Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Anianka » 19/06/2017 15:49

Message précédent :
enfin retrouvé la citation de Frank Herbert que je cherchais :
Ainsi vous savez obtenir d'une démocratie qu'elle fasse exactement ce que vous voulez (....) Il suffit de créer un système ou la plupart des gens soient mécontents, de manière confuse ou en profondeur (...). Cela contribue, reprit-elle, à l'accumulation de sentiments de haine et de vengeance. Il vous reste alors à fournir des cibles à cette fureur et à mesure que le besoin s'en fait sentir (...) Je préfère parler de distraction. Ne pas leur laisser le temps de se poser des questions. Enfouir vos erreurs sous de nouvelles lois. Trafic d'illusions. Tactique de matador (...). Agitez la belle petite cape. Ils chargent et ils sont tout désorientés quand il n'y a plus de matador derrière. L'électorat est dupé tout comme le taureau. Aux élections suivantes il y aura encore un peu moins de gens à utiliser leur vote intelligemment (...). A ce moment-là, vous commencez à ironiser sur l'apathie électorale. Vous faites en sortes qu'ils se sentent coupables. Vous les maintenez dans un état d'abrutissement permanent. Vous les nourrissez. Vous les amusez. Mais n'en faites pas trop ! (...) Qu"ils sachent que la faim les attend s'ils ne sont pas docilement en rang. Faites-leur entrevoir les désagréments qui attendent ceux qui font des vagues en remuant trop le bateau ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9721
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 19/06/2017 15:53

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Le but c’était de mettre en lumière ceux qu'on ne voit plus jamais dans les médias, ceux qui ont était sacrifié sur l’hôtel de la rentabilité des capitaux, de montrer la complaisance du pouvoir envers ceux qu'on appel "les grands patron". De montrer qu'avec un rapport de force on peux obtenir des avancés individuels, mais aussi par extension collective.
Cela mets en question notre rapport à cette société capitaliste dans laquelle nous vivons.

Je te dirais bien que le niveau de vie n'a jamais été aussi élevé de toute l'histoire de l'humanité, que quel que soit l'indice que tu prends (taux d'équipement divers, apport calorique...) jamais les gens n'ont aussi bien vécu dans le monde, mais j'ai peur que ça soit tellement opposé à tes a priori que ta tête exploserait.

https://www.franceculture.fr/societe/lextreme-pauvrete-recule-dans-le-monde

29 % des pays ont réduit de moitié les taux de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans ou sont en voie d’y parvenir. Et plus de la moitié des pays en développement ont atteint ou sont en voie d’atteindre l’objectif de réduction de moitié de l’extrême pauvreté. Des efforts qui se traduisent dans les faits. En 31 ans, le taux d'extrême pauvreté dans le monde est passé de 44,3% à 12,73%.


Alors évidemment l'évolution se fait surtout hors d'Europe. Et sur les dernières années (depuis 2008) la pauvreté a plutôt augmenté en Europe et en France en particulier.

Mais il est indéniable que la tendance est clairement à l'amélioration.

Et tu sais quoi... tout ça c'est grâce au système capitaliste à l'occidentale !!


Non non ma tête ne va pas exploser. Et oui on vit mieux aujourd'hui qu'il y a 100ans.

Mais tu concéderas aussi que les inégalités n'ont jamais était aussi forte.
Dernière édition par toque le 19/06/2017 16:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede BOBetBOBETTE » 19/06/2017 16:01

Anianka a écrit:
bdmaniak a écrit:Le sens du détail selon Plantu
Image
Image

tu parles du dessin sur le fronton ?
il est présent dans tous ses dessins représentant l'assemblée nationale il me semble.


Rien compris ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Coldo3895 » 19/06/2017 17:41

toque a écrit:Non non ma tête ne va pas exploser. Et oui on vit mieux aujourd'hui qu'il y a 100ans.

Mais tu concéderas aussi que les inégalités n'ont jamais était aussi forte.


je ne te concède rien du tout !!

Je lis beaucoup de livres d'histoire et je te garantis que les inégalités n'ont jamais été aussi faibles !!...

La différence entre un riche et un pauvre en terme de logement, de nourriture, d'accès aux soins, d'éducation, de loisirs, est très inférieure aujourd'hui à ce qu'elle était il y a 100 ans.

Allez... si... ok... je veux bien que ces 5 dernières années la situation se soit dégradée un peu... et encore, juste en Europe parce que si on regarde l'ensemble du monde l'amélioration est nette.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 19/06/2017 17:48

J'ai pris le premier liens, mais tu doit le connaitre par cœur :

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160118.OBS2935/inegalites-1-de-la-population-mondiale-possede-plus-que-les-99-restants.html

C'est une situation inédite et tu le sais. Tu peux te réfugier derrière les progrès technique, sans doute créé en partie par le capitalisme (comme quoi je suis moins dogmatique que toi :lol: ), mais les fait sont imparable.
Tu nie l’évidence.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede tzynn » 19/06/2017 18:32

toque a écrit:J'ai pris le premier liens, mais tu doit le connaitre par cœur :

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160118.OBS2935/inegalites-1-de-la-population-mondiale-possede-plus-que-les-99-restants.html

C'est une situation inédite et tu le sais. Tu peux te réfugier derrière les progrès technique, sans doute créé en partie par le capitalisme (comme quoi je suis moins dogmatique que toi :lol: ), mais les fait sont imparable.
Tu nie l’évidence.


C'est la différence entre comparer les moyennes, et comparer les extrêmes. ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede arcarum » 19/06/2017 18:45

etonnant cette discussion entre coldo et toque.

l'un lui parle niveau et qualité de vie, l'autre lui parle taille du patrimoine.

On en revient à la question de base. C'est quoi être riche ?
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede fancomvous » 19/06/2017 19:08

Ne pas voir la fin du mois commencer le 2.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Olaf Le Bou » 19/06/2017 19:32

Ah ah, Ferrand qui quitte le gouvernement pour prendre la direction du groupe à l'assemblée, où comment désamorcer la polémique sans désavouer le gugusse...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Coldo3895 » 19/06/2017 19:54

fancomvous a écrit:Ne pas voir la fin du mois commencer le 2.

Intéressant comme idée... elle repose sur l'idée que le revenu est un salaire. Or ça c'est très récent ! Pendant des siècles, 90% de la population n'avait pas de salaire en tant que tel.

Et pendant des siècles, la très large majorité de la population possédait..... rien du tout !!

Donc cette histoire des 1% qui possède plus que 99% c'est du pipeau !

Aujourd'hui c'est quoi les inégalités ?... Le riche a quoi ? une maison plus grande avec un jet privé et il change de smartphone tous les 3 mois et il a une coque en diamant ? C'est ça ?

Au milieu du XIXème siècle, le pauvre n'avait pas accès à l'eau potable, pas accès à l'école, ni à la médecine, la moitié de ses enfants mourrait avant l'âge de 10 ans, et s'il faisait un peu froid ou un peu chaud aux mauvais moments, il était bon pour mourir de faim ! Allez... peut-être pas au milieu du XIXème grâce à la pomme de terre mais bon...
Aujourd'hui on vous parle de pluie abondantes ou de canicule, personne ne pense qu'on va mourir de faim à l'automne... éventuellement que les tomates et les courgettes seront plus chères. C'est très récent ça ! Avant... le pauvre... il crevait de faim !... C'est pas une sacrée inégalité ça ?!

Moi je m'intéresse à des choses mesurables. On suit des indices comme l'apport calorique quotidien, les taux d'équipement en voiture, l'accès à l'électricité, aux sanitaires, le nombre de m² moyen par personne dans un logement etc...

Je maintiens, jamais les inégalités n'ont été aussi faibles. Ca me fait quoi moi le portefeuille boursier de Liliane ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede fancomvous » 19/06/2017 20:23

Dans mon cas j'essayais juste de faire un bon mot, complètement raté... :D
Mais j'ai déclenché une argumentation qui se défend, comme quelques autres... ;)
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Coldo3895 » 19/06/2017 20:27

Cyril a écrit:Coldo tu radotes :D

oui ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Cyril » 19/06/2017 20:31

Coldo3895 a écrit:Aujourd'hui on vous parle de pluie abondantes ou de canicule, personne ne pense qu'on va mourir de faim à l'automne...


Coldo tu ratodes :D

Mais j'aime beaucoup cette phrase, alors a dans 6 mois ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyril
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3771
Inscription: 04/04/2014
Localisation: Dans les alpes
Age: 10 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 19/06/2017 20:48

Coldo3895 a écrit:
Je maintiens, jamais les inégalités n'ont été aussi faibles. Ca me fait quoi moi le portefeuille boursier de Liliane ?


Sans déconner Coldo ...

La misère n'existe plus ? C'est terminé ?

8,5% de pauvres en France
2,8% des français n'ont plus accès au soin
Le RSA socle c'est 525€ logement compris. Et 50% des personnes qui y ont droit ne le demande même pas.
5000 migrants mort en méditerranée l'année dernière, et pour ceux qui passent ils vivent dans des conditions indigne d'un pays comme la France.

Alors ça te fais quoi le portefeuille boursier de Liliane ? Un peu décence merde !

Pour discuter du fond, on parle effectivement du patrimoine en valeur, pas du revenu. Et depuis qu'on le calcul il n'a jamais était aussi mal répartit.
Alors tu peux continuer à te cacher derrière les avancées technologique mais la fin de la famine, la mortalité enfantine, l'accès a l'eau potable, etc ... c'est hors sujet.
On parle de la répartition de la valeur, de la différence entre ceux qui ont tout et les autres.

Par contre le débat entre valeur réel et portefeuille dématérialisé peu être intéressante si c'est là ou tu voulais en venir. Mais dans ce cas c'était pas clair (en tout cas pas pour moi :D )

Le capitalisme c'est le droit d'accumuler les richesses sans limite, on commence à en voir les limites, et je pense que je verrais la fin de ce chapitre de mon vivant.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Brian Addav » 19/06/2017 21:05

c'est quoi ton chiffre de 8.5% ?

tu confonds pas avec les 8.5 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?
(ce qui fait que le % est plus proche de 14 que de 8)

(et après on peut ouvrir le débat sur la définition de la pauvreté etc...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54221
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Coldo3895 » 19/06/2017 21:21

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Je maintiens, jamais les inégalités n'ont été aussi faibles. Ca me fait quoi moi le portefeuille boursier de Liliane ?


Sans déconner Coldo ...

La misère n'existe plus ? C'est terminé ?

Tu vois, c'est pour ça que au fond ça n'est pas possible de discuter sérieusement avec toi.

Je dis "les inégalités n'ont jamais été aussi faibles", et toi tu reprends "la misère n'existe plus ?"

Deux phrases qui n'ont pas le moindre rapport.

toque a écrit:8,5% de pauvres en France
2,8% des français n'ont plus accès au soin

Jusqu'à il y a peu, il y avait 85% de pauvres en France... et 85% des français n'avaient aucun accès aux soins.

Si tu n'es pas capable de voir qu'il y a eu une amélioration, c'est juste un signe de la mauvaise qualité de l'Education Nationale.

toque a écrit:la fin de la famine, la mortalité enfantine, l'accès a l'eau potable, etc ... c'est hors sujet.

Voilà... c'est pour ce genre de phrase que tu perds toute crédibilité.


toque a écrit:Le capitalisme c'est le droit d'accumuler les richesses sans limite

Renseigne toi sur ce qu'était l'ancien régime, AVANT le développement du capitalisme, et tu verras que...

(je mets un peu d'espace pour que ça se voit mieux)

Les inégalités n'ont jamais été aussi faibles !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Alexander » 19/06/2017 21:51

Interlude
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...


Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Sean » 19/06/2017 22:00

Après ces deux interludes, proposons en un troisième qui est tjs d'actualité, il suffirait juste de rajouter 'Je suis un Macroniste . :D

Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 19/06/2017 22:02

Coldo3895 a écrit:Tu vois, c'est pour ça que au fond ça n'est pas possible de discuter sérieusement avec toi.

Je dis "les inégalités n'ont jamais été aussi faibles", et toi tu reprends "la misère n'existe plus ?"


:nononon:

Tu dis :

Ca me fait quoi moi le portefeuille boursier de Liliane ?


Rien à voir !

Coldo3895 a écrit:Jusqu'à il y a peu, il y avait 85% de pauvres en France... et 85% des français n'avaient aucun accès aux soins.

Si tu n'es pas capable de voir qu'il y a eu une amélioration, c'est juste un signe de la mauvaise qualité de l'Education Nationale.


Hors sujet désolé.
Tous le monde était touché par la mortalité infantile, l'accès à l'eau était compliqué pour tout le monde (même si l’accès au vin pour les nobles pouvait être d'un grand secours) et la famine à fait disparaitre des communautés entière.
Le manque de savoir et d’infrastructure public touché tout le monde. Comme elle profite aujourd'hui au plus grand nombre.

On peu en discuter, mais va falloir faire mieux qu'un

Coldo3895 a écrit:Voilà... c'est pour ce genre de phrase que tu perds toute crédibilité.


Sinon oui l'éducation national est défaillante. Mais cela m'étonnerais que je mette en avant les même raison que toi :lol:

Coldo3895 a écrit:Renseigne toi sur ce qu'était l'ancien régime, AVANT le développement du capitalisme, et tu verras que...

(je mets un peu d'espace pour que ça se voit mieux)

Les inégalités n'ont jamais été aussi faibles !!!


Nous n'avons pas de chiffre sur cette époque. Et j'ai vraiment pas l'impression qu'on ne parle pas de la même inégalité.

Tu considères que comme même ceux qui n'ont rien ont accès aux niveau 1 du service publique et que les resto du cœur donne de la bouffe en hiver c'est bon ?
A partir de là, comme Napoléon bouffé du poulet et les gueux mourrais de fin les inégalités était plus forte ?

C'est ça l'idée ?

Admettons

Oublions cette notion de comparaison avec le passé. Parlons de l'état de fait :1% possède autant que 99%. On fait quoi ?
Dernière édition par toque le 19/06/2017 22:13, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 19/06/2017 22:04

Brian Addav a écrit:c'est quoi ton chiffre de 8.5% ?

tu confonds pas avec les 8.5 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?
(ce qui fait que le % est plus proche de 14 que de 8)

(et après on peut ouvrir le débat sur la définition de la pauvreté etc...)


Ouep 8,5Millions de français. Merci
Et oui cette notion de pauvreté est discutable ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités