Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronia I - Si Versailles m'était conté...

Messagede pabelbaba » 30/05/2017 15:13

Message précédent :
Enfin avant de dire que c'est illégal ou non, il faut enquêter. Et là il n'y a même pas un semblant de rien du tout de la part du parquet.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 30/05/2017 15:17

Anianka a écrit:Ferrand, c'est peut être légal mais pas moral. Profiter de sa position pour pousser son client à un mauvais invesissement (louer au lieu d'acheter) qui sera profitable à sa femme (qui loue) tout en ayant profité pour rajouter une clause au cas ou la location ne se ferait pas afin de protéger ses arrières, c'est tout ce qu'on ne veut pas voir : des politiques qui abusent de leur position pour engranger de l'argent.

Je n'ai pas trop regardé les infos, mais ça semble évident pour tout le monde que ce n'est pas illégal.
Pourtant il y a eu enrichissement personnel indirect, sur la base d'une position qui lui permettait d'orienter les décisions de la société.
On n'est pas très loin de l'abus de bien social...
Je trouve que les conclusions sur ce point sont allées très très vite...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 30/05/2017 15:20

Philemon a écrit:Et pourtant c'est devenu la pierre angulaire du programme de Macron, la 1ère loi de son mandat.
Le renouveau, la moralisation (il n'a pas dit judiciarisation) de la politique...

Ah mais à partir du moment où il y a une loi, pas de problème !

Mais en attendant, ça pue.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede pabelbaba » 30/05/2017 15:28

Ce n'est pourtant jamais aussi net.

Par exemple pour Fillon, la question de la prescription se pose toujours.

Là, la qualification d'abus de bien social pour Ferrand, elle n'est pas aberrante.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 30/05/2017 16:10

Est ce que la mutuelle a le droit d'acheter un bien immobilier ? En avait-elle les moyens ? Les règles sont parfois étranges. Pourquoi certains restent locataires toute leur vie, alors qu'être propriétaire est plus intéressant une fois le crédit remboursé ?
Pourquoi les ONG n'ont pas le droit d'acheter des véhicules ou des bureaux pour leurs projets, alors que louer c'est moins d'argent pour ces projets ? Et que parfois, ces règles sont contournées ...

Cette mutuelle a passé un appel d'offres, la justice a dû voir les autres offres écartées.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 30/05/2017 16:17

Coldo3895 a écrit:
Philemon a écrit:Et pourtant c'est devenu la pierre angulaire du programme de Macron, la 1ère loi de son mandat.
Le renouveau, la moralisation (il n'a pas dit judiciarisation) de la politique...

Excuse moi mais c'est complétement con ce que tu dis.

Critiquer le meurtre des femmes adultère en Arabie saoudite ça pue ? Non parce que c'est la loi là bas ...
Heureusement qu'on peu critiquer des comportement légaux.

(et je suis pas juriste mais Ferrand c'est du conflit d’intérêt, c'est illégal même dans le privé)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 30/05/2017 16:19

Possible.

Mais rien ne sort dans la presse concernant ces investigations... :siffle:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 30/05/2017 17:00

pabelbaba a écrit:Possible.

Mais rien ne sort dans la presse concernant ces investigations... :siffle:

Comme pour le vote où il n'a pas participer alors qu'il était présent. Logiquement, il est sorti ; cest une preuve que tous les administrateurs qui ont participé savaient qui faisait l'une des offres.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 30/05/2017 17:01

toque a écrit:
Critiquer le meurtre des femmes adultère en Arabie saoudite ça pue ? Non parce que c'est la loi là bas ...

Non mais t'es gravement atteint toi en fait...

toque a écrit:(et je suis pas juriste mais Ferrand c'est du conflit d’intérêt, c'est illégal même dans le privé)

Je confirme , tu n'es pas juriste...

Deux jours après les révélations du Canard enchaîné sur Richard Ferrand, le ministre de la Cohésion des territoires, le parquet de Brest a annoncé que les faits dénoncés par l'hebdomadaire satirique ne constituent pas une infraction et à ce titre ne permettent pas d'ouvrir une enquête.

Dans un communiqué, le procureur Éric Mathais dit avoir «procédé à une analyse juridique pour déterminer s'il devait se saisir et diligenter une éventuelle enquête». «Au terme de celle-ci», conclut-il, «il apparaît qu'en l'état, aucun des faits relatés n'est susceptible de relever d'une ou plusieurs qualifications pénales permettant d'ouvrir une enquête préliminaire».

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Aigle Solitaire » 30/05/2017 17:06

Eh bin c'est pas trop tôt !

Edouard Balladur mis en examen dans l’affaire Karachi

Le volet de l’affaire dans lequel l’ancien premier ministre est mis en examen, d’après le Canard Enchaîné, concerne le financement de sa campagne présidentielle de 1995.
Aigle Solitaire

Messagede Oncle Hermes » 30/05/2017 18:50

Mirdhynn a écrit:En ce moment la politique ça ressemble quand même à ça :
http://www.paysan-breton.fr/wp-content/ ... fumier.jpg

Image

Il faut se dire que c'est généralement le cas quand on commence à faire sérieusement le ménage.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril » 30/05/2017 19:35

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Excuse moi mais c'est complétement con ce que tu dis.

Mouais enfin compares ce qui est comparable, les lois saoudienne sont toutes des lois à la con venant de la charia (lois islamiques)

On a comprit ton idée c'était pas la peine d'allé chercher un exemple aussi tordu :D
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 30/05/2017 20:08

Aucune comparaison. C'est juste pour montrer par l'absurde qu'on peux évidement juger moralement un comportement même s'il est légal.

Dans le cas qui nous intéresse, avec les éléments paru dans la presse, on peux dire que ce qui pue, c'est le comportement de Ferrand.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 30/05/2017 20:18

toque a écrit:Aucune comparaison. C'est juste pour montrer par l'absurde qu'on peux évidement juger moralement un comportement même s'il est légal.

Ah mais ça on peut toujours jouer au donneur de leçons, ça ne fait aucun doute.

Se donner bonne conscience à moindre frais en dénonçant les autres (sans toujours vraiment savoir ce qu'on dénonce d'ailleurs).

Mais quand il s'agit de prendre des décisions, pour moi le seul critère doit être le respect de la loi ou non.

Je ne me sens pas - contrairement à certains apparemment - suffisamment supérieur pour me permettre de juger de la moralité de tel ou tel. A-t-il violé la loi ? Si oui il dégage, si non, en attendant de peut-être la changer, la loi, je n'ai pas de leçon à donner.

L'indignation vertueuse, c'est du pipeau.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 30/05/2017 21:05

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Aucune comparaison. C'est juste pour montrer par l'absurde qu'on peux évidement juger moralement un comportement même s'il est légal.

Ah mais ça on peut toujours jouer au donneur de leçons, ça ne fait aucun doute.

Se donner bonne conscience à moindre frais en dénonçant les autres (sans toujours vraiment savoir ce qu'on dénonce d'ailleurs).

Mais quand il s'agit de prendre des décisions, pour moi le seul critère doit être le respect de la loi ou non.

Je ne me sens pas - contrairement à certains apparemment - suffisamment supérieur pour me permettre de juger de la moralité de tel ou tel. A-t-il violé la loi ? Si oui il dégage, si non, en attendant de peut-être la changer, la loi, je n'ai pas de leçon à donner.

Je comprends ta position, et elle a du sens.

Si c'est autorisé, quelque part il est juste plus malin que nous et utilise la loi en sa faveur. Pourquoi pas.
(Je ne me sens certainement pas supérieur à un mec qui a réussit à devenir ministre, la question n'est pas là)

Mon interrogation, c'est pourquoi on tolère de telle pratique ?

[Révéler] Spoiler:
question rhétorique bien sur, vu que ce sont ceux qui font ces pratiques qui écrivent la loi :siffle:
Dernière édition par toque le 30/05/2017 21:08, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Alexander » 30/05/2017 21:07

Ah c’était la grosse fête ! La pyramide du Louvre, la remontée des champs en Command Car, les petites tapes fraternelles sur la joue, la poignée de main virile avec le gros beauf américain ! Mon Dieu que c’était beau ! On y a cru !
C’était le renouveau, le printemps, la jeunesse, la montée de sève, la recrudescence sanguine dans les parties caverneuses, et on s’est tous mis à triquer pour les milfs, tiens tiens prends ça, et pas du mollasson madame, non non, de la vraie triquitude à 90° .
Ben voilà, en fait y sont aussi excitants que Pénélope et Fifi. Il n’aura fallu que quelques jours pour ne plus avoir envie de jouir.
Je me marre.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 30/05/2017 21:09

Coldo3895 a écrit:.............................................................................................................................................

Tout à fait d'accord.

Ce qui me fait le plus marrer c'est d'entendre le choeur des médias trépigner et dénoncer ce qu'ils savent pourtant pertinemment être les règles du jeu, à savoir la cooptation, le passe-droit, la magouille ordinaire, qui règnent en maître dans toutes les sociétés humaines, depuis que le monde est monde.
Les journalistes ont au moins l'excuse de leur gagne-pain, plus le scoop est scandaleux, plus ils gagnent de l'argent.

Mais que dire de l' hypocrisie généralisée, cette schizophrénie sociale actuelle, où les envieux, les jaloux, les frustrés, les débiles, les méchants, se parent des plumes de la vertu, alors que leurs parcours personnels, certes anonymes et modestes (tout le monde n'est pas député), sont tout aussi tortueux :fant2:

nb ; je ne m'exclue pas du lot, qui n'a jamais un jour ou l'autre enfreint la loi, le fisc, le code de la route, etc...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede toque » 30/05/2017 21:14

LEAUTAUD a écrit:
Coldo3895 a écrit:.............................................................................................................................................

Tout à fait d'accord.

Ce qui me fait le plus marrer c'est d'entendre le choeur des médias trépigner et dénoncer ce qu'ils savent pourtant pertinemment être les règles du jeu, à savoir la cooptation, le passe-droit, la magouille ordinaire, qui règnent en maître dans toutes les sociétés humaines, depuis que le monde est monde.
Les journalistes ont au moins l'excuse de leur gagne-pain, plus le scoop est scandaleux, plus ils gagnent de l'argent.

Mais que dire de l' hypocrisie généralisée, cette schizophrénie sociale actuelle, où les envieux, les jaloux, les frustrés, les débiles, les méchants, se parent des plumes de la vertu, alors que leurs parcours personnels, certes anonymes et modestes (tout le monde n'est pas député), sont tout aussi tortueux :fant2:

nb ; je ne m'exclue pas du lot, qui n'a jamais enfreint la loi, le fisc, le code de la route, etc...

Tu peux reprendre tous mes post, je n'accable quasiment jamais les hommes (en tout cas j'essaie), comme tu le dis tout le monde a son niveau joue avec les limites.
Le problème ce sont les institutions. J’arrête pas de le dire, presque en boucle
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mandrake57 » 30/05/2017 21:18

C'est l'histoire d'un mec qui est président d'une mutuelle.
Cette même mutuelle qui décide de louer des locaux à une SCI, qui ne les possède pas encore, puisqu'elle n'existe pas encore...

Cette même SCI qui se créera pour l'occasion au nom de sa femme et d'un prête nom lors de l'achat des locaux pour un montant de 402 000€.

Ces mêmes locaux évalués en dessous du prix du marché compte tenu de leur état .

Ce même état qui va lui valoir d'être refait à neuf pour un montant de 184 000 au frais de la mutuelle dont il est président et cela sans contrepartie; ce qui portera le bien à une valeur de 586 000 €, finger in the nose ...

Cette même mutuelle qui va payer un loyer annuel de 42000€ à cette SCI.

Cette même SCI dont le prête nom avait investi initialement 1€ pour rendre possible l'opération (il faut être 2 personnes pour créer une SCI) et qui revendra ses parts à une des filles du président des mutuelles pour 3000€ 6 ans plus tard.

Est-cet légal ... je ne sais pas ...

Faudrait demander aux adhérents de cette mutuelle s'ils trouvent normal que leurs cotisations aillent enrichir la petite famille de notre président de mutuelle...
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 30/05/2017 21:25

A la une du Canard de demain : "Les deux extraits du compromis de vente qui font plonger Ferrand "

Tu t'es basé sur cet article pour ta relation des faits, mandrake ?

J'attends demain pour lire le Canard, comme chaque semaine, grosse rigolade annoncée :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede mandrake57 » 30/05/2017 21:35

LEAUTAUD a écrit:A la une du Canard de demain : "Les deux extraits du compromis de vente qui font plonger Ferrand "

Tu t'es basé sur cet article pour ta relation des faits, mandrake ?

J'attends demain pour lire le Canard, comme chaque semaine, grosse rigolade annoncée :D

Non, pas encore lu le canard; c'est une compil. de ce que j'ai trouvé sur divers sites d'info ...
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro