction de ses fondements théoriques regroupés sous l’appellation « consensus de Washington », qui formaient le socle de sa politique depuis les années 1970. Même si les anciennes règles continuent de prévaloir dans nombre de ses préconisations, le doute pointe de plus en plus souvent dans ses travaux.
pabelbaba a écrit:On n'entend plus LR plutôt.
Parce que la droite, elle est de tous les 20h.
pabelbaba a écrit:Voilà.
En Marche fait tout ce qu'ils promettent depuis des lustres, ils ne vont pas leur cracher dessus. Maintenant faudrait interroger les anciens PS qui ont rejoint le mouvement pour connaître leur girouettitude exacte.
pabelbaba a écrit:Voilà.
En Marche fait tout ce qu'ils promettent depuis des lustres, ils ne vont pas leur cracher dessus. Maintenant faudrait interroger les anciens PS qui ont rejoint le mouvement pour connaître leur girouettitude exacte.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités