Mirdhynn a écrit:En parlant d'éducation, quand tu faisais une connerie, tes parents ne te grondais pas ?
J'ai pris quelque claques, comme tous.
Parce que là, au motif des libertés individuelles, j'ai l'impression qu'on laisse faire n'importe quoi. Toute société a des cadres (lois) ou même des convenances (débat sur l'éthique) qui sont respectés implicitement par la majorité de la population.
comme tu le signales. C'est une impression, un ressenti. S'appuie t-il sur des faits ?
Maintenant il est certains que la société est devenue beaucoup plus individualiste. Il n'y a qu'à regarder l'attitude du consommateur lambda, sa volonté du tout, tout de suite.
Ces expressions que j'abhore, qu'ils vous jette à figure" comme "Moi je..."
On nous en colle partout, à toutes les sauces, au début de chaque phrase.
A croire que l'on se trouve tellement important que l'on se sent encore obligé de réaffirmer sa propre importance. Moi je... Quelle horreur !
Et puis il n'y a plus de politesse, plus de "bonjour", de "merci", plus de "sourire". Tout est devenu un dû. Il n'y plus que des personnes qui vous parlent avec leurs écouteurs dans les oreilles ou regardent leur smartphone pendant une conversation ou une réunion de travail.
Est ce trop demander de se plier en majorité à la culture de son pays? (Je parle pas du folklore ponctuel mais de la vie de tous les jours)
pourquoi culture. Aux règles, aux lois, à la politesse.
L'attentat d'hier : un mec totalement inconnu qui part en vrille, ça suffit pas comme justification ? On n'en sait pas énormément pour l'instant, mais vu le niveau (attaque au marteau), je vois plus un mec qui s'est embrigadé tout seul en regardant des sites islamistes. Si ces sites n'avaient pas été là, il aurait peut être pris une autre trajectoire.
Pour chaque mec qu'ils interceptent grace à ces sites internet, combien se forgent une conviction juste en les lisant? Beaucoup plus. Et ils deviennent des bombes a retardement.
Encore une fois tu portes un jugement sur un ressenti (l'horreur, la peur), des impressions (le choc de l'image). C'est une réaction épidermique, alimenté par une surmédiatisation qui donne l'impression qu'il s'agit à chaque fois de la fin de monde. Soyons clair c'est la réaction normale à la peur et c'est saint. donc
Oui pour manchester, londres, paris, téhéran aujourd'hui, c'est un drame. Oui c'est horrible. Oui, il faut condamner les gens. Oui, il faut combattre une idéologie aussi mortifère.
Mais il faut également resté mesuré, parce que réagir de manière outrancière à la peur c'est la porte ouverte au n'importe quoi, ce qui signifierai que nous réagirions comme ils le veulent et ils auraient gagné.
Quant à l'agresseur d'hier, malgré les éléments, rien ne prouve vraiment que ce type n'a pas tout simplement pété un câble comme cela s'est déjà produit par le passé. En l’occurrence la police à réagi, est intervenue, à fait son job et le type est vivant et pourra s'expliquer devant la justice avant d'être condamner lourdement, voire être soigné si cela est possible.
Je parle pas de mettre 1 policier par personne par contre si on pouvait agir à la source (internet ou autre propagande) ça me semblerait beaucoup mieux. Mais pour ça, il faut du monde pour surveiller: moins qu'un policier par personne mais plus que maintenant en tout cas.
Depuis 1986, près de 30 lois ou modification de lois ont été adopté par le parlement.
http://www.vie-publique.fr/chronologie/chronos-thematiques/trente-ans-legislation-antiterroriste.htmlnotre arsenal législatif est reconnu comme le plus important au niveau européen, et pourtant ce dernier n'empêche pas les attentats et ce pour une raison simple, le système ne fait que s'adapter à l'évolution du terrorisme.
Le terrorisme est tel un virus (mutiforme), et nous sommes un corps. Il mute, nous nous adaptons.
l'anticipation n'est pas possible.