Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede rahoul » 19/09/2017 20:57

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:Dans le même ordre d'idée, quand on te parle de gens qui veulent conserver leurs valeurs, leurs traditions, leurs coutumes, contre l'uniformisation occidentale, alors ça c'est bien.

Ok...
Coldo3895 a écrit:Mais quand quelqu'un te dit que les français veulent conserver leurs valeurs, leurs traditions, leurs coutumes, alors là t'es un sale raciste...

Tss tss...

Là, tu précises pas contre quoi...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede soulman » 19/09/2017 21:00

Coldo3895 a écrit:Dans le même ordre d'idée, quand on te parle de gens qui veulent conserver leurs valeurs, leurs traditions, leurs coutumes, contre l'uniformisation occidentale, alors ça c'est bien.

Mais quand quelqu'un te dit que les français veulent conserver leurs valeurs, leurs traditions, leurs coutumes, alors là t'es un sale raciste...

Tss tss...


et dans le même ordre d'idée quand tu mets un drapeau français à ta fenêtre hors cadre footballistique , t'es raciste ... :siffle:
soulman
 

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede Aigle Solitaire » 19/09/2017 22:03

Mister_Eko a écrit:L'idée de gommer ces croix peut chagriner, je ne trouve pas ça hyper sain.
Par contre que ça prenne ses proportions et surtout que V.Boyer fasse son show là dessus ... [:lega]


Pareil, je trouve ça un peu malsain de gommer une partie de son patrimoine comme ça. Dommage qu'il ait fallu attendre ce buzz basé sur du fake pour qu'il y ait un semblant de remise en question là-dessus.

rahoul a écrit:
Coldo3895 a écrit:Mais quand quelqu'un te dit que les français veulent conserver leurs valeurs, leurs traditions, leurs coutumes, alors là t'es un sale raciste...

Tss tss...

Là, tu précises pas contre quoi...


C'est peut-être là aussi contre l'uniformisation libérale occidentale, hein. Ce n'est pas parce qu'il se trouve des bœufs comme Wauquiez pour opposer les traditions françaises à celles d'ailleurs que les traditions de nos terroirs ne sont pas défendables.
Aigle Solitaire
 

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede marinacamille » 20/09/2017 09:55

Coldo3895 a écrit:[Le truc qui moi me gène c'est que quand on dit "peuple français" on t'accuse de racisme, xénophobie... mais si on dit "peuple corse", "peuple tzigane", etc... alors là ça passe.

Pas complètement d'accord... comme les Basques par exemple, quand on sait comment c'est mélangé ici quand même
Toute est aussi question d'envergure géographique... à quel momento peut-on parler de región ? de nation ? (c'est une réelle question hein)

Le problème c'est que l'on parle souvent identité nationale quelque chose qui n'existe pas en fait, l'identité c'est ce qui rend une personne unique. On devrait à la rigueur parler de "culture nationale". mais existe-t-elle vraiment ? les Français du nord ont-ils la même culture que les Français du sud ?
Si la cuisine fait partie de la culture, du patrimoine, par exemple, et bien au nord on cuisine au beurre, au sud à l'huile ;) (et la frontière est vers Valence, là où commencent les oliviers). C'est un détail, mais la culture est un semble de détail il me semble.

Quand aux Tziganes, ils sont très mélangés ;) , et ce sont les rois de la fusion (niveau musique par exemple). Ils ont su garder une façon de vivre, et encore, actuellement ce n'est plus le cas. Mais en aucun cas, de toute manière, ils n'associent une culture à un territoire, ça leur semble même complètement surréaliste. Ça aussi ça fait réfléchir.

Bon bref, ce sujet est surement un puit profond de questionnements, et ça me passionne. Je ne prétends pas avoir toutes les réponses, loin de là.
Mais le problème dans les médias et je dirais "le discours général", c'est que l'on parle de culture nationale un peu à la va-vite, sans trop creuser, en prenant des raccourcis.... bien souvent anti-musulmans, disons-le clairement (je dis ça, mais personnellement, si les religions pouvaient disparaitre de la planète, j'en serais la première heureuse hein).
La culture, il faut la vivre, la faire vivre, c'est ce que nous faisons ici par exemple avec la BD. Est-il vraiment nécessaire d'hurler pour défendre la culture nationale française ? alors que la majorité des Français regarde TF1... c'est un raccourci je sais, mais celle-là de culture, je veux bien la voir disparaître ;)
Vivons là pleinement plutôt que de se réfugier dans la peur.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede marinacamille » 20/09/2017 10:01

Sinon, pour les yaourts, on parle de quelle(s) marque(s) ? vous savez ?
(nan j'ai pas suivi, j'en contre-fou des croix sur les yaourts)
parce qu'au début, on parlait de Lidl, maintenant c'est Carrefour.... suis perdue
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede Croaa » 20/09/2017 10:06

soulman a écrit:
et dans le même ordre d'idée quand tu mets un drapeau français à ta fenêtre hors cadre footballistique , t'es raciste ... :siffle:


Et tu as vraiment lu Super Dupond pour l'arborer en avatar ? Je ne pense pas...
:siffle:

Ou alors t'as pas compris la bd. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2017 11:09

marinacamille a écrit:Si la cuisine fait partie de la culture, du patrimoine, par exemple, et bien au nord on cuisine au beurre, au sud à l'huile ;) (et la frontière est vers Valence, là où commencent les oliviers). C'est un détail, mais la culture est un semble de détail il me semble.


merdum, ça fait trente ans que je cuisine à l'huile d'olive exclusivement, est-ce moi qui suis un mauvais nordiste, un renégat, un acculturé ? un collabo comme diraient les frontistes :fant2:

sans dec', le beurre c'est délicieux mais surtout pas cuit.


(m'est avis que tu es un peu trop catégorique là-dessus Marina)


mais l'identité est un empilement de strates, individuelle, familiale, locale, régionale, nationale, continentale... complexe et propre à chacun, avec parfois selon les cas telle ou telle strate qui sera plus saillante qu'une autre, mais faisant qu'au final il est assez vain et stérile de vouloir se réclamer d'une identité univoque, et encore plus inepte d'en tirer une quelconque fierté pour soi-même, et du dédain pour les autres.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33023
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede Aigle Solitaire » 20/09/2017 11:15

marinacamille a écrit:Sinon, pour les yaourts, on parle de quelle(s) marque(s) ? vous savez ?
(nan j'ai pas suivi, j'en contre-fou des croix sur les yaourts)
parce qu'au début, on parlait de Lidl, maintenant c'est Carrefour.... suis perdue


Les yaourts Eridanous.
Aigle Solitaire
 

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2017 11:24

Mirdhynn a écrit:Pas d'accord. Voilà comme je definit l'identité nationale :
On a une culture (La baguette, le camenbert :D ), une histoire (celle de la France, des gaulois à aujourd'hui qu'on nous enseigne à l'école)


:nononon:
essaye de trouver une baguette comestible au nord de Paris toi... que de la pâte mollassonne, pas assez levée, à la croute trop fine et fadasse. Les nordistes bouffent des gros pains mous, leurs pâlichonnes baguettes sont indignes de cette appellation.

donc déjà, ton premier symbole national, il est foireux.

et les mangeurs de calendos, c'est pas leur amour de la patrie qu'ils expriment, c'est leur manque d'imagination ! merde, il y a des centaines de trucs tous plus délicieux les uns que les autres sur le territoire, réduire ce génie à un seul frometon, pouah, quel manque de patriotisme culinaire !
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33023
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede toque » 20/09/2017 11:30

Faut que t'essaie un jour la boulangerie de Landas toi.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15607
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede Mr Degryse » 20/09/2017 11:34

essaye de trouver une baguette comestible au nord de Paris toi... que de la pâte mollassonne, pas assez levée, à la croute trop fine et fadasse


Toi, tu prends pas ton pain à Cambrai. Enfin, chez les boulangers que j'aime bien. Mais il est vrai que certains se plaignent que le croute est trop dur.

Et c'est vrai que le camembert comme emblème dans un pays qui compte tant de fromages............ Et des bien meilleurs
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede pabelbaba » 20/09/2017 11:38

Ben un bon Camembert sera toujours meilleur qu'un mauvais Maroilles ou Chaource. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2017 11:42

pabelbaba a écrit:Ben un bon Camembert sera toujours meilleur qu'un mauvais Maroilles ou Chaource. :geek:


et réciproquement, c'est de l'enfonçage de porte ouverte caractérisé ça :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33023
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede pabelbaba » 20/09/2017 11:43

Tout à fait.

Mais y'a de bons camemberts, alors je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être un symbole de la France.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2017 11:49

la baguette et le camenbert, c'est la vision hollywoodienne de la France, bravo l'esprit d'indépendance, même nos symboles nationaux viennent des US :twisted:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33023
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede Mr Degryse » 20/09/2017 11:51

Mais y'a de bons camemberts


Parce que que c'est un des rares fromages que je trouve quelconque ( avec le brie). Pas mauvais, hein ( je les adore en sauce ou dans des plats (l'omelette au brie notamment) ! C'est juste que quand je fais un plateau de fromage jamais je n'en prends ( et je ne parle pas de celui en grande surface). Donc discussion bistrot oblige, je m'insurge que cela soit l'emblême fromagère de la France :D :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2017 11:59

Mr Degryse a écrit: C'est juste que quand je fais un plateau de fromage jamais je n'en prends ( et je ne parle pas de celui en grande surface).


y'avait un super fromager affineur dans le temps à Arras, c'est là que tu vas ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33023
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede pabelbaba » 20/09/2017 11:59

Pourtant même en supermarché on en trouve de très bons. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede RosbOOm » 20/09/2017 12:00

Venezuela : « C’est bien un phénomène totalitaire qui est en train de s’installer »
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

(...)

Qu’est-ce que le Venezuela aujourd’hui ? Un pays exsangue, aux institutions gangrenées par la corruption, aux systèmes de santé et d’éducation démantelés. Un pays sans Etat de droit où l’impunité règne, à l’exception de 600 prisonniers politiques, parfois jugés par des tribunaux militaires et souvent torturés. Un pays dont l’économie en ruine est contrôlée d’une main de fer depuis bientôt vingt ans par un gouvernement disposé à l’indicible pour se maintenir au pouvoir. Un pays dont le peuple est affamé, berné, maltraité, muselé. Un peuple las des tensions entretenues et des pénuries réservées aux pays en guerre, pourtant inexistantes au Venezuela depuis le XIXe siècle.

(...)
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9852
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede Le Tapir » 20/09/2017 13:13

Macron et les journalistes français...

Très intéressant je trouve!

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 45170.html
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Macronia I - Alexandre le bienheureux

Messagede rahoul » 20/09/2017 13:14

Olaf Le Bou a écrit:J'ai découvert l'irénisme, merci à notre cher président d'avoir un vocabulaire plus étoffé que celui de Trump :geek:

" Fous d'Irène "
:arrow:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités