Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Diddu » 17/03/2021 20:51

Message précédent :
alambix a écrit:Le génie de RG est d'arriver à créer une histoire crédible avec ce postulat "d'invicibilité".


Image


Pardon.... ;)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Pat1065 » 17/03/2021 21:09

Yoda33 a écrit:la Bd c est de la détente ( ce style en tous cas) , si l histoire est bonne, je me laisse prendre sans me faire des noeuds au cerveau avec ce genre de considération ...

Tout pareil :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Darth » 18/03/2021 00:19

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Très bonne idée ce retour de Phil Defer, je me suis toujours demandé pourquoi Morris n'avait jamais plus utilisé ce personnage si atypique



Ou son fils :siffle:
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Croaa » 18/03/2021 08:06

Un vu par n'est pas une bd qui est forcement dans l'esprit de la série. Sinon, cela ne serait pas un vu par, mais la reprise de la serie.
C'est tout l'intérêt du truc justement. De proposer autre chose (graphiquement et scénaristiquement) que la série originale.
Pour sortir des sentiers battus et d'une certaine sclérose parfois.
Bref, c'est une ouverture d'esprit.
Dont on est capable de faire preuve ou non. Si ce n'est pas le cas, on reste sur la serie originale.
C'est assez simple en fait.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede euh... si vous le dites » 18/03/2021 09:19

alambix a écrit:La force d'un scénario de LL, c'est de mettre celui-ci en face d'un problème qu'il ne peut résoudre par la rapidité et la précision de son tir.


Ben, c'est justement ce que l'on voit dans ce teaser, non ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7807
Inscription: 14/06/2018

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Cooltrane » 18/03/2021 09:54

pour l'invincibilité des héros en FB, on peut aussi citer Benoit Brisefer, mais il parvient tjs à attraper un rhume au mauvais moment pour augmenter la pagination de ces aventures


Pour les Comics, les aventures des superslipards... :siffle: [:kusanagui:3]


euh... si vous le dites a écrit:
alambix a écrit:La force d'un scénario de LL, c'est de mettre celui-ci en face d'un problème qu'il ne peut résoudre par la rapidité et la précision de son tir.


Ben, c'est justement ce que l'on voit dans ce teaser, non ?


Oui, l'exemple auquel je pensais à propos de Luke qui se fait canarder dessus (à deux reprises) sans sommation, c'est dans Painful Gulch.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede icecool » 18/03/2021 10:11

En complément...

Image


Et le dessin complet :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede BDbilos » 18/03/2021 11:03

Merci :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9282
Inscription: 21/03/2010

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede noellug » 18/03/2021 11:07

Ce dessin couleurs de BONHOMME est splendide ainsi que ses crayonnés! Franchement, pour moi c'est ce qu'il a fait de mieux avec le marquis d'Anaon!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 359
Inscription: 19/06/2019

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Yoda33 » 18/03/2021 11:56

noellug a écrit:Ce dessin couleurs de BONHOMME est splendide ainsi que ses crayonnés! Franchement, pour moi c'est ce qu'il a fait de mieux avec le marquis d'Anaon!


Magnifique oui
Le dessin de sa série " Charlotte " est de haute tenue aussi
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede lusabets » 18/03/2021 12:40

Vu le dessin.
Lucky Luke aurait-il peur de son ombre ?
Il tire sur son ombre alors qu'un serpent à sornettes rôde dans le proche environ...
Le serpent est une espèce protégée, Lucky Luke abat son ombre pour ne pas qu'elle se fasse mordre par ce serpent (est-ce que les serpents à sornettes attaquent les cadavres ?), avant de fiche le camp sur le dos de Joly Jumper. Cataclop-cataclop. Comprenne qui pourra.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1500
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede noellug » 18/03/2021 12:46

Oui, le dessin, YODA 33, de CHARLOTTE est splendide aussi. J'ai les versions noir et blanc de canal BD mais le sujet est de moindre intérêt pour moi.
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 359
Inscription: 19/06/2019

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede alambix » 18/03/2021 12:58

Yoda33 a écrit:la Bd c est de la détente


Voilà un argument qui clos n'importe quel débat. :ok:


Croaa a écrit:Un vu par n'est pas une bd qui est forcement dans l'esprit de la série. Sinon, cela ne serait pas un vu par, mais la reprise de la serie.
C'est tout l'intérêt du truc justement. De proposer autre chose (graphiquement et scénaristiquement) que la série originale.
Pour sortir des sentiers battus et d'une certaine sclérose parfois.
Bref, c'est une ouverture d'esprit.
Dont on est capable de faire preuve ou non. Si ce n'est pas le cas, on reste sur la serie originale.
C'est assez simple en fait.


Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit. Vu par ou pas, si on supprime une caractéristique primordiale d'un héros, pour moi le reste est bancal.
Je possède l'intégrale de la collection Disney de Glenat. L'album qui m'a le moins emballé c'est paradoxalement le plus beau (l'Océan Perdu). Graphiquement, c'est une claque et un plaisir. Mais scénaristiquement, enlever l'humour à Mickey, çà ne fonctionne pas.
Cette BD aurait été exactement la même avec d'autres personnages.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Yoda33 » 18/03/2021 13:04

noellug a écrit:Oui, le dessin, YODA 33, de CHARLOTTE est splendide aussi. J'ai les versions noir et blanc de canal BD mais le sujet est de moindre intérêt pour moi.


J admets que le scénario intéresse moins de gens sans doute
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Yoda33 » 18/03/2021 13:07

alambix a écrit:
Yoda33 a écrit:la Bd c est de la détente


Voilà un argument qui clos n'importe quel débat. :ok:




On est en France, on aime bien se faire des noeuds au cerveau et loin de moi l idée de vouloir t en empecher
En Bd comme au cinéma, on est souvent dans de la fiction, traquer les invraisemblances est un travail un peu vain car l objet est d abord la distraction et le plaisir qui en découle
Après certains éprouvent du plaisir dans le fait de traquer et chipeauter le détail qui tue ... chacun son plaisir, c est acceptable ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede jb681131 » 18/03/2021 14:01

Yoda33 a écrit:la Bd c est de la détente ( ce style en tous cas) , si l histoire est bonne, je me laisse prendre sans me faire des noeuds au cerveau avec ce genre de considération ...

Vu que plusieurs te site qu'a moitié. Je vais reciter l'ensemble. Car déjà ils omettent l'important "(ce style en tout cas)".

Ensuite je vais réagire. Certes une bd c'est pour ce détendre. Mais pour pleinement apprécier une œuvre (comme pour tout art) il faut pas être 100% passif, mais comprendre les raisons de faire du l'auteur.

Car si on peut reprendre quelques chose et peu importe si ce que l'on en fait est très éloigné de matériel d'origine, c'est du je-m'en-foutisme et de l'irrespect.

Et donc pour moi, il faut toujours garder un avis critique sur les choses. Car les pales copies, les mauvaises reprises et les hommages ratés sont une preuve de snobisme ou d'inculture de celui qui à fait la nouvelle œuvre.

Il ne faudrait pas ça deviennent ok de reprendre des choses à sa sauce en faisant fi du de ce qui fait vraiment la chose tant que ce qui est dedans est divertissant. C'est la porte ouverte à des tonnes de choses sous une bannière commune qui n'ont en fait rien de commun. Est-ce grave ? Je le pense, car ça va conditionner les gens à trouver ça normale.

Et les gens qui font n'importe quoi bêtement, et juste pour ce détendre participe à l'appauvrissement intellectuel de notre société actuelle. (Car c'est le cas)
Et réfléchir un peu, avoir une pensé critique constructive (plus que j'ai aimé / j'ai pas aimé), n'est pas contraire à la détente et n'est pas cause de "nœuds au cerveau". Si ça te cause des nœuds au cerveaux, c'est que soit t'es pas très intelligent, soit l'œuvre est en fait mal faite.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2656
Inscription: 27/02/2016

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede alambix » 18/03/2021 14:36

jb681131 a écrit:
Yoda33 a écrit:la Bd c est de la détente ( ce style en tous cas) , si l histoire est bonne, je me laisse prendre sans me faire des noeuds au cerveau avec ce genre de considération ...

Vu que plusieurs te site qu'a moitié. Je vais reciter l'ensemble. Car déjà ils omettent l'important "(ce style en tout cas)".

Ensuite je vais réagire. Certes une bd c'est pour ce détendre. Mais pour pleinement apprécier une œuvre (comme pour tout art) il faut pas être 100% passif, mais comprendre les raisons de faire du l'auteur.

Car si on peut reprendre quelques chose et peu importe si ce que l'on en fait est très éloigné de matériel d'origine, c'est du je-m'en-foutisme et de l'irrespect.

Et donc pour moi, il faut toujours garder un avis critique sur les choses. Car les pales copies, les mauvaises reprises et les hommages ratés sont une preuve de snobisme ou d'inculture de celui qui à fait la nouvelle œuvre.

Il ne faudrait pas ça deviennent ok de reprendre des choses à sa sauce en faisant fi du de ce qui fait vraiment la chose tant que ce qui est dedans est divertissant. C'est la porte ouverte à des tonnes de choses sous une bannière commune qui n'ont en fait rien de commun. Est-ce grave ? Je le pense, car ça va conditionner les gens à trouver ça normale.

Et les gens qui font n'importe quoi bêtement, et juste pour ce détendre participe à l'appauvrissement intellectuel de notre société actuelle. (Car c'est le cas)
Et réfléchir un peu, avoir une pensé critique constructive (plus que j'ai aimé / j'ai pas aimé), n'est pas contraire à la détente et n'est pas cause de "nœuds au cerveau". Si ça te cause des nœuds au cerveaux, c'est que soit t'es pas très intelligent, soit l'œuvre est en fait mal faite.


Ah, je commençais à croire que j'étais complétement con (ce qui l'est certainement, mais là n'est pas la question!).

Je ne suis pas du genre à me faire des "nœuds au cerveau" et là encore c'est assez insultant finalement de clore le débat en prétextant cet argument.
Je me fiche de la longueur de la mèche de LL, de la marque de son jean ou du code couleur pantone de sa chemise. Là, on parlerait de nœuds de cerveau.
Mais la dextérité de LL et le fait qu'il soit quasiment imprenable ne colle pas (du tout) avec cette entrée en matière.
Oui, c'est un "vu par", mais à trop s'éloigner, çà devient une erreur.

Après, je le répète, je n'ai aucun doute sur la qualité de cet album. Mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas relever de grosses incohérences.
Sinon, on sort n'importe quelle histoire de cowboy, on écrit "LL vu par" sur la couv' et terminé les critiques.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Brian Addav » 18/03/2021 14:50

Le pb c'est que vous relevez des soi-disantes incohérences en vous basant sur 2 pages, sans même avoir lu l'album...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54286
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede icecool » 18/03/2021 14:56

alambix a écrit:Après, je le répète, je n'ai aucun doute sur la qualité de cet album. Mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas relever de grosses incohérences.


Quelles incohérences ? On ne sait rien ou presque du scénario, ni de la suite de ces deux planches : or, il peut y avoir 1001 subtilités dans les pages suivantes :

- Lucky Luke, qui semble être sous le feu d'un inconnu (qui ne cite pas son prénom/nom pour l'instant), préfère voir sagement à qui il a affaire... Qui est assez fou pour s'attaquer (encore, cf. T1) à la "légende" ?

- Le soleil dans les yeux, cela a été dit, n'est pas une situation idéale pour riposter ; là encore, donc, notre héros (voyant finalement que "l'inconnu" préfère à priori l'intimider) se montre patient... et méfiant (sait-on jamais).

- "L'inconnu", bien sûr, ne devrait pas le rester très longtemps : à supposé qu'il s'agisse d'une figure déjà passée dans de précédents albums, le suspense demeure si Luke est momentanément désarmé. A l'inverse, il n'y aurait pas grand intérêt à voir Luke envoyer au cimetière dès la planche 3 son opposant du moment !

Bref et comme d'habitude : attendre avant de juger ; Wanted ! :lisezmoi:
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede Yoda33 » 18/03/2021 15:14

Brian Addav a écrit:Le pb c'est que vous relevez des soi-disantes incohérences en vous basant sur 2 pages, sans même avoir lu l'album...


Comme souvent, ça me rappelle une récente affaire de censure avant meme la sortie du livre d ailleurs :roll:
Une fois que le bouquin est sorti, on s aperçoit que torturer 3 cases pour y trouver à redire n a vraiment servi à rien ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede alambix » 18/03/2021 15:15

icecool a écrit:
Quelles incohérences ? On ne sait rien ou presque du scénario, ni de la suite de ces deux planches : or, il peut y avoir 1001 subtilités dans les pages suivantes :

- Lucky Luke, qui semble être sous le feu d'un inconnu (qui ne cite pas son prénom/nom pour l'instant), préfère voir sagement à qui il a affaire... Qui est assez fou pour s'attaquer (encore, cf. T1) à la "légende" ?


Tu démontes les incohérences après le tir de l'inconnu. Soit.

Mais pour moi, la première incohérence, c'est avant le tir de l'inconnu. C'est ce coup initial qui surprend LL dès le début de l'aventure. Ce coup de feu, très banal, au détour d'une scène de vie ordinaire, est volontairement visé à côté.
Ce qui signifie que, s'il l'avait voulu, cet inconnu aurait très facilement pu tuer LL.

Ce qui est, en soit, une incohérence avec ta propre question : "Qui est assez fou pour s'attaquer (encore, cf. T1) à la légende"
Bah la réponse est simple : n'importe qui. Il suffit de se placer en embuscade. Même à très longue distance, la "légende" se fera avoir comme un bleu.
La facilité avec laquelle LL se fait avoir ne permet justement de se poser la question que tu poses. Une légende ne se ferait pas avoir aussi facilement.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités