Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede toque » 15/06/2017 13:15

Message précédent :
Je comprends, je me détache personnellement de la connotation négative du mot oligarchie. C'est pour cela que si vous voulez utiliser l'oxymore "démocratie représentative" pourquoi pas.
Moi j'aime pas trop les oxymores.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 15/06/2017 13:17

Cyril a écrit:En campagne sur un marché de paris, NKM a pris une lourde par un passant qui s'est enfui, c'est moche :no:

Il l'a poussée ou frappée ? J'ai lu les deux versions, moi.
Aigle Solitaire

Messagede ubr84 » 15/06/2017 13:32

toque a écrit:Je comprends, je me détache personnellement de la connotation négative du mot oligarchie. C'est pour cela que si vous voulez utiliser l'oxymore "démocratie représentative" pourquoi pas.
Moi j'aime pas trop les oxymores.

Ce n'est pas tant un oxymore.
La démocratie représentative est une bonne chose.
L'oligarchie une mauvaise chose.

On a aujourd'hui un truc bâtard entre les deux qui pose question, vers quoi on tend et comment revenir vers une représentation plus saine ?...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Cyril » 15/06/2017 13:48

toque a écrit:Oui enfin ça va, c'est juste une mandale on va passer l'après midi dessus.

Si vous m'étiez autant d'ardeur pour défendre les 178 employés de la voix du nord qui vont se retrouver au chomdu à cause de la loi travail, on en serait pas là. C'est quand même autrement plus violent qu'une beigne, et j'ai pas vu une ligne dessus.

Société de fait divers ... m'énerve tiens ! :grrrr:

D'un coté tu as raison et je comprends TRES bien le fond de ta pensée, mais qu'est ce que ca m'agaçe cette banalisation de la violence que tu fais sans cèsse !
NKM se fait agresser tu nous parles d'emplois perdus.
Un flic se fait bruler tu nous parles de la répression des manifestants.
Etc etc...
Et franchement ce que tu dis plus haut c'est la même réponse mot pour mot qu'avait fait mélenchon a propos des cadres d'air france agréssés... c'était sur RMC face a bourdin.
Alors je suis d'accord avec toi sur le fait que pendant qu'on attire notre attention sur l'agression d'NKM on nous détourne de choses bien plus importante, mais admets tout de même que dans ce pays bien des choses se perdent (le respect, les valeurs etc...) ?
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 15/06/2017 13:49

Oh ça oui
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Vautour2b » 15/06/2017 13:52

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Le référendum est un acte démocratique par exemple. Ce sont les citoyens qui, sans intermédiaire, donnent leur position sur un sujet.

Je n'ai pas le souvenir d'un référendum récent où les citoyens aient donné leur position sur un sujet.

Qu'ils aient dit qu'ils étaient pour ou contre le gouvernement, ça oui. Mais leur avis sur un sujet... je ne crois pas non.

Ensuite, moi quand on me parle de référendum, j'imagine toujours la scène où je suis dans un avion et où le pilote fait une annonce "bonjour, je suis votre pilote, nous allons faire un référendum en passant parmi vous pour savoir sur quel bouton je dois appuyer"... moi je descends de l'avion.

Bravo pour l'argument caricatural ... d'autant plus que quand je vois des politiques passer d'un ministère à l'autre, sans aucune logique (ex des Finances à l'Intérieur), au grès des remaniements, j'en viens à douter qu'ils aient vraiment une connaissance des dossiers très supérieure aux citoyen lambda :siffle:
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 15/06/2017 14:03

Cyril a écrit:
toque a écrit:Oui enfin ça va, c'est juste une mandale on va passer l'après midi dessus.

Si vous m'étiez autant d'ardeur pour défendre les 178 employés de la voix du nord qui vont se retrouver au chomdu à cause de la loi travail, on en serait pas là. C'est quand même autrement plus violent qu'une beigne, et j'ai pas vu une ligne dessus.

D'un coté tu as raison et je comprends TRES bien le fond de ta pensée, mais qu'est ce que ca m'agaçe cette banalisation de la violence que tu fais sans cèsse !
NKM se fait agresser tu nous parles d'emplois perdus.
Un flic se fait bruler tu nous parles de la répression des manifestants.
Etc etc...
Et franchement ce que tu dis plus haut c'est la même réponse mot pour mot qu'avait fait mélenchon a propos des cadres d'air france agréssés... c'était sur RMC face a bourdin.
Alors je suis d'accord avec toi sur le fait que pendant qu'on attire notre attention sur l'agression d'NKM on nous détourne de choses bien plus importante, mais admets tout de même que dans ce pays bien des choses se perdent (le respect, les valeurs etc...) ?

Je condamne cette agression, mais, je m'en fou ! Mais je m'en fou à un point, tu peux pas imaginer ! Je m'en branle. Qu'on attrape le mec, qu'on lui colle l’amande qu'il mérite et basta !

Pour air France c'est encore pire si tu veux savoir, non seulement je m'en fou mais en plus je ne condamne pas ! Arracher la chemise d'un mec qui détruit des familles, non vraiment je ne condamne pas.

Pour les flics c'était autre chose, bien plus grave et plus condamnable que pour NKM.

Mais tout ça c'est des faits divers, on joue sur l'émotion à fond nous faisant perdre toute capacité de raisonnement.
J'emmerde le fait divers !
Dernière édition par toque le 15/06/2017 14:22, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 15/06/2017 14:21

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit: les 178 employés de la voix du nord qui vont se retrouver au chomdu à cause de la loi travail, on en serait pas là. C'est quand même autrement plus violent qu'une beigne, et j'ai pas vu une ligne dessus.

grâce à la loi travail, pas à cause, ne perdons pas de vue les logiques à l'œuvre derrière tout ça.

la libéralisation de l'emploi réclamée par le patronat est un moyen, un outil, pour pouvoir virer plus facilement les gens, mais ce n'est en aucun cas la cause des licenciements.
Et je pense qu'on se trompe de cible, et que les insoumis, en faisant de cette loi travail leur cheval de bataille, sont comme le taureau affolé par le chiffon rouge du toréador, ils chargent la muleta au lieu de cibler celui qui l'a tient.

C'est les causes réelles du sous emploi structurel qu'il faut combattre, et non cette loi qui ne changera rien au fond du problème.

Je ne suis que partiellement d'accord avec toi.

D'accord car il faut réfléchir à la façon dont nous concevons le travail (et pas l'emploi). En ce sens la candidature de Hamon dans cette campagne était hyper intéressante, et il a soulevé des questions vraiment importante pour l'avenir.

Mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est que les licenciements ce ne sont pas seulement des suppressions de poste inutile mais aussi un mise sous pression des travailleurs qui restent. Il faut repenser la répartition de l'emploi (et pas du travail :p )
Cette semaine je vais dépasser flirter avec les 60h de travail, et tout autour de moi les cadences sont de plus en plus compliqué à tenir. Et la loi El khomri va dans ce sens.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 15/06/2017 14:23

toque a écrit:Je condamne cette agression, mais, je m'en fou ! mais je m'en fou à un point, tu peux pas imaginer ! Je m'en branle.

Je me demande d'ailleurs s'il n'y aurait pas un brin de simulation dans son "malaise", à NKM, vu le détail des faits qui commence à ressortir, bien loin de la torgnole annoncée d'abord.
Aigle Solitaire

Messagede arcarum » 15/06/2017 15:01

toque a écrit:Si vous m'étiez autant d'ardeur pour défendre les 178 employés de la voix du nord qui vont se retrouver au chomdu à cause de la loi travail, on en serait pas là. C'est quand même autrement plus violent qu'une beigne, et j'ai pas vu une ligne dessus.

c'est koi le rapport entre les employés de la voix de nord et la loi travail ?

société du spectacle surtout
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede toque » 15/06/2017 15:03

La voix du nord se sert de l'assouplissement des conditions de licenciement de la loi El Kohmri pour faire passer son plan social :

http://www.liberation.fr/futurs/2017/01/04/la-voix-du-nord-veut-supprimer-178-postes-sur-l-autel-du-numerique_1539045
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arcarum » 15/06/2017 15:16

toque a écrit:La voix du nord se sert de l'assouplissement des conditions de licenciement de la loi El Kohmri pour faire passer son plan social :

http://www.liberation.fr/futurs/2017/01/04/la-voix-du-nord-veut-supprimer-178-postes-sur-l-autel-du-numerique_1539045

OK
merci pour l'info et le lien.
Encore une grande entreprise avec des dirigeants visionnaires qui savent anticiper l'avenir et les nouvelles technologies
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 15/06/2017 15:27

oui, et c'est un peu le sens de mon intervention (et de celle de coldo) : la loi travail facilite certes les licenciements, mais ceux-ci restent tout de même causés par une combinaison d'éléments qui n'ont rien à voir avec cette loi (au choix et à des degrés divers : évolution de la demande, manque de clairvoyance des dirigeants, vision à court terme privilégiant la rentabilité immédiate, choix stratégique d'investir dans un domaine plus porteur, volonté de satisfaire les actionnaires en priorité, c'est pas les sujets qui manquent)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede eusebius » 15/06/2017 15:44

Olaf Le Bou a écrit:oui, et c'est un peu le sens de mon intervention (et de celle de coldo) : la loi travail facilite certes les licenciements, mais ceux-ci restent tout de même causés par une combinaison d'éléments qui n'ont rien à voir avec cette loi (au choix et à des degrés divers : évolution de la demande, manque de clairvoyance des dirigeants, vision à court terme privilégiant la rentabilité immédiate, choix stratégique d'investir dans un domaine plus porteur, volonté de satisfaire les actionnaires en priorité, c'est pas les sujets qui manquent)

sauf que réduire la loi travail a des facilités de licenciement c'est passer à coté du problème principal cad le dumping social, qui lui impacte les conditions de travail de ceux qui bossent, pas ceux qui sont virés.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 15/06/2017 16:13

toque a écrit:La voix du nord se sert de l'assouplissement des conditions de licenciement de la loi El Kohmri pour faire passer son plan social :

Et donc... rien à voir avec la chute de la diffusion et des revenus publicitaires ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 15/06/2017 16:19

Coldo3895 a écrit:

Et donc... rien à voir avec la chute de la diffusion et des revenus publicitaires ?

Bien sur que si. Et donc ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cyril » 15/06/2017 16:45

eusebius a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:oui, et c'est un peu le sens de mon intervention (et de celle de coldo) : la loi travail facilite certes les licenciements, mais ceux-ci restent tout de même causés par une combinaison d'éléments qui n'ont rien à voir avec cette loi (au choix et à des degrés divers : évolution de la demande, manque de clairvoyance des dirigeants, vision à court terme privilégiant la rentabilité immédiate, choix stratégique d'investir dans un domaine plus porteur, volonté de satisfaire les actionnaires en priorité, c'est pas les sujets qui manquent)

sauf que réduire la loi travail a des facilités de licenciement c'est passer à coté du problème principal cad le dumping social, qui lui impacte les conditions de travail de ceux qui bossent, pas ceux qui sont virés.

Quelles sont les causes du dumping social selon toi ?
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/06/2017 16:53

toque a écrit:Si vous m'étiez autant d'ardeur pour défendre les 178 employés de la voix du nord qui vont se retrouver au chomdu à cause de la loi travail, on en serait pas là. C'est quand même autrement plus violent qu'une beigne, et j'ai pas vu une ligne dessus.

Ah bon ? Tu n'as pas vu une ligne dessus alors qu'on en a parlé début janvier ?
http://www.bdgest.com/forum/post3811056.html?hilit=voix%20du%20nord#p3811056

Sinon:

http://www.liberation.fr/futurs/2017/01/04/la-voix-du-nord-veut-supprimer-178-postes-sur-l-autel-du-numerique_1539045[/quote] :arrow: article en date du 4 janvier.

même journal, le 13 janvier:
http://www.liberation.fr/desintox/2017/01/13/la-loi-travail-est-elle-vraiment-responsable-du-plan-social-de-la-voix-du-nord_1541279

et depuis:
28 avril
http://www.lavoixdunord.fr/154885/article/2017-04-28/accord-sur-un-plan-de-baisse-de-20-des-effectifs-la-voix-du-nord
PSE signé par l'ensemble des syndicats. Qui ont sûrement obtenu ce qu'ils voulaient en terme de dédommagement puisque tous les départs seront volontaires....
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Frannck » 15/06/2017 17:22

J'avais aussi cette impression qu'on en parlait depuis un an. Du coup, le licenciement facilité prend quand même du temps.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fancomvous » 15/06/2017 17:43

Je n'ai absolument pas suivi l'histoire de la tarte qu'aurait pris l'autre...
Je dois avouer que si parfois je me surprends à espérer que politique devienne un peu un métier à risques (si-si j'avoue :oops: ), histoire d'y renforcer un peu la conviction, là ça me dérange.
Valls ou Fabius :love: et tant d'autres se feraient péter le nez en direct que ça me ferait bien marrer, mais là...
Ce doit être mon côté sexiste... :D
Enfin je vais voir quand même si elle n'en n'a pas rajouté...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 15/06/2017 17:47

toque a écrit:Cette semaine je vais dépasser flirter avec les 60h de travail, et tout autour de moi les cadences sont de plus en plus compliqué à tenir. Et la loi El khomri va dans ce sens.

Avec ou sans le temps passé sur bdgest? :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro