Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/12/2018 19:08

Message précédent :
BDbilos a écrit:Ce peut aussi être dû à un mix de fort matraquage et à l'interet pour le sujet : le cow-boy LL à Paris...

Je suis bien d'accord mais c'est là tout le mérite du scénariste d'avoir trouvé une idée originale et innovante en exportant Lucky Luke du continent américain pour la première fois en 80 albums. Je ne suis pas plus fan de Jul qu'un autre mais force est de reconnaitre que sur ce coup là, il a eu un coup de génie qui explique en grande partie le succès incroyable et inattendu de cet album.

Diddu a écrit:Finalement lu à mon tour, et comme beaucoup aussi, mon retour est tout à fait positif.
C'est du best-seller bien entendu, de l'aventure pour le grand public.
Mais qui attend autre chose de la pat d'un Lucky Luke. C'est comme pour Astérix.
Et du coup, je trouve que c'est bien fait.
Je me suis bien amusé à la lecture et c'est ce que j'attendais de cet album : un divertissement
Contrat rempli !

J'avoue que pour moi aussi cet album fut un vrai régal à lire. On retrouve la qualité des Lucky Luke de Morris-Goscinny de la grande époque et cela fait rudement plaisir. On connaissait déjà la qualité des dessins d'Achdé, on a maintenant la confirmation de la qualité scénaristique de Jul. Avec ce duo magique, Lucky Luke est vraiment entre de bonnes mains. Et pour moi qui suis un adepte de cette série depuis ma tendre enfance, c'est un véritable bonheur.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 04/12/2018 20:21

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:J'avoue que pour moi aussi cet album fut un vrai régal à lire.

Ah bon?
C'est bien que tu clarifies un peu tes propos, j'avais du mal à comprendre ta position, toute en demi-teinte. :D
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 05/12/2018 09:30

LeMoineFou a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:J'avoue que pour moi aussi cet album fut un vrai régal à lire.

Ah bon?
C'est bien que tu clarifies un peu tes propos, j'avais du mal à comprendre ta position, toute en demi-teinte. :D

J'allais dire la même chose :-D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 05/12/2018 09:33

Après je me demande si l'idée pas con, ce serait pas d'inverser Jul et Ferri sur leurs séries respectives.

Jul, avec ses anachronismes, ses cameo, ses vignettes, est beaucoup + proche du Goscinnix que du Goscinuke.
Et le style naturel de Ferri tend + vers le flegme du cowboy que le côté teigneux des gaulois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 05/12/2018 10:12

C'est peut-être idée.

Même si les Astérix et LL actuels me conviennent assez pour le moment.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2018 11:05

alambix a écrit:Après je me demande si l'idée pas con, ce serait pas d'inverser Jul et Ferri sur leurs séries respectives.

Jul, avec ses anachronismes, ses cameo, ses vignettes, est beaucoup + proche du Goscinnix que du Goscinuke.
Et le style naturel de Ferri tend + vers le flegme du cowboy que le côté teigneux des gaulois.

Pas con du tout, en effet. :D
Un "Lucky Luke à la plage" pourrait provoquer un raz-de-marrer.
Et un "Minuit à Lutèce" (ou "La traversée de Lutèce", le titre clin d'oeil reste à trouver...) permettrait de recycler, comme le fit souvent Tillieux, et tout en l'améliorant : "Un cow-boy à Paris". Les anachronismes seraient déjà tout trouvés, les caméos idem. Avec la certitude de bénéficier du soutien inconditionnel de la mairie de Paname et de l'establishment. [:flocon:2]

On a déjà vu Lutèce dans la Serpe d'Or et le Tour de Gaule ? Et alors ? La Gaule est un pays centralisé, non ? :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sonicvic » 05/12/2018 15:31

On pourrait même vendre des packs d'albums "Made in Lutèce" dans toutes les bonnes échoppes de la capitale. :D
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sergent Garcia » 07/12/2018 17:48

Il y a 72 ans, le 7 décembre 1946, paraissait la première histoire de Lucky Luke.
Fichiers joints
LL.jpg
LL.jpg (278.82 Kio) Vu 833 fois
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/12/2018 17:56

Sergent Garcia a écrit:Il y a 72 ans, le 7 décembre 1946, paraissait la première histoire de Lucky Luke.

:bravo:
En effet, c'était la première publication en entier de l'épisode intitulé "Arizona 1880", dans l'Almanach Spirou 1947 du 7 décembre 1946.
Le véritable acte de naissance de Lucky Luke, c'est le 10 octobre 1946 dans le journal de Spirou (une planche seulement). ;)

Saluons donc l'anniversaire de cet almanach, un bien bel album. :ok:

On notera aussi que la publication en feuilleton d'Arizona 1880, débutée le 10 octobre 1946, se poursuivra jusqu'au 20 février 1947, après la parution du fameux Almanach Spirou.

Après seulement quelques semaines d'absence dans le journal, le cow-boy et sa monture reviendront dans Spirou avec La mine d'or de Dick Digger, dès le 12 juin 1947 et seront présents chaque semaine, sans interruption, jusqu'au 31 août 1950 (dernière planche du récit Le grand combat, dans l'album Rodéo).

Suit une absence remarquée de plusieurs semaines. Et un retour en grandes pompes, avec l'annonce du retour de L.L. la semaine précédant la publication de la première planche de Nettoyage à Red City, premier récit avec le tricheur professionnel Pat Poker (Spirou du 31 mai 1951, les quatre dessins n&b d'annonce étant parus dans le Spirou du 24 mai).
L'influence des gens de Mad se fait sentir dès ce récit, empreint d'une certaine noirceur et d'un humour caustique, qu'on retrouvera dans les épisodes suivants, jusqu'à Phil Defer le faucheux.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/12/2018 20:11

Cabarezalonzo a écrit:Le véritable acte de naissance de Lucky Luke, c'est le 10 octobre 1946 dans le journal de Spirou (une planche seulement)

En effet, mais précisons tout de même qu'il s'agit de l'édition française du journal de Spirou du 10 octobre 1946. Dans l'édition belge du même jour, aucune trace de notre célèbre cowboy solitaire.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/12/2018 20:39

:ok:
;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Hubert » 02/01/2019 02:18

J'ai été très agréablement surpris par ce nouveau Lucky Luke, et certains gags m'ont bien fait marrer.
C'est pas le meilleur de la série, mais pour moi le meilleur de la reprise. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 22/01/2019 23:25

Je remets une petite piécette dans le juke-box : en ce début d'année, et pour la dixième semaine consécutive, Lucky Luke à Paris truste encore le haut du classement. L'album se classe toujours deuxième de charts, juste derrière Blake & Mortimer. Rien n'y fait, ni le Astérix, ni le Nestor Burma, ni même le Champignac, les vieux fourneaux ou l'arabe du futur n'arrivent à lui passer devant.

Preuve s'il en est de la réussite que rencontre cet album dont le succès ne se dément pas.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede antoinedf » 22/01/2019 23:52

Très étonné par vos avis positifs. Personnellement, ça faisait un moment que j'avais pas lu une reprise de Lucky Luke (j'ai du m'arrêter à Pinkerton) et j'avais pas souvenir que c'était si mauvais.

Achdé me semble encore bon mais j'ai l'impression que le tout a été fait à la va vite (en particulier au niveau du découpage - de la composition des planches, je trouve qu'il a quelque chose qui ne fonctionne pas) L'arrivée de Lucky Luke en France, c'était une idée qui courrait depuis un moment (il y avait même eu un court métrage amateur sur cette idée) mais vu comment ça été fait, ça me semble être du gâchis d'idée.

Je sais pas si vous avez eu ce sentiment, mais j'ai trouvé ça très très lourd. Les références fusent au détriment de l'intrigue. Le ton de Jul est à des années lumières de celui qui pourrait convenir à un Lucky Luke. A aucun moment on ne se sent investi dans cette histoire qui s'interrompt toutes les deux cases pour un clin d'oeil "m'a tu vu". L'équilibre ne m'a pas du tout convenu et je trouve le tout très prétentieux pour un résultat très lambda. Et pourtant j'ai beaucoup aimé les trois dernières reprises d'Astérix.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/01/2019 00:25

Diddu a écrit:Je remets une petite piécette dans le juke-box : en ce début d'année, et pour la dixième semaine consécutive, Lucky Luke à Paris truste encore le haut du classement. L'album se classe toujours deuxième de charts, juste derrière Blake & Mortimer. Rien n'y fait, ni le Astérix, ni le Nestor Burma, ni même le Champignac, les vieux fourneaux ou l'arabe du futur n'arrivent à lui passer devant.

Preuve s'il en est de la réussite que rencontre cet album dont le succès ne se dément pas.

Attention, en disant cela tu risques de t'attirer les foudres de notre ami Alambix...

Plus sérieusement, ce que tu dis est exact, les chiffres de ventes de LL à Paris battent tous les records et cet incroyable succès populaire fait taire toutes les critiques. Il n'y a pas de lézard, lorsqu'un ouvrage atteint le triple des ventes habituelles, c'est que le public a craqué pour ce dernier et le bouche à oreille a fait le reste.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 23/01/2019 01:18

oui enfin, asterix 33 s'est vendu en million d'exemplaires, c'est pas pour autant autre chose qu'une mega bouse hein !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 23/01/2019 01:45

J'aimerais faire une toute petite critique sur le dessin du directeur de la prison, dans certaines cases il est mal foutu et pas cohérent graphiquement avec le reste, et sur un dessin en particulier on ne sait plus trop ou sont placés les éléments de son visage...
Je ne sais pas si les autres lecteurs ont eu cette impression...

Mis à part ça, ravi du succès de l'album... :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/01/2019 01:56

Remember a écrit:oui enfin, asterix 33 s'est vendu en million d'exemplaires, c'est pas pour autant autre chose qu'une mega bouse hein !

Cette comparaison est ridicule et absurde. Astérix est une machine de guerre qui se vend toujours en millions d'exemplaires, que le livre soit génial ou médiocre c'est pareil. De plus, le tome 33 ne s'est pas vendu trois fois plus que les autres contrairement au dernier Lucky Luke qui a pulvérisé les chiffres de ventes habituelles. Il est évident que c'est ce critère là qui est le plus objectif pour déterminer le succès d'un tome et non des comparaisons fallacieuses avec une autre série dont les tirages sont complètement différents.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 23/01/2019 03:01

je dis juste que des chiffres de ventes reflète surtout un bon marketing et non une qualité folle de l'ouvrage !
Plein de chef d’œuvre tirent à moins de 15000 exemplaires !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 23/01/2019 08:11

Il faudra aussi suivre les ventes du prochains album, pour voir si les achateurs de "Paris" ont été conquis et remettent le couvert.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 23/01/2019 09:08

antoinedf a écrit:Très étonné par vos avis positifs. Personnellement, ça faisait un moment que j'avais pas lu une reprise de Lucky Luke (j'ai du m'arrêter à Pinkerton) et j'avais pas souvenir que c'était si mauvais.

Achdé me semble encore bon mais j'ai l'impression que le tout a été fait à la va vite (en particulier au niveau du découpage - de la composition des planches, je trouve qu'il a quelque chose qui ne fonctionne pas) L'arrivée de Lucky Luke en France, c'était une idée qui courrait depuis un moment (il y avait même eu un court métrage amateur sur cette idée) mais vu comment ça été fait, ça me semble être du gâchis d'idée.

Je sais pas si vous avez eu ce sentiment, mais j'ai trouvé ça très très lourd. Les références fusent au détriment de l'intrigue. Le ton de Jul est à des années lumières de celui qui pourrait convenir à un Lucky Luke. A aucun moment on ne se sent investi dans cette histoire qui s'interrompt toutes les deux cases pour un clin d'oeil "m'a tu vu". L'équilibre ne m'a pas du tout convenu et je trouve le tout très prétentieux pour un résultat très lambda. Et pourtant j'ai beaucoup aimé les trois dernières reprises d'Astérix.

Entièrement d'accord !
Quant aux ventes, c'est un peu normal qu'elles soient supérieures aux précédents albums, vu la "machine de guerre" promotionnelle mise en place à grand renfort d'occupation de la Tour Eiffel et de selfies avec l'ancien président.
D'ailleurs, c'est surtout un succès de supermarché, si on en croit les retours des libraires sur le topic sur la crise.

Jul, sur Lucky Luke, est une arnaque totale qui sera vite démasquée.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle