toque a écrit:Oublions cette notion de comparaison avec le passé. Parlons de l'état de fait :1% possède autant que 99%. On fait quoi ?
C'est une unité de mesure qui ne signifie rien.
Je lisais un article il y a quelques jours racontant comment, suite à une annonce concernant l'avenir du prochain IPhone, l'action Apple avait perdu X% (j'ai oublié) et que 50 milliards de dollars s'étaient ainsi volatilisé.
50 milliards de dollars !!! ça a l'air énorme comme ça !... sauf que, les gens qui possédaient ces dollars, est-ce que ça a changé quoi que ce soit à leur vie ? non... ils n'ont pas dû changer pour une plus petite voiture, ni vendre leur maison sur la côte.
Et quand l'action aura repris ces 50 milliards, ça n'aura rien changé non plus.
Cette idée du patrimoine concentré entre quelques mains, ça n'est pas une bonne unité de mesure pour mesurer les inégalités, ni la pauvreté.
Prenons un exemple au hasard... moi.
Je n'ai quasiment pas de patrimoine. J'ai un peu de sous de côté mais vraiment pas grand chose. Mais je gagne un salaire correct, je paye mon loyer, je m'achète des BD, je me paye des vacances de temps en temps mais..... rien du tout en patrimoine !
Notons aussi que quand je suis malade je vais voir un médecin, que mes enfants ont pu bénéficier d'une bonne éducation, que j'ai de quoi m'acheter à manger, tout ça, mais..... zéro patrimoine.
Je ne possède pas mon logement, je n'ai même pas de voiture.
Est-ce que vraiment je souffre atrocement de mon inégalité de patrimoine avec Bill Gates ? Je ne crois pas.
Ainsi donc je ne remets pas en question l'existence de la pauvreté, et je ne prétends pas que le capitalisme a tout résolu
mais....
Je dis que les inégalités n'ont jamais été aussi faibles et que ce calcul mené sur les patrimoines ne correspond à aucune réalité et n'exprime rien de concret.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...