Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede ubr84 » 27/09/2017 12:09

Message précédent :
Gurvan a écrit:En quoi les contourne-t-il ?

En supprimant la discussion avec les forces d'opposition sur le texte dans l'assemblée qui ne pourra pas amender ses textes de loi.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Gurvan » 27/09/2017 12:11

ubr84 a écrit:Non, tout simplement parce que le vote n'est pas un blanc seing.
On est élu à un instant t face à d'autres candidats.
Personne n'est jamais d'accord à 100% avec la personne pour laquelle il vote.

Donc la légitimité démocratique ne donne pas de facto légitimité à toutes ses réformes [:kusanagui:3]

Sauf quand ton programme comprend de facto les dites réformes et que tu fais ce pour quoi tu as été élu... ;) Jusqu'à présent, c'est plus ou moins le cas. "Winners Takes All"... Cela a toujours été la règle, ne vous en déplaise...

ubr84 a écrit:La manifestation, la grève sont aussi des moyens démocratiques tout aussi valables que le vote !

Et ce seront probablement les premiers trucs qu'aboliraient le FN, France Insoumise, le NPA ou LO... Mais passons...

ubr84 a écrit:Notre démocratie doit vivre au jour le jour et non une fois tout les 5 ans !

Ca c'est une utopie irréalisable, mais merci pour ce grand moment de légèreté.

Quand au fait que les forces d'opposition ne pourront pas amender le texte, c'est le cas avec toute majorité absolue comme l'est la sienne... Essayes encore... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arcarum » 27/09/2017 12:35

ubr84 a écrit:En supprimant la discussion avec les forces d'opposition sur le texte dans l'assemblée qui ne pourra pas amender ses textes de loi.

Et comme le texte des ordonnances reviendra en assemblée pour être ratifié. il y aura donc bien discussion...
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 27/09/2017 12:45

Gurvan a écrit: "Winners Takes All"... Cela a toujours été la règle, ne vous en déplaise...

Absolument pas ! [:bru:3]
Elections intermédiaires, amendements, dialogues entre les deux chambres, négociations avec les syndicats...

Gurvan a écrit:Et ce seront probablement les premiers trucs qu'aboliraient le FN, France Insoumise, le NPA ou LO... Mais passons...

[:kusanagui:3]

Gurvan a écrit:
ubr84 a écrit:Notre démocratie doit vivre au jour le jour et non une fois tout les 5 ans !

Je me répète mais bon :
Elections intermédiaires, amendements, dialogues entre les deux chambres, négociations avec les syndicats...

Gurvan a écrit:Quand au fait que les forces d'opposition ne pourront pas amender le texte, c'est le cas avec toute majorité absolue comme l'est la sienne... Essayes encore... ;)

Ils ne pourront même pas proposer d'amendement.
Si tu ne vois pas la différence avec le processus classique je ne peux plus rien pour toi [:my name snake:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 27/09/2017 12:46

Gurvan a écrit:
ubr84 a écrit:La manifestation, la grève sont aussi des moyens démocratiques tout aussi valables que le vote !

Et ce seront probablement les premiers trucs qu'aboliraient le FN, France Insoumise, le NPA ou LO... Mais passons...

Je tombe des nues ici des fois [:lega]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gurvan » 27/09/2017 12:49

T'es mignon... Ce que tu proposes, c'est juste une "dictature du prolétariat" sous d'autres formes... Désolé, mais ce n'est pas encore le régime en France ne t'en déplaise.

Tes syndicats, tes partis favoris sont loin, très loin même, de représenter une majorité de Français et ces derniers ont choisis une autre voie. Il serait temps de grandir un peu et de le comprendre.

@Toque : le chouchou de Mélenchon, Maduro, ce n'est pas des manifestations sur lesquelles il fait tirer ? :siffle: Des résultats d'élections qu'il ignore ??

En quoi, Mélenchon et ses potes sont-ils différents ? Franchement, vous êtes incurables parfois... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 27/09/2017 12:57

Gurvan a écrit:T'es mignon... Ce que tu proposes, c'est juste une "dictature du prolétariat" sous d'autres formes... Désolé, mais ce n'est pas encore le régime en France ne t'en déplaise.

Tes syndicats, tes partis favoris sont loin, très loin même, de représenter une majorité de Français et ces derniers ont choisis une autre voie. Il serait temps de grandir un peu et de le comprendre.

Ben si en fait :siffle:

Ce que je propose c'est le régime français cela s'appelle la démocratie sociale !

Là je ne sais pas mais effectivement plus on creuse plus ça va être difficile de discuter [:my name snake:2]

Pour info tout de même le Medef est un syndicat et fait partie intégrante de ce que je propose, au même titre que FO ou la CGT.

Il serait temps de grandir un peu et de le comprendre [:fantaroux:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Gurvan » 27/09/2017 13:07

ubr84 a écrit:
Gurvan a écrit:T'es mignon... Ce que tu proposes, c'est juste une "dictature du prolétariat" sous d'autres formes... Désolé, mais ce n'est pas encore le régime en France ne t'en déplaise.

Ben si en fait :siffle:

Ce que je propose c'est le régime français cela s'appelle la démocratie sociale !

Le taux de syndicalisation en France est très bas en comparaison avec d'autres pays. En 2012, avec un taux de syndicalisation de 7,7 %, la France est le troisième pays le moins syndicalisé de l'OCDE, et le dernier au niveau de l'Union Européenne (8 %). :siffle: (Wikipedia)
Rajoutes FI, LO, NPA et qui tu veux d'autre et tu n'atteins pas 50%. Donc, merci, mais arrêtez de rêver et construisez au lieu de vouloir toujours abattre... "Du passé, faisons table rase", cela a vécu... ;)

ubr84 a écrit:Là je ne sais pas mais effectivement plus on creuse plus ça va être difficile de discuter [:my name snake:2]

Effectivement, quand on ne maitrise pas les données de base et que l'on est victime d'un lavage de cerveau volontaire par manque de recul, cela va être dur !

ubr84 a écrit:Pour info tout de même le Medef est un syndicat et fait partie intégrante de ce que je propose, au même titre que FO ou la CGT.

Oui, et ?
Rappelle moi la date de la dernière grande manif' du MEDEF ? [:kusanagui:6]

ubr84 a écrit:Il serait temps de grandir un peu et de le comprendre [:fantaroux:2]

T'es mignon... :lol:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arcarum » 27/09/2017 13:08

ubr84 a écrit:
Gurvan a écrit: "Winners Takes All"... Cela a toujours été la règle, ne vous en déplaise...

Absolument pas ! [:bru:3]

et pourtant les livres d'histoire rapportent bien de ce qu'affirme Gurvan.

Gurvan a écrit:

Je me répète mais bon :

non mais il faut un recadrer les choses.
La démocratie ce n'est pas la discussion avec les syndicats.
La démocratie ce n'est pas le dialogues entre les chambres
La démocratie ce ne sont pas les amendements,
La démocratie ce ne sont pas les élections intermédiaires.

La démocratie c'est le fait que le peuple puisse s'exprimer librement sur la manière dont il accepte d'être gouverner.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede toque » 27/09/2017 13:17

Gurvan a écrit:@Toque : le chouchou de Mélenchon, Maduro, ce n'est pas des manifestations sur lesquelles il fait tirer ? :siffle: Des résultats d'élections qu'il ignore ??

Où tu as vu que Méluche est fan de Maduro ?
Et les manifestations au Vénézuela ressemblent plus à une insurrection télécommandé qu'a une révolte populaire.

Franchement, vous êtes incurables parfois... ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 27/09/2017 13:19

Gurvan tu confonds tout !

Le taux de syndicalisation, la légitimité des syndicats, le dialogue social, les institutions [:kusanagui:3]

Je ne sais pas où tu travailles, pour ma part l'entreprise où je suis adhère à une convention collective qu'elle est obligée de suivre qui fixe le cadre de mon travail : horaires, rémunération, devoirs de l'employeur en cas de mutation, congés etc.
Cette convention qui est utilisée tout les jours a été rédigée avec les syndicats, elle est renégociée régulièrement avec les syndicats.

Je ne vois pas où tu fantasme la destruction ? Je te parle de dialogue...
Je ne vois pas en quoi c'est l'ancien monde ? Je te parle de la vie des entreprises au jour le jour...

Et Arcarum qui en rajoute une couche comme si une élection était l'alpha et l'omega d'un système politique qui fonctionne [:bru:3]
On ne va pas revenir sur les taux d'abstention et le score de Macron au premier tour, mais clairement en France les élus LR, FI, PS ou autre ont un électorat et un rôle à jouer non ? Sinon on vote les pleins pouvoirs et baste on en reparle dans 5 ans :roll:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 27/09/2017 13:19

arcarum a écrit:La démocratie c'est le fait que le peuple puisse s'exprimer librement sur la manière dont il accepte d'être gouverner.

Absolument pas. ça c'est l'oligarchie. La démocratie c'est le peuple qui gouverne lui même.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 27/09/2017 13:22

Gurvan a écrit:
ubr84 a écrit:Pour info tout de même le Medef est un syndicat et fait partie intégrante de ce que je propose, au même titre que FO ou la CGT.

Oui, et ?
Rappelle moi la date de la dernière grande manif' du MEDEF ? [:kusanagui:6]

Et l'Etat s’assoit régulièrement autour d'une table pour discuter et négocier ses projets de lois avec le MEDEF, avec FO, avec la CGT, avec la CGPME etc.

Bref les syndicats orientés à droite comme à gauche jouent un rôle dans l'exercice du pouvoir en France.

Le président n'a pas tout les pouvoirs et ne peut pas balancer des réformes comme lui seul les imagine.
Et heureusement !

P.S : Et Gattaz fait un lobbying aussi fort qu'un homme politique en passant son temps sur les télés et les radios à infuser son discours libéral. C'est normal c'est son job : mais c'est aussi de la politique !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede RosbOOm » 27/09/2017 13:26

toque a écrit:Où tu as vu que Méluche est fan de Maduro ?

Sur son propre compte Twitter : "Venezuela bolivarien est une source d'inspiration pour nous, nous saluons la victoire de #Maduro !"
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 27/09/2017 13:32

RosbOOm a écrit:
toque a écrit:Où tu as vu que Méluche est fan de Maduro ?

Sur son propre compte Twitter : "Venezuela bolivarien est une source d'inspiration pour nous, nous saluons la victoire de #Maduro !"

Il salut la victoire lors de l’élection, ok. Mais depuis ?
Moi je l'ai entendu plus d'une fois être très critique sur la façon dont Maduro exerce le pouvoir.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Choci Loni » 27/09/2017 13:35

Gurvan a écrit:
Choci Loni a écrit:
ubr84 a écrit:
Pour moi le contexte c'est la réponse à Macron qui dit "le peuple on s'en fout" (la citation exacte étant "la démocratie n'est pas la rue", mais ça veut dire pareil politiquement)

A un comptoir, on dit n'importe quoi
ici on le grave dans le marbre, merci pour ce moment... ;)

Tu pourrais éviter de coter comme un goret et ainsi de m'attribuer des propos qui ne sont pas de moi ?! Merci...

Mea culpa
et merci pour le c'est pas moi c'est l'autre. :D
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 27/09/2017 13:35

toque a écrit:
Gurvan a écrit:@Toque : le chouchou de Mélenchon, Maduro, ce n'est pas des manifestations sur lesquelles il fait tirer ? :siffle: Des résultats d'élections qu'il ignore ??

Ou tu as vu que Méluche est fan de Maduro ?

C'est vrai qu'il s'inspire plus de son prédécesseur... Mais RosbOOm t'a cité un exemple... ;) C'est con le net, tout s'y retrouve ! :lol:

toque a écrit:Et les manifestations au Vénézuela ressemble plus à une insurrection télécommandé qu'a une révolte populaire.

[:kusanagui:6] [:flocon:2]
Le vieil argument éculé de toutes les dictatures de gauche incapable de voir dans un soulèvement populaire autre chose qu'un acte télécommandé de l'extérieur ! Si, il y en a eût (Cuba notamment...), d'autres se sont produits sans que le bloc de l'ouest ait eût quelque chose à faire...
Et même en Russie, en 17, cela venait de l'Ouest ! Le retour de Lénine en wagon plombé est suffisamment connu pour que l'on ait pas besoin d'y revenir... ;)

Bref, "Hasta Siempre La Revolución !" [:kusanagui:6]

Franchement, tu m'avais habitué à mieux, toque... ;)

ubr84 a écrit:Gurvan tu confonds tout !

Pas autant que toi...

ubr84 a écrit:Je ne sais pas où tu travailles

Là, tu n'es pas attentif, car beaucoup savent à peu près où je travaille... ;)

ubr84 a écrit:pour ma part l'entreprise où je suis adhère à une convention collective qu'elle est obligée de suivre qui fixe le cadre de mon travail : horaires, rémunération, devoirs de l'employeur en cas de mutation, congés etc.
Cette convention qui est utilisée tout les jours a été rédigée avec les syndicats, elle est renégociée régulièrement avec les syndicats.

Et donc, il est normal de discuter avec seulement 7% des employés qui sont syndiqués ? Je ne vais pas défendre Macron, mais sur ce coup-là, face des syndicats dont certains ne sont clairement pas dans le dialogue sauf dans le sens d'un toujours plus destructeur d'emplois, je trouve que sa réforme est plutôt constructive et visera surtout à empêcher ceux qui veulent bloquer tout de tout détruire en passant outre...

ubr84 a écrit:Je ne vois pas où tu fantasme la destruction ? Je te parle de dialogue...
Je ne vois pas en quoi c'est l'ancien monde ? Je te parle de la vie des entreprises au jour le jour...

Et Arcarum qui en rajoute une couche comme si une élection était l'alpha et l'omega d'un système politique qui fonctionne [:bru:3]
On ne va pas revenir sur les taux d'abstention et le score de Macron au premier tour, mais clairement en France les élus LR, FI, PS ou autre ont un électorat et un rôle à jouer non ? Sinon on vote les pleins pouvoirs et baste on en reparle dans 5 ans :roll:

Et c'est pourtant ce qui va se passer et cela s'est toujours passé ici. La seule variante est que l'on a encore la possibilité de voter. Je ne fais pas trop confiance à certains, si ils venaient au pouvoir, dans ce domaine... ;)

Bref...

Je pense que je vais arrêter de polluer cette discussion en remettant ici cette affiche dont je pense que certains devraient en méditer le sens profond :
democratie11296151131-69956.jpg

En ajoutant la citation bien connue de Churchill sur la démocratie : «La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres.», vous aurez le fond de ma pensée.
Et avant que quelqu'un ne me cite l'article de Slate sur les circonstances dans lesquelles cette déclaration a été faite, je vais en remettre le lien ici : http://www.slate.fr/story/117949/church ... atie-valls
;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 27/09/2017 13:37

Choci Loni a écrit:Mea culpa
et merci pour le c'est pas moi c'est l'autre. :D

De rien ! Je suis tellement classé à droite par certains ici (et pas forcément à tort, je le reconnais... ;) ) que je ne fais que les conforter en délatant à qui mieux mieux ! :twisted: :lol: :twisted:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/09/2017 13:38

Macron sur Mélenchon: "Heureusement qu'il n'a pas l'armée avec lui" ( sources l'Express.fr 27.09.17)

Je vais finir par devenir Mélenchonisto-fasciste! [:bru:3] [:bru:3] [:lega]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 27/09/2017 13:51

Gurvan a écrit:
Et donc, il est normal de discuter avec seulement 7% des employés qui sont syndiqués ?

C'est ça qui me fait dire que tu confonds tout.

Le syndicaliste est élu par l'ensemble des salariés, il y a une élection organisée avec des bureau de vote, des isoloirs, des bouts de papier.
Le syndicaliste a un mandat pour lequel il est payé et son organisation touche des subventions de l'état.
Le syndicaliste peut avoir une sensibilité d'extrême-gauchiste à FO, de centriste à la CGPME, de droite au MEDEF.
Le syndicaliste est un des organes du pouvoir en France.

Combien de pourcentage de gens sont affiliés à un parti politique ?

L'homme politique est élu par l'ensemble des français, il y a une élection organisée avec des bureau de vote, des isoloirs, des bouts de papier.
L'homme politique a un mandat pour lequel il est payé et son organisation touche des subventions de l'état.
L'homme politique peut avoir une sensibilité d'extrême-gauchiste à FI, de centriste à LREM , de droite à LR.
L'homme politique est un des organes du pouvoir en France.

C'est un poil plus clair comme ça ou pas ?

La démocratie française est construite autour du dialogue social, c'est pas mon souhait idéologique, c'est le régime mis en place après-guerre et qui s'appelle la cinquième république.

EDIT : tu ne peux pas dire Macron est légitime (malgré abstention et opposition et ses 25% au premier tour) et les syndicats ne sont pas légitimes (car abstention et taux de représentation). Pour moi Macron est légitime et dois jouer le jeu de la démocratie sociale pour laquelle il a été élu.
Dernière édition par ubr84 le 27/09/2017 14:04, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 27/09/2017 14:00

Gurvan a écrit:
ubr84 a écrit: Sinon on vote les pleins pouvoirs et baste on en reparle dans 5 ans :roll:

Et c'est pourtant ce qui va se passer et cela s'est toujours passé ici. La seule variante est que l'on a encore la possibilité de voter.

Et les maires en France ils servent juste à faire joli pour l'inauguration de la salle municipale ?
Et les sénateurs ils font juste joli dans leurs beaux locaux parisiens ?

Tiens c'est marrant LREM a perdu la dernière élection française, vous êtes au courant non ! Du coup on fait quoi ?
On arrête tout on refait la présidentielle ou on accepte le jeu démocratique français ?
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro