Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Le Syndrome du Titanic

Messagede Aigle Solitaire » 16/06/2017 11:01

Message précédent :
Edouard Philippe évoque un risque "extrêmement fort" de dépasser le déficit prévu

Le Premier ministre Edouard Philippe a estimé mardi qu'il existait "un risque extrêmement fort" que l'objectif de déficit public de 2,8% du produit intérieur brut (PIB) prévu pour 2017 soit dépassé, en raison des dépenses engagées en début d'année par le précédent gouvernement. "Je crains que ce ne soit probable, je pense même que c'est un risque extrêmement fort", a-t-il déclaré sur France Info, ajoutant qu'il "pense qu'il n'y aura pas" de collectif budgétaire pour tenir l'objectif de 2,8%.

Le Premier ministre a évoqué mardi "une série de mesures" qui seraient prises si les objectifs budgétaires avancés par le précédent gouvernement pour l'année en cours s'avèrent impossibles à atteindre.

Question : qui était à Bercy il y a encore dix mois ? :siffle:
Ils hésitent de moins en moins à nous prendre ouvertement pour des veaux, c'est sidérant.
Il me tarde de voir comment ils vont commenter l'audit de la Cour des Comptes début juillet, ça va être grandiose.
Aigle Solitaire

Messagede arcarum » 16/06/2017 11:10

Aigle Solitaire a écrit:Bah si c'est quand même dérangeant parce que cette loi induit qu'évidemment, dès que ça commence à merder, c'est forcément à cause des salariés et qu'on peut sabrer dans les effectifs de suite.

C'est plutôt que la variable d'ajustement est encore et toujours le salarié.
Ce plus rarement la compétence ou l'incompétence des dirigeants.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 16/06/2017 11:18

arcarum a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Bah si c'est quand même dérangeant parce que cette loi induit qu'évidemment, dès que ça commence à merder, c'est forcément à cause des salariés et qu'on peut sabrer dans les effectifs de suite.

C'est plutôt que la variable d'ajustement est encore et toujours le salarié.
Ce plus rarement la compétence ou l'incompétence des dirigeants.

Oui c'est ce que je dis en sous-texte, hein. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Coldo3895 » 16/06/2017 12:43

Aigle Solitaire a écrit:Question : qui était à Bercy il y a encore dix mois ? :siffle:
Ils hésitent de moins en moins à nous prendre ouvertement pour des veaux, c'est sidérant.
Il me tarde de voir comment ils vont commenter l'audit de la Cour des Comptes début juillet, ça va être grandiose.

Tu plaisantes là ?

Je n'ai pas tout lu mais dans ce que j'ai vu, il est clairement expliqué que ce dépassement du déficit est dû aux dépenses engagées tout à la fin de son mandat par un François Hollande qui n'en avait plus rien à faire...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 16/06/2017 15:23

Coldo3895 a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Question : qui était à Bercy il y a encore dix mois ? :siffle:

Tu plaisantes là ?

Je n'ai pas tout lu mais dans ce que j'ai vu, il est clairement expliqué que ce dépassement du déficit est dû aux dépenses engagées tout à la fin de son mandat par un François Hollande qui n'en avait plus rien à faire...

Hollande ou pas, le Ministre du Budget est responsable du Budget, mais comme d'habitude, ils se dédouanent de toute responsabilité.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 16/06/2017 15:37

Anianka a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Tu plaisantes là ?

Hollande ou pas, le Ministre du Budget est responsable du Budget, mais comme d'habitude, ils se dédouanent de toute responsabilité.

Ben... il est pas responsable des dépenses engagées après sont départ quand même !!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ironben » 16/06/2017 15:43

ubr84 a écrit:
toque a écrit:Je comprends, je me détache personnellement de la connotation négative du mot oligarchie. C'est pour cela que si vous voulez utiliser l'oxymore "démocratie représentative" pourquoi pas.
Moi j'aime pas trop les oxymores.

Ce n'est pas tant un oxymore.
La démocratie représentative est une bonne chose.
L'oligarchie une mauvaise chose.

On a aujourd'hui un truc bâtard entre les deux qui pose question, vers quoi on tend et comment revenir vers une représentation plus saine ?...

C'est marrant comme les commentateurs et les politiques nous expliquaient, avant le 1er tour de la présidentielle, que voter Macron était l'assurance d'un pays ingouvernable tant il aurait du mal à obtenir une majorité à l'assemblée....
On devrait leur ressortir les images aujourd'hui.... :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 16/06/2017 16:10

Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Tu plaisantes là ?

Ben... il est pas responsable des dépenses engagées après sont départ quand même !!

Quelle part pour la Guyane ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 16/06/2017 16:13

Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Tu plaisantes là ?

Le budget 2017 a été voté par l'Assemblée le 22 novembre, soit même pas trois mois après son départ, donc on peut penser qu'il a validé une bonne partie du budget prévu. Et l'une des mesures les plus critiquées aujourd'hui par le gouvernement est la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, décidée en mars 2016, donc sur laquelle Macron a eu son mot à dire.
Aigle Solitaire

Messagede toque » 16/06/2017 16:15

Je demande l'arbitrage de Brian ! :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 16/06/2017 17:11

toque a écrit:
tzynn a écrit:
toque a écrit:Cette semaine je vais dépasser flirter avec les 60h de travail, et tout autour de moi les cadences sont de plus en plus compliqué à tenir. Et la loi El khomri va dans ce sens.

Avec ou sans le temps passé sur bdgest? :D

Avec ! Heureusement que vous êtes là ! :hug:
(même si pendant mes inters de nuit vous n’êtes pas assez nombreux !)

Je suis entièrement d'accord. Je trouve que le chef devrait sous-traiter l'animation de nuit du forum pour le rendre un peu plus vivant, parce qu'entre minuit et 7h du mat, il ne se passe généralement pas gd chose.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede arcarum » 16/06/2017 17:23

Aigle Solitaire a écrit:Le budget 2017 a été voté par l'Assemblée le 22 novembre, soit même pas trois mois après son départ, donc on peut penser qu'il a validé une bonne partie du budget prévu. Et l'une des mesures les plus critiquées aujourd'hui par le gouvernement est la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, décidée en mars 2016, donc sur laquelle Macron a eu son mot à dire.

Comme tu le note. c'est l'assemblée qui a voté. C'est elle qui est responsable.
Ils pouvaient refuser
comme l'UE pouvait le refuser

La revalorisation du point d'indice est une négociation entre l'employeur (l'état, via son ministre) et les syndicats.
En dernier ressort c'est le Président qui arbitre, pas un ministre.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 16/06/2017 17:39

toque a écrit:Je demande l'arbitrage de Brian ! :lol:

ah désolé... j'ai lâché le truc là... la présidentielle m'avait crevé, et les conneries ici de vote par correspondance m'ont définitivement achevé. Et je parle de ce con de Bayrou qui boude parce qu'il est pas PM et qui du coup se comporte comme le dernier des cons, même lui.

Vous allez le regretter Hollande...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 16/06/2017 18:29

arcarum a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Le budget 2017 a été voté par l'Assemblée le 22 novembre, soit même pas trois mois après son départ, donc on peut penser qu'il a validé une bonne partie du budget prévu. Et l'une des mesures les plus critiquées aujourd'hui par le gouvernement est la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, décidée en mars 2016, donc sur laquelle Macron a eu son mot à dire.

Comme tu le note. c'est l'assemblée qui a voté. C'est elle qui est responsable.
Ils pouvaient refuser
comme l'UE pouvait le refuser

La revalorisation du point d'indice est une négociation entre l'employeur (l'état, via son ministre) et les syndicats.
En dernier ressort c'est le Président qui arbitre, pas un ministre.

Ah mais je dis pas qu'il a forcément décidé de tout (déjà la revalorisation du point d'indice on se doute d'office qu'il en est pas à l'origine :fant2: ), c'est sûr que non d'ailleurs, mais il n'empêche qu'il sait pertinemment ce qu'il y a dans ce budget. Du coup, s'il n'a pas passé son année 2016 au gouvernement en touriste, son audit c'est simplement un moyen détourné d'amener un nouveau resserrage de boulons et des coupes budgétaires supplémentaires.
Aigle Solitaire

Messagede soulman » 16/06/2017 18:36

Brian Addav a écrit:

:nononon: :nononon: :nononon: :nononon:
soulman

Messagede rahoul » 16/06/2017 19:46

fancomvous a écrit:Je n'ai absolument pas suivi l'histoire de la tarte qu'aurait pris l'autre...
Je dois avouer que si parfois je me surprends à espérer que politique devienne un peu un métier à risques (si-si j'avoue :oops: ), histoire d'y renforcer un peu la conviction, là ça me dérange.
Valls ou Fabius :love: et tant d'autres se feraient péter le nez en direct que ça me ferait bien marrer, mais là...
Ce doit être mon côté sexiste... :D

Et si c'était arrivé à Marine ça t'aurait dérangé aussi ? :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/06/2017 19:59

toque a écrit:Je l'ai déjà expliqué, mais avant il fallait être en déficit pour faire des "plan de sauvegarde pour l'emploi" (si on nous prends pas pour des cons quand même !)

nan mais même ça c'était de la poudre aux yeux, détourner le truc était un jeu d'enfant : il suffisait de provisionner le coût du plan social pour être en déficit, et hop, d'enquiller l'année suivante sur un PSE ainsi justifié et financé...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cyril » 16/06/2017 23:13

soulman a écrit:
Brian Addav a écrit:

On va pas le regretter mais je pense que Macron va encore mieux nous la mettre :D
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 17/06/2017 05:10

rahoul a écrit:
fancomvous a écrit:Je n'ai absolument pas suivi l'histoire de la tarte qu'aurait pris l'autre...
Je dois avouer que si parfois je me surprends à espérer que politique devienne un peu un métier à risques (si-si j'avoue :oops: ), histoire d'y renforcer un peu la conviction, là ça me dérange.
Valls ou Fabius :love: et tant d'autres se feraient péter le nez en direct que ça me ferait bien marrer, mais là...
Ce doit être mon côté sexiste... :D

Et si c'était arrivé à Marine ça t'aurait dérangé aussi ? :siffle:

Sans aucun doute.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 17/06/2017 07:49

Brian Addav a écrit:

Ah ah ah ah!

ps: Je sais pourquoi je ne viens plus sur ce topic! Toujours les mêmes conneries écrites en boucle par les mêmes personnes! C'est sans fin, et c'est lassant!

En même temps de tels propos font une belle pub à Macron, parce qu'on a envie du grand coup de balais! Tiens, je me demande même si je ne vais pas pousser le vice jusqu'à aller voter dimanche... Enfin, bon, jusque là ce n'était pas prévu!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede soulman » 17/06/2017 08:23

Cyril a écrit:
soulman a écrit:
Brian Addav a écrit:

On va pas le regretter mais je pense que Macron va encore mieux nous la mettre :D

+1, mais faudra pas râler puisqu'on lui a donné la majorité ...( enfin ,pas moi en tout cas !) :roll:
soulman

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro