Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede jolan » 06/02/2017 20:49

Message précédent :
Gorkh a écrit:
jolan a écrit:Bon un petit point qui m'apparaît comme ça, en lisant vos avis, et je précise que je ne l'ai pas lu.

Donc, plutôt de se demander si on aime ou pas l'humour de Bouzard, je pense que la question primordiale pour l'aborder est : aime-t-on la série LL à la base pour accepter qu'elle se fasse ridiculiser, ou bien, comme moi par exemple, est-ce qu'on se fiche pas mal de cette série au point de pouvoir lire un album parodique sans que notre cher héros n'en prenne pour son grade, et notre souvenir et attachement à cet univers avec ?

Ben en même temps, Bouzard a fait suffisamment de références à la série pour qu'on comprenne qu'il en est connaisseur.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Bouzard, je me doute qu'il est connaisseur, et sans doute même admirateur.
Si j'étais dessinateur je ferai un album hommage des héros que j'ai aimés.

Mais pour apprécier son bouquin, peut-être vaut-il mieux ne pas être un fan de LL
C'était une idée comme ça, en passant, parce que je vois que ça se chamaille un peu, et je cherchais des raisons.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/02/2017 20:54

Faudrait relire le topic sur le Valérian de Larcenet, tiens...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Alonzo Cabarez » 06/02/2017 21:50

Sergent Garcia a écrit:Un petit Lucky Luke vu par Romain Dutreix :
LL - Dutreix.jpg
[:flocon:2] JUBILATOIRE ! Merci, Sergent Garcia pour le partage.
Dans ce domaine des hommages et des vus par, je suis plutôt partisan des choses courtes, comme cela s'est toujours pratiqué.
A moins de faire un cartoon, on peut difficilement faire plus court qu'un strip, et pourtant on retrouve dans ces trois cases un esprit proche de celui du L.L. vu par Bouzard.
Un esprit que partageaient Morris et Goscinny, lesquels ne dédaignaient pas de pratiquer l'auto-parodie à l'occasion.
Ce fut le cas notamment avec le fameux Lucky Luke se défoule, récit dans lequel L.L. se moque de la censure dont il est (le présent de l'indicatif n'est pas une erreur) l'objet aux Editions Dupuis. Edité en album en 1986, soit postérieurement au décès de Goscinny, cette histoire courte fut bien réalisée du vivant du génial scénariste. L.L. se défoule fut en effet été prépublié dans un journal étudiant belge Le Point en avril 1966 puis dans la revue d'études Giff-Wiff (1966), quelques semaines avant la prépublication dans Spirou de Tortillas pour les Dalton.
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 06/02/2017 22:17, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Alexander » 06/02/2017 21:56

Mireille Darc dans Ne nous fâchons pas de Georges Lautner (1966) en train de lire une jolie édition d’A l’ombre des derricks (réed de 1964 ou EO de 1962 ?..) :love:
Je sais çà n'a pas de sens par rapport a la discussion , mais c'est comme Bouzard : qu'est-ce que c'est bon !
Ne nous fachons pas.JPG
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 06/02/2017 22:04

Alexander a écrit:Mireille Darc dans Ne nous fâchons pas de Georges Lautner (1966) en train de lire une jolie édition d’A l’ombre des derricks (réed de 1964 ou EO de 1962 ?..) :love:
Je sais çà n'a pas de sens par rapport a la discussion , mais c'est comme Bouzard : qu'est-ce que c'est bon !
Ne nous fachons pas.JPG

Superbe! Merci.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 06/02/2017 22:10

Aujourd'hui, quand il m'arrive exceptionnellement de manipuler un L.L. comme celui du film de Lautner, qu'il soit en eo de 19.. ou en réédition de 1964, inutile de préciser que je le lis avec infiniment plus de précautions que Mireille Darc, qui ouvre bien en grand ce magnifique et fragile A l'ombre des derricks avec la même décontraction que j'aurais si je lisais un Paris Match ou le dernier numéro de France Football chez mon coiffeur.
J'imagine l'état du bouquin s'il a fallu répéter et tourner la séquence plusieurs fois. :D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 07/02/2017 06:18

Film de 1966 donc tourné en 1965 ou 64. Votre réedition ou eo elle se trouvait à la lib du coin au prix de vente initial.
Juste à côté des Paris Match...
Moi à cette époque c'est Mireille Darc que j'aurais manipulée avec soin, pas le Lucky Luke....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 07/02/2017 07:58

Croaa a écrit:Film de 1966 donc tourné en 1965 ou 64. Votre réedition ou eo elle se trouvait à la lib du coin au prix de vente initial.
Moi à cette époque c'est Mireille Darc que j'aurais manipulée avec soin, pas le Lucky Luke....

Vraiment charmante hein! Hier soir j'ai failli dire quelque chose de similaire à son propos mais je me suis retenu, de la manière dont elle écarte son L.L. . Le jeu de mot était bien là, facile et à la portée de tout un chacun. Comme quoi je fais vraiment des efforts! :?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 07/02/2017 08:09

J'avancerais de plus que c'est une version à couv' souple non?

Et sinon, pour moi LE grand souvenir de Mireille Darc c'est...

Image
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 07/02/2017 08:55

Le Tapir a écrit:Vraiment charmante hein! Hier soir j'ai failli dire quelque chose de similaire à son propos mais je me suis retenu, de la manière dont elle écarte son L.L. . Le jeu de mot était bien là, facile et à la portée de tout un chacun. Comme quoi je fais vraiment des efforts! :?

Bravo !

ça a dû être dur !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 07/02/2017 09:04

"Dur" ?
"Tendu", veux-tu dire :P , (ce qui nous ramène au sujet, sic p. 26)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 07/02/2017 09:15

Charlus a écrit:
Le Tapir a écrit:Vraiment charmante hein! Hier soir j'ai failli dire quelque chose de similaire à son propos mais je me suis retenu, de la manière dont elle écarte son L.L. . Le jeu de mot était bien là, facile et à la portée de tout un chacun. Comme quoi je fais vraiment des efforts! :?

Bravo !

ça a dû être dur !

Disons que je me rattrape "sur ailleurs"! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 07/02/2017 09:43

Dur, tendu, certes... Mais il faut aussi savoir être souple des fois, comme une couv de broché.
On en reviens à LL du coup.
Dernière édition par Croaa le 07/02/2017 09:50, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 07/02/2017 09:50

On a parlé de la couv sans vernis. C'est vrai que c'est très salissant. On va tous le recouvrir celui là !
Il y a une raison spéciale d'avoir fait ce choix ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Alonzo Cabarez » 07/02/2017 11:06

Croaa a écrit:Film de 1966 donc tourné en 1965 ou 64. Votre réedition ou eo elle se trouvait à la lib du coin au prix de vente initial.

En 1966, j'avais cinq ans et je ne connaissais pas encore L.L. ni Mireille Darc. Ma mère m'avait lu quelques Tintin que je devais m'efforcer de reconstituer en solo, ensuite, en tournant les pages et déchiffrant quelques phrases simples. ;)
Et toi, Croaa, en 1966, je ne vois pas bien ce que tu aurais pu manipuler, le spermatozoïde et l'ovule nécessaires à ta conception ne s'étant pas encore rencontrés, le premier n'existant pas encore. :fant2:
Quand j'ai eu une dizaine d'années en 1971, on voyait très souvent Mireille Darc à la télévision. Et tout comme vous, (mais avec dix ans d'avance hélas ;) ), cette actrice pleine de charme ne me laissait pas indifférent. Il faut dire que les réalisateurs lui confiaient systématiquement des rôles de séductrice et de fausse ingénue, avec quelques séquences dans le plus simple appareil ou dans des tenues suggestives et affriolantes. :bave:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 07/02/2017 11:08

BDbilos a écrit:On a parlé de la couv sans vernis. C'est vrai que c'est très salissant. On va tous le recouvrir celui là !
Oui, bouzard, comme choix...
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 07/02/2017 11:09

Alonzo Cabarez a écrit:

En 1966, j'avais cinq ans et je ne connaissais pas encore L.L. ni Mireille Darc. Ma mère m'avait lu quelques Tintin que je devais m'efforcer de reconstituer en solo, ensuite, en tournant les pages et déchiffrant quelques phrases simples. ;)
Et toi, Croaa, en 1966, je ne vois pas bien ce que tu aurais pu manipuler, le spermatozoïde et l'ovule nécessaires à ta conception ne s'étant pas encore rencontrés, le premier n'existant pas encore. :fant2:
Quand j'ai eu une dizaine d'années en 1971, on voyait très souvent Mireille Darc à la télévision. Et tout comme vous, (mais avec dix ans d'avance hélas ;) ), cette actrice pleine de charme ne me laissait pas indifférent. Il faut dire que les réalisateurs lui confiaient systématiquement des rôles de séductrice et de fausse ingénue, avec quelques séquences dans le plus simple appareil ou dans des tenues suggestives et affriolantes. :bave:

Elle n'a pas laissé Giscard non plus très indifférent à moins que ce ne soit Marlène Jobert, autre mythe féminin de cette belle époque ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/02/2017 11:12

Alonzo Cabarez a écrit:
BDbilos a écrit:On a parlé de la couv sans vernis. C'est vrai que c'est très salissant. On va tous le recouvrir celui là !
Oui, bouzard, comme choix...

:D :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 07/02/2017 11:15

Jetjet a écrit:Elle n'a pas laissé Giscard non plus très indifférent à moins que ce ne soit Marlène Jobert, autre mythe féminin de cette belle époque ! :D

Oui, Marlène, "folle" de Giscard !
Et Mireille, éprise de Delon.
D'après L'encyclopédie Gala en 16 volumes. Mais on ne précise pas si Giscard avait un scooter à sa disposition. :D
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 07/02/2017 11:19, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 07/02/2017 11:17

Et sinon, il est bien ce Bouzard ? :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Alonzo Cabarez » 07/02/2017 11:20

Ben oui, t'as qu'à remonter un peu le sujet, tu verras que nous sommes unanimes sur ce point. C'est pour cela qu'on en parle peu, finalement, parce qu'il n'y a pas matière à controverse et polémique. :-D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle