Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Cyril » 15/06/2017 11:15

Message précédent :
En campagne sur un marché de paris, NKM a pris une lourde par un passant qui s'est enfui, c'est moche :no:
Fichiers joints
9032147lpw-9032311-article-france2017votelegislativelr-jpg_4354157_660x281.jpg
9032147lpw-9032311-article-france2017votelegislativelr-jpg_4354157_660x281.jpg (25.1 Kio) Vu 660 fois
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 15/06/2017 11:21

C'est quoi une lourde ? :?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cyril » 15/06/2017 11:25

Un pain :Violence:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 15/06/2017 11:30

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:
Aristote a écrit:« Il est démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort, et oligarchique qu'elles soient électives »

in Politique, IV, 9, 4, Traduction : Pierre Pellegrin (le livre IV est parfois placé en VI).

D'un autre côté... chez Aristote le tirage au sort était réservé aux citoyens, non ?... pas de risque qu'un esclave devienne magistrat.

Oui et puis lorsqu'il parle d'élection ça n'a rien à voir avec ce qu'on connait aujourd'hui, mais bon ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 15/06/2017 11:35

Mister_Eko a écrit:
Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:
Aristote a écrit:« Il est démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort, et oligarchique qu'elles soient électives »

in Politique, IV, 9, 4, Traduction : Pierre Pellegrin (le livre IV est parfois placé en VI).

D'un autre côté... chez Aristote le tirage au sort était réservé aux citoyens, non ?... pas de risque qu'un esclave devienne magistrat.

Oui et puis lorsqu'il parle d'élection ça n'a rien à voir avec ce qu'on connait aujourd'hui, mais bon ...

Je ne dis pas le contraire, mais cela ne change pas le sens des mots pour autant.

élections -> les citoyens délèguent le pouvoir de gouverner à ceux que l'on considère comme les meilleurs pour le faire -> Oligarchie

Le référendum est un acte démocratique par exemple. Ce sont les citoyens qui, sans intermédiaire, donnent leur position sur un sujet.

C'est quoi le dernier référendum national qui est eu lieu en France ? Elle a été respecté comment la décision de la démocratie par l’oligarchie ? :siffle:

Si cela vous rassure, on peux remplacer démocratie par démocratie directe (pléonasme) et oligarchie par démocratie représentative (oxymore)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arcarum » 15/06/2017 12:01

Image
dans le feu de l'action

vraiment lamentable
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 15/06/2017 12:04

Mirdhynn a écrit:
Cyril a écrit:En campagne sur un marché de paris, NKM a pris une lourde par un passant qui s'est enfui, c'est moche :no:

Lamentable... Il y a vraiment des c....ds

Inconsciente au sol plusieurs minutes... Elle a du mal tomber. Je ne suis pas un fan, mais elle ne mérite vraiment pas ça.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Olaf Le Bou » 15/06/2017 12:08

Cyril a écrit:Un pain :Violence:

dans quel patois ?? parce qu'en argot, une lourde, c'est une porte.

(par chez moi, on dirait plutôt un taquet, pour ce genre de geste)
(serait-ce l'œuvre d'un supporter de Guaino ? il a traitée NKM de "bobo de merde" avant de courageusement prendre la fuite)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 15/06/2017 12:11

Il lui a pas vomi dessus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 15/06/2017 12:17

oui mais visiblement il n'était pas content.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cyril » 15/06/2017 12:41

La farine à la limite c'etait marrant mais là franchement non, agresser une élue c'est agresser ses électeurs mais aussi la république :grrrr:
Et puis bon on va pas se le cacher, voir une femme à terre c'est encore plus moche.
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 15/06/2017 12:43

toque a écrit:
Je ne dis pas le contraire, mais cela ne change pas le sens des mots pour autant.

élections -> les citoyens délèguent le pouvoir de gouverner à ceux que l'on considère comme les meilleurs pour le faire -> Oligarchie

Le référendum est un acte démocratique par exemple. Ce sont les citoyens qui, sans intermédiaire, donnent leur position sur un sujet.

C'est quoi le dernier référendum national qui est eu lieu en France ? Elle a été respecté comment la décision de la démocratie par l’oligarchie ? :siffle:

Si cela vous rassure, on peux remplacer démocratie par démocratie directe (pléonasme) et oligarchie par démocratie représentative (oxymore)

Après on peut tenter de définir et d'élargir l'oligarchie de plein de façons, ça peut être pertinent, mais ton raisonnement est caricatural car au départ l'oligarchie n'est pas le fruit d'ne élection libre. Aujourd'hui je peux comprendre que tu vois plein de problèmes avec notre système électoral, mais il me semble qu'aucune fonction élective n'est réservé à une catégorie de population dans le droit (ex : noblesse).
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 15/06/2017 12:46

Oui enfin ça va, c'est juste une mandale on va passer l'après midi dessus.

Si vous m'étiez autant d'ardeur pour défendre les 178 employés de la voix du nord qui vont se retrouver au chomdu à cause de la loi travail, on en serait pas là. C'est quand même autrement plus violent qu'une beigne, et j'ai pas vu une ligne dessus.

Société de fait divers ... m'énerve tiens ! :grrrr:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 15/06/2017 13:00

Mister_Eko a écrit:mais ton raisonnement est caricatural car au départ l'oligarchie n'est pas le fruit d'ne élection libre.

Pourquoi ? Où ? Comment ?

J'ai jamais dis ça moi. Je prends la définition telle qu'elle est. C'est tout. Qu'il y est des oligarchies imposés par la force sans passer par un processus de vote, oui, bien sur. Mais cela ne change pas le nature du mot pour autant [:my name snake:2]

Oligarchie cela veux dire littéralement le pouvoir des meilleurs. Le vote permets de désigner les meilleurs auxquels nous déléguons notre pouvoir de citoyen.

J'ai jamais dit que la France était une dictature ou on imposé au peuple des représentants. Non c'est bien le peuple qui les choisis, nous sommes en république, je n'ai aucun problème avec ça.
Mais le seul acte démocratique au sens propre du terme dans notre république c'est le référendum et il est très (trop !) peu utilisé.
Dernière édition par toque le 15/06/2017 13:01, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 15/06/2017 13:00

toque a écrit:Le référendum est un acte démocratique par exemple. Ce sont les citoyens qui, sans intermédiaire, donnent leur position sur un sujet.

Je n'ai pas le souvenir d'un référendum récent où les citoyens aient donné leur position sur un sujet.

Qu'ils aient dit qu'ils étaient pour ou contre le gouvernement, ça oui. Mais leur avis sur un sujet... je ne crois pas non.

Ensuite, moi quand on me parle de référendum, j'imagine toujours la scène où je suis dans un avion et où le pilote fait une annonce "bonjour, je suis votre pilote, nous allons faire un référendum en passant parmi vous pour savoir sur quel bouton je dois appuyer"... moi je descends de l'avion.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 15/06/2017 13:01

Mister_Eko a écrit:
Toque a écrit:Si cela vous rassure, on peux remplacer démocratie par démocratie directe (pléonasme) et oligarchie par démocratie représentative (oxymore)

Après on peut tenter de définir et d'élargir l'oligarchie de plein de façons, ça peut être pertinent, mais ton raisonnement est caricatural car au départ l'oligarchie n'est pas le fruit d'ne élection libre. Aujourd'hui je peux comprendre que tu vois plein de problèmes avec notre système électoral, mais il me semble qu'aucune fonction élective n'est réservé à une catégorie de population dans le droit (ex : noblesse).

Bon, après avoir été en désaccord avec Toque sur le sujet, je vais le défendre ardemment (tu m'as eu salaud) :-D

Ce que Mister Eko décrit est une oligarchie institutionnelle, Toque une oligarchie de fait.

Du coup je mets le lien allez lire :
L'article de wikipedia explique très bien l'idée de Toque que je trouve finalement assez juste sur notre crise démocratique

Selon certains intellectuels, les sociétés contemporaines du monde occidental, même si elles se définissent en droit comme démocratiques, sont elles aussi concernées par une dynamique oligarchique.

Toujours d'après Kempf, cette idéologie qui suscite un consensus chez l'ensemble des "oligarques" a contribué à exacerber les inégalités au profit des "très riches", ainsi qu'à accentuer la relation entre capital détenu, prestige social et capacité à influer sur les principales décisions prises par un pays. Ceci aurait favorisé une collusion croissante entre les représentants politiques et les élites économiques ou financières afin de satisfaire des intérêts de plus en plus convergents, au détriment du "bien commun".
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 15/06/2017 13:06

Tu poses le problème de la formation politique là Coldo.

C'est aussi un sujet à traiter, Pareil je te renvoi encore et toujours vers E Chouard. Une démocratie demande des citoyens impliqués et formés politiquement, ce qui n'est absolument pas le cas des français.

urb84, et de un ! :bravo: :bisou: :hug:
Blague à part je suis pas là pour convaincre, on peux trouver que l'oligarchie est le meilleur des systèmes, cela me va très bien. Par contre faut appeler un chat un chat.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 15/06/2017 13:08

toque a écrit:Si vous m'étiez autant d'ardeur pour défendre les 178 employés de la voix du nord qui vont se retrouver au chomdu à cause de la loi travail, on en serait pas là. C'est quand même autrement plus violent qu'une beigne, et j'ai pas vu une ligne dessus.

A cause de la Loi Travail ? tu es sûr ?

J'ai jeté un oeil... et je vois que la diffusion du journal a baissé de 27% entre 2007 et 2016. J'imagine que si on remonte un peu plus loin dans le temps, la baisse doit être encore plus importante.

Baisse de diffusion + dispersion du marché publicitaire, par quel tour de magie tu crois pouvoir maintenir des emplois ?

Je ne connais pas bien le dossier donc je vais peut-être dire une bêtise mais... d'après ce que je vois, la première cause de ces pertes d'emploi serait que...... les gens n'achètent plus le journal.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Olaf Le Bou » 15/06/2017 13:09

toque a écrit: les 178 employés de la voix du nord qui vont se retrouver au chomdu à cause de la loi travail, on en serait pas là. C'est quand même autrement plus violent qu'une beigne, et j'ai pas vu une ligne dessus.

grâce à la loi travail, pas à cause, ne perdons pas de vue les logiques à l'œuvre derrière tout ça.

la libéralisation de l'emploi réclamée par le patronat est un moyen, un outil, pour pouvoir virer plus facilement les gens, mais ce n'est en aucun cas la cause des licenciements.
Et je pense qu'on se trompe de cible, et que les insoumis, en faisant de cette loi travail leur cheval de bataille, sont comme le taureau affolé par le chiffon rouge du toréador, ils chargent la muleta au lieu de cibler celui qui l'a tient.

C'est les causes réelles du sous emploi structurel qu'il faut combattre, et non cette loi qui ne changera rien au fond du problème.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 15/06/2017 13:12

Toque, je parlais de ce passage pas très clair selon moi :

Pour le reste comme je l'ai dit je comprends la logique de cet argumentaire. On peut parler d'oligarchie de fait, c'est contestable mais cohérent et ça se base sur des arguments intéressants. Perso j'ai un peu du mal justement quand on sait ce qu'est l'oligarchie au départ, je préférerais un autre terme parce que je trouve celui là historiquement et institutionnellement trop connoté, mais pourquoi pas.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 15/06/2017 13:15

Je comprends, je me détache personnellement de la connotation négative du mot oligarchie. C'est pour cela que si vous voulez utiliser l'oxymore "démocratie représentative" pourquoi pas.
Moi j'aime pas trop les oxymores.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro