Croaa a écrit:Le problème est beaucoup plus complexe que cela. même si à la base il est créé par ceux qui veulent toujours plus de profit.
Non il est créé par la nature humaine insatiable du "toujours plus". Cela s'applique au consommateur qui veut toujours plus de produits à bas prix afin de consommer toujours plus et le chef d'entreprise il veut toujours plus de client afin de lui vendre toujours plus de produit tout en faisant une marge commerciale lui permettant de se développer.
Après, imaginons, qu'on le fasse et que les occidentaux soient prêt à payer plus cher ces produits (ce qui veut dire qu'une partie de la population n'y aura plus accès) et que donc toute la production soit relocalisée.
Donc, moins de revenus financiers pour les pays les plus pauvres, qui deviennent plus pauvres encore...
argument erroné. Tu pars du principe d'une relocalisation. Cette relocalisation entraînera une production locale et non plus internationale (comment vendre au bengladesh des chaussures produites en france à des tarifs européens.
Et dans le cas, si la production local atteint des qualités identiques ou supérieures à celles des production européennes, alors la concurrence tombera.
La seule solution est de donner des subventions ce qui, comme dans le cas du poulet européens vendus en Afrique, tuera l'économie non subventionné.
Qui est prêt aujourd'hui à diminuer son niveau de vie volontairement pour faire augmenter celui des plus pauvres ?
C'est sûr que vendu ainsi...
Sinon, qui est prêt à améliorer sa qualité de vie (consommer moins et de manière plus intelligente)
toque a écrit:Et faire un max de blé c'est leur raison d'être, on peux pas leur en vouloir.
100% de la population veut se faire plus de blé. parce qu'elle est persuadé qu'avec plus elle sera plus heureuse, alors qu'en fait ce n'est pas le cas. C'est le miroir aux alouettes de la publicité. Pour être heureux, vous devez avoir le dernier téléphone....
Je vous renvoie vers la superbe bd SHANGRI-LA
Quand vous avez plus, vous voulez encore plus.
Anianka a écrit:si y avait un minimum de contrôles sur les dividendes, on n'en serait pas là je pense ...
les bénéfices d'une entreprise devraient aller a ses employés, pas dans les poches de gens qui n'ont en général pour mérite que d'avoir de l'argent.
Le bénéfice est ce qu'il reste une fois que l'on a payé les salariés. Cela appartient aux propriétaires de l'entreprise qui eux n'ont rien perçu.
Et il faut être clair, la majorité des entreprises ne distribuent pas de dividendes. Ne distribuent que celle qui sont en rythme de croisière, pas en développement, ou en fin de vie. Quand une boite distribue c'est qu'elle ne se développe ou ne créé plus rien => l'exemple d'apple en est flagrant.
De plus distribuer c'est aussi verser de l'argent à certains organismes ou groupes (fonds de pension, assurances) dont la majorité sont français pour ce qui concerne les entreprises françaises et qui refinancent d'autres entreprises françaises.
Enfin du dividendes c'est aussi de l'impôt en plus pour l'état.
dod a écrit:la délocalisation n'a pas pour but de diminuer le prix de vente (ou très peu) mais bien d'augmenter la marge bénéficiaire.
et les marges servent à créer, acheter des machines, payer des salariés, payer les loyers, l'électricité, et, éventuellement verser des dividendes