Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Cabarezalonzo » 21/11/2018 12:37

Message précédent :
nexus4 a écrit:Je vais faire un sondage. Je vous propose de faire uniquement la période Goscinny, sinon ca fait trop. On irait donc de Lucky Luke contre Joss Jamon à Le fil qui chante.
5 Choix disponibles, ca vous irait ?

:ok: Ça me va, mais il ne faudra pas oublier d'inclure Des rails sur la prairie. ;) Toutes les planches signées le sont avec la mention "& R.G."
Cf la première planche, avec son bandeau horizontal dans le style "silhouetté" des Idées Noires. Etait-ce à l'époque une suggestion de Franquin ? Peu importe, c'était du meilleur effet. Cette vache affolée devant ce magnifique "cheval de fer"... :bave:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Yoda33 » 21/11/2018 13:29

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Un petit récapitulatif concernant le sondage du meilleur Lucky Luke de tous les temps :

Ma Dalton (Ocatarinetabelatchixtchix)
Chasseur de primes (Aigle Solitaire)
les Rivaux de Painful Gulch (alambix et marone222))
Les Dalton dans le blizzard ( kantessekonmange)
Sur la piste des Dalton (Rody Sansei)

Pour l'instant, c'est donc les rivaux de Painful Gulch qui l'emporte mais les votes des autres intervenants sont les bienvenus


Je vote les Rivaux de Painful Gulch

Si on devait compléter le podium, je mettrais la Caravane et Phil Defer en 2e et 3e ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Cabarezalonzo » 21/11/2018 13:43

Quel empressement. :ok: :-D Ça prédit un beau succès pour le vote à venir. :bravo:
:? Je crois que nexus4 a juste déclaré qu'il va créer un topic pour organiser et recevoir nos suffrages afin d'éviter de "polluer" la discussion sur les nouvelles aventures de LL.
Ce n'est pas, je le suppose, sur le fil des aventures de LL par Achdé et Jul qu'il conviendra de laisser nos appréciations, le vote à venir portant exclusivement sur les albums Goscinny-Morris. Patientons encore un peu. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 21/11/2018 14:18

Yoda33 a écrit:
Je vote les Rivaux de Painful Gulch

Si on devait compléter le podium, je mettrais la Caravane et Phil Defer en 2e et 3e ;)


Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede kakawett » 21/11/2018 19:45

J'aime bien ce genre de sondages....Pour moi:
Tortillas pour les Dalton
Sur la piste des Dalton
Les Dalton dans le blizzard
Les rivaux......
Les collines noires
Mais c'est très dur de faire une sélection,il faudrait tout relire maintenant,ça fait beaucoup
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede nexus4 » 21/11/2018 20:07

Voilà, c'est ici : le-sondage-lucky-luke-morris-goscinny-t84868.html
Vous pouvez choisir vos 5 albums favoris. C'est à la cool, vous pouvez voir les résultats et changer vos votes autant de fois que vous voulez.

N'hésitez pas à argumenter. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63875
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Wonderphil » 25/11/2018 18:50

Je suis assez déçu de cet album qui m'a difficilement arraché un sourire (pas deux !!).

Le problème ne vient pas d'Achdé qui fait un job particulièrement remarquable, même si ses caricatures sont plutôt contestable (V. Hugo doit se retourner dans sa tombe) et que son naturel revient vite au galop (son trait rond naturel étant à l'opposé du style anguleux et dynamique de Morris).

Non, pour moi, Jul est une erreur de casting, et c'était déjà le cas dans "La Terre Promise". Son humour ne convient pas au contexte (moi je le trouve pas drôle, mais c'est affaire de goût), ses références sont poussives et téléphonées, ses méchants sont relégués au second voire troisième plan, ce qui enlève tout enjeux sérieux à l'histoire...

Bref, je suis un fan de "Cavalier Seul" de Pennac et Benacquista, et j'attends impatiemment qu'ils s'y recollent !!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede pale rider » 25/11/2018 19:03

Wonderphil a écrit:Je suis assez déçu de cet album qui m'a difficilement arraché un sourire (pas deux !!).

Le problème ne vient pas d'Achdé qui fait un job particulièrement remarquable, même si ses caricatures sont plutôt contestable (V. Hugo doit se retourner dans sa tombe) et que son naturel revient vite au galop (son trait rond naturel étant à l'opposé du style anguleux et dynamique de Morris).

Non, pour moi, Jul est une erreur de casting, et c'était déjà le cas dans "La Terre Promise". Son humour ne convient pas au contexte (moi je le trouve pas drôle, mais c'est affaire de goût), ses références sont poussives et téléphonées, ses méchants sont relégués au second voire troisième plan, ce qui enlève tout enjeux sérieux à l'histoire...

Bref, je suis un fan de "Cavalier Seul" de Pennac et Benacquista, et j'attends impatiemment qu'ils s'y recollent !!


et bien moi, c'est le contraire, Pennac & Benacquista me semblent une erreur de casting (tout comme Gerra) à la différence de Jul. "Cavalier seul" est moyen et nettement inférieur à "la terre promise" et "un cow-boy à Paris" qui m'ont bien fait marrer !!! Je ne souhaite pas du tout qu'ils s'y recollent !!!
comme quoi, les goûts et les couleurs.....
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 25/11/2018 19:38

Si on en croit cette interview :



Pour Pennac et Benacquista, on est pas près de les revoir...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54266
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Wonderphil » 25/11/2018 20:06

D'abord, merci pour la video, et puis pardon, mais je n'ai pas entendu que P et B soient complètement rayé des listes. Y'a mois d'humour peut-être, mais Lucky Luke n'est pas non plus QUE pour les gosses !
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 25/11/2018 20:16

Wonderphil a écrit:D'abord, merci pour la video, et puis pardon, mais je n'ai pas entendu que P et B soient complètement rayé des listes. Y'a mois d'humour peut-être, mais Lucky Luke n'est pas non plus QUE pour les gosses !


le passage, c'est à 9'10, et franchement, quand Achdé dit "c'est pour ça que l'album suivant a été repris par Laurent Gerra...", faut pas pousser loin pour comprendre que non, ils reviendront pas...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54266
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 26/11/2018 11:14

Dans mon souvenir, j'avais trouvé Cavalier Seul plus drôle que Pinkerton. Comme quoi...
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede toine74 » 27/11/2018 16:18

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Diddu » 27/11/2018 19:15

De quoi relancer encore une fois les débats :p
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede kakawett » 27/11/2018 20:42

Il est gentil!
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 27/11/2018 20:47

Je trouve la critique étonnement dithyrambique ...
Apparemment, c'est un sans faute, l'album parfait, sans le moindre défaut ...

C'est moi ou c'est un peu une critique façon "Michel Drucker" ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/11/2018 21:59

Personnellement, je rejoins totalement l'avis du chroniqueur, cet album est dans l'ensemble très bon.
Je ne comprends pas trop la fixette négative de certains sur ce livre qui reçoit pourtant un bon accueil un peu partout.
Les dessins sont bons, le scénario est bon, l'intrigue basée sur des faits historiques est originale et innovante, les références sont nombreuses et l'humour est bien présent, que demander de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3447
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Yoda33 » 28/11/2018 00:36

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Personnellement, je rejoins totalement l'avis du chroniqueur, cet album est dans l'ensemble très bon.
Je ne comprends pas trop la fixette négative de certains sur ce livre qui reçoit pourtant un bon accueil un peu partout.
Les dessins sont bons, le scénario est bon, l'intrigue basée sur des faits historiques est originale et innovante, les références sont nombreuses et l'humour est bien présent, que demander de plus ?


L album est bon en effet et il se vend bien
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 28/11/2018 10:11

J'aime beaucoup Achdé et je ne suis absolument pas opposé à cette reprise.
Mais cela ne m'empêche pas de faire preuve de discernement.

Il est quand même très étonnant sur un site comme celui-ci de voir publier une chronique si dithyrambique pour un album qui, s'il peut être qualifié de bon, est loin d'être parfait.
Aucun bémol sur cet article, aucun embryon de critique ...

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Les dessins sont bons


Oui

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:le scénario est bon


Non. Beaucoup de maladresses. Le début très poussif, les Dalton utilisés en faire-valoir pour justifier un gag bidon sur un marchand de glace, la mise en place longue, le peu de pages situées à Paris pour un album dont le titre est "A Paris". Le manque total de suspense quant au dénouement. Un méchant presque inutile ...


Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: l'intrigue basée sur des faits historiques est originale et innovante


Non. Quasiment tous les scénarios de LL sont basés sur un "fait historique". Ce n'est PAS "original", c'est le cahier des charges de la série.
Innovant ? Si c'est juste parce que l'histoire se base, sur une dizaine de planches, à Paris, ce n'est innovant que sur la forme.
L'intrigue est la même que sur des dizaines d'albums : LL qui accompagne une personnalité incongrue afin de l'aider à mener à bien son projet. Daily Star, le Fil qui Chante, L'Homme de Washington etc ... L'intrigue est tout sauf innovante.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:l'humour est bien présent


Personnellement, je n'ai pas ri une seule fois. Et pourtant je suis très bon public.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:que demander de plus ?


Achdé sauve l'album à lui seul. Qu'on flanque à Achdé quelqu'un qui parle moins et travaille +
Achdé prépare, seul, une longue histoire de Kid Lucky (la première histoire longue pour lui). Je parie que cet album sera bien meilleur que les 2 LL de JUL.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 28/11/2018 11:10

Cette chronique est plutôt cohérente avec les quelques éloges qu'on a pu lire ici. Certains lecteurs ont été conquis, d'autres non. Pas de chance, tu fais partie de la seconde catégorie (et moi aussi). Regarde les notes des autres chroniqueurs. Elles sont toutes plus basses. Ça fait relativiser, tout de même, non ?
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 28/11/2018 11:53

Aigle Solitaire a écrit:Cette chronique est plutôt cohérente avec les quelques éloges qu'on a pu lire ici. Certains lecteurs ont été conquis, d'autres non. Pas de chance, tu fais partie de la seconde catégorie (et moi aussi). Regarde les notes des autres chroniqueurs. Elles sont toutes plus basses. Ça fait relativiser, tout de même, non ?


Ce serait intéressant d'avoir une "seconde chronique" afin que la fiche soit cohérente avec la moyenne des chroniqueurs (6,5), des lecteurs (7,2) et les avis postés, pas très emballés.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: herve26 et 1 invité