Anianka a écrit:ce qui me fait marrer chez Coldo, c'est la corrélation qu'il fait entre capitalisme et avancée scientifique.
on avait des avancées scientifiques avant le capitalisme, et on en a pendant, dire que le capitalisme est la cause d el'autre est totalement faux.
Seul le capitalisme dans son sens le plus pur, c'est à dire l'accumulation primitive du capital, permet la réalisation concrète des progrès technique.
Sans capitalisme, pas de chemin de fer, pas d'électricité, pas de sidérurgie à grande échelle, pas de laboratoires pharmaceutiques... sans capitalisme, Internet serait resté un gadget marginal à destination de l'armée et des universités.
Sans capitalisme, pas d'exploration du monde.
Anianka a écrit:pour info, juste en 5 mn, certaines avancées scientifiques soviétiques :Vladimir Zworykin : télévision et microscope electronique
Pavel Cherenkov : physique des particules et le nucléaire
Nikolay Vavilov : génétique
Lev Landau : mécanique quantique et physique du plasma
Nikolay Basov : générateur quantique et laser
Alexander Prokhorov : laser encore
Pyotr Kapitsa : super fluidité, liquéfaction des gaz
Leonid Kantorovich : programmation linéaire
Nikolay Semyonov : reaction chimiques en chaines
Igor Kurchatov : physique nucléaire
Andrei Sakharov : bombe atomique
Sergey Korolev : fusées, conquête spatiale
...
Et pour conclure avec ta liste tu te tires une balle dans le pied puisque tu viens de montrer que malgré toutes ces avancées scientifiques (contestables mais c'est un autre sujet), le niveau de vie des citoyens de l'URSS est toujours resté très inférieur à celui du monde occidental !!!
Ca prouve bien que l'effet du capitalisme ne se limite pas à l'effet du progrès technique.