Coldo3895 a écrit:ubr84 a écrit:Aristote a écrit:« Il est démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort, et oligarchique qu'elles soient électives »
in Politique, IV, 9, 4, Traduction : Pierre Pellegrin (le livre IV est parfois placé en VI).
D'un autre côté... chez Aristote le tirage au sort était réservé aux citoyens, non ?... pas de risque qu'un esclave devienne magistrat.
Mister_Eko a écrit:Coldo3895 a écrit:ubr84 a écrit:Aristote a écrit:« Il est démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort, et oligarchique qu'elles soient électives »
in Politique, IV, 9, 4, Traduction : Pierre Pellegrin (le livre IV est parfois placé en VI).
D'un autre côté... chez Aristote le tirage au sort était réservé aux citoyens, non ?... pas de risque qu'un esclave devienne magistrat.
Oui et puis lorsqu'il parle d'élection ça n'a rien à voir avec ce qu'on connait aujourd'hui, mais bon ...
Mirdhynn a écrit:Cyril a écrit:En campagne sur un marché de paris, NKM a pris une lourde par un passant qui s'est enfui, c'est moche
Lamentable... Il y a vraiment des c....ds
Cyril a écrit:Un pain
toque a écrit:
Je ne dis pas le contraire, mais cela ne change pas le sens des mots pour autant.
élections -> les citoyens délèguent le pouvoir de gouverner à ceux que l'on considère comme les meilleurs pour le faire -> Oligarchie
Le référendum est un acte démocratique par exemple. Ce sont les citoyens qui, sans intermédiaire, donnent leur position sur un sujet.
C'est quoi le dernier référendum national qui est eu lieu en France ? Elle a été respecté comment la décision de la démocratie par l’oligarchie ?
Si cela vous rassure, on peux remplacer démocratie par démocratie directe (pléonasme) et oligarchie par démocratie représentative (oxymore)
Mister_Eko a écrit:mais ton raisonnement est caricatural car au départ l'oligarchie n'est pas le fruit d'ne élection libre.
toque a écrit:Le référendum est un acte démocratique par exemple. Ce sont les citoyens qui, sans intermédiaire, donnent leur position sur un sujet.
Mister_Eko a écrit:Toque a écrit:Si cela vous rassure, on peux remplacer démocratie par démocratie directe (pléonasme) et oligarchie par démocratie représentative (oxymore)
Après on peut tenter de définir et d'élargir l'oligarchie de plein de façons, ça peut être pertinent, mais ton raisonnement est caricatural car au départ l'oligarchie n'est pas le fruit d'ne élection libre. Aujourd'hui je peux comprendre que tu vois plein de problèmes avec notre système électoral, mais il me semble qu'aucune fonction élective n'est réservé à une catégorie de population dans le droit (ex : noblesse).
Selon certains intellectuels, les sociétés contemporaines du monde occidental, même si elles se définissent en droit comme démocratiques, sont elles aussi concernées par une dynamique oligarchique.
Toujours d'après Kempf, cette idéologie qui suscite un consensus chez l'ensemble des "oligarques" a contribué à exacerber les inégalités au profit des "très riches", ainsi qu'à accentuer la relation entre capital détenu, prestige social et capacité à influer sur les principales décisions prises par un pays. Ceci aurait favorisé une collusion croissante entre les représentants politiques et les élites économiques ou financières afin de satisfaire des intérêts de plus en plus convergents, au détriment du "bien commun".
toque a écrit:Si vous m'étiez autant d'ardeur pour défendre les 178 employés de la voix du nord qui vont se retrouver au chomdu à cause de la loi travail, on en serait pas là. C'est quand même autrement plus violent qu'une beigne, et j'ai pas vu une ligne dessus.
toque a écrit: les 178 employés de la voix du nord qui vont se retrouver au chomdu à cause de la loi travail, on en serait pas là. C'est quand même autrement plus violent qu'une beigne, et j'ai pas vu une ligne dessus.
élections -> les citoyens délèguent le pouvoir de gouverner à ceux que l'on considère comme les meilleurs pour le faire -> Oligarchie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités