toque a écrit:Mais absolument pas ! Elle a été commander par le général et supervisé par Debré !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_fran%C3%A7aise_du_4_octobre_1958#L.27.C3.A9laboration_de_cette_nouvelle_Constitution
Ça ressemble, même très vaguement, à 300 citoyen tiré au sort ça ?
De Gaulle à bien demandé l'édification d'une nouvelle constitution selon un objectif précis et répondre à des problèmes particuliers.
Debré, si tu lis bien l'article ne l'a pas fais tout seul sur un napperon en papier.
Il y a eut des comité, des propositions faits par les partis, un comité interministériel.
Alors oui c'est pas 3 pelés et 2 tondus qui sont tirés au sort sur les listes électorales et qui n'ont certainement absolument rien demandé à personne et s'en contre foutent particulièrement.
Comme l'envisage Mélanchon.
Il me semble que ce qui s'est fait en Tunisie dernièrement est plus intéressant et plus logique d'ans l'édification de ce type de texte. Mais je peux me tromper
arcarum a écrit:Le député est un employeur qui n'a à rendre de compte à personne.
Si, a moi ! Le député n'est qu'un putain de grouillot que j'ai choisis pour poter ma voix. S'il le fait mal je devrais avoir le droit de le virer !
Bin non en fait.
Parce que si c'était le cas, même si tous les deux nous avions voté pour le même député, il arrivera où sur certains textes nous ne soyons pas d'accord. par conséquent je pourrais demander son licenciement et cela deviendrait intenable.
Tu élis un député pour te représenter, mais aussi pour représenter Pierre, Paul, Jacques, donc sa circonscription. Il n'agit pas dans ton intérêt propre mais dans l'intérêt commun et pas l'intérêt de la circonscription, mais l'intérêt du peuple.
Et même si la majorité des électeur du député était contre lui, cela ne signifie par forcément qu'il à tort et que la foule à raison.
A titre d'exemples en appliquant stricto senso ta vision de la députation, la peine de mort, l'ivg, et le droit des femmes à gérer leur compte bancaire comme elles l'entendent n'existerait toujours pas.