Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Pomponazzo » 06/02/2017 11:30

Message précédent :
Moi je trouve ça très bien ces avis tranchés. Même si on est pas d'accord, ça vaut bien mieux que la tièdasserie dans laquelle tout baigne désormais.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 06/02/2017 11:50

Diddu a écrit:Je regrette d'ailleurs que la critique sur BD Gest soit aussi partisane et peu ouverte d'esprit, en rendant un avis net et catégorique.

Oui mais ce n'est jamais qu'UN avis parmi d'autres...sans plus de valeur que le tien ou le mien, faut pas se focaliser là-dessus... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 06/02/2017 11:58

Morti a écrit:
Diddu a écrit:Je regrette d'ailleurs que la critique sur BD Gest soit aussi partisane et peu ouverte d'esprit, en rendant un avis net et catégorique.

Oui mais ce n'est jamais qu'UN avis parmi d'autres...sans plus de valeur que le tien ou le mien, faut pas se focaliser là-dessus... [:my name snake:2]

Ce n'est pas tout à fait " un avis comme un autre" lorsque l'on publie une critique sur un site BD! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 06/02/2017 12:07

Le Tapir a écrit:
Morti a écrit:

Ce n'est pas tout à fait " un avis comme un autre" lorsque l'on publie une critique sur un site BD! ;)

Ah bon ? :ouch:

Et en quoi l'avis de quelqu'un qui a accès à un média quelconque et qui donne un avis personnel a-t-il plus de valeur que celui de quelqu'un ayant lu la même BD ?
Il y a une échelle de valeur dans les lecteurs ?
Un avis personnel doit-il devenir une référence à suivre ?
Aujourd'hui, n'importe qui peut créer un blog ou un site et donner son avis, cela en fait-il quelque chose qui risque de faire changer d'avis celui qui a une opinion contraire ?

Faut rester réaliste, un avis personnel est d'office un avis subjectif en fonction de qui l'écrit.
Il n'a pas aimé, moi j'ai aimé comme d'autres, cela lui donne-t-il raison pour autant ?

[:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jetjet » 06/02/2017 13:02

A en lire certains ici, faudrait que les gens qui critiquent un bouquin en écrivent un deuxième dans l'autre sens pour mettre tout le monde d'accord ? :shock:

Nimp [:my name snake:2]

On aime ptet pas la chronique de cet auteur c'est pas non plus à jeter au feu hein ! Ou alors les gros malins, faites en de même ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 06/02/2017 13:29

Morti a écrit:Aujourd'hui, n'importe qui peut créer un blog ou un site et donner son avis...

Je confirme :D

cela en fait-il quelque chose qui risque de faire changer d'avis celui qui a une opinion contraire ?

Non mais influencer celui qui n'en n'a pas encore peut être.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 06/02/2017 14:31

Diddu a écrit:Non, mais l'auteur de la critique pourrait faire part de sa non-réceptivité personnelle à cet album, sans généraliser son propos de manière aussi catégorique.
Ou bien alors, la critique devrait être relativisée par un deuxième avis.

On en sort jamais. Un dit blanc donc il faut qu'un autre dise noir...

C'est drôle, mais quand il y a une chronique positive, cela ne pose pas de problème. On ne demande pas un avis négatif pour contrebalancer...

Lire un avis (positif ou négatif) cela donne des informations sur un contenu et un contenant. C'est éventuellement une aide ou pas du tout pour faire un choix de lecture (si chronique lu avant). Cela influence forcément un peu mais cela permet surtout de s'interroger.

Si à chaque fois que tu lis un avis tu le prends pour argent comptant, cela doit être rigolo tes choix de lecture, tu ne dois pas t'ennuyer. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 06/02/2017 16:01

Prag Delamuerte a écrit:Si j'avais une remarque à faire sur la bd de Bouzard, c'est le caractère très fragile de l'habillage cartonné, rien de tel pour qu'une BD se déchire à la longue. Sinon elle se laisse bien lire en effet sans crier au génie.

