Aigle Solitaire a écrit:Sonicvic a écrit:Ma lecture de l'album remonte à loin, mais à la réflexion j'ai effectivement le souvenir de quelques cases qui étaient des hommages directs à De Funès sans rien apporter de plus. C'est pour ça que je prends des pincettes quand je parle de l'excellence des références de Goscinny, j'ai des souvenirs trop vagues de ses albums
C'est pas Goscinny, le Bandit Manchot, c'est De Groot.

J'aurais pas dit. Mon seul souvenir de De Groot c'est le très bancal
Marcel Dalton et j'étais persuadé que
Le Bandit Manchot était plus vieux que ça. Mea culpa.
Cabarezalonzo a écrit:Bravo pour la justesse et la pertinence de ton analyse, sonicvic. Encore une fois, la valeur n'attend pas le nombre des années puisque tu es, nonobstant ta relative jeunesse, en mesure d'observer les métamorphoses de la série et de les jauger avec le recul nécessaire, lequel recul, pour les esprits moins vifs comme le mien(pas soniques du tout), ne s'acquiert qu'avec le poids des ans.
Et je regrette que ta tatie ait bazardé la collection de ton grand père.
Oh, une pluie de louanges, ça fait plaisir !
Je comptais me refaire tous les Lucky Luke prochainement, et vu que celui-ci ne m'a pas plu j'avais très envie de voir ce que tout le monde en disait. Je suis un peu surpris de voir qu'il divise autant, mais c'est intéressant de voir les arguments du camp d'en face.
Mon grand-père avait tous les LL Dupuis. Pas tous en super état c'est sûr (on a été 6 cousins à les user

), mais vu que j'en ai très peu de cette série-là, j'aurais bien aimé récupérer au moins ceux en bon état. Tant pis.
alambix a écrit:Tu as tout à fait raison sur ces références trop nombreuses.
Mais ce n'est pas typique QUE de Jul puisqu'on en trouve dans tous les Lucky Luke depuis La Terre Promise. Le comble étant de reprendre carrément des scènes entières de film, des Tonton Flingueurs à Rabbi Jacob en passant par La Chèvre.
Par contre, on ne risque pas de trouver de contre-exemples dans la période Goscinny et pour cause : ce type de références, c'est dans Astérix ou Iznogoud qu'il les plaçait, jamais dans LL qui se veut avant-tout un pastiche de western.
Jul mélange le Goscinny d'Astérix avec le Goscinny de LL.
Alors, il est pas le seul hein. L'interview d'Achdé ici-même prouve que la référence aux Experts dans Pikerton est une idée à lui.
On trouve parfois des clins d'oeil directs à certaines oeuvres sous Achdé oui, mais c'est quand même assez rare. J'ai le souvenir de cette planche assez gênante dans
Pinkerton qui parodiait
Les Experts ou la chanson des Dalton de Joe Dassin dans
La Corde au Cou (et encore, ça ne prenait qu'une case). Avec Jul c'est facilement une référence toutes les deux planches, ça m'assomme.
Bonne remarque pour les références évidentes dans Iznogoud ou Astérix. Je ne l'ai pas mentionné, mais c'est effectivement beaucoup plus présent dans ces séries que chez le cow-boy.
Ce qui entraîne d'ailleurs un autre problème pour ces reprises, surtout chez Iznogoud : ne remplir un album que de caricatures et d'hommages à d'autres oeuvres quitte à en devenir indigeste.
BDbilos a écrit:Parfois l'histoire est écrite,
puis agrémentée de références (non indispensables à la compréhension de la dite-histoire), parfois les références semblent posées d'emblé
puis sont liées par une histoire, ce n'est pas du tout la même démarche.
Comme l'exemple de Cooltrane (
https://www.bdgest.com/forum/le-sondage-lucky-luke-morris-goscinny-t84868-20.html#p4203354 ) le montre : cette révélation référentielle (merci

) ajoute au gag du "inique" mais ça tenait déjà très bien tout seul quand je lisais Le Juge.
Je n'aime pas tellement le travail de Jul à cause de ça : les références priment sur tout.
Bien résumé.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:La critique est facile, il n'empêche que ce Lucky Luke à Paris est celui qui obtient la meilleure cote auprès du public (3,6 sur 5) depuis la disparition de Morris.
A titre de comparaison, la belle province obtient une moyenne de 2,8 sur 5 et les tontons Dalton 2,1 sur 5.
Ca dépend du public que tu interroges. Sur Senscritique par exemple (un site moins orienté BD donc), l'album n'a "que" la troisième meilleure moyenne depuis la reprise, derrière les deux Pennac-Benaquista.
Respectivement, 6.1 contre deux 6.3.Et les deux
LL vu par... sont encore mieux notés d'ailleurs.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !