Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronia I - La loi du marché

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Le Complot » 08/05/2017 13:01

Message précédent :
toque a écrit:
Le Complot a écrit:
toque a écrit:Non mais allez y espéré ! J'ai fait pareil en 2012.

Rendez vous en 2022 les jeunes [:fantaroux:2]

T'es pas encore totalement ringard, ne t'inquiète pas :-D


C'est gentil ! :hug:

;) ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Mister_Eko » 08/05/2017 13:05

toque a écrit:Non mais allez y espéré ! J'ai fait pareil en 2012.

Rendez vous en 2022 les jeunes [:fantaroux:2]

Perso je vois bien plus de raisons d'espérer avec Macron qu'avec Hollande. Je ne dis pas que ça va forcément marcher, mais il y a plus de domaines où l'espoir a le mérite d'exister avec Macron qu'avec Hollande selon moi.

D'ailleurs tu cites ton espoir déçu de 2002, je comprends. Mais même sans considérer Hollande comme un bon président, il me semble excessif de ne pas y retenir un certain nombre d'éléments positifs. Sur lesquels je ne m'étendrai pas, je ne voudrais pas priver Brian de ce plaisir. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Mirdhynn » 08/05/2017 13:40

Mister_Eko a écrit:Quand je vois certaines réactions je n'imagine même pas si c'était MLP qui avait été élue ... comme si le pays courrait à sa perte. Si vous pensez qu'il sera pire qu'Hollande et Sarko libre à vous. Moi j'ai de l'espoir, qui sera au moins en grande partie déçu j'en ai conscience (ça vaut pour Macron comme pour d'autres, c'est obligé), et j'y vois AU MOINS une bonne claque pour une partie des politiques qui squattent le pouvoir depuis des décennies et pour les 2 partis qui pensent que l'alternance leur est due depuis autant de temps. Rien que pour ça ...


Non mais il faut arrêter avec ces chimères. La moitié du personnel politique d'En Marche faisait parti du PS, De LR ou du centre
Ils ont juste senti le vent tourner avant les élections (Fallait pas être devin pour comprendre que ni LR ni PS ni le centre ne seraient au 2ème tour)

Pour le coup, il incarne parfaitement l'UMPS (et je ne vote pas FN, mais là, c'est quand même tres approprié)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10007
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede edgarmint » 08/05/2017 13:54

Pour être précis (afin de relativiser les grandes vérités balancées à l'emporte pièce) : https://en-marche.fr/le-mouvement/notre-organisation
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Mirdhynn » 08/05/2017 13:56

edgarmint a écrit:Pour être précis (afin de relativiser les grandes vérités balancées à l'emporte pièce) : https://en-marche.fr/le-mouvement/notre-organisation


De leur aveux même hier soir... (Pour le 50% politique, 50% non politiques)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10007
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede edgarmint » 08/05/2017 14:01

Oui, ça c'est qui est annoncé depuis le 19 janvier concernant les candidats aux législatives (comme tu écrivais "faisait parti...") et, effectivement, ça n'a pas bougé.

Et je ne vois pas en quoi c'est un problème - un juste équilibre.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede RosbOOm » 08/05/2017 14:16

French Annoyingly Retain Right to Claim Intellectual Superiority Over Americans :fant2:
http://www.newyorker.com/humor/borowitz ... -americans
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9828
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Mister_Eko » 08/05/2017 14:17

Mirdhynn a écrit:
Mister_Eko a écrit:Quand je vois certaines réactions je n'imagine même pas si c'était MLP qui avait été élue ... comme si le pays courrait à sa perte. Si vous pensez qu'il sera pire qu'Hollande et Sarko libre à vous. Moi j'ai de l'espoir, qui sera au moins en grande partie déçu j'en ai conscience (ça vaut pour Macron comme pour d'autres, c'est obligé), et j'y vois AU MOINS une bonne claque pour une partie des politiques qui squattent le pouvoir depuis des décennies et pour les 2 partis qui pensent que l'alternance leur est due depuis autant de temps. Rien que pour ça ...


Non mais il faut arrêter avec ces chimères. La moitié du personnel politique d'En Marche faisait parti du PS, De LR ou du centre
Ils ont juste senti le vent tourner avant les élections (Fallait pas être devin pour comprendre que ni LR ni PS ni le centre ne seraient au 2ème tour)

Pour le coup, il incarne parfaitement l'UMPS (et je ne vote pas FN, mais là, c'est quand même tres approprié)

Alors déjà il faut de la mesure. Il ne faut pas TOUT virer. Et puis tu peux me dire qui dans les ténors d'En Marche faisait parti des faiseurs de tendance des grands partis ? Hormis Bayrou (et encore, c'est pas En Marche) dont on ne peut pas dire qu'il a été trop présent au gouvernement ces 20 dernières années ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Mister_Eko » 08/05/2017 14:55

On parle d'Edouard Philippe pour Matignon. J'y avais pensé sans y croire. Mais c'est vrai que même si on le connaît peu, ça me semblerait un bon choix, rassembleur, ni inconnu ni homme du passé, réfléchi, pas sectaire ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Gorkh » 08/05/2017 14:58

Croaa a écrit:Reparlons du programme.
Je commence par 2 mesures, l'éducation et la taxe d'habitation.

La taxe d'habitation, je ne vois pas comment il va pouvoir la supprimer. C'est un effet d'annonce qui parle à tout le monde. On sait tous quel est le montant de notre taxe d'habitation, donc on comprend tout de suite ce que cela peut faire en gain de pouvoir d'achat. Enfin, pour ceux qui en bénéficieront.
Seul problème, c'est que c'est une part non négligeable du financement des collectivités locales. Aujourd'hui, c'est environ 16 milliards d'Euro. Donc 80%, cela veut dire supprimer 12,8 Milliards (Macron annonce 10...) de financement aux collectivités à ajouter aux 10 Milliards d'économie que Macron va demander également. Donc entre 20 et 22 milliards de financement en moins pour les collectivités. Donc, la question c'est comment vont faire les collectivités pour fonctionner sans ce financement. Juste pour info, c'est environ 10% du financement total des collectivités.
Réduction de 10%, comment est-ce possible ? Cela veut dire quasiment 10% de service public en moins. Compensé par quoi ? Je pense avoir la réponse, par rien. Constatez rapidement ce que votre collectivité vous offre comme service, cela va vite disparaitre...

De plus, ce n'est pas une mesure égalitaire. Tout simplement parce que la taxe d'habitation n'est pas un impôt égalitaire. Tous les foyers ne payent pas la même chose même avec des revenus identiques. Donc, un foyer moyen payant une forte taxe d'habitation va plus profiter qu'un foyer modeste payant une faible taxe d'habitation. Et même pire, pour des foyers ayant les mêmes revenus, certains vont gagner plus que d'autres.
Contrairement au programme de Macron qui dit : "C'est la mesure la plus essentielle et la plus juste pour le pouvoir d'achat". Ce n'est pas une mesure juste. Ou alors juste, pour le pouvoir d'achat, et pas pour les français.

Donc la réformer pour la rendre égalitaire, oui, la supprimer, non.

Comme pour quasiment tout son programme, Macron se veut "équitable" et pas "égalitaire". Il y a une grande différence entre ces deux termes.
L'équité, c'est la volonté que tout le monde soit traité de la même façon. C'est assez positif comme idée, sauf que cela ne fonctionne que lorsque tout le monde à les mêmes chances au début, bénéficie des mêmes avantages, des mêmes revenus, etc. Ce qui n'est pas le cas de notre société. Cela supprime l'aspect solidaire que notre société devrait avoir.
C'est donc quasiment l'opposé de l'égalité. La nuance est d'importance. C'est une notion propre au libéralisme. Macron nous le prouve encore.

L'éducation maintenant.

Dès la rentrée prochaine, Macron veut que les classes de primaire en REP (ex-ZEP) passent à des effectifs de 12 élèves.
Je trouve cela très bien sur le fond. Que tout le monde puisse bénéficier des mêmes chances pour réussir dans la vie. On sait que dans les zones difficiles, l'éducation est plus "sensible" et nécessite plus de moyens. Parfait.
Sauf que... Sauf que Macron veut le faire à moyens constants. C'est là qu'est le problème. Comment va-t-il faire. Il estime le besoin à 4000 professeurs des écoles. D'où vont-il venir ces effectif ? Des municipalités qui ne sont pas en REP, tout simplement.
Or, lorsque l'on n'est pas en REP, quels sont les effectif en classe primaire ? Entre 25 et 30. C'est déjà trop. Dans certaines de ces classes, 3 à 5 élèves sont en difficultés et nécessiteraient un suivi plus poussé, donc des effectifs supplémentaires. Avec 4000 professeurs en moins, ces effectifs vont passer à combien ? 30/33 ? Et donc les enfants déjà en difficultés vont faire quoi et seront combien ? 6 ou 8 au lieu de 3 ou 5 ?
L'égalité de la mesure serait donc d'améliorer les conditions d'éducation des plus défavorisés en détériorant celles des plus favorisés ?

Quelles vont êtres les conséquences de cette mesure ? Dans les REP on peut penser que cela va permettre une amélioration des conditions d'éducation. C'est un point positif. Et dans les zones non REP, une détérioration des conditions avec pour ceux qui en ont les moyens une fuite vers les écoles privées. C'est donc au final une détérioration de l'école publique que va générer Macron. Libéral vous avez dit ?
La mesure, il ne faut pas la faire à moyens constants. et juste pour appuyer le sujet, qui est en charge de l'école primaire ? Les communes qui vont voir leur financement baisser de 10%.
C'est limite la double peine.

Bref, très sceptique (depuis le début) sur le programme de Macron...

Juste un rappel : l'équité est une notion d'égalité avec un souci de justice. L'égalité, c'est un traitement identique.
Donc tu as confondu les deux termes ;)
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Aigle Solitaire » 08/05/2017 15:03

Déjà la cohabitation avec LR, on n'attend même pas les législatives ? :D
Aigle Solitaire
 

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Gorkh » 08/05/2017 15:11

Mister_Eko a écrit:Quand je vois certaines réactions je n'imagine même pas si c'était MLP qui avait été élue ... comme si le pays courrait à sa perte. Si vous pensez qu'il sera pire qu'Hollande et Sarko libre à vous. Moi j'ai de l'espoir, qui sera au moins en grande partie déçu j'en ai conscience (ça vaut pour Macron comme pour d'autres, c'est obligé), et j'y vois AU MOINS une bonne claque pour une partie des politiques qui squattent le pouvoir depuis des décennies et pour les 2 partis qui pensent que l'alternance leur est due depuis autant de temps. Rien que pour ça ...

Je me marre de lire ça. Le PS est en train de migrer tranquillement à En Marche. En Marche, c'est juste du rebranding de la droite du PS, le parti qui était justement au pouvoir depuis 5 ans. La politique d'En Marche, ça va être le PS débarrassé de ses frondeurs, bref, le fantasme des Hollandes, Valls, ect...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Gorkh » 08/05/2017 15:12

Mirdhynn a écrit:
Mister_Eko a écrit:Quand je vois certaines réactions je n'imagine même pas si c'était MLP qui avait été élue ... comme si le pays courrait à sa perte. Si vous pensez qu'il sera pire qu'Hollande et Sarko libre à vous. Moi j'ai de l'espoir, qui sera au moins en grande partie déçu j'en ai conscience (ça vaut pour Macron comme pour d'autres, c'est obligé), et j'y vois AU MOINS une bonne claque pour une partie des politiques qui squattent le pouvoir depuis des décennies et pour les 2 partis qui pensent que l'alternance leur est due depuis autant de temps. Rien que pour ça ...


Non mais il faut arrêter avec ces chimères. La moitié du personnel politique d'En Marche faisait parti du PS, De LR ou du centre
Ils ont juste senti le vent tourner avant les élections (Fallait pas être devin pour comprendre que ni LR ni PS ni le centre ne seraient au 2ème tour)

Pour le coup, il incarne parfaitement l'UMPS (et je ne vote pas FN, mais là, c'est quand même tres approprié)

Tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Mister_Eko » 08/05/2017 15:16

Gorkh a écrit:
Mister_Eko a écrit:Quand je vois certaines réactions je n'imagine même pas si c'était MLP qui avait été élue ... comme si le pays courrait à sa perte. Si vous pensez qu'il sera pire qu'Hollande et Sarko libre à vous. Moi j'ai de l'espoir, qui sera au moins en grande partie déçu j'en ai conscience (ça vaut pour Macron comme pour d'autres, c'est obligé), et j'y vois AU MOINS une bonne claque pour une partie des politiques qui squattent le pouvoir depuis des décennies et pour les 2 partis qui pensent que l'alternance leur est due depuis autant de temps. Rien que pour ça ...

Je me marre de lire ça. Le PS est en train de migrer tranquillement à En Marche. En Marche, c'est juste du rebranding de la droite du PS, le parti qui était justement au pouvoir depuis 5 ans. La politique d'En Marche, ça va être le PS débarrassé de ses frondeurs, bref, le fantasme des Hollandes, Valls, ect...

La rumeur dont je parle quelques messages plus haut ne va pas franchement dans ce sens. :siffle:
Après toi comme moi on ne sait pas comment ça se passera. Moi je pense que ça mettra quand même de toute façon un coup de balai, avec de nouvelles têtes (Ferrand, Grivaux et Castaner c'était pas Aubry, Montebourg et Royal), et surtout, que ça aidera à clarifier les choses. Parce que PS comme LR n'ont plus de raison d'être, tant ils sont des auberges espagnoles.
De toute façon même si En Marche ne devenait qu'un parti avec l'aile droite du PS et l'aile gauche du PS réunie, pour moi ça serait déjà pas si mal et bien plus intéressant que ce qui serait arrivé avec les autres candidats.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Gorkh » 08/05/2017 15:23

Mister_Eko a écrit:
Gorkh a écrit:
Mister_Eko a écrit:Quand je vois certaines réactions je n'imagine même pas si c'était MLP qui avait été élue ... comme si le pays courrait à sa perte. Si vous pensez qu'il sera pire qu'Hollande et Sarko libre à vous. Moi j'ai de l'espoir, qui sera au moins en grande partie déçu j'en ai conscience (ça vaut pour Macron comme pour d'autres, c'est obligé), et j'y vois AU MOINS une bonne claque pour une partie des politiques qui squattent le pouvoir depuis des décennies et pour les 2 partis qui pensent que l'alternance leur est due depuis autant de temps. Rien que pour ça ...

Je me marre de lire ça. Le PS est en train de migrer tranquillement à En Marche. En Marche, c'est juste du rebranding de la droite du PS, le parti qui était justement au pouvoir depuis 5 ans. La politique d'En Marche, ça va être le PS débarrassé de ses frondeurs, bref, le fantasme des Hollandes, Valls, ect...

La rumeur dont je parle quelques messages plus haut ne va pas franchement dans ce sens. :siffle:
Après toi comme moi on ne sait pas comment ça se passera. Moi je pense que ça mettra quand même de toute façon un coup de balai, avec de nouvelles têtes (Ferrand, Grivaux et Castaner c'était pas Aubry, Montebourg et Royal), et surtout, que ça aidera à clarifier les choses. Parce que PS comme LR n'ont plus de raison d'être, tant ils sont des auberges espagnoles.
De toute façon même si En Marche ne devenait qu'un parti avec l'aile droite du PS et l'aile gauche du PS réunie, pour moi ça serait déjà pas si mal et bien plus intéressant que ce qui serait arrivé avec les autres candidats.

Les têtes, j'avoue que je m'en fous un peu. Je suis plus intéressé par les politiques prônées.
Et les politiques d'En Marche, c'est à peu près tout ce qui a été rejeté par les français lors du quinquennat Hollande...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede edgarmint » 08/05/2017 15:36

Manifestement, les autres projets présentées au français ont été encore plus rejetés.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede toque » 08/05/2017 15:44

edgarmint a écrit:Manifestement, les autres projets présentées au français ont été encore plus rejetés.


C'est pas tout à fait exact selon quelques sondages.
Après les sondages ...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Aigle Solitaire » 08/05/2017 15:46

Ah bin tiens, je viens de retrouver certains articles de 2016 disant qu'Edouard Philippe était aussi dans la liste des "premiers ministrables" d'Alain Juppé. :fant2:
Tout est dit.
Aigle Solitaire
 

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede nexus4 » 08/05/2017 16:10

Ca me fait marrer les articles "Dugenou pressenti premier ministre, qui est Dugenou ?".
Si ca se trouve le mec il sera pas premier ministre, on n'en entendra plus parler et on aura perdu 5mn de notre vie à découvrir qui est Dugenou.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede Mister_Eko » 08/05/2017 16:48

toque a écrit:
edgarmint a écrit:Manifestement, les autres projets présentées au français ont été encore plus rejetés.


C'est pas tout à fait exact selon quelques sondages.
Après les sondages ...

Je veux bien les voir les quelques sondages dont tu parles. :siffle:

En tout cas c'est quand même assez étrange cette senation qu'il faudrait presque s'excuser d'avoir soutenu Macron. Entre ça et les cadres FI totalement survoltés qui sont persuadés qu'en réalité c'est eux que les gens veulent et qui le répètent avec véhémence ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Macronie I - Nous irons tous au paradis

Messagede toque » 08/05/2017 17:02

Mister_Eko a écrit:
toque a écrit:
edgarmint a écrit:Manifestement, les autres projets présentées au français ont été encore plus rejetés.


C'est pas tout à fait exact selon quelques sondages.
Après les sondages ...

Je veux bien les voir les quelques sondages dont tu parles. :siffle:

En tout cas c'est quand même assez étrange cette senation qu'il faudrait presque s'excuser d'avoir soutenu Macron. Entre ça et les cadres FI totalement survoltés qui sont persuadés qu'en réalité c'est eux que les gens veulent et qui le répètent avec véhémence ...


Je parle des sondages qui donnent les votes par adhésion, n'en déplaise, Macron est 4iéme. C'est comme ça.
Mais comme fallait faire barrage :siffle:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités