Nirm a écrit:La différence de lettrage est flagrante sur ce que tu montres Sergent Garcia
Merci pour le partage.
Oui, merci.
Dans le texte d'origine, il est intéressant de voir l'humour noir que Morris se plaisait à pratiquer, qu'un Tillieux n'aurait pas renié, humour qui pouvait convenir pour Risque-tout ou Le Moustique à la rigueur, mais pas pour Spirou ni Bonnes Soirées (Pour mémoire, signalons que le numéro zéro de Risque-tout était un supplément du très sage "Bonnes Soirées").
"— Ça y est ! Tué raide..."
"— Ouais, la cervelle percée à jour !. Je vois à travers !" Version album plan-plan : "— Quelle idée aussi de braver cet individu !"
Nirm a écrit:Bon sinon, lecture de ce LL vu par G. Bouzard et il m'a plu.
...
J'ai trouvé ça drôle, bien fait sans toutefois atteindre des sommets, ça se lit bien et l'hommage est là.
Nirm a écrit:Bien mieux réussi que les poilus sorti l'an dernier.
Mieux que Les poilus de Bouzard, en effet.
Et pour moi, mieux que le L.L. de Mathieu Bonhomme pour lequel, si on remplace le personnage principal par n'importe quel cow-boy un peu taciturne (stéréotype hollywoodien, ex : Gary Cooper, Lee Van Cleef, Charles Bronson, Clint Eastwood, etc...) tout en conservant le gimmick de la forte dépendance au tabac, le récit en lui-même serait moins proche de l'univers humoristique et loufoque de Lucky Luke que de celui qu'on trouve dans les westerns réalistes du type Comanche, Durango, Wanted, Tex Willer, etc...