Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Diddu » 28/11/2024 14:00

Message précédent :
Je viens d'achever la lecture du dernier Lucky Luke

Une très agréable surprise, avec une histoire originale, des décors un peu inhabituels pour la série.
Cela change, apporte une touche de fraicheur et un renouveau bienvenus.
Comme d'habitude, Achdé assure, aussi bien sur les personnages que sur les décors qu'il a l'habitude de dessiner, ou bien ces nouveaux environnements.

En ce qui concerne l'histoire, elle est originale, une fois encore basée sur des références historiques.
L'écriture et donc la lecture sont fluides, ça fait plaisir.
Le ton de l'humour est bien présent, avec beaucoup de gags et de jeux de mots bien insérés.
Ils viennent truffer l'histoire d'une seconde couche de lecture, là où Jul avait tendance dans ses précédents récits à développer son intrigue pour amener à un jeu de mot.
Ici, nous avons le droit à l'inverse, bien plus plaisant. D'abord l'histoire, et des jeux de mots par dessus, que ce soit dans les dialogues ou bien dans les décors. L'humour est donc plus fin, plus agréable à lire. On se rapproche de l'écriture d'un Goscinny pour Astérix, la référence est flatteuse.

Bref, un très bon album, sans doute l'un des meilleurs de la reprise !

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 28/11/2024 14:01

Image

Image

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 08/12/2024 17:12

Très bon ce dernier Lucky Luke :ok: :ok: :ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 08/12/2024 17:24

Ça fait plaiz hein! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 08/12/2024 17:27

Oui car dernièrement je dois avouer que je suis souvent déçu par mes lectures.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 08/12/2024 18:37

Lu et apprécié également. Bien meilleur que les précédents
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Diddu » 10/12/2024 13:51

Jul : "Même du temps de Lucky Luke il y avait des grèves aux Etats-Unis"

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede denisc » 04/01/2025 13:20

Quick propose un menu Lucky Luke avec possibilité de repartir avec un album Lucky Luke spécial Quick Angoulême pour 2 euros de plus. J'ai la chance d'avoir des personnes qui mangent Quick et qui m'ont prévenu et donc ils m'ont pris Un cow boy à Paris que je n'avais pas. Il y a le choix entre 3 albums. J'ai d'ailleurs préféré cet album au dernier.

Image
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GringoBandito » 04/01/2025 13:29

Décidément je suis très hermétique aux blagues de Jul… Les premières pages remplies de vannes parisiennes ad nauseam.
Sinon le contenu de l’album est fidèle à Jul… Comme d’hab, je ne retiens que le dessin d’Achdé.
Vivement que Fabcaro remplace Jul ou alors qu’Achdé soit seul aux manettes.
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Julien Despreux » 04/01/2025 16:28

denisc a écrit:Quick propose un menu Lucky Luke avec possibilité de repartir avec un album Lucky Luke spécial Quick Angoulême pour 2 euros de plus. J'ai la chance d'avoir des personnes qui mangent Quick et qui m'ont prévenu et donc ils m'ont pris Un cow boy à Paris que je n'avais pas. Il y a le choix entre 3 albums. J'ai d'ailleurs préféré cet album au dernier.

Image

Merci pour l'information, la couverture semble identique à l'EO, et à part le prix, qu'est-ce que distingue cette édition spéciale "Quick Angoulême" ?

Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 04/01/2025 17:10

rien du tout le 4eme de couverture il est noté FESTIVAL ANGOULEME avec le logo Quick sur le bas et à l'intérieur Edition spéciale par Quick, le reste ressemble à une BD de Lucky luke.

Et pour les inconditