Coldo3895 a écrit:[Le truc qui moi me gène c'est que quand on dit "peuple français" on t'accuse de racisme, xénophobie... mais si on dit "peuple corse", "peuple tzigane", etc... alors là ça passe.
Pas complètement d'accord... comme les Basques par exemple, quand on sait comment c'est mélangé ici quand même
Toute est aussi question d'envergure géographique... à quel momento peut-on parler de región ? de nation ? (c'est une réelle question hein)
Le problème c'est que l'on parle souvent identité nationale quelque chose qui n'existe pas en fait, l'identité c'est ce qui rend une personne unique. On devrait à la rigueur parler de "culture nationale". mais existe-t-elle vraiment ? les Français du nord ont-ils la même culture que les Français du sud ?
Si la cuisine fait partie de la culture, du patrimoine, par exemple, et bien au nord on cuisine au beurre, au sud à l'huile
(et la frontière est vers Valence, là où commencent les oliviers). C'est un détail, mais la culture est un semble de détail il me semble.
Quand aux Tziganes, ils sont très mélangés
, et ce sont les rois de la fusion (niveau musique par exemple). Ils ont su garder une façon de vivre, et encore, actuellement ce n'est plus le cas. Mais en aucun cas, de toute manière, ils n'associent une culture à un territoire, ça leur semble même complètement surréaliste. Ça aussi ça fait réfléchir.
Bon bref, ce sujet est surement un puit profond de questionnements, et ça me passionne. Je ne prétends pas avoir toutes les réponses, loin de là.
Mais le problème dans les médias et je dirais "le discours général", c'est que l'on parle de culture nationale un peu à la va-vite, sans trop creuser, en prenant des raccourcis.... bien souvent anti-musulmans, disons-le clairement (je dis ça, mais personnellement, si les religions pouvaient disparaitre de la planète, j'en serais la première heureuse hein).
La culture, il faut la vivre, la faire vivre, c'est ce que nous faisons ici par exemple avec la BD. Est-il vraiment nécessaire d'hurler pour défendre la culture nationale française ? alors que la majorité des Français regarde TF1... c'est un raccourci je sais, mais celle-là de culture, je veux bien la voir disparaître
Vivons là pleinement plutôt que de se réfugier dans la peur.