« Ce contenu n’est pas disponible pour le moment »...Dessel a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:j'espère que le lien fonctionnera bien
« Ce contenu n’est pas disponible pour le moment »...Dessel a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:j'espère que le lien fonctionnera bien
L'Ombre Jaune a écrit:toine74 a écrit:La loi Evin de 1991 porte sur l'alcool et le tabac. C'est depuis cette date que la publicité pour ces substances est interdite, même de façon passive. Cette interdiction tient de la santé publique et absolument pas d'une quelconque morale ou des bonnes moeurs. ...
jb681131 a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:toine74 a écrit:La loi Evin de 1991 porte sur l'alcool et le tabac. C'est depuis cette date que la publicité pour ces substances est interdite, même de façon passive. Cette interdiction tient de la santé publique et absolument pas d'une quelconque morale ou des bonnes moeurs. ...
Tu as très bien défendu tes propos.
Moi aussi je trouve dommage que Lucky Luke ait du se séparer de sa mythique clope car c'est ce qui faisait le personnage.
Mais je comprends très bien le choix de Morris. Et je pense qu'il à eu raison.
Pour moi, le tabac est une drogue. C'est très addictif, très difficile de s'en défaire et très mauvais pour la santé.
Les principaux lecteurs de Lucky Luke étant des gamins, je trouve assez logique de ne pas leur donner des héros qui passent leur temps une clope à la bouche.
D'autant plus que les enfants sont des éponges, de imitateurs, des adorateurs de transgressions, et facilement influençable.
Et je ne trouverais pas ça décent de revenir en arrière sur ce choix, peut importe la raison.
Ce n'est pas une histoire de bienséance, mais de bienveillance.
Je ne comprends pas, avec ce que l'on sait de nos jour, que le tabac soit encore une chose légale partout dans le monde.
ps: Les dessins de Mathieu Bonhomme sont très beau. Sa 1ère histoire ne m'a pas laissé de trace. Et ses dessins, ne collent pas à du Lucky Luke, je trouve.
Spike_Spiegel a écrit:Je ne pensais pas que Mathieu Bonhomme ferait un nouveau Lucky Luke. J'ai hâte de le lire, j'avais beaucoup aimé le premier.
Vainsy a écrit:C'est marrant, cette discussion sur le brin d'herbe qui remplace la clope, car, justement... mais j'en ai déjà trop dit.
Et pour revenir à la problématique des éléments qui discréditent la plausibilité de la célèbre représentation de "l'homme qui tire plus vite que son ombre", les éléments fournis par la partie civile amènent à revoir l'histoire telle qu'elle nous a été imposée depuis de trop nombreuses années : la vérité n'était pas que Lucky Luke est plus rapide que son ombre, non, mais qu'il a une ombre attardée.
Luron a écrit:Tellement hâte de découvrir ce nouvel album !
Brian Addav a écrit:ça tombe bien, c'est pas un morris.
...
alambix a écrit:Maintenant, si je dois apporter une critique, je trouve surprenant la facilité avec laquelle LL est désarmé.
Du temps de Morris, LL aurait tiré le premier, ne laissant pas le temps à son agresseur de le viser. Et même s'il avait été surpris par ce tir, il n'aurait pas laissé tomber son colt. Il "tire plus vite que son ombre", il est capable de dégainer, tirer, et rengainer tout en buvant sa bière. Il lui est donc très facile de surprendre à son tour son adversaire et de le désarmer en un tir éclair.
Je pinaille, mais c'est le genre de détail impossible dans un Morris. Là, çà donne l'impression que LL peut très facilement se faire avoir.
alambix a écrit:Maintenant, si je dois apporter une critique, je trouve surprenant la facilité avec laquelle LL est désarmé.
Du temps de Morris, LL aurait tiré le premier, ne laissant pas le temps à son agresseur de le viser. Et même s'il avait été surpris par ce tir, il n'aurait pas laissé tomber son colt. Il "tire plus vite que son ombre", il est capable de dégainer, tirer, et rengainer tout en buvant sa bière. Il lui est donc très facile de surprendre à son tour son adversaire et de le désarmer en un tir éclair.
Je pinaille, mais c'est le genre de détail impossible dans un Morris. Là, çà donne l'impression que LL peut très facilement se faire avoir.
euh... si vous le dites a écrit:Et chez Morris, LL est aussi capable de toucher quelqu'un qui le vise avec un fusil et qui se trouve hors de portée de son revolver ?
Brian Addav a écrit:Qq part si.
C'est un Lucky vu par, tout comme les Spirou vu par
jb681131 a écrit:
Certain dise que c'est du "Vu par" donc c'est normale. Mais même si c'est vu pas, il faut garder l'esprit du personnage pour le remodeler 100% autrement ou presque, sinon c'est plus du LL, mais un autre Cowboy qui lui ressemble un peu.
Yoda33 a écrit:Eternel débat ... c est bien LL meme si Bonhomme le rend moins systématiquement invincible que Morris ...
alambix a écrit:J'ai quand même adoré le précédent qui, bien que proposant un LL bien éloigné de Morris, justifiait l'utilisation de ce personnage par le fil rouge de l'album : comment LL a arrêté la cigarette (on y revient !).
Là, j'espère que MB proposera un élément scénaristique justifiant d'utiliser le personnage de LL et pas un autre cowboy lambda. Sinon, ce sera une très belle histoire magnifiquement mise en image (aucun doute là-dessus), mais qu'on aurait facilement pu nommer autrement.
Yoda33 a écrit:Eternel débat ... c est bien LL meme si Bonhomme le rend moins systématiquement invincible que Morris ...
alambix a écrit:Luron a écrit:Tellement hâte de découvrir ce nouvel album !
Au-delà du débat sur la clope de LL, qui réapparait étrangement des décennies plus tard, cette planche de Bonhomme est très belle.
Maintenant, si je dois apporter une critique, je trouve surprenant la facilité avec laquelle LL est désarmé.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité