Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede Frannck » 29/09/2017 09:25

Message précédent :
toque a écrit:Je rejoins Olaf, c'est à Paris d'interdire le dumping.

Le proposition de Méluche (désolé encore lui) me semble très intéressante. A soir tu paie tes impôts dans le pays ou tu es domicilié, mais si tu paie moins qu'en France tu doit versé la différences à l’État Français.

La même mesure existe aux USA il me semble.

Ca ne règle pas le problème des entreprises ...
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 29/09/2017 09:37

Le proposition de Méluche (désolé encore lui) me semble très intéressante. A soir tu paie tes impôts dans le pays ou tu es domicilié, mais si tu paie moins qu'en France tu doit versé la différences à l’État Français.

Ca démontre bien que Mélenchon a une vision punitive de l'impôt. L'idée qu'il faut piquer du pognon à ces salauds de riches.

Or les impôts c'est pas ça. Les impôts ça sert à financer le pays dans lequel on vit. Ca paye classiquement les écoles, les routes, la justice, l'armée etc...
On paye des impôts en échange d'un service public.

Or si on habite dans un pays étranger, tous ces services on ne les a pas. Donc pourquoi on paierait ?

Certes les expats ont accès aux services consulaires et à quelques autres trucs du simple fait d'être français, mais on considère que ces services sont payés par les impatriés des autres pays installés en France qui payent leurs impots en France. Ca compense. C'est plus simple de faire comme ça plutôt que de se lancer dans l'hasardeuse perception de l'impôt dans un pays étranger.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Aigle Solitaire » 29/09/2017 09:39

Olaf Le Bou a écrit:ma position, c'est pas tout à fait ça. Quand je dis Paris, je ne pense pas que la France doive traiter le problème de manière isolée et unilatérale, c'est au niveau communautaire que ça doit se résoudre. Et en avançant sur deux volets à la fois, sinon c'est voué à l'échec : il faut que l'Union agisse simultanément vers l'harmonisation fiscale entre ses membres, et contre l'expatriation fiscale des multinationales.

Sauf que dans les faits l'harmonisation consiste plutôt à faire comme le Portugal ou l'Irlande, justement, et ce n'est pas près de changer.
Aigle Solitaire

Messagede Olaf Le Bou » 29/09/2017 09:43

Coldo3895 a écrit:

Ca démontre bien que Mélenchon a une vision punitive de l'impôt. L'idée qu'il faut piquer du pognon à ces salauds de riches.

Or les impôts c'est pas ça. Les impôts ça sert à financer le pays dans lequel on vit. Ca paye classiquement les écoles, les routes, la justice, l'armée etc...

encore une fois d'accord avec coldo là-dessus. et c'est d'ailleurs au nom de ce principe qu'il convient de légiférer pour que les entreprises contribuent là où elles opèrent physiquement, pas là où elles sont planquées fiscalement.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 29/09/2017 09:51

Coldo3895 a écrit:Or si on habite dans un pays étranger, tous ces services on ne les a pas. Donc pourquoi on paierait ?

Un expat né en France, diplômé en France, avec ses parents à la retraite en France et ses enfants à la Fac en France, qui peut rentrer tous les mois passer une semaine en France (ma belle-soeur par exemple, a les vacances scolaires et vit dans un de nos pays frontaliers, elle rentre facile tous les mois).

Cet expat là ne profite-t-il pas de services ?

Par ailleurs sur ça :

Coldo3895 a écrit:On paye des impôts en échange d'un service public.

C'est ton idéologie, pas une vérité ! Et même à mon sens une bêtise, en tout cas pour les individus :siffle:
Mon idéologie à moi elle dit plutôt que l'impôt est un système de répartition des richesses dans le but d'une solidarité nationale.

Et je base cette phrase sur le simple fait que beaucoup de gens en France jouissent des services publics sans payer d'impôts EDIT [à hauteur des services reçus] !
Je paye pour eux parce que je peux le faire et que sur le fronton de ma mairie est écrit "fraternité" :hug:

Pour la fiscalité des entreprises le sujet est différent et probablement plus complexe.
Dernière édition par ubr84 le 29/09/2017 09:59, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 29/09/2017 09:55

ubr84 a écrit:Et je base cette phrase sur le simple fait que beaucoup de gens en France jouissent des services publics sans payer d'impôts !

:nononon:

Tu confonds impôts et impôt sur le revenu.

Et la redistribution des richesses est un service public.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 29/09/2017 09:59

Olaf Le Bou a écrit:
ubr84 a écrit:Et je base cette phrase sur le simple fait que beaucoup de gens en France jouissent des services publics sans payer d'impôts !

:nononon:

Tu confonds impôts et impôt sur le revenu.

Et la redistribution des richesses est un service public.

Edité, en effet
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 29/09/2017 10:49

Olaf Le Bou a écrit:
Coldo3895 a écrit:

encore une fois d'accord avec coldo là-dessus. et c'est d'ailleurs au nom de ce principe qu'il convient de légiférer pour que les entreprises contribuent là où elles opèrent physiquement, pas là où elles sont planquées fiscalement.

Ben...... justement.... c'est bien là le problème...

Parce que les sociétés qui font de la vente en ligne n'ont pas forcément le moindre doigt de pied dans le pays où elles réalisent leur chiffre d'affaires.

Je ne sais pas comment fonctionnent exactement Google ou Facebook mais... il est parfaitement possible que ces sociétés n'aient absolument rien en France. Aucun employé en France, aucun site en France.

Amazon c'est différent parce qu'ils ont des entrepots en France (encore que, ils pourraient avoir tous leurs entrepots en Irlande et se contenter d'utiliser La Poste).

Du coup, Facebook et Google, pourquoi ils payeraient des impôts en France (à part la TVA bien sûr) ?

Imagine que tu es marchand de chaussures, et que tu as un site internet où tu vends tes produits. Un client tchèque te commande une paire. Tu lui envoies par la poste. Bien sûr tu payes la TVA. Mais... de quel droit le gouvernement tchèque pourrait te demander de payer des impôts sur tes bénéfices ?? Tu n'as rien à voir avec la république tchèque, tu ne bénéficies en rien des services publics tchèques. Donc au nom de quoi payer des impôts là bas ?

Donc à la base, le problème c'est la disparité fiscale d'un pays à l'autre.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede RosbOOm » 29/09/2017 12:01

Le malaise des députés LREM pour justifier la sortie des yachts et Ferrari de l’Impôt sur la fortune
http://lelab.europe1.fr/le-malaise-des- ... ne-3449138

Oups !
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 29/09/2017 12:48

Cela existe déjà , Cela s'appuie sur les conventions internationales fiscales qu'à signé la France avec nombre de pays de part le monde.
https://www.impots.gouv.fr/portail/les-conventions-internationales

Ces textes fixent les modalités de fiscalisation en France et avec le pays concernés sur tous les aspect négociés.

Non aux US c'est autre chose. c'est le principe de l'imposition universel. Le principe est qu'un américain, où qu'il vive de part le monde doit payer l'impôt aux US sur ses revenus d'où qu'ils proviennent, et ce même s'il ont déjà payé de l'impôt pour ces mêmes revenus.

Toutes les entreprises ne sont pas planquées fiscalement. C'est une abbération de penser que parce que quelque uns ont monté un système de minimisation de l'impôt légal, elles sont toutes aux iles vierges où à Guernesey.
L'exemple type est le transport routier.
En effet le transport de marchandises à travers notre pays coûte très cher à la collectivité et très peu aux transporteurs. En effet, le simple coût du péage ne compense pas l'entretien du réseau, le carburant est acheté à la frontière et bien souvent les routes secondaires sont plus empruntés que les autoroutes. Pourtant la fiscalité d'un transporteur espagnol, belge ou italien n'est particulièrement peu cher. les suisse ont réglé le problème il y a 30 ans => trains obligatoire si tu traverse, sinon tu fais le tour !

