Coldo, je reviens dans la semaine après avoir vu l'extrait (P.S : je ne me sens pas visé par tes harangues, j'ai mis un " " quand tu as dit qu'il fallait vérifier ses sources et insisté pour que tu remettes dans le contexte. Tu as mis un peu de temps, mais en retrouvant l'extrait on pourra partir sur de bases saines).
Je me garde quand même dans un coin de l'esprit qu'un communiquant aussi doué que Macron ne peut pas sortir ce genre de propos sans penser que cela sera repris hors de son contexte (mais c'est du procès d'intention j'avoue )
Sur l'antisémitisme le pitch du bouquin te contredit un peu
Depuis le début des années 2000, (...) on a vu se développer en France l’idée selon laquelle la gauche serait la principale responsable de la recrudescence d’actes antisémites. Cette vision des choses est tout à fait excessive et injustifiée. Existe-t-il ou a-t-il existé un antisémitisme original et spécifique à la gauche ? (...)cette question délicate est traitée dans cet ouvrage, qui retrace l’histoire des positions de la gauche française vis-à-vis de l’antisémitisme sur deux siècles.
Bon à part ça personne ne nie qu'il y a eu des antisémites de gauche comme des résistants de droite.