Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Le discours d'un roi

Messagede Brian Addav » 03/07/2017 08:14

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit:Y'a rien de sorti de son contexte. Et c'est logique si on suit son parcourt, ses idées. Pour lui, faut réussir. Si tu ne réussis pas (quoi on ne sait pas), tu n'es rien. Toute sa logique est basée là-dessus.

c'est pas vraiment spécifique à Macron, c'est la pensée qui modèle et qui définit notre société, ça. pour exister, il faut réussir, être performant. réussite scolaire, réussite professionnelle, réussite amoureuse, tous les discours dominant notre société, média, pub, téloche ou ciné, réseaux sociaux, tout n'est que glorification de la performance.

Oui, ce n'est pas spécifique à Macron.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 03/07/2017 08:22

En plus de la formule qui trahit un mépris de classe et qui n'est en effet pas spécifique à Macron, ce qui est frappant dans cette vidéo c'est le discours totalement imbitable basé sur rien autour de rien. Même Hollande était plus clair à ce niveau.
Aigle Solitaire

Messagede Brian Addav » 03/07/2017 08:27

Aigle Solitaire a écrit:En plus de la formule qui trahit un mépris de classe et qui n'est en effet pas spécifique à Macron, ce qui est frappant dans cette vidéo c'est le discours totalement imbitable basé sur rien autour de rien. Même Hollande était plus clair à ce niveau.

Ah non, c'est bien écrit.
Le mec il inaugure la Station F, dans le XIIIème. Pour ceux qui ont connu, c'est la Halle Freyssinet, dans le 13ème, les anciens bâtiments ferroviaires où il y avait le salon des vieux papiers. (et où y'a toujours ?).

Donc le gars il te pond un discours sur le lieu, la gare, le fait d'être de passage quand tu fais crées une start-up dans ce genre d'espace, car le but n'est pas d'y rester etc... et bien sûr, il parle de la réussite.

Son discours, il est pas pour nous, il est pour les jeunes qui veulent faire des start-up :D

Son discours d'aujourd'hui par contre, là....

(et bravo au titre du topic [:flocon:2] )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 03/07/2017 08:33

Bien écrit, j'en doute. Il ne termine jamais ses phrases parce qu'il s'emballe sur tout autre chose à chaque fois. C'est juste une succession de mots-clés, c'est insupportable.
Aigle Solitaire

Messagede rahoul » 03/07/2017 08:34

Le contexte, c'est que son discours s'adresse à un auditoire d'entrepreneurs dynamiques, de créateurs de start-up.
On verra cet après-midi si celui de Versailles change de registre ou de tonalité... :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 03/07/2017 08:43

Aigle Solitaire a écrit:Bien écrit, j'en doute. Il ne termine jamais ses phrases parce qu'il s'emballe sur tout autre chose à chaque fois. C'est juste une succession de mots-clés, c'est insupportable.

J'aurais dis mot creux plus que mots-clés. :D

Le mépris de classe de Macron il est pas nouveau. Les costards, les analphabètes, ect ... Et limite je trouve ça plus saint. Au moins les choses sont claire.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 03/07/2017 08:55

Brian Addav a écrit:Ah non, pas d'accord là.

Là, on a le contexte et tout. Macron, il dit qu'une gare, c'est un lieu où l'on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien.

Y'a rien de sorti de son contexte. Et c'est logique si on suit son parcourt, ses idées. Pour lui, faut réussir. Si tu ne réussis pas (quoi on ne sait pas), tu n'es rien. Toute sa logique est basée là-dessus.

Tss tss... Brian, je ne te croyais pas comme ça...

Tu écris "Si tu ne réussis pas (quoi on ne sait pas)"

Ben si... on sait... parce que Macron l'a dit... dans le même discours. Sauf que évidemment c'est plus rigolo de jouer les indignés sur twitter.

Je n'ai pas trouvé de référence écrite mais j'ai vu l'extrait à la télé ce matin. Macron dit (à peu près mot pour mot) qu'il y a toutes sortes de réussites... Réussir sa vie de famille, aider ceux qui en ont besoin, réussir dans le monde associatif, l'éducation, etc...

(promis si je vous retrouve l'extrait je vous le poste)

Donc si, la phrase est bien sortie de son contexte. Tous les trous du cul qui ont fait des communiqués outrés sur "Macron le banquier" qui ne voit la réussite que sous l'angle de l'argent sont - une nouvelle fois - à côté de la plaque.

Franchement les gars, vous devriez le savoir maintenant !!! Quand on vous met à la Une un bout de phrase de 8 mots, c'est forcément bidon !

D'ailleurs, depuis que justement je recherche cet extrait que j'ai vu ce matin, les seuls articles que je trouve citent le bout de phrase de Macron au début, puis ça n'est plus qu'une série de tweets... Merci l'information !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 03/07/2017 09:03

Coldo, Brian peux faire des efforts mais oublie pas qu'il se croit de gauche quand même.

"Gauche de gouvernement" certes, mais gauche quand même !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 03/07/2017 09:06

Coldo3895 a écrit:
Je n'ai pas trouvé de référence écrite mais j'ai vu l'extrait à la télé ce matin. Macron dit (à peu près mot pour mot) qu'il y a toutes sortes de réussites... Réussir sa vie de famille, aider ceux qui en ont besoin, réussir dans le monde associatif, l'éducation, etc...

Donc si, la phrase est bien sortie de son contexte. Tous les trous du cul qui ont fait des communiqués outrés sur "Macron le banquier" qui ne voit la réussite que sous l'angle de l'argent sont - une nouvelle fois - à côté de la plaque.

Mais quand même ?... C'est qui "les gens qui ne sont rien" ?
Un SDF qui n'a pas de famille, pas de boulot, pas de vie associative : il n'est vraiment rien dans la tête de Macron ?

C'est ça qui est gênant non ? Au delà de la définition plurielle de la réussite.

Coldo3895 a écrit:Franchement les gars, vous devriez le savoir maintenant !!! Quand on vous met à la Une un bout de phrase de 8 mots, c'est forcément bidon !

:ok:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LeJoker » 03/07/2017 09:18

Il n'y a rien sorti de son contexte.

"Rien" a un sens précis. Qui n'est pas "réussir différemment des autres, dans l'éducation, dans sa vie de famille", mais "ne rien réussir, ou pis, ne rien être de manière littérale et radicale".

Après, il ne faut pas s'offusquer de l'argument "sorti de son contexte". C'est devenu tout à la fois le point de ralliement et la technique favorite de repli pour tous les extrémismes qui, de l'islamisme à l'extrême droite, tentent de faire passer leur idéologie pour une pensée subtile injustement déformée.Là, on a donc les fans d'une société violente, ultra libérale, à la Républicaine américaine, qui se mettent donc à brandir l'argument du "sorti de son contexte". Rien que de très normal.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Charlus » 03/07/2017 09:29

ubr84 a écrit:Mais quand même ?... C'est qui "les gens qui ne sont rien" ?
Un SDF qui n'a pas de famille, pas de boulot, pas de vie associative : il n'est vraiment rien dans la tête de Macron ?

C'est ça qui est gênant non ? Au delà de la définition plurielle de la réussite.

J'ai été juré aux assises à Paris il y a quelques années. Et une des affaires jugées concernait des SDF qui étaient accusé d'avoir tué un de leur compagnon de beuverie.

Problème, c'est que malgré les apparences, le comparse de beuverie n'était pas un SDF, mais un cadre avec un contrat privée à la mairie de Paris. Le temps que les flics aient cette information, l'enquête était déjà moitié foutue... Parce que non, en France, un cadavre de cadre n'a pas la même valeur qu'un cadavre de SDF.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Macronia I - Versailles

Messagede nexus4 » 03/07/2017 09:38

Aigle Solitaire a écrit:Mais qu'est-ce que c'est que ce taré, à la fin ?

Ouaip, ça n'a aucun sens. Le vide sidéral. On peut refaire le mashup de Kamelott à l'identique.
On a élu le Raël des DRH, le gourou des manuels de management. C'est pas président qu'il aurait du faire, c'est une conférence Ted X.

"C'est notre projeettttttttt." Je vous conseille ce que dit Lepage sur la notion de projet en management ;)
Pas le temps de le retrouver, là.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 03/07/2017 10:41

Le Canard fait un article sur les emplois fictifs présumés dans la famille Fillon, c'est partout.
Mediapart fait un article sur l'emploi fictif présumé d'Edouard Philippe à Areva, c'est nul part.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Coldo3895 » 03/07/2017 10:54

LeJoker a écrit:Il n'y a rien sorti de son contexte.

"Rien" a un sens précis. Qui n'est pas "réussir différemment des autres, dans l'éducation, dans sa vie de famille", mais "ne rien réussir, ou pis, ne rien être de manière littérale et radicale".

Et moi je dis que prendre 8 mots d'un discours sans voir ce qui a été dit avant ou après, ça s'appelle sortir de son contexte.

Il suffit de voir toutes les réactions de ceux qui - comme toi - ont compris "réussir" comme "se faire plein de pognon", alors qu'il n'a rien dit de tel.

Après, on comprends que certains aient des problèmes avec le concept de "faits", de "vérité"... Il y a des Trump partout.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Mister_Eko » 03/07/2017 11:22

Décidément Brian, on n’interprétera jamais de la même façon ce qu'on lit/entend.
Je veux bien qu'on dise que c'est maladroit, que c'est le signe d'une certaine déconnexion, mais pas de là à en faire un plat comme ce que je lis. Parce que si, dans la phrase il y a un contexte, il se place d'emblée dans le regard de l'entrepreneur, le " qui ne sont rien" est à placer sur cette échelle de réussite entrepreneuriale, pas en terme de jugement de valeur.
L'expression dans la bouche de Mitterand qui l'a utilisée en 1993 aurait-elle autant choqué ? Non, parce que pour juger tout le monde se base sur les préjugés sur la personne. Et Macron c'est le banquier méprisant le peuple, ça a été décidé comme ça.

Après encore une fois je comprends qu'on puisse déplorer cette phrase. Par contre ça fait suite à des critiques ridicules du même ordre suite à ses constats sur l’illettrisme et l'alcoolisme qui n'avaient absolument rien de méprisant et avaient déjà donné lieu à des réactions indignées des politicards médiocres de tous partis pour qui tout est bon pour taper sur Macron.
Et à tout une dynamique qui consiste à vouloir démonter Macron de manière totalement disproportionnée.
D'ailleurs pour ma part c'est comme en campagne. Il y a des choses à reprocher à Macron et LREM, qui me déçoivent, mais l'opposition est bien souvent encore pire et pathétique et ne fait que me conforter dans mon choix.

Et en plus ça contribue à faire ressortir Gérard Miller de la naphtaline, et on a déjà assez d'intellectuels méprisables et méprisants dans le champ médiatique en ce moment. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 03/07/2017 12:17

En parlant d'alcool, y'avait Borloo qui causait de Veil récemment... :D

C'était pas la dernière personne à inviter pour parler du personnage ? Non ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Olaf Le Bou » 03/07/2017 12:18

Mister_Eko a écrit:Et en plus ça contribue à faire ressortir Gérard Miller de la naphtaline, et on a déjà assez d'intellectuels méprisables et méprisants dans le champ médiatique en ce moment. :D

j'aimerais bien connaître le cheminement mental qui amène un individu pourtant raisonnable et équilibré à considérer Gérard Miller comme un intellectuel :x
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 03/07/2017 12:21

Mister_Eko a écrit:L'expression dans la bouche de Mitterand qui l'a utilisée en 1993 aurait-elle autant choqué ? Non, parce que pour juger tout le monde se base sur les préjugés sur la personne.

Replacer des propos dans leur contexte c'est aussi prendre en compte la personne qui le dit, et ce ne sont pas forcément des préjugés.
Une blague antisémite dans la bouche de Desproges n'a pas le même sens, même dans le même contexte que la même blague dans la bouche de Soral...

Macron a effectivement l'image du banquier méprisant, ce qui est étonnant c'est qu'il sorte ce genre de phrase en sachant très bien comment elle sera reprise. Il en joue et conforte cette image qui plait à son électorat.

Parce que oui, politiquement dire je pousse les gens qui réussissent les autres ne sont rien c'est porteur de sens et ça plait à beaucoup.

Et vous ne me ferez pas croire un instant qu'il n'a pas pesé son propos en amont et qu'il ne savait pas comment il serait repris.

Coldo3895 a écrit:Et moi je dis que prendre 8 mots d'un discours sans voir ce qui a été dit avant ou après, ça s'appelle sortir de son contexte.

Coldo, toi qui a écouté l'avant et l'après : qui sont les gens qu'il met dans la catégorie "rien" et qui serait acceptable ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 03/07/2017 12:25

Ca plaît à beaucoup ? Je ne sais pas, n'oublions pas que Macron c'est 10-12% des inscrits et que même parmi ceux là...

Après il est en effet un peu tôt pour 2022 pour modeler ses discours... ;) :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Coldo3895 » 03/07/2017 12:35

ubr84 a écrit:Macron a effectivement l'image du banquier méprisant

Disons que... Macron a été banquier, et que ce simple fait suffit pour toi à te faire une opinion de lui sans avoir besoin d'entendre quoi que ce soit d'autre.

Et j'ajoute en assumant totalement, que dans les discours que tient une certaine gauche sur Macron, il n'est pas innocent que non seulement il ait été banquier, mais qu'en plus il a été banquier chez Rotschild...
Ils ne parleraient pas de lui de la même façon s'il avait été "simplement" banquier à la BNP...

Rotschild... c'est un nom, et une religion, qui a toujours eu un certain effet à gauche. Il y a des traditions qui durent.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede rahoul » 03/07/2017 12:40

Les préjugés de Coldo sur la gauche qui a des préjugés... :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante