Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede toque » 08/05/2017 17:02

Message précédent :
Mister_Eko a écrit:
toque a écrit:
edgarmint a écrit:Manifestement, les autres projets présentées au français ont été encore plus rejetés.


C'est pas tout à fait exact selon quelques sondages.
Après les sondages ...

Je veux bien les voir les quelques sondages dont tu parles. :siffle:

En tout cas c'est quand même assez étrange cette senation qu'il faudrait presque s'excuser d'avoir soutenu Macron. Entre ça et les cadres FI totalement survoltés qui sont persuadés qu'en réalité c'est eux que les gens veulent et qui le répètent avec véhémence ...


Je parle des sondages qui donnent les votes par adhésion, n'en déplaise, Macron est 4iéme. C'est comme ça.
Mais comme fallait faire barrage :siffle:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede LEAUTAUD » 08/05/2017 17:06

Quelques réflexions sur le présent :

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !

C'était un des slogans en 1968.

En 2017, le slogan c'est : soyons réalistes, exigeons le possible !

Les salariés de Continental, en se bagarrant jusqu'au bout, on fait passer le montant de l'ardoise pour l'employeur de 30 millions d'euros à...300 millions d'euros.
L'employeur a donc eu très mal là où ça fait mal.
Mais la fermeture à bien eu lieu.

A Whirlpool l'accord vient d'être signé (suite aussi aux promesses de Macron de suivre l'affaire), après une grève de 12 jours, qui a fait monter les indemnités de licenciements (la moyenne d'ancienneté dans l'usine est de 25 ans, montant obtenu 80.000 euros), beaucoup plus que ce qui était proposé par l'employeur. Qui a manifestement retenu la leçon de Continental).
Formation assurée, et appel à la reprise de la boîte (plusieurs offres en cours d'examen).
Bien sûr, les syndicats signataires ont acté la mort dans l'âme la fermeture de l'usine pour juin 2018.
Mais ils ne repartent pas les mains vides, et des espoirs subsistent (rachat, formation).

L'autre solution c'était le combat à la "Lip", avec confiscation de la production et vente directe par les salariés...difficile.
Et sans garanties comme celles qui ont été arrachées.

Ce processus résume bien la situation actuelle.

Impossible d'empêcher la délocalisation dans le cadre actuel.
C'est triste, c'est rageant, c'est dégueulasse.
C'est ainsi.

Macron va devoir gérer ce type de situation qui va s'amplifier, à marge de manoeuvre très réduite.
Il va par ailleurs, comme l'explique Croaa plus haut, aggraver la situation des communes. Et se moque du monde avec son projet de classe à 12 élèves...impossible à tenir, et contradictoire avec son projet de diminution de 120.000 fonctionnaires, quoiqu'il en dise.

L'euphorie relative qui a suivie son élection va donc vite se heurter aux réalités.
A commencer par les législatives (son électorat réel est faible), dont le résultat a de grandes chances d'obérer sa gestion par ordonnances...sans parler des manifestations contre son détricotage du code du Travail).

Je m'attends par conséquent à vivre une période bordélique.
Dont le seul point positif est l'éviction du FN pour le moment (à la faveur de troubles sociaux, leur pouvoir de nuisance ressurgira).

"On vit une époque formidable !" disait Reiser...il en tomberait sur le cul de voir ce qu'il en est advenu. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Aigle Solitaire » 08/05/2017 17:16

LEAUTAUD a écrit:Quelques réflexions sur le présent :

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !

C'était un des slogans en 1968.

En 2017, le slogan c'est : soyons réalistes, exigeons le possible !

Les salariés de Continental, en se bagarrant jusqu'au bout, on fait passer le montant de l'ardoise pour l'employeur de 30 millions d'euros à...300 millions d'euros.
L'employeur a donc eu très mal là où ça fait mal.
Mais la fermeture à bien eu lieu.

A Whirlpool l'accord vient d'être signé (suite aussi aux promesses de Macron de suivre l'affaire), après une grève de 12 jours, qui a fait monter les indemnités de licenciements (la moyenne d'ancienneté dans l'usine est de 25 ans, montant obtenu 80.000 euros), beaucoup plus que ce qui était proposé par l'employeur. Qui a manifestement retenu la leçon de Continental).
Formation assurée, et appel à la reprise de la boîte (plusieurs offres en cours d'examen).
Bien sûr, les syndicats signataires ont acté la mort dans l'âme la fermeture de l'usine pour juin 2018.
Mais ils ne repartent pas les mains vides, et des espoirs subsistent (rachat, formation).

L'autre solution c'était le combat à la "Lip", avec confiscation de la production et vente directe par les salariés...difficile.
Et sans garanties comme celles qui ont été arrachées.

Ce processus résume bien la situation actuelle.

Impossible d'empêcher la délocalisation dans le cadre actuel.
C'est triste, c'est rageant, c'est dégueulasse.
C'est ainsi.

Macron va devoir gérer ce type de situation qui va s'amplifier, à marge de manoeuvre très réduite.
Il va par ailleurs, comme l'explique Croaa plus haut, aggraver la situation des communes. Et se moque du monde avec son projet de classe à 12 élèves...impossible à tenir, et contradictoire avec son projet de diminution de 120.000 fonctionnaires, quoiqu'il en dise.

L'euphorie relative qui a suivie son élection va donc vite se heurter aux réalités.
A commencer par les législatives (son électorat réel est faible), dont le résultat a de grandes chances d'obérer sa gestion par ordonnances...sans parler des manifestations contre son détricotage du code du Travail).

Je m'attends par conséquent à vivre une période bordélique.
Dont le seul point positif est l'éviction du FN pour le moment (à la faveur de troubles sociaux, leur pouvoir de nuisance ressurgira).

"On vit une époque formidable !" disait Reiser...il en tomberait sur le cul de voir ce qu'il en est advenu. :siffle:


:ok: :ok: :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Mister_Eko » 08/05/2017 17:19

toque a écrit:
Mister_Eko a écrit:
toque a écrit:
edgarmint a écrit:Manifestement, les autres projets présentées au français ont été encore plus rejetés.


C'est pas tout à fait exact selon quelques sondages.
Après les sondages ...

Je veux bien les voir les quelques sondages dont tu parles. :siffle:

En tout cas c'est quand même assez étrange cette senation qu'il faudrait presque s'excuser d'avoir soutenu Macron. Entre ça et les cadres FI totalement survoltés qui sont persuadés qu'en réalité c'est eux que les gens veulent et qui le répètent avec véhémence ...


Je parle des sondages qui donnent les votes par adhésion, n'en déplaise, Macron est 4iéme. C'est comme ça.
Mais comme fallait faire barrage :siffle:

Outre le peu de considération que je fais de ce type de sondage sur le fond (et sur l'interprétation qu'on peut en faire), oubliant également l'absence de données chiffrées (je t'avoue que j'ai la flemme de chercher, parce que c'est anecdotique) tu te trompes dans la mesure où une adhésion plus faible ne veut pas forcément dire un rejet plus fort, il n'y a pas de corrélation directe entre les deux. MLP aura toujours une adhésion plus forte qu'un Bayrou mais toujours également un rejet plus fort entre autres exemple. Idem pour Mélenchon, suffisamment clivant pour avoir une grosse adhésion et un gros rejet.
D'ailleurs si les gens ont voté Macron sans adhérer, c'est bien qu'ils voulaient rejeter les autres aussi.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Brian Addav » 08/05/2017 17:30

edgarmint a écrit:Manifestement, les autres projets présentées au français ont été encore plus rejetés.


Mister_Eko a écrit:D'ailleurs si les gens ont voté Macron sans adhérer, c'est bien qu'ils voulaient rejeter les autres aussi.


C'est exactement ça!

Un jour, il va falloir que ceux qui se disent militant comprennent qu'il ne suffit pas de faire adhérer à un programme, il faut aussi et surtout ne pas se faire rejeter sur ce même programme.

Et j'attends les législatives avec impatience.

:arrow:

nexus4 a écrit:Voir tout ces corbeaux qui planaient hier sur les plateaux télé pour tenter d'assurer leur survie politique, c'est à désespérer de la vie politique justement. Ils n'ont qu'un mot à la bouche : surtout que le président élu ne puisse pas gouverner. Lamentable. Ils n'en ont rien a carrer du bon peuple. Ils veulent leur petit pouvoir et leur grosses indemnités. J'étais pas spécialement pour Macron, mais je voterai pour la majorité présidentielle par principe.



C'était à gerber les débats hier. L'autre n°2 de la FI en tête avec son numéro d'indignation à deux balles sur France 2.



Mister_Eko a écrit:D'ailleurs tu cites ton espoir déçu de 2002, je comprends. Mais même sans considérer Hollande comme un bon président, il me semble excessif de ne pas y retenir un certain nombre d'éléments positifs. Sur lesquels je ne m'étendrai pas, je ne voudrais pas priver Brian de ce plaisir. :D


Merci. :hug:
Ce soir je me contenterai de dire qu'avec son abdication, Flamby a enfin permis l'émergence d'un bloc du centre, teinté de social-démocratie, qui va peut-être enfin avoir les moyens de remettre ce pays sur les bons rails, et ce pour tous ses citoyens. Quel qu’ils soient.

Et pas seulement pour les patrons ou pour les ouvriers au son du choisit ton camp camarade comme certains le rêvent encore de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Alexander » 08/05/2017 17:36

nexus4 a écrit:... parti en live direct parce qu'un zinzin ...

C’est à moi que ça s’adressait ça apparemment ?

C’est bien sympa à toi de t’occuper de ma santé mentale, je vais bien merci, j’espère que toi aussi (ainsi que tata Suzette). J’en profite aussi pour te rappeler que j’ai un pseudo, qui aurait mieux valu que le bien tristoune et banalisant « un »… ;)
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede toque » 08/05/2017 17:58

Mister_Eko a écrit:Outre le peu de considération que je fais de ce type de sondage sur le fond (et sur l'interprétation qu'on peut en faire), oubliant également l'absence de données chiffrées (je t'avoue que j'ai la flemme de chercher, parce que c'est anecdotique) tu te trompes dans la mesure où une adhésion plus faible ne veut pas forcément dire un rejet plus fort, il n'y a pas de corrélation directe entre les deux. MLP aura toujours une adhésion plus forte qu'un Bayrou mais toujours également un rejet plus fort entre autres exemple. Idem pour Mélenchon, suffisamment clivant pour avoir une grosse adhésion et un gros rejet.
D'ailleurs si les gens ont voté Macron sans adhérer, c'est bien qu'ils voulaient rejeter les autres aussi.


C'est pas faux ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Mister_Eko » 08/05/2017 18:09

Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Raven2b » 08/05/2017 18:12

J'ai pas trop suivi, c'est quand exactement les présidentielles ? Bientôt ?



:D
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28657
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Mister_Eko » 08/05/2017 18:17

Raven2b a écrit:J'ai pas trop suivi, c'est quand exactement les présidentielles ? Bientôt ?



:D

Un peu après le retour de PSG-Barça je crois.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Raven2b » 08/05/2017 18:30

Mister_Eko a écrit:
Raven2b a écrit:J'ai pas trop suivi, c'est quand exactement les présidentielles ? Bientôt ?



:D

Un peu après le retour de PSG-Barça je crois.

:lol:



:cry2:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28657
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Mister_Eko » 08/05/2017 18:40

je trouve étonnant que le score officiel donné par le Ministère de l'Intérieur, arrondi à 66,10, de monsieur Macron puisse évoquer un certain chiffre, si on enlève la virgule, le 0, et que l'on retourne les 9...


Mais aussi :

Image

[:kusanagui:6]
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede RosbOOm » 08/05/2017 19:10

Brian Addav a écrit:C'était à gerber les débats hier. L'autre n°2 de la FI en tête avec son numéro d'indignation à deux balles sur France 2.

Attention hein ! Vous allez avoir des problèmes ! Je vous préviens ça va mal finir !

Ou comment se tirer une balle dans le pied [:lega]
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9829
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede edgarmint » 08/05/2017 19:25

RosbOOm a écrit:
Brian Addav a écrit:C'était à gerber les débats hier. L'autre n°2 de la FI en tête avec son numéro d'indignation à deux balles sur France 2.

Attention hein ! Vous allez avoir des problèmes ! Je vous préviens ça va mal finir !

Ou comment se tirer une balle dans le pied [:lega]


Surtout des propos incendiaires et irresponsables. Manque de tempérance.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Mister_Eko » 08/05/2017 19:45

edgarmint a écrit:
RosbOOm a écrit:
Brian Addav a écrit:C'était à gerber les débats hier. L'autre n°2 de la FI en tête avec son numéro d'indignation à deux balles sur France 2.

Attention hein ! Vous allez avoir des problèmes ! Je vous préviens ça va mal finir !

Ou comment se tirer une balle dans le pied [:lega]


Surtout des propos incendiaires et irresponsables. Manque de tempérance.

Oui mais Macron c'est un fasciste et en votant pour lui les français ont en réalité demandé Jean-Luc.

En tout cas cette élection m'a montré à quel point le militantisme peut rendre con et dégueulasse (pas ici, je précise).
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Brian Addav » 08/05/2017 19:52

Mister_Eko a écrit:En tout cas cette élection m'a montré à quel point le militantisme peut rendre con et dégueulasse (pas ici, je précise).


Le militantisme, la nouvelle plaie de notre société.

C'est quand même hallucinant de voir certaines personnes acceptaient encore moins la défaite que le pire des supporters de foot.
Bon, au foot, y'a au moins un arbitre que tu peux traiter d'enc... pour faire passer la pillule. ça manque en politique apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Croaa » 08/05/2017 19:55

Brian Addav a écrit:Bon, au foot, y'a au moins un arbitre que tu peux traiter d'enc... pour faire passer la pillule. ça manque en politique apparemment.

Si, si, en politique, il y a les abstentionnistes. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Gorkh » 08/05/2017 20:07

Attendez les gars. Vous etes peut-etre des macronistes convaincus mais faut quand meme pas oublier que tout le monde ne croit pas que la gauche et la droite ne doivent pas être différents. Que ça soit des gars comme Coldo, indécrottable homme de droite qui a voté Macron parce que Fillon, puis Le Pen et d'autres des gars de gauche comme moi ou d'autres qui ont AUSSI voté Macron au second tour pour éviter Le Pen.
Alors oui, perso, j'ESPERE que Macron ne pourra pas gouverner comme il veut car j'ai peur de son programme. Sur le papier, c'est bien gentil : prendre le meilleur de la droite et de la gauche, blabla... Au final, je vois surtout de la droite en terme d'économie et c'est ça principalement qui dégoute les gens qui ont voté Mélenchon, Hamon et même certains qui ont voté Le Pen. On verra bien...
Macron est une arnaque, il fait croire qu'il est différent, qu'il est le renouveau. Non ! Hamon, Mélenchon et meme Fillon proposaient autre chose. Macron, c'est la continuité. En fait, il me fait fortement penser à Sarkozy en 2007. Beaucoup de monde séduit par l'homme, l'énergie. Puis la réalité...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Mauvais Karma » 08/05/2017 20:11

C'est pas les médias les arbitres qui se font insulter après une élection ?
Y a des jours faut pas me faire chier,
Et y a des jours tous les jours...
Avatar de l’utilisateur
Mauvais Karma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 559
Inscription: 01/11/2011

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede toque » 08/05/2017 20:14

Mauvais Karma a écrit:C'est pas les médias les arbitres qui se font insulter après une élection ?


Evidement !

Enfin Brian ? Croa ? Elle était facile celle là ...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede edgarmint » 08/05/2017 20:16

Gorkh a écrit:...
Alors oui, perso, j'ESPERE que Macron ne pourra pas gouverner comme il veut car j'ai peur de son programme. ...


C'est bien le problème, tu n'es pas dans l'espoir/l'attente qu'il apporte des solutions, tu espères qu'il ne pourra pas gouverner ; ce qu'il n'a pas encore commencé.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités