Croaa a écrit:Et ?
Non parce que ce qu'il a fait, que ce soit unique, la première fois, exceptiinnel, on s'en fout. Ça fera date, ok. Mais est-ce que cela va permettre aux français d'aller mieux, c'est ca que l'on veut savoir.
Alors oui, il est trop tôt pour le dire. Mais ce qu'il montre pour l'instant c'est reculade et cafouillage.
On peut espérer que cela change, mais je n'y crois pas beaucoup. Je pense plutôt qu'il va décevoir bien plus que les autres car l'attente est plus importante.
Comme Sarkozy il s'est posé en homme providentiel, celui qui va sauver la "start up France". Forcément, le retour de baton risque d'être autant plus fort.
Son gouvernement n'est pas moins mouillé dans des conflits d'intérêt que les précedents, les nouveaux députés en marche veulent déjà profiter de leur avantahes financiers, etc...
Légiférer par ordonnance ne fait pas tout...
Etonnant ! tu lui reprocher de se poser en homme providentiel, mais tu sembles exiger de lui un miracle ou un tour de magie.
Il ne faut pas te leurrer. ce n'est pas les quelques modifications à la marge qui modifieront aussi profondément que tu l'espère la situation de la france.
Quelles que soient les décisions législatives et organisationnelle de la france, absolument aucun effet ne sera visible à très court terme. Les effets seront au minimum à moyen termes (5 à 7 ans) ou long terme (15 à 20 ans). Sous réserves que cela soit toujours en place.
Alors, oui la baisse de APL est assez mauvais signe quelques temps après l'annonce du programme en faveur de l'ISF non patrimoniale (dont on connaissait le principe depuis longtemps).
Dans le même esprit l'augmentation de la CSG contre la baisse des charges personnelles est une mauvaise nouvelle, puisqu'au finale cette mesure n'a de sens que si les gens consomment (donc payent plus de TVA). Donc l'étudiant qui travaille ou le travailleur devrait s'y retrouver (moins d'APL, plus de CSG, mois cotisation). Quant à l'étudiant qui vie de papa et maman, ça ne changera rien pour lui.
Mais au moins j'y vois enfin la bonne nouvelle que l'on va arrêter de prendre l'état (donc nos impôts) pour le fonds de roulement des propriétaires. Enfin, face à des niveaux de loyers incompréhensible, les locataires ne pouvant plus payer et l'état refusant de jouer le jeu, peut être que ça va baisser.
Car oui, il ne faut pas ignorer que souvent le montant du loyer est calculé (en vue de remboursement des biens immobiliers) sur la capacité du locataire à percevoir les APL.
Car plutôt que d'avoir des loyers raisonnables, on préfère bien charger la mule, puisqu'on est sûr que l'état est derrière. D'où un effet d'aubaine sur le tarif du prix de l'immobilier, dont profite agréablement, vendeur, notaire, agence immobilière.
Enfin on commence à désintoxiquer les Français de cette drogue que sont les aides d'état (et j'espère que le mouvement va s'amplifier et s'étendre beaucoup d'autres choses).
Quant à Sarkozy (comme il en va de toute façon de tous ceux qui l'on précédé), c'est vraiment un mauvais exemple, puisque lui ne s'est pas posé en sauveur, mais en Dieu par sa simple volonté de rompre les loi de la physique et plus précisément des lois de la thermodynaique ; ce qui m'a bien fait rire d'ailleurs.