Enfin le vrai problème n'est pas l'impôt qui est payé (faible ou non), c'est surtout l'abus qui est fait des charges non justifiées.
je m'explique. Une entreprise, internationale ou non, génère un chiffre d'affaires, duquel elles déduisent des charges (salaires, impôts, loyer). Or l'impôt est calculé chiffre d'affaires - charges = bénéfice avant impôt - impôt = bénéfice réel.

Ce qu'il se passe en général, c'est que vous avez une société A de production en france (salarié inclus ou non) qui loue des locaux à une société B située à l'étranger (c'est elle qui possède le bien et paie la taxe foncière en france). La société B fait un beau bail bien cher, qui permet à la société A de déduire le loyer de son chiffre d'affaires et donc mécaniquement son impôt. La société B déclare à son pays les loyers perçus en France et paye son impôt selon la fiscalité local.
Et vous pouvez faire la même chose pour les services administratifs, le marketing, etc... selon la fiscalité de chaque pays.
C'est normal, c'est simple, c'est légal.

Et je base cette phrase sur le simple fait que beaucoup de gens en France jouissent des services publics sans payer d'impôts EDIT [à hauteur des services reçus] !
Je paye pour eux parce que je peux le faire et que sur le fronton de ma mairie est écrit "fraternité"

en effet, 56% des français ne paient pas d'impôts.
mais tu paies de l'impôt parce que la loi te le commande et que l'administration se fait fort de venir te le réclamer.
Pas parce que t'en a envie.

Donc à la base, le problème c'est la disparité fiscale d'un pays à l'autre.

on pourrais dire cela, mais ton analogie est erronée.
Ton vendeur de chaussure ne fait rien de plus ou de moins qu'amazon. C'est un commerçant qui vend un produit quelque part. Mais l'opération de vente est faite dans le pays du vendeur de chaussure. Donc la fiscalité est celle du vendeur de chaussure.
rien n'est donc différent depuis que l'impôt ou les taxes ont été inventés, chez les babyloniens, il me semble

Facebook ou Google sont des acteurs qui jouent sur une nouvelle situation. Ils ne te vendent rien ils polluent juste ton écran.
De plus, il sont aux US, leurs utilisateurs sont dans le monde entiers et les échanges se font sur des serveurs informatiques situés ont ne sais où de part le monde (France, US, norvège), etc... où se situe l'acte fiscalisable ? Sur mon écran, sur le serveur, sur les ordinateurs de facebook.
Personne n'étant capable de vraiment le définir, google et facebook indiquent que l'a fiscalités qui s'applique et dans l'état où se situe la société qui gère les serveurs (qui peut être dans un autre pays que le serveur).

les états disent : c'est au niveau de l'écran, parce qu'ils réfléchissent avec la fiscalités des babyloniens

Rien n'étant tranché encore, c'est la foire d'empoigne et pour l'instant ils gagnent (faut dire aussi que le pactole est gras).

Comme en plus ils rajoutent les éléments de loyers ou services vus plus avant, bin c'est 0 l'impôt ou tout du moins quelques miettes.

RosbOOm a écrit:Le malaise des députés LREM pour justifier la sortie des yachts et Ferrari de l’Impôt sur la fortune
http://lelab.europe1.fr/le-malaise-des- ... ne-3449138

Oups !

C'est juste ridicule. La voiture tu la domicilies dans une société étrangère, pouf ISF 0
le bateau pareil, mais si tu veux le drapeau français, tu l'immatricule aux Iles kergelen, et pouf la réglementation du travail française disparaît, la fiscalité est aménagée, etc...
On peut critiquer autres, mais on fait de même face à réalité économique et au fait qu'avoir des bateaux avec un drapeau Français ça fait bien à l'étranger...
Crois tu sincèrement que le type qui a les moyens de se payer et entretenir un yacht, il a pas aussi les conseils pour lui permettre de réduire ce petit inconvénient ?
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede RosbOOm » 29/09/2017 13:02

arcarum a écrit:

Non aux US c'est autre chose. c'est le principe de l'imposition universel. Le principe est qu'un américain, où qu'il vive de part le monde doit payer l'impôt aux US sur ses revenus d'où qu'ils proviennent, et ce même s'il ont déjà payé de l'impôt pour ces mêmes revenus.

Non, il y a des déductions, notamment le salaire jusqu'à $100k, et il existe de nombreux traités pour éviter la double taxation selon les pays.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RosbOOm » 29/09/2017 13:04

arcarum a écrit:Crois tu sincèrement que le type qui a les moyens de se payer et entretenir un yacht, il a pas aussi les conseils pour lui permettre de réduire ce petit inconvénient ?

J'ai toujours été opposé à l'ISF personnellement, c'est la TVA qu'il faut augmenter pour les produits de luxe...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 29/09/2017 13:09

Coldo3895 a écrit:Or si on habite dans un pays étranger, tous ces services on ne les a pas. Donc pourquoi on paierait ?

Parce qu'on a été formé en France par le service public français. Qu'on a bénéficié à plein de ces infrastructures pour bâtir sa réussite, et qu'on est bien content de pouvoir revenir se faire soigner en France.

On parlé de Pagny, Le mec est passé sur les radio Française à plein régime, il se produit dans les salles Françaises, bénéficie de la formation des musiciens et compositeur français, ect ... Tout son pognon il le doit à la France.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cyril » 29/09/2017 13:45

Son larynx il le doit a la France ? :D
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 29/09/2017 13:49

Cyril a écrit:Son larynx il le doit a la France ? :D

Après impôt, la somme qui restera sera largement proportionnel au talent de son larynx
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cyril » 29/09/2017 13:52

:lol:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 29/09/2017 14:16

arcarum a écrit:mais tu paies de l'impôt parce que la loi te le commande et que l'administration se fait fort de venir te le réclamer.
Pas parce que t'en a envie.

Si, si je t'assure :hug:

C'est même là que je mets mon patriotisme !
Je chante toujours la marseillaise en remplissant le feuillet d'imposition :lisezmoi:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 29/09/2017 14:56

toque a écrit:

Parce qu'on a été formé en France par le service public français. Qu'on a bénéficié à plein de ces infrastructures pour bâtir sa réussite,

Ce qui a été payé par les impots de ses parents.

toque a écrit:et qu'on est bien content de pouvoir revenir se faire soigner en France.

Ca n'a rien à voir. Ca c'est les cotisations sociales, pas les impôts. Pour en bénéficier il faut cotiser. J'ai une amie qui habite en Italie depuis des années, et qui donc n'est plus cotisante à la sécu française depuis longtemps, elle a dû venir se faire soigner à Paris pour un truc, elle a payé plein pot. Même française, la sécu rembourse queue dalle

toque a écrit:On parlé de Pagny, Le mec est passé sur les radio Française à plein régime, il se produit dans les salles Françaises, bénéficie de la formation des musiciens et compositeur français, ect ... Tout son pognon il le doit à la France.

Justin Bieber aussi. Tu crois qu'il paye ses impôts en France ?
Quant aux musiciens français qui joueraient pour lui, ben il les paye, qu'est-ce que tu crois ?

Ton indignation vertueuse contre ces salauds de riches t'aveugle.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Frannck » 29/09/2017 16:05

Il y a peu encore, les ports français se plaignaient de la disparition des pavillons français à cause de la taxe votée sous Hollande et donc de la perte des cotisations sur les équipages.

Quant aux GAFA, ils utilisent quand même ta localisation et tes recherches ou habitudes pour placer des pubs ou des produits à des clients en France (pour le cas qui nous occupe) parfois à des vendeurs français ... Ça me fait penser à HSBC qui proposait à ses gros clients des solutions d'évasion fiscale totalement illégales.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RosbOOm » 29/09/2017 19:07

Image

Non, ce n'est pas l'hologramme de Mélenchon dans le fond :fant2:
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 29/09/2017 19:22

toque a écrit:On parlé de Pagny, Le mec est passé sur les radio Française à plein régime, il se produit dans les salles Françaises, bénéficie de la formation des musiciens et compositeur français, ect ... Tout son pognon il le doit à la France.

Et c'est là que l'on voit la puissance du média et de la désinformation générale.
Prenons l'exemple de Florent Pagny pour te montrer que même s'il te dit qu'il quitte l'argentine (pas la France) pour le Portugal, il continue à payer des charges et des impôts en France.

Florent Pagny lorsqu'il travail en France, comme beaucoup d'artiste préfère passer par une boite de production. En effet, cela permet à son client (tf1 par exemple) de faire un contrat de ne pas le salarier, de ne pas cotiser aux caisses des artistes et payer de la tva.

La boite de prod de Florent Pagny s'appelle Cuardrada Productions.
source : http://www.florentpagny.org/v3/mentionslegales.php

Cette société est une société de droit français basée à Monfort L'AMAURY :
source infogreffe : https://www.infogreffe.fr/entreprise-societe/400488433-cuadrada-productions-780305B005750000.html?typeProduitOnglet=EXTRAIT&afficherretour=true&tab=entrep
vous pouvez remarquer que cette société dégage un chiffre d'affaires et des résultats, vous pouvez donc estimer l'impôt payé à la France et qu'elle possède 2 établissements, donc elle paye 2 CFE (la taxe foncière des entreprises).
Du fait de cette hauteur de chiffre d'affaires, il est fort probable que toutes les sommes versés à Florent pagny le sont en fait à cette société.

Mais il faut rémunérer le dirigeant de cette société qui est Florent Pagny, pour cela 3 solutions possibles :
1- salaires => bon peut être au minimum afin de cotiser à la retraite, mais cela est compliqué à déterminer ans avoir accès aux chiffres, mais un autre site nous dit qu'en 2015, il y en avait 3.
https://www.societe.com/societe/cuadrada-productions-400488433.html.
On dira, Monsieur, Madame et la secrétaire qui gère les plannings.
2- le dividendes => sans les bilans, c'est impossible à voir, dommages
3- verser à Florent Pagny en qualité d'artiste une sommes pour sa prestations
ah bin tiens le voilà : https://www.infogreffe.fr/entreprise-societe/421040536-pagny-florent-42104053600029.html?typeProduitOnglet=EXTRAIT&afficherretour=false
Donc il perçoit bien directement des sommes pour son travail et cotise auprès des caisses.

Jusque là pour quelqu'un qui fuit l'impôt en France, il est pas très bon.

Mais bien sûr il faut penser que toutes ces entreprises doivent être logées et...
hop, une SCI : https://www.societe.com/societe/sci-10-passage-charles-albert-413598343.html
dont on suppose que les associés sont Monsieur et Madame, donc de l'impôt foncier pour l'état.

franchement, faut arrêter avec Flornet Pagny est un mauvais Français parce qu'il ne veut pas payer d'impôt et fuit notre fiscalité et profite de notre système de protection et notre environnement.

c'est tout simplement faux, de la désinformation souvent monté en épingle par des journaleux qui ne comprennent rien à rien et sont beaucoup trop fainéant pour faire les quelques clics que je vient de faire.

si ça vous amuse vous pouvez faire la même chose avec Johnny, Benabar, Philippe Catherine, les joueurs de foot...
C'est drôle
arcarum
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro