Remettons joyeusement une pièce dans le bouzin, j'ai du temps à perdre.
(pas trop quand même l'est tard là....)
Coldo3895 a écrit:Brian Addav a écrit:c'est pas vraiment spécifique à Macron, c'est la pensée qui modèle et qui définit notre société, ça. pour exister, il faut réussir, être performant. réussite scolaire, réussite professionnelle, réussite amoureuse, tous les discours dominant notre société, média, pub, téloche ou ciné, réseaux sociaux, tout n'est que glorification de la performance.
Non
Un, tu pourrais faire un effort dans les citations. On sait que toi et les balises ça fait deux, mais bon.
Deux, désolé, il y a bien une pensée qui modèle et définit notre société (comme le dit Olaf), basé sur la réussite et la performance. Ce que certains ont appelé la Culture de la Réussite, ou la Culture de la Performance.
T'as le droit de ne pas être au courant, mais quand même, qq part, comme le dit Olaf, le monde qui nous entoure a une légère tendance à peut être mettre quelque peu en avant le fait que la performance et donc la réussite est une condition sine qua non à "bien" vivre et que par conséquence, être un looser, c'est pas top. Et que même si parfois on nous offre des loosers en "héros", on s'arrange toujours pour les voir dépasser cet état de looser.
Enfin, bon, c'est un autre débat.
Coldo3895 a écrit:
bon allez... je remets l'extrait:
"réussir c'est aussi réussir dans sa vie personnelle, faire réussir les autres, combler des inégalités, donner un destin à des gens qui n'en avaient pas, c'est choisir le mode de réussite pour celles et ceux qu'on aime"
et puis
"une gare c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien, parce que c'est un lieu où on passe, parce que c'est un lieu où on partage.. (...) et si nous oublions cela, en voulant accumuler dans un coin, on oublie d'où on vient et où on va"
SI après toi ce que tu comprends c'est "glorification de la performance", le problème n'est pas chez Macron !
Sémantiquement, qq part, quand tu parles de réussir non seulement dans sa vie professionnelle, mais aussi personnelle, mais en plus faire réussir les autres, combler les inégalités, donner un destin à des gens qui n'en avaient pas, choisir le mode de réussite pour celles et ceux qu'on aime, moi j'appelle ça une glorification de la performance.
Parce que merde, quoi, c'est une sacré performance tout ça!!
Sérieux, combler les inégalités, c'est pas facile. Bon, toi tu fais sûrement ça tous les jours, moi j'ai du mal.
Mais alors donner un destin aux gens qui n'en avaient pas... putain... sérieux, c'est pas facile... Déjà faut en trouver des gens qui n'ont pas de destin.
Et choisir le mode de réussite pour celles et ceux qu'on aime, c'est balèze. Choisir un cadeau pour ma femme je galère, alors son mode de réussite, je t'en parle pas...
Par contre, je suis étonné que toi, qui a tout bien écouté son discours, (tu l'as bien tout écouté hein ?) tu ne pointes pas la contradiction entre l'extrait que tu nous copié-collé dix fois, sur le fait de faire réussir les autres, et le début du discours où Macron nous explique que ce qui réunit les participants à cette inauguration, c'est le fait de ne pas vouloir qu'on écrive leur vie à leur place.
C'est mine de rien intéressant.
Réussir, c'est écrire soi-même sa vie, la réussir, et pas seulement financièrement, mais aussi c'est réussir celles des autres. Ceux qui se laissent écrire leur vie par les autres. Ceux qui ne réussissent pas. Bref ceux qui ne sont rien.
Et ça colle parfaitement à la rhétorique de Macron sur l'individu, l'action, la réussite. (entre autre sur tout le passage où il dit qu'il ne faut pas attendre que l'état s'occupe de soi etc.).
Mais j'ai sûrement du mal comprendre le discours.
Tu m'expliqueras ça mieux, j'en suis sûr.
Pour ceux qui veulent réécouter le discours, avec une meilleure vidéo, moi je l'avais regardé ici:
http://www.elysee.fr/videos/discours-d-emmanuel-macron-lors-de-l-inauguration-de-la-station-f/(ça c'est juste pour ceux qui veulent voir Xavier Neel faire la bise à Anne Hidalgo au tout début, c'est beau...)
Au final, nous n'avons pas la même interprétation du discours. C'est tout. Pas besoin d'en faire dix pages et de t'indigner à longueur de topic sur le fait qu'on y voit pas la même chose...
Perso, pour finir, j'y vois qq part une certaine mise en avant de la réussite. Et je le trouve bien écrit en plus!
Je l'avais même dit, là:
Brian Addav a écrit:Aigle Solitaire a écrit:En plus de la formule qui trahit un mépris de classe et qui n'est en effet pas spécifique à Macron, ce qui est frappant dans cette vidéo c'est le discours totalement imbitable basé sur rien autour de rien. Même Hollande était plus clair à ce niveau.
Ah non, c'est bien écrit.
Le mec il inaugure la Station F, dans le XIIIème. Pour ceux qui ont connu, c'est la Halle Freyssinet, dans le 13ème, les anciens bâtiments ferroviaires où il y avait le salon des vieux papiers. (et où y'a toujours ?).
Donc le gars il te pond un discours sur le lieu, la gare, le fait d'être de passage quand tu fais crées une start-up dans ce genre d'espace, car le but n'est pas d'y rester etc... et bien sûr, il parle de la réussite.
Son discours, il est pas pour nous, il est pour les jeunes qui veulent faire des start-up
Son discours d'aujourd'hui par contre, là....
(et bravo au titre du topic
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)
)
Et donc, je viens de lire (pas tenu à l'écoute, désolé), son discours du jour... (enchaînement...)
http://www.bfmtv.com/politique/texte-le-discours-d-emmanuel-macron-au-congres-de-versailles-1200523.htmlPfouh... heureusement que c'était pas lourd, me suis pas fait mal aux pieds...
(j'ai eu du mal avec le raccord un peu abrupte entre le terrorisme et l'éducation et la culture. Elles avait dû être oubliées l'éducation et la culture, et rajoutées à l'arrache.
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
)
ça m'en a touché une sans bouger l'autre comme il disait l'autre...