Chez mon libraire, grosse pile (mais vraiment grosse) et tous, je dis bien tous les tomes, étaient esquintés (dos et coins) au point que je n'ai pas pu en prendre un!
Cette bd a l'air effectivement très fragile, comme en atteste cette casse en magasin. Malheureusement, on retrouve cette fragilité sur de très nombreuses nouveautés, même si dans le cas présent, ça a l'air un peu extrême! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 06/02/2017 16:38

Bigwolf a écrit:
Croa donne l'ADN du forum :

Croaa a écrit:Lire un avis (positif ou négatif) cela donne des informations sur un contenu et un contenant. C'est éventuellement une aide ou pas du tout pour faire un choix de lecture (si chronique lu avant

Oui, voilà, c'est tout moi ça ! De l'ADN du forum en barre. :fant2:

Hein ! Alors qu'est-ce qu'on dit de ça ! Ah! ça rigole moins. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 06/02/2017 17:07

Jetjet a écrit:A en lire certains ici, faudrait que les gens qui critiquent un bouquin en écrivent un deuxième dans l'autre sens pour mettre tout le monde d'accord ? :shock:

Nimp [:my name snake:2]

On aime ptet pas la chronique de cet auteur c'est pas non plus à jeter au feu hein ! Ou alors les gros malins, faites en de même ! :D

Non, pas à jeter au feu, mais pas plus importante que l'avis de mon libraire ou d'un pote bédéphile.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 06/02/2017 17:12

Morti a écrit:
Non, pas à jeter au feu, mais pas plus importante que l'avis de mon libraire ou d'un pote bédéphile.

Je ne crois pas, outre la qualité rédactionnelle éventuelle, que l'objectif soit autre ici. ;)

Mais il faut avoir conscience que même un libraire ou un pote bédéphile peut ne pas être objectif.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 06/02/2017 17:14

Croaa a écrit:
Bigwolf a écrit:
Croa donne l'ADN du forum :

Croaa a écrit:Lire un avis (positif ou négatif) cela donne des informations sur un contenu et un contenant. C'est éventuellement une aide ou pas du tout pour faire un choix de lecture (si chronique lu avant

Oui, voilà, c'est tout moi ça ! De l'ADN du forum en barre. :fant2:

Hein ! Alors qu'est-ce qu'on dit de ça ! Ah! ça rigole moins. :D

L'idée d'avoir un avis pour et un avis contre n'est pas mauvaise mais ça double le boulot... :roll:

Donner son opinion sur le contenu, cela veut déjà dire qu'on va donner SON avis, libre ensuite de suivre ou pas, c'est le but des critiques je suppose.

Mon problème apparaît lorsque l'avis du critique est totalement opposé au mien.
Qui de nous deux a raison ?
Pourquoi devrais-je suivre SON avis ?
Ou alors il faut discuter de chaque album critiqué en exposant chacun son point de vue...hé les gars, il n'y a que 24h dans une journée et je ne les passe pas sur BD Gest.

Mais bon j'ai déjà longuement donné mon opinion sur les critiques (les gens), je ne vais pas y revenir mais je précise que je ne vise pas du tout l'équipe de BD Gest mais plutôt les critiques qui ont pignon sur rue et qui se veulent décideur du bon goût... [:bru:3]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 06/02/2017 17:16

Croaa a écrit:
Morti a écrit:

Je ne crois pas, outre la qualité rédactionnelle éventuelle, que l'objectif soit autre ici. ;)

Mais il faut avoir conscience que même un libraire ou un pote bédéphile peut ne pas être objectif.

Ah mais tout à fait...seulement mon pote bédéphile et mon libraire ont les mêmes goûts que moi en BD...ça aide à convaincre... :D

D'accord éventuellement pour la qualité rédactionnelle...tant que c'est pas Groensteen qui s'y colle... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 06/02/2017 17:21

Le pb ici c'est pas ce que pense le chroniqueur du bouquin, c'est que pour asseoir son avis, il ajoute un paragraphe où l'on se demande s'il est sérieux ou pas tant ce qu'il raconte pour asseoir sa critique est n'importe quoi quant au travail de Morris sur Lucky Luke. Et ça ça fout en l'air toute sa chronique.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 06/02/2017 17:28

Morti a écrit:
L'idée d'avoir un avis pour et un avis contre n'est pas mauvaise mais ça double le boulot... :roll:

Donner son opinion sur le contenu, cela veut déjà dire qu'on va donner SON avis, libre ensuite de suivre ou pas, c'est le but des critiques je suppose.

Mon problème apparaît lorsque l'avis du critique est totalement opposé au mien.
Qui de nous deux a raison ?
Pourquoi devrais-je suivre SON avis ?
Ou alors il faut discuter de chaque album critiqué en exposant chacun son point de vue...hé les gars, il n'y a que 24h dans une journée et je ne les passe pas sur BD Gest.

Mais qui dit qu'il faut suivre l'avis du chroniqueur ?
A chaque fois que tu lis un avis, tu suis cet avis ? Non, tu lis les arguments et tu vois si cela arrive à te convaincre ou pas. Après, soit tu vas lire d'autres avis, soit tu te fait ton avis... Bref, tu réfléchis par toit même avant de prendre une décision.

Je ne crois pas qu'en message sublimal dans la chronique il y avait un "Suivez mon avis, ne lisez pas cette bouse, si je vous dis que c'est naze vous devez me croire!".
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 06/02/2017 18:02

Brian Addav a écrit:Le pb ici c'est pas ce que pense le chroniqueur du bouquin, c'est que pour asseoir son avis, il ajoute un paragraphe où l'on se demande s'il est sérieux ou pas tant ce qu'il raconte pour asseoir sa critique est n'importe quoi quant au travail de Morris sur Lucky Luke. Et ça ça fout en l'air toute sa chronique.

:ok: Totalement décrédibilisé du coup en effet.
Je ne critique pas le fait qu'il donne un avis négatif mais qu'il donne des arguments faux en partie ("on ne voit qu'un profil"... "JJ reparle à la fin"...)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jolan » 06/02/2017 18:56

Bon un petit point qui m'apparaît comme ça, en lisant vos avis, et je précise que je ne l'ai pas lu.

Donc, plutôt de se demander si on aime ou pas l'humour de Bouzard, je pense que la question primordiale pour l'aborder est : aime-t-on la série LL à la base pour accepter qu'elle se fasse ridiculiser, ou bien, comme moi par exemple, est-ce qu'on se fiche pas mal de cette série au point de pouvoir lire un album parodique sans que notre cher héros n'en prenne pour son grade, et notre souvenir et attachement à cet univers avec ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gorkh » 06/02/2017 19:04

jolan a écrit:Bon un petit point qui m'apparaît comme ça, en lisant vos avis, et je précise que je ne l'ai pas lu.

Donc, plutôt de se demander si on aime ou pas l'humour de Bouzard, je pense que la question primordiale pour l'aborder est : aime-t-on la série LL à la base pour accepter qu'elle se fasse ridiculiser, ou bien, comme moi par exemple, est-ce qu'on se fiche pas mal de cette série au point de pouvoir lire un album parodique sans que notre cher héros n'en prenne pour son grade, et notre souvenir et attachement à cet univers avec ?

Ben en même temps, Bouzard a fait suffisamment de références à la série pour qu'on comprenne qu'il en est connaisseur.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 06/02/2017 19:16

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que Lucky Luke n'est pas ridiculisé tant que ça, du moins pas tant que certains l'écrivent ici.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sergent Garcia » 06/02/2017 20:17

Un petit Lucky Luke vu par Romain Dutreix :
LL - Dutreix.jpg
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 06/02/2017 20:49

Gorkh a écrit:
jolan a écrit:Bon un petit point qui m'apparaît comme ça, en lisant vos avis, et je précise que je ne l'ai pas lu.

Ben en même temps, Bouzard a fait suffisamment de références à la série pour qu'on comprenne qu'il en est connaisseur.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Bouzard, je me doute qu'il est connaisseur, et sans doute même admirateur.
Si j'étais dessinateur je ferai un album hommage des héros que j'ai aimés.

Mais pour apprécier son bouquin, peut-être vaut-il mieux ne pas être un fan de LL
C'était une idée comme ça, en passant, parce que je vois que ça se chamaille un peu, et je cherchais des raisons.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle