Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede ubr84 » 09/10/2017 08:26

Message précédent :
Gurvan a écrit:Je comprends mieux l'insistance de certains pour un certain mode de scrutin !

https://www.monde-diplomatique.fr/2017/ ... AGIN/58013

Mouarf...

Je précise que je n'ai pas lu l'article car il est réservé aux abonnés et je ne suis pas prêt d'être abonné au Monde Diplomatique ! ;)

?
Pourquoi, le fait de se poser des questions sur nos modes de scrutin est une connerie pour toi ? De l'ensemble des démocraties modernes, beaucoup ont des modes de scrutin différents (et Macron propose d'ailleurs de modifier les nôtres) du coup on arrête de réfléchir ça pourrait bousculer nos idées reçues [:kusanagui:3]

Ou tu t'es vraiment arrêté à la première phrase qui est un trait d'humour si on se donne la peine à minima de lire le chapeau en entier [:bru:3]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 09/10/2017 08:27

Croaa a écrit:
Coldo3895 a écrit:Les filets de sécurité... tu parles de ceux qui font qu'on est 23ème sur 28 dans l'union européenne pour le taux de chômage ?

Faut arrêter avec ce taux de chômage. Ce n'est pas le seul indicateur des conditions de vie...
Le taux de pauvreté par contre, un peu plus, non ?

Là on est plus en fin de liste :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taux_de_pauvret%C3%A9

Et la situation est inverse avec ceux que l'on met en avant pour un taux de chômage plus bas que le notre.
Taux de chômage si bas en Angleterre et en Allemagne, la belle affaire !!!

Juste pour le répéter. Complètement d'accord avec Croaa sur ce coup là
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Croaa » 09/10/2017 08:46

Nexus, encadre là celle-là aussi. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 09/10/2017 09:17

Croaa a écrit:Nexus, encadre là celle-là aussi. :D

Tout le plaisir est pour moi :hug:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 09/10/2017 09:32

ubr84 a écrit:
Croaa a écrit:
Coldo3895 a écrit:Les filets de sécurité... tu parles de ceux qui font qu'on est 23ème sur 28 dans l'union européenne pour le taux de chômage ?

Faut arrêter avec ce taux de chômage. Ce n'est pas le seul indicateur des conditions de vie...
Le taux de pauvreté par contre, un peu plus, non ?

Là on est plus en fin de liste :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taux_de_pauvret%C3%A9

Et la situation est inverse avec ceux que l'on met en avant pour un taux de chômage plus bas que le notre.
Taux de chômage si bas en Angleterre et en Allemagne, la belle affaire !!!

Juste pour le répéter. Complètement d'accord avec Croaa sur ce coup là

J'en rajoute une couche !

le taux de chômage est avant tout un indicateur de comment une société gère le partage du travail. or le vrai sujet, ou en tous cas un sujet largement aussi important et qui donne tout son sens aux comparaisons en matière économique, c'est comment la société gère le partage des richesses.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 09/10/2017 11:05

Olaf Le Bou a écrit:J'en rajoute une couche !

le taux de chômage est avant tout un indicateur de comment une société gère le partage du travail. or le vrai sujet, ou en tous cas un sujet largement aussi important et qui donne tout son sens aux comparaisons en matière économique, c'est comment la société gère le partage des richesses.

Est-ce à dire que tu ne vois pas le rapport entre création d'emplois et créations de richesses ?...

Non parce que bon, partager les richesses... quand il y en a de moins en moins... pas sûr que ça soit une bonne stratégie à long terme.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Croaa » 09/10/2017 11:11

Coldo3895 a écrit:Est-ce à dire que tu ne vois pas le rapport entre création d'emplois et créations de richesses ?...

Le seul pb c'est que la richesse de certains augmente grâce à la diminution d'emploi, à la flexibilité augmenté et à la diminution des salaires les plus bas.

Coldo3895 a écrit:Non parce que bon, partager les richesses... quand il y en a de moins en moins... pas sûr que ça soit une bonne stratégie à long terme.

Ouais, tu as raison, autant que les richesses restent dans la poche de ceux qui en ont déjà...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 09/10/2017 13:30

Coldo3895 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:J'en rajoute une couche !

Est-ce à dire que tu ne vois pas le rapport entre création d'emplois et créations de richesses ?...

Non parce que bon, partager les richesses... quand il y en a de moins en moins... pas sûr que ça soit une bonne stratégie à long terme.

C'est surtout qu'il ne faut pas regarder un seul indicateur.
Sans même parler idéologie/solutions etc.

Jauger la forme d'un pays, ses capacités à réagir à une crise ou quoi que ce soit d'autre; la seule grille de lecture du chômage est bien faible.

Et se limiter à un seul indicateur est une manière de faire de l'idéologie, mais fourbement, sans le dire, non pas en dévoilant ses idées mais en cachant des informations.
Je ne dis pas ça pour toi (qui reste là pour continuer la discussion), mais pour nos politiques de manière générale qui balancent des trucs en 5 minutes d'interview et disparaissent.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 09/10/2017 13:33

Je pense que pour ces trucs là, l'IDH est pas mal... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Re: Macronia I - La loi du marché

Messagede RosbOOm » 09/10/2017 16:33

L'indicateur où l'Allemagne est 4ème ? :siffle:
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/10/2017 21:51

Sinon, dans la série des indices, il y a le bonheur national brut que j'aime bien. :D ;)

La Norvège est le pays "le plus heureux au monde"

Il fait décidément bon vivre dans les pays scandinaves. La Norvège succède cette année au Danemark comme pays le plus heureux du monde, selon le programme mondial World Happiness organisé depuis 2012 par les Nations Unies. Le Danemark reste deuxième devant l'Islande.

L'étude passe au crible, pour la cinquième année consécutive, 155 pays, sur six facteurs: l'espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, le niveau d'aide sociale, l'absence de corruption au niveau du gouvernement ou dans le monde des affaires, et le PIB par habitant.

Des critères manifestement en berne en France, qui se classe à une très modeste 31e place, loin derrière d'autres grandes puissances européennes comme l'Allemagne (16e), et le Royaume-Uni (19e). Le top 10 est complété par la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, et la Suède.

World Happiness remarque également que "le bonheur a chuté en Amérique", les Etats-Unis ne se classant que 14e, alors qu'ils étaient 3e en 2007. Cité par The Guardian, Jeffrey Sachs, consultant spécial du secrétaire général des Nations Unies, explique que les mesures économiques prévues par la nouvelle administration Trump pourraient encore empirer la situation. "Elles visent à accroître les inégalités, à réduire les impôts pour les plus riches (...) je pense que tout ce qui a été proposé va dans la mauvaise direction" explique-t-il.

Les pays les moins heureux sont la Syrie et le Yémen, frappés par de violentes guerre civiles, et les pays d'Afrique subsaharienne, comme le Soudan du Sud, le Libéria, la Guinée, ou encore la République Centrafricaine.
Aigle Solitaire

Messagede Cyril » 09/10/2017 21:56

On est quand meme pas bien heureux en France ! 31ème pour un pays "riche" c'est nul franchement, mais ca ne m'étonne meme pas voyez vous. :roll:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 10/10/2017 03:20

Alors imaginez avec un peu plus d'ensoleillement... :D :respect:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Croaa » 10/10/2017 07:40

Cyril a écrit:On est quand meme pas bien heureux en France ! 31ème pour un pays "riche" c'est nul franchement, mais ca ne m'étonne meme pas voyez vous. :roll:

Tu peux toujours aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, hein !

Ce type de classement, quels que soient les indicateurs pris en compte, à une part de subjectivité. Cela dépend de ce que l'on entend par être heureux. Un banquier va te dire qu'il veut un max de profit, le chef d'entreprise veut une liberté totale d'entreprendre sans être écrasé par les taxe et le poids social, l'ouvrier av te dire qu'il veut des conditions de travail et de revenus acceptables, etc.

Bref... Les attentes sont tellement différentes que ce n'est pas parce que certains indicateurs sont bons que les gens sont heureux et vice versa.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cyril » 10/10/2017 09:07

Les attentes sont differentes dans tous les pays. Je vois pas en quoi ca relativise le mauvais classement de la France ?
C'est pas en France qu'on consomme un max de cachetons ? Ca peut etre un indicateur aussi...
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kiboko » 10/10/2017 10:24

Cyril a écrit:Les attentes sont differentes dans tous les pays. Je vois pas en quoi ca relativise le mauvais classement de la France ?
C'est pas en France qu'on consomme un max de cachetons ? Ca peut etre un indicateur aussi...

Tout à fait d'accord. Notre classement est mauvais, cela signifie que les français sont globalement moins heureux, c'est un fait.
Je voyage dans différents pays pour mon boulot, et je vois nettement la différence d'état d'esprit: il y a plus d'espoir et de confiance chez les autres (y compris USA). Après je vais pas au Sahel ou en Syrie bien sûr...

Croa je trouve ton argumentaire un peu "orienté": le vilain banquier veut que de l'argent pour être heureux, le vilain patron que du business, par contre l'ouvrier, qui est au-dessus de çà bien sûr, ne souhaite que des conditions acceptables. Hum... Quitte à caricaturer, j'aurais dit que l'ouvrier (comme d'autres d'ailleurs) voudrait gagner plus en faisant le moins d'heures possibles non?
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 10/10/2017 11:29

Croaa a écrit:Ce type de classement, quels que soient les indicateurs pris en compte, à une part de subjectivité. Cela dépend de ce que l'on entend par être heureux. Un banquier va te dire qu'il veut un max de profit, le chef d'entreprise veut une liberté totale d'entreprendre sans être écrasé par les taxe et le poids social, l'ouvrier av te dire qu'il veut des conditions de travail et de revenus acceptables, etc.

Ho ! Hé ! Les admin là !!!

Si moi j'ai le rang de Grand Maître Spoiler, est-ce qu'on peut mettre à Croaa le rang de Docteur ès Clichés !!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 10/10/2017 11:36

Surtout que l'indicateur du bonheur brut est très précis !

C'est pas la réponse à un sondage hein...

six facteurs: l'espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, le niveau d'aide sociale, l'absence de corruption au niveau du gouvernement ou dans le monde des affaires, et le PIB par habitant.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede cygu » 10/10/2017 11:36

putain ce matin je recois par mail un recap de mes ventes eBay a fournir aux services fiscaux comme revenus [:lega] [:lega] [:lega]

bon avec une moyenne de 30 euros par mois ca va rien changer à ma situation fiscale mais bordel ils sortent ca d'où

un revenu du travail taxé: ok
quand c'est du capital logiquement ils taxent les plus values

et là ils taxent ce que tu vends sans prendre en compte
1 les frais eBay
2 le prix d'achat initial de ce que tu vends

pour ceux qui feraient d'énormes profits avec la revente d'eo, de dédicace ou truc cotés divers pourquoi par si il y a gros bénefs
mais quand t'achètes une série de 4 bd environ 60 euros
que tu la revends 40 sur eBay (-les frais de 10%), d'où ils te taxent les 40 euros comme étant un revenu

je suis de gauche (je précise) et pro impôts mais la [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arcarum » 10/10/2017 12:05

Croaa a écrit:Ce type de classement, quels que soient les indicateurs pris en compte, à une part de subjectivité. Cela dépend de ce que l'on entend par être heureux. Un banquier va te dire qu'il veut un max de profit, le chef d'entreprise veut une liberté totale d'entreprendre sans être écrasé par les taxe et le poids social, l'ouvrier av te dire qu'il veut des conditions de travail et de revenus acceptables, etc.

Bref... Les attentes sont tellement différentes que ce n'est pas parce que certains indicateurs sont bons que les gens sont heureux et vice versa.

Ce que tu essaies de dire c'est que tout le monde veut toujours plus tout en payant le moins possible.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 10/10/2017 12:05

cygu a écrit:putain ce matin je recois par mail un recap de mes ventes eBay a fournir aux services fiscaux comme revenus [:lega] [:lega] [:lega]

bon avec une moyenne de 30 euros par mois ca va rien changer à ma situation fiscale mais bordel ils sortent ca d'où

un revenu du travail taxé: ok
quand c'est du capital logiquement ils taxent les plus values

et là ils taxent ce que tu vends sans prendre en compte
1 les frais eBay
2 le prix d'achat initial de ce que tu vends

pour ceux qui feraient d'énormes profits avec la revente d'eo, de dédicace ou truc cotés divers pourquoi par si il y a gros bénefs
mais quand t'achètes une série de 4 bd environ 60 euros
que tu la revends 40 sur eBay (-les frais de 10%), d'où ils te taxent les 40 euros comme étant un revenu

je suis de gauche (je précise) et pro impôts mais la [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2]

Je ne suis pas un expert mais je ne crois pas que tu doives tout déclarer en revenu. Ce relevé là est juste un élément. Après c'est à toi de sortir les autres documents qui prouveront ton réel bénéfice.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro