Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Le discours d'un roi

Messagede toque » 03/07/2017 18:03

Message précédent :
Je sais vraiment pas écrire :lol:

Désolé :oops:

Sinon je confirme, il existe un mépris de classe évident chez Macron, indépendamment de son dernier discours.
Et oui je trouve ça plus sain. Au moins les choses sont clair et sans faux semblant. C'est les possédants contre "ceux qui ne sont rien" (c'est pour énerver Coldo ça :lol: ). Le capital contre le travail.

Le mec affiche clairement son camp. C'est bien plus courageux que "mon ennemie c'est la finance"
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tdg » 03/07/2017 18:09

J'ai écouté une partie du discours de Macron à la radio....ça m'a fait un drôle d'effet, à certains moments j'avais l'impression d'écouter un curé ! Bizarre... :?
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede Gorkh » 03/07/2017 18:18

Coldo3895 a écrit:Personne ne conteste l'existence d'un anti-sémitisme de droite.

Mais cela dit, je me demande... où ils sont passés tous, ceux qui vouaient Macron aux gémonies ce matin encore ?

Aigle Solitaire, Brian, Olaf, Toque et son "Le mépris de classe de Macron il est pas nouveau. Les costards, les analphabètes, ect ... Et limite je trouve ça plus saint. Au moins les choses sont claire.", ubr84

Vous l'avez écouté le discours ?

Vous ne regrettez pas d'avoir jugé avant ?

Ils bossent peut-etre en fait ? ^^
Les costards, je vois pas ce que ça change le discours.
Les illettrés (pas analphabètes), c'était techniquement pas faux mais l'illettrisme, c'est devenu globalement la majorité de la population, à un niveau plus ou moins important. Pas rare de voir des gens avec des professions dites intellectuelles (aka : assis devant un bureau) avoir un niveau de français pour le moins pauvre. Ce qui est intéressant, c'est sa façon de considérer que leur illettrisme est une preuve de leur manque d'intelligence ou pour le moins de leur difficulté à faire des formations (tu vois, je le remets dans le contexte !). L'orthographe, ça se pratique. C'est comme un muscle. Si tu écris peu ou ne fais pas attention à comment tu écris, tu finis par faire des fautes.
Y'a eu aussi les Comoriens.

Bref, un, je veux bien. Une erreur de langage, un dérapage, ça arrive. Meme le PR est humain. Mais, ça devient un peu trop récurrent...
Dernière édition par Gorkh le 03/07/2017 18:21, édité 1 fois.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 03/07/2017 18:20

tdg a écrit:J'ai écouté une partie du discours de Macron à la radio....ça m'a fait un drôle d'effet, à certains moments j'avais l'impression d'écouter un curé ! Bizarre... :?

Beaucoup de vide et de déclarations d'intentions.
Macron m'inquiète dans son rapport à la presse, ceci dit. Quand il dit "ça suffit de faire des enquetes qui jetent l'opprobre" ou un truc du genre, je me dis que le mec, c'est effectivement une posture "Jupiterienne" qu'il prend. Mais dans le sens autoritariste...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 03/07/2017 18:46

Gorkh a écrit:
tdg a écrit:J'ai écouté une partie du discours de Macron à la radio....ça m'a fait un drôle d'effet, à certains moments j'avais l'impression d'écouter un curé ! Bizarre... :?

Beaucoup de vide et de déclarations d'intentions.

Vous voyez, sur ça on est d'accord !

Ne comptez pas sur moi pour soutenir Macron contre vents et marées
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 03/07/2017 18:50

Gorkh a écrit:Ce qui est intéressant, c'est sa façon de considérer que leur illettrisme est une preuve de leur manque d'intelligence ou pour le moins de leur difficulté à faire des formations (tu vois, je le remets dans le contexte !). L'orthographe, ça se pratique. C'est comme un muscle. Si tu écris peu ou ne fais pas attention à comment tu écris, tu finis par faire des fautes.
Y'a eu aussi les Comoriens.

Mais jamais de la vie !!!

Hors du contexte ou dans le contexte, Macron n'a jamais dit quoi que ce soit qui ressemble même de loin au fait que l'illettrisme serait une preuve de manque d'intelligence !
Je me souviens très bien de ce qu'il a dit à l'époque. Il répondait justement à ceux qui disaient que celles qui perdraient leur emploi dans l'abattoir en question pourraient retrouver du travail ailleurs. Et sa réponse était que ça serait très difficile en raison du fait que beaucoup étaient illettrées.
Il disait clairement qu'elles étaient victimes de l'illettrisme, certainement pas coupables !

Quant aux comoriens, il y a très exactement zero mépris dans sa phrase. Et ce crétin de ministre comorien qui a demandé des excuses, il ferait mieux de se demander pourquoi certains de ces concitoyens sont prêts à risquer leur vie pour fuir.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LeJoker » 03/07/2017 18:51

Il faut saluer le discours de Macron aux Start-upeurs.

Il n'a jamais fondé d'entreprise.
Il n'a jamais fondé d'entreprise dans la haute technologie.
Sa seule incursion dans le monde du business a été une loi pour favoriser....le transport en car.

Et les start-upeurs français sont médiocres pour une écrasante majorité (suffit de comparer avec ce qui se fait aux USA, non en fait faut pas, sinon on pleure).

Il a donc pleine légitimité pour expliquer ce que c'est que fonder une Start-up. Loin devant Zuckerberg, Sergey Brin ou Musk.

Prochain meeting:
un boulanger expliquera les problématiques déontologiques et techniques de l'intelligence artificielle à un parterre de plombiers.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Coldo3895 » 03/07/2017 18:55

Gorkh a écrit:Macron m'inquiète dans son rapport à la presse, ceci dit. Quand il dit "ça suffit de faire des enquetes qui jetent l'opprobre" ou un truc du genre

Un truc que j'ai lu il y a quelques jours...

Des titres ressemblant à ça: "Le Maire d'Orléans quadruple son salaire" ! (je crois que c'était d'orléans)

Toute la présentation de l'article est faite avec suffisamment d'ambiguité pour faire passer le message que le maire est un salaud qui pique le pognon de la commune.

Sauf que quand tu creuses, tu t'aperçois que le maire reprend juste son salaire normal, après avoir quitté l'assemblée.

Comme les revenus des multi-mandats sont plafonnés, quand il était député-maire, son salaire de maire était bas pour ne pas dépasser le plafond.
Maintenant qu'il n'est plus député, son salaire redevient normal.

En plus, tu t'aperçois que son salaire, maire d'une commune de 115000 habitants, est de moins de 4000€.

Mais la plupart des articles que j'ai vus sur le sujet (probablement venant de la même source unique), sont écrits tout en insinuations, sous-entendus, avec l'unique but de faire croire au lecteur un truc faux.

Bref, un bel exemple de presse de merde.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LeJoker » 03/07/2017 18:58

Si par illettrisme il faut entendre incapacité à comprendre un énoncé français s'écartant du schéma basique, illettrisme il y a.

Suffit de voir le nombre de fois où je reprends ici mes posts pour en simplifier l'accès .
Après, la BD a été un élément fondateur de ma culture mais toujours à la périphérie du Livre: je n'ai donc pas été habitué comme beaucoup de grands lecteurs de BD ici à des bulles dont l'espace réduit contraint à des textes courts aux structures basiques.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Aigle Solitaire » 03/07/2017 18:59

Coldo3895 a écrit:Mais cela dit, je me demande... où ils sont passés tous, ceux qui vouaient Macron aux gémonies ce matin encore ?

Aigle Solitaire, Brian, Olaf, Toque et son "Le mépris de classe de Macron il est pas nouveau. Les costards, les analphabètes, ect ... Et limite je trouve ça plus saint. Au moins les choses sont claire.", ubr84

Vous l'avez écouté le discours ?

Non mais pour être bien clair, quand j'ai traité Macron de "taré" en postant cet extrait de discours, c'était plus pour souligner le côté "conférence Ted", comme dit Nexus, le côté illuminé du bonhomme avec son discours qui n'a ni queue ni tête. Je pensais qu'il faisait ça juste pour sa campagne mais non, il est bien parti pour nous faire tout le quinquennat sur ce mode-là, et ça commence à en devenir franchement gênant.

La formule sur "les gens qui ne sont rien", à la limite c'est la cerise sur le gâteau. Ça illustre encore une fois ce que je perçois comme un mépris de classe chez lui, à mon avis inconscient d'ailleurs, mais c'est pas un scoop, et puis ce n'est pas comme si la majorité de nos présidents n'en avaient pas été dotés, malheureusement...
Aigle Solitaire

Messagede Olaf Le Bou » 03/07/2017 19:02

Coldo3895 a écrit:Mais cela dit, je me demande... où ils sont passés tous, ceux qui vouaient Macron aux gémonies ce matin encore ?

Olaf

j'aimerai bien savoir où tu as pu lire une quelconque attaque envers Macron de ma part au sujet de sa sortie sur ceux qui réussissent.

au contraire, j'ai précisé que la glorification de la réussite est un trait de notre époque, bien plus qu'une caractéristique macronienne :

Olaf Le Bou a écrit:c'est pas vraiment spécifique à Macron, c'est la pensée qui modèle et qui définit notre société, ça. pour exister, il faut réussir, être performant. réussite scolaire, réussite professionnelle, réussite amoureuse, tous les discours dominant notre société, média, pub, téloche ou ciné, réseaux sociaux, tout n'est que glorification de la performance.

et c'est tout, c'est maigre pour une votion aux gémonies.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede logan1973 » 03/07/2017 19:05

LeJoker a écrit:Il faut saluer le discours de Macron aux Start-upeurs.

Il n'a jamais fondé d'entreprise.
Il n'a jamais fondé d'entreprise dans la haute technologie.
Sa seule incursion dans le monde du business a été une loi pour favoriser....le transport en car.

Et les start-upeurs français sont médiocres pour une écrasante majorité (suffit de comparer avec ce qui se fait aux USA, non en fait faut pas, sinon on pleure).

Il a donc pleine légitimité pour expliquer ce que c'est que fonder une Start-up. Loin devant Zuckerberg, Sergey Brin ou Musk.

Prochain meeting:
un boulanger expliquera les problématiques déontologiques et techniques de l'intelligence artificielle à un parterre de plombiers.

Le gars il a créé un parti quasi hégémonique à partir d'un gouvernement en déshérence, c'est tout à fait ce qu'il faut pour expliquer aux français que réussir en créant une start-up ça tient autant de la chance que de la capacité de la personne à s'investir.

Et résumer les start-ups américaine à la petite quinzaine qui ont réussi en comparaison à la somme d'échec c'est assez réducteur, même si le taux de "réussite" est plus élevé qu'en France.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 03/07/2017 19:13

Mirdhynn a écrit:
Gorkh a écrit: Les illettrés (pas analphabètes), c'était techniquement pas faux mais l'illettrisme, c'est devenu globalement la majorité de la population, à un niveau plus ou moins important. Pas rare de voir des gens avec des professions dites intellectuelles (aka : assis devant un bureau) avoir un niveau de français pour le moins pauvre.

Non mais ce qu'il ne faut pas lire.

Ok, avec le temps, tu perds ta maîtrise de l'orthographe. Mais tu es capable de lire et écrire tout de même.
L'illettrisme, j'en ai déjà vu un vrai : Quand tu passes faire tes 3 jours et qu'on te donne un questionnaire, l'officier dit tout haut "ceux qui ont besoin d'aide pour lire et écrire, levez la main". Et sur une salle contenant 50 mecs, t'en a 7 ou 8 qui lèvent la main parce que eux sont illettrés et ne pipent rien à ce qui est marqué sur la feuille. Là, tu prends ta claque.

A un moment, il faut arrêter de faire des banalités / généralités avec tout.

Ok. J'avoue que ma définition était bien trop large. Et que Macron avait sans doute raison sur cet exemple des salariés de Gad.

Ceci dit, il y a des façons de dire. Si Macron se retrouve autant dans le coeur des polémiques, c'est qu'il ne met pas les formes.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/07/2017 19:38

Bordel, mais vous avez fumé quoi les gars ?

Sérieux, je viens de relire je ne sais combien de fois les échanges depuis qu'Aigle Solitaire a sorti la vidéo, et j'ai réellement l'impression d'un grand n'importe quoi. [:my name snake:2]

Dans le désordre.
Mister Eko, oui, on ne se comprend pas. ça a priori, c'est acté. [:kusanagui:6]
Coldo, t'es gentil. C'est clair que je suis un indigné. Je passe mon temps à m'indigner d'ailleurs. :roll:
(mais non, moi mon truc, c'est les complots et les théories fumeuses, t'as toujours pas compris ???)

Pour le débat concernant la petite phrase de Macron, un bon résumé:

Brian Addav a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:Y'a rien de sorti de son contexte. Et c'est logique si on suit son parcourt, ses idées. Pour lui, faut réussir. Si tu ne réussis pas (quoi on ne sait pas), tu n'es rien. Toute sa logique est basée là-dessus.

c'est pas vraiment spécifique à Macron, c'est la pensée qui modèle et qui définit notre société, ça. pour exister, il faut réussir, être performant. réussite scolaire, réussite professionnelle, réussite amoureuse, tous les discours dominant notre société, média, pub, téloche ou ciné, réseaux sociaux, tout n'est que glorification de la performance.

Oui, ce n'est pas spécifique à Macron.

Son discours, je me le suis tapé en entier, et avant que tu ne le postes. Déjà parce que bon, je vote pas insoumis faut-il le rappeler, et aussi parce que la Halle Freyssinet, j'y habitais à 5min à pied pendant mes années parisiennes et que je voulais savoir ce qu'il en avait fait. (en marchant vite ok...).
(et pis bon voir Anne hidalgo servir la soupe à Macron, pour un (ancien) parisien, c'est priceless mine de rien).

Et je suis désolé. Comme le dit Olaf, et comme il le dit bien, ce discours, correspond à une pensée.
Pour exister, il faut réussir. Il faut être performant. Sinon tu n'es rien.
Et la fameuse phrase mise en exergue, elle illustre parfaitement cette pensée.

Et malgré tout mon support à Macron, je trouve cette pensée puante. Tout simplement.
ça va pas m'empêcher de dormir hein.

(et pour ceux qui auraient un doute, mon intervention de ce matin, elle portait uniquement sur le fait de savoir si la phrase était sortie du contexte ou non. Pour moi, elle n'est pas sortie du contexte car elle le résume).

Sur ceux je vais écouter son discours aux députés. Doit y avoir moyen de se marrer tiens.

Je ne m'en indigne pas, c'est juste un constat.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 03/07/2017 19:46

Brian Addav a écrit:c'est pas vraiment spécifique à Macron, c'est la pensée qui modèle et qui définit notre société, ça. pour exister, il faut réussir, être performant. réussite scolaire, réussite professionnelle, réussite amoureuse, tous les discours dominant notre société, média, pub, téloche ou ciné, réseaux sociaux, tout n'est que glorification de la performance.

Non

bon allez... je remets l'extrait:

"réussir c'est aussi réussir dans sa vie personnelle, faire réussir les autres, combler des inégalités, donner un destin à des gens qui n'en avaient pas, c'est choisir le mode de réussite pour celles et ceux qu'on aime"
et puis

"une gare c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien, parce que c'est un lieu où on passe, parce que c'est un lieu où on partage.. (...) et si nous oublions cela, en voulant accumuler dans un coin, on oublie d'où on vient et où on va"

SI après toi ce que tu comprends c'est "glorification de la performance", le problème n'est pas chez Macron !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Aigle Solitaire » 03/07/2017 20:33

Oui, c'était un sermon sans intérêt, ni plus ni moins.
Aigle Solitaire

Messagede Gorkh » 03/07/2017 20:39

Coldo3895 a écrit:
Gorkh a écrit:Macron m'inquiète dans son rapport à la presse, ceci dit. Quand il dit "ça suffit de faire des enquetes qui jetent l'opprobre" ou un truc du genre

Un truc que j'ai lu il y a quelques jours...

Des titres ressemblant à ça: "Le Maire d'Orléans quadruple son salaire" ! (je crois que c'était d'orléans)

Toute la présentation de l'article est faite avec suffisamment d'ambiguité pour faire passer le message que le maire est un salaud qui pique le pognon de la commune.

Sauf que quand tu creuses, tu t'aperçois que le maire reprend juste son salaire normal, après avoir quitté l'assemblée.

Comme les revenus des multi-mandats sont plafonnés, quand il était député-maire, son salaire de maire était bas pour ne pas dépasser le plafond.
Maintenant qu'il n'est plus député, son salaire redevient normal.

En plus, tu t'aperçois que son salaire, maire d'une commune de 115000 habitants, est de moins de 4000€.

Mais la plupart des articles que j'ai vus sur le sujet (probablement venant de la même source unique), sont écrits tout en insinuations, sous-entendus, avec l'unique but de faire croire au lecteur un truc faux.

Bref, un bel exemple de presse de merde.

C'est du titre à clic.
Mais, Macron vise les gens qui font des enquêtes, les exhortent d'arrêter. Au fond, il n'en a rien à faire des sites webs puremedia et autre bfm (encore que les grands quotidiens sont aussi en partie dans le meme cas). Ce ne sont pas eux qui vont chercher l'information. Ils ne font que la relayer selon leur ligne éditoriale. Et ils sont sans dangers.
Par contre, le canard enchainé...celui-là, il fait chier ! Enfin, il fait chier au présent quand il pointe les Ferrand et autre Bayrou. Par contre, c'était quand meme bien sympa à l'époque quand ils ont permis de couler Fillon.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/07/2017 20:40

Remettons joyeusement une pièce dans le bouzin, j'ai du temps à perdre.

(pas trop quand même l'est tard là....)

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:c'est pas vraiment spécifique à Macron, c'est la pensée qui modèle et qui définit notre société, ça. pour exister, il faut réussir, être performant. réussite scolaire, réussite professionnelle, réussite amoureuse, tous les discours dominant notre société, média, pub, téloche ou ciné, réseaux sociaux, tout n'est que glorification de la performance.

Non

Un, tu pourrais faire un effort dans les citations. On sait que toi et les balises ça fait deux, mais bon.

Deux, désolé, il y a bien une pensée qui modèle et définit notre société (comme le dit Olaf), basé sur la réussite et la performance. Ce que certains ont appelé la Culture de la Réussite, ou la Culture de la Performance.

T'as le droit de ne pas être au courant, mais quand même, qq part, comme le dit Olaf, le monde qui nous entoure a une légère tendance à peut être mettre quelque peu en avant le fait que la performance et donc la réussite est une condition sine qua non à "bien" vivre et que par conséquence, être un looser, c'est pas top. Et que même si parfois on nous offre des loosers en "héros", on s'arrange toujours pour les voir dépasser cet état de looser.

Enfin, bon, c'est un autre débat.

Coldo3895 a écrit:
bon allez... je remets l'extrait:

"réussir c'est aussi réussir dans sa vie personnelle, faire réussir les autres, combler des inégalités, donner un destin à des gens qui n'en avaient pas, c'est choisir le mode de réussite pour celles et ceux qu'on aime"
et puis

"une gare c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien, parce que c'est un lieu où on passe, parce que c'est un lieu où on partage.. (...) et si nous oublions cela, en voulant accumuler dans un coin, on oublie d'où on vient et où on va"

SI après toi ce que tu comprends c'est "glorification de la performance", le problème n'est pas chez Macron !

Sémantiquement, qq part, quand tu parles de réussir non seulement dans sa vie professionnelle, mais aussi personnelle, mais en plus faire réussir les autres, combler les inégalités, donner un destin à des gens qui n'en avaient pas, choisir le mode de réussite pour celles et ceux qu'on aime, moi j'appelle ça une glorification de la performance.
Parce que merde, quoi, c'est une sacré performance tout ça!!

Sérieux, combler les inégalités, c'est pas facile. Bon, toi tu fais sûrement ça tous les jours, moi j'ai du mal.
Mais alors donner un destin aux gens qui n'en avaient pas... putain... sérieux, c'est pas facile... Déjà faut en trouver des gens qui n'ont pas de destin.
Et choisir le mode de réussite pour celles et ceux qu'on aime, c'est balèze. Choisir un cadeau pour ma femme je galère, alors son mode de réussite, je t'en parle pas...

Par contre, je suis étonné que toi, qui a tout bien écouté son discours, (tu l'as bien tout écouté hein ?) tu ne pointes pas la contradiction entre l'extrait que tu nous copié-collé dix fois, sur le fait de faire réussir les autres, et le début du discours où Macron nous explique que ce qui réunit les participants à cette inauguration, c'est le fait de ne pas vouloir qu'on écrive leur vie à leur place.

C'est mine de rien intéressant.

Réussir, c'est écrire soi-même sa vie, la réussir, et pas seulement financièrement, mais aussi c'est réussir celles des autres. Ceux qui se laissent écrire leur vie par les autres. Ceux qui ne réussissent pas. Bref ceux qui ne sont rien.

Et ça colle parfaitement à la rhétorique de Macron sur l'individu, l'action, la réussite. (entre autre sur tout le passage où il dit qu'il ne faut pas attendre que l'état s'occupe de soi etc.).

Mais j'ai sûrement du mal comprendre le discours.
Tu m'expliqueras ça mieux, j'en suis sûr.

Pour ceux qui veulent réécouter le discours, avec une meilleure vidéo, moi je l'avais regardé ici:
http://www.elysee.fr/videos/discours-d-emmanuel-macron-lors-de-l-inauguration-de-la-station-f/
(ça c'est juste pour ceux qui veulent voir Xavier Neel faire la bise à Anne Hidalgo au tout début, c'est beau...)

Au final, nous n'avons pas la même interprétation du discours. C'est tout. Pas besoin d'en faire dix pages et de t'indigner à longueur de topic sur le fait qu'on y voit pas la même chose... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Perso, pour finir, j'y vois qq part une certaine mise en avant de la réussite. Et je le trouve bien écrit en plus!

Je l'avais même dit, là:
Brian Addav a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:En plus de la formule qui trahit un mépris de classe et qui n'est en effet pas spécifique à Macron, ce qui est frappant dans cette vidéo c'est le discours totalement imbitable basé sur rien autour de rien. Même Hollande était plus clair à ce niveau.

Ah non, c'est bien écrit.
Le mec il inaugure la Station F, dans le XIIIème. Pour ceux qui ont connu, c'est la Halle Freyssinet, dans le 13ème, les anciens bâtiments ferroviaires où il y avait le salon des vieux papiers. (et où y'a toujours ?).

Donc le gars il te pond un discours sur le lieu, la gare, le fait d'être de passage quand tu fais crées une start-up dans ce genre d'espace, car le but n'est pas d'y rester etc... et bien sûr, il parle de la réussite.

Son discours, il est pas pour nous, il est pour les jeunes qui veulent faire des start-up :D

Son discours d'aujourd'hui par contre, là....

(et bravo au titre du topic [:flocon:2] )

Et donc, je viens de lire (pas tenu à l'écoute, désolé), son discours du jour... (enchaînement...)
http://www.bfmtv.com/politique/texte-le-discours-d-emmanuel-macron-au-congres-de-versailles-1200523.html

Pfouh... heureusement que c'était pas lourd, me suis pas fait mal aux pieds...
(j'ai eu du mal avec le raccord un peu abrupte entre le terrorisme et l'éducation et la culture. Elles avait dû être oubliées l'éducation et la culture, et rajoutées à l'arrache. [:kusanagui:6] )

ça m'en a touché une sans bouger l'autre comme il disait l'autre...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 03/07/2017 20:45

Brian Addav a écrit:Sémantiquement, qq part, quand tu parles de réussir non seulement dans sa vie professionnelle, mais aussi personnelle, mais en plus faire réussir les autres, combler les inégalités, donner un destin à des gens qui n'en avaient pas, choisir le mode de réussite pour celles et ceux qu'on aime, moi j'appelle ça une glorification de la performance.

Par exemple, le médecin qui réussit une première chirurgicale, il glorifie la performance... Le pompier qui éteint un incendie, il est animé par le souci de sa réussite personnelle... le marin qui sauve 150 migrants en train de se noyer, en fait il tient son score...

Non parce que ta définition de la "glorification de la performance", elle s'applique tellement à tous que ça ne veut plus rien dire.

Le truc c'est que... on n'est pas si en désaccord que ça... Je sais bien que ce culte de la performance existe... Moi qui ai fait de la glandouille un art de vivre, j'en souffre déjà assez comme ça ;)

Mais tous ces articles, ces tweets grotesques, qui sortent 9 mots d'un discours pour te donner des leçons de morale, ça m'a mis en rogne.

Et ça m'a énervé de retrouver ce même discours simpliste ici.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 03/07/2017 20:48

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Sémantiquement, qq part, quand tu parles de réussir non seulement dans sa vie professionnelle, mais aussi personnelle, mais en plus faire réussir les autres, combler les inégalités, donner un destin à des gens qui n'en avaient pas, choisir le mode de réussite pour celles et ceux qu'on aime, moi j'appelle ça une glorification de la performance.

Par exemple, le médecin qui réussit une première chirurgicale, il glorifie la performance... Le pompier qui éteint un incendie, il est animé par le souci de sa réussite personnelle... le marin qui sauve 150 migrants en train de se noyer, en fait il tient son score...

Non parce que ta définition de la "glorification de la performance", elle s'applique tellement à tous que ça ne veut plus rien dire.

Le truc c'est que... on n'est pas si en désaccord que ça... Je sais bien que ce culte de la performance existe... Moi qui ai fait de la glandouille un art de vivre, j'en souffre déjà assez comme ça ;)

Mais tous ces articles, ces tweets grotesques, qui sortent 9 mots d'un discours pour te donner des leçons de morale, ça m'a mis en rogne.

Et ça m'a énervé de retrouver ce même discours simpliste ici.

J'espère sincèrement qu'il y a pas de pompiers, de médecins, ou de sauveteurs en train de lire ta prose...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede arcarum » 03/07/2017 21:13

Brian Addav a écrit:Pour exister, il faut réussir. Il faut être performant. Sinon tu n'es rien.

Je ne sais pas si c'est bien comme cela qu'il fallait l'interpréter, mais c'est cela peut s'entendre.

Ce qui m'étonne c'est cette réaction épidermique, à la limite de l'hystérie, alors qu'en fait il n'exprime qu'une vérité. La vérité fait souvent mal, et c'est pour cela que l'on y réagit violemment, mais c'est la réalité.

Alors, oui, Il y a ceux qui réussissent et les autres. Ceux qui y parviennent sans efforts et ceux n'y parviennent jamais malgré toute leur abnégation. Comme il y a ceux qui estiment payer trop d'impôts et ceux qui voudraient en payer.

Tout cela est du même tonneau

Alors, si, comme moi
- vous n'êtes pas une immense star de la télévision, du cinéma,
- vous n'êtes pas un nobelisé ou un immortel parmi les immortels,
- vous ne dirigez pas une entreprise avec des résultats particulièrement excédentaires sur un marché ultra-concurrentiel
- vous n'enfilez pas les buts en arborant un coq doré surmonté d'une étoile,

Oui ! aux yeux de certains vous êtes une merde ! Comme moi !
Vous savez, la plèbe ; ce gloubiboulga informe d'humains ayant un droit de vote. Ceux qui vocifèrent et hurlent à l' injustice, dès que quelque chose les dérange. La chiure de mouche dans la soupe.

Mais si également, comme moi,
- vous avez un toit, même un taudis
- vous avez un travail, même inintéressant, mais qui payent vos factures
- on reconnait en vous les quelques qualités que vous mettez en valeur
- vous élevez, malgré les difficultés, vos enfants
- vous avez la fierté de vous battre pour vos idées et y parvenez parfois

Peut être avez vous réussi ?

Certes vous n'êtes pas riche en billets ou biens, mais peut être l'êtes vous plus du côté du coeur !

Alors oui ça fait mal de s'entendre dire que l'on est une merde, mais le fait que les autres vous marche dessus ne signifie pas qu'ils sentent la rose.

Et puis au final, la réussite cela mène à quoi ? des poignées dorées sur un cercueil ? un capitonnage renforcé à l'épreuve des vers ? un trou plus grand avec une plaque en marbre dessus ? où à la poussière ?

L'adage dit, les gens indispensable, il y en a plein les cimetières. J'ajouterai qu'il en va de même des gens qui réussissent.

Laissez donc tomber ces conneries de journaleux à la recherche du scoop, ça ne vaut pas les électrons que vous dépensez à vous répandre sur ce forum.
arcarum
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro