Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede ubr84 » 25/09/2017 12:44

Message précédent :
arcarum a écrit:Voici ce dont on parle
extrait du discours de JLM en réponse à la phrase de macron indiquant : "la rue ce n'est pas la démocratie".

Monsieur le Président, il vous reste à consulter l’Histoire de France pour apprendre que c’est la rue qui a abattu les rois, c’est la rue qui a abattu les nazis, c’est la rue qui a protégé la République contre les généraux félons en 1962 […] c’est la rue qui a obtenu la quatrième semaine de congés payés en 1968 […] c’est la rue qui a abattu le plan Juppé […] c’est la rue en 2006 qui a obtenu le retrait du CPE […] c’est la rue toujours qui porte les aspirations du peuple français lorsqu’il ne peut les faire entendre autrement».

et un mélange d'erreurs historiques et de raccourcis maladroits.

Vous voyez vraiment une grave violence dans ces propos ?
Coldo parlait "d'appel à la violence", là il n'y en a point !

Melenchon réponds à Macron qui dit (comme tous les gouvernements avant lui) : "la démocratie ce n'est pas la rue"
Au delà du fait que l'amalgame "résistance / rue" certes hasardeux, je ne vois pas la violence à dire que les manifestations et la rue ont fait bouger les lignes politiques par le passé. Ca me parait évident en fait :roll:

P.S : au fait, la phrase de Mélenchon est si horrible que De Gaulle a dit à peu de choses près la même chose
Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière

Cela étant, je suis bien d'accord avec vous De Gaulle n'est pas non plus le roi de la cohérence historique, de là à crier au loup sur Melenchon...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 25/09/2017 12:55

RosbOOm a écrit:Donc la réécriture de l'histoire (ex : rue et nazis) et même du présent (ex : Venezuela) c'est de l'éducation populaire ? Ça promet pour 2022...

C'est d'une tristesse de lire ça ... :cry2:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede RosbOOm » 25/09/2017 13:54

Ce qui me rend triste moi, c'est que Melenchon instrumentalise les mouvements de la Résistance sans dénoncer en parallèle le régime Maduro ou encore en faisant un hommage à Castro.

Il me semble que les associations d'éducation populaire qui se sont créées clandestinement sous Vichy avaient justement pour but à la libération d'éviter tout nouveau gouvernement totalitaire.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 25/09/2017 14:05

RosbOOm a écrit:Ce qui me rend triste moi, c'est que Melenchon instrumentalise les mouvements de la Résistance sans dénoncer en parallèle le régime Maduro ou encore en faisant un hommage à Castro.

Il me semble que les associations d'éducation populaire qui se sont créées clandestinement sous Vichy avaient justement pour but à la libération d'éviter tout nouveau gouvernement totalitaire.

Quel rapport avec Mélenchon ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 25/09/2017 14:28

ubr84 a écrit: Vous voyez vraiment une grave violence dans ces propos ?

En fait je parlais de propos plus anciens. Mélenchon disant : "on a assez parlé, fini de parler ! on doit passer à l'action !"

Imaginez la même phrase dite par Jean Marie Le Pen...

Et toute la réthorique autour du coup d'état... Cet espèce de tour de magie par lequel Mélenchon tente de nous faire croire que puisque Macron n'a eu que 25% au premier tour, les 75% qui restent sont d'accord avec son parti !

On rappellera que Mélenchon a non seulement fini derrière Macron, mais aussi derrière Le Pen, et même derrière Fillon !

Du coup, pour un gars qui prêtend représenter le peuple, il lui manque quelques notions de base de mathématiques.

En prétendant que Macron réalise un "coup d'état", Mélenchon appelle clairement à la violence. Et ses références au renversement des rois, des nazis, des généraux félons etc... sont tout sauf innocentes.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toine74 » 25/09/2017 14:37

Mirdhynn a écrit:Le problème de Mélenchon , c'est qu'il en fait des caisses et va trop dans l'exagération. Je ne suis pas assez bête pour croire qu'il le fait innocemment vu le talent d'orateur du personnage.
Malgré cela, il reste le seul réel opposant à Macron. Les autres partis sont soit inaudibles (FN, aile gauche du PS, Communistes) soit dans l'accord tacite (LR, MODEM et certains PS).
Bref il est égocentrique au possible, l'a encore mauvaise de ne pas avoir été élu, voir inquiétant dans ses propos, mais c'est le seul à vraiment aller à contre courant de la litanie néo libérale dont on nous bourre le crane à longueur de journée.

Voilà, il occupe l'espace médiatico-politique laissé vacant par les autres partis et sur-utilise le rôle imaginaire de tribun populaire qu'il s'est créé. Malheureusement, si le personnage est bon (charisme, parlé), il anhilie par ses excès le message et, pire à mon sens, toute forme de dialogue constructif avec la majorité et le reste de l'opposition. Pis, il y a l'égo, mais ça fait partie de la panoplie obligatoire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 25/09/2017 15:05

C'est quoi les excès ? Dès qu'on ai pas dans la ligne droite de Bruxelles on est dans l'excès ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 25/09/2017 15:15

Excès dans la manière (le truc sur les nazis, l'emphase permanente), pas sur le fond. ;) Crier dans la rue et se poser en la réincarnation de Blum, ça va un moment. Il faut aussi savoir s'assoir à la table et vouloir discuter avec les forces en présences pour avancer des propositions viables. Là, il est un peu trop de le show, c'est devenu la norme en politique ces jours-ci.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 25/09/2017 15:25

toine74 a écrit:Excès dans la manière (le truc sur les nazis, l'emphase permanente), pas sur le fond. ;) Crier dans la rue et se poser en la réincarnation de Blum, ça va un moment. Il faut aussi savoir s'assoir à la table et vouloir discuter avec les forces en présences pour avancer des propositions viables. Là, il est un peu trop de le show, c'est devenu la norme en politique ces jours-ci.

Moui, d'habitude mais là non : pour le coup dimanche il finit tout de même son discours avec des mots d'apaisement en redonnant la main aux syndicats.

Pour moi ce week-end a été très bien joué à défiler avec des élus écolo et Hamon + appel de fraternité envers les syndicats il se pose pour une fois en fédérateur d'une opposition et non en tribun qui ne pense qu'à sa gueule.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 25/09/2017 15:30

Coldo3895 a écrit:

En fait je parlais de propos plus anciens. (...)

Tu me rassures, parce que là franchement sur dimanche je ne voyais pas.

Ce qui m'énerve avec Melenchon c'est que je ne suis pas sur qu'il ait réellement créé une force politique dans le sens mouvement qui pourrait vivre sans lui.
Son côté chef de tribu me fait un peu peur sur l'avenir de l'opposition sur le long terme (vu qu'il ne faut pas se leurrer : LR joue le suicide avec Wauquiez, le PS est mort et le FN se rediabolise depuis quelques semaines. Bref d'opposition politique crédible Melenchon est le seul encore présent au moins pour les 2-3 ans à venir).

Même si ce dimanche il a tendu la main notamment aux syndicats de manière assez intelligente.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 25/09/2017 15:36

ubr84 a écrit:
toine74 a écrit:Excès dans la manière (le truc sur les nazis, l'emphase permanente), pas sur le fond. ;) Crier dans la rue et se poser en la réincarnation de Blum, ça va un moment. Il faut aussi savoir s'assoir à la table et vouloir discuter avec les forces en présences pour avancer des propositions viables. Là, il est un peu trop de le show, c'est devenu la norme en politique ces jours-ci.

Moui, d'habitude mais là non : pour le coup dimanche il finit tout de même son discours avec des mots d'apaisement en redonnant la main aux syndicats.

Pour moi ce week-end a été très bien joué à défiler avec des élus écolo et Hamon + appel de fraternité envers les syndicats il se pose pour une fois en fédérateur d'une opposition et non en tribun qui ne pense qu'à sa gueule.

Tu as raison, mais l'impression générale perdure. Espérons qu'une vraie opposition arrive à se structurer rapidement.

C'est le problème de l'obligation de faire du "spectacle" pour exister médiatiquement. Tout ce bruit, empêche de comprendre et d'appréhender le vrai travail du politicien. Connaître les dossiers, trouver des compromis, etc. La société n'est pas binaire, il faut savoir regarder au-delà de son moment présent.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arcarum » 25/09/2017 15:59

Oui, tout dépend du niveau de lecture.

Il suffit de considérer que les références au 10 août 1792 sont un appel à faire tomber la tête de macron et, avec lui, la 5ème république, comme ce fut le cas pour Louis XVI.
De même le rappel aux combats de rue qui on mené à la libération de Paris par la résistance, face à l'avancée des armées alliées.

P.S : au fait, la phrase de Mélenchon est si horrible que De Gaulle a dit à peu de choses près la même chose
Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière

Euh ! non !
de Gaulle évoque la résistance à l'occupant sous toute ses formes, des FTPI armées, en passant par des manifestants du 1 novembre 1940, à tous ceux qui ont sauvé la moindre vie. Donc, des personnes qui se sont battues pour la liberté et contre l'oppression avec leur moyen.

Et surtout De Gaulle ne le met pas dans le même sac que les manifestions pour le travail de 8h en 1848, les congés payés de 1936 ou pour la séparation de l'église et l'état en 1905.

Là c'est juste mal fait, quand ce n'est pas faux.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 25/09/2017 16:33

arcarum a écrit:Il suffit de considérer que les références au 10 août 1792 sont un appel à faire tomber la tête de macron et, avec lui, la 5ème république, comme ce fut le cas pour Louis XVI.

[:kusanagui:6]

Il suffit d'arrêter un peu le délire, il dit juste la rue est une force politique.
C'est un fait que l'on ne peut pas nier.

Il fait évidemment de la rhétorique avec des exemples grandiloquents, à remettre en perspective et à ne pas prendre au pied de la lettre et c'est probablement critiquable.
Mais en aucun cas il n'appelle à mettre la tête du Roi dans une guillotine ou Brigitte au bout d'une pique [:my name snake:2]

P.S : Il a été violent dans ses propos par le passé et Coldo a raison, mais là franchement non ! C'est un procès d'intention [:bru:3]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Raven2b » 26/09/2017 00:09

Je viens de découvrir l'histoire de la Bunisess Class avec Melenchon et son excuse derrière (visite à la Réunion la semaine dernière) ! Priceless ImageImageImage

Après la gauche caviar, l'extrême guache Business Class ! 8-)
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede Brian Addav » 26/09/2017 06:23

Raven2b a écrit:Je viens de découvrir l'histoire de la Bunisess Class avec Melenchon et son excuse derrière (visite à la Réunion la semaine dernière) ! Priceless ImageImageImage

Après la gauche caviar, l'extrême guache Business Class ! 8-)

bon, c'est bon, il a définitivement pas digéré, il y a vraiment cru, maintenant il est en roue libre [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gurvan » 26/09/2017 07:26

nexus4 a écrit:Ils se construisent un corps électoral pour 2022 et recrutent parmi les pêcheurs du dimanche et les a-quoi-bon des cités. Ce n'est pas vain du tout.

Tu as parfaitement raison là-dessus... Maintenant, est-ce que cela suffira ? J'espère sincèrement que non...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 26/09/2017 07:28

ubr84 a écrit:P.S : au fait, la phrase de Mélenchon est si horrible que De Gaulle a dit à peu de choses près la même chose
Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple[/b] avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière

Cela étant, je suis bien d'accord avec vous De Gaulle n'est pas non plus le roi de la cohérence historique, de là à crier au loup sur Melenchon...

J'ai corrigé ta citation... ;) Sans oublier que le peuple de Paris en 45, c'est quand même assez largement sa police... :siffle:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 26/09/2017 08:08

Gurvan a écrit:
ubr84 a écrit:P.S : au fait, la phrase de Mélenchon est si horrible que De Gaulle a dit à peu de choses près la même chose
Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple[/b] avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière

J'ai corrigé ta citation... ;) Sans oublier que le peuple de Paris en 45, c'est quand même assez largement sa police... :siffle:

Non mais faut arrêter la mauvaise foi, quand on l'écoute sans son filtre "Melenchon est un con" il parle de la résistance, des justes, de toutes les mini actions de désobéissance civile etc. Sauf à dire que les récits de résistants sont des affabulations, quand on lit l'armée de l'ombre de Kessel par exemple il dit clairement que le travail de sape envers les nazis s'est intensifié au cours des années et a eu son importance par la somme des micros actions de chacun. Typiquement l'ouvrier qui travaille moins ou plus mal n'a pas pris les armes mais a participé à la résistance à sa toute petite échelle.

Il me parait assez salutaire de dire que tout ne vient pas d'en haut, d'un chef salvateur qui réglerait tout les problèmes mais qu'à un moment il faut se prendre en main, et que la manifestation est une des voies possibles pour faire de la politique à son niveau de simple citoyen.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LeJoker » 26/09/2017 08:38

ubr84 a écrit:
Non mais faut arrêter la mauvaise foi,

quand on l'écoute sans son filtre "Melenchon est un con" il parle de la résistance, des justes, de toutes les mini actions de désobéissance civile etc. Sauf à dire que les récits de résistants sont des affabulations, quand on lit l'armée de l'ombre de Kessel par exemple il dit clairement que le travail de sape envers les nazis s'est intensifié au cours des années et a eu son importance par la somme des micros actions de chacun. Typiquement l'ouvrier qui travaille moins ou plus mal n'a pas pris les armes mais a participé à la résistance à sa toute petite échelle.

Il me parait assez salutaire de dire que tout ne vient pas d'en haut, d'un chef salvateur qui réglerait tout les problèmes mais qu'à un moment il faut se prendre en main, et que la manifestation est une des voies possibles pour faire de la politique à son niveau de simple citoyen.

:lol: :lol:

Embrigadement level 20: comprendre ce qui n'est pas dit et faire le SAV. :ok:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Gurvan » 26/09/2017 09:06

ubr84 a écrit:
Gurvan a écrit:

Non mais faut arrêter la mauvaise foi, quand on l'écoute sans son filtre "Melenchon est un con" il parle de la résistance, des justes, de toutes les mini actions de désobéissance civile etc. Sauf à dire que les récits de résistants sont des affabulations, quand on lit l'armée de l'ombre de Kessel par exemple il dit clairement que le travail de sape envers les nazis s'est intensifié au cours des années et a eu son importance par la somme des micros actions de chacun. Typiquement l'ouvrier qui travaille moins ou plus mal n'a pas pris les armes mais a participé à la résistance à sa toute petite échelle.

D'un strict point de vue militaire, le général Eisenhower estimait la valeur de la résistance Française à environ un quinzaines de divisions... Estimation considérée comme plutôt "gentille" de la part de pas mal d'historiens...
Le 6 juin 1944, ce sont 10 divisions qui ont débarquées...
Le 12 juin 1944, tu avais 14 divisions US (Et deux bataillons de Rangers) plus 11 divisions UK et CAN et quelques brigades/bataillons...
Le débarquement de Provence, ce sont 3 divisions US le premier jour suivies de 3 françaises le deuxième jour et de 4 le jour suivant...

Maintenant, essaye de prétendre que la résistance (sous entendu, la "rue"...) a libérée la France et tu dis juste une connerie. Mélenchon est bien trop intelligent pour l'ignorer. Mais il est dans une posture où il flatte son électorat pour des gains faciles et des images simples. Et, à juger par ta réaction, cela marche manifestement...

ubr84 a écrit:Il me parait assez salutaire de dire que tout ne vient pas d'en haut, d'un chef salvateur qui réglerait tout les problèmes mais qu'à un moment il faut se prendre en main, et que la manifestation est une des voies possibles pour faire de la politique à son niveau de simple citoyen.

Et que propose donc Mélenchon qui ne commence par son élection comme "chef salvateur qui va régler tous les problèmes" ? ;) Et là, on va reparler de constituantes et autres méthodes pour amuser le peuple...
Mélenchon profite du vide politique en face de lui pour gueuler mais ne propose rien de réellement concret et d'applicable. Pire : je suis certain qu'au fond de lui, il ne veut pas le pouvoir car il serait incapable de l'exercer... Pour le moment, il en jouit d'une bonne partie des attributs sans réellement les contraintes...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 26/09/2017 09:13

La Résistance, ce n'est pas "la Rue". Les Justes, ce n'est pas la "Rue". Pas pour rien qu'ils se cachaient de cette "rue" pour agir et éviter de se faire prendre. Parce que la "rue", c'est tout le monde, donc une source de dangers.

Mélenchon et tous ceux qui le suivent, aveuglément, sont des gens franchement dangereux. Apologie du néolibéralisme sous couvert de le combattre, recherche du chaos et de la misère qui seuls permettent à Mélenchon d'exister, fascination pour les régimes dictatoriaux, idéologie du coup d'état permanent, négationnisme historique et mémoriel, apologie de la corruption pour les "amis", idéologie de la violence comme moyen de faire de la politique, totalitarisme (emprise totale du politique intrusive partout)...
Chaud.
Mais ce qui est bien, c'est qu'il a personnalisé à l'extrême sa section d'assaut.
Quand il vieillira et qu'il ne pourra plus être le chef, il n'y aura donc pas de figure pour le remplacer.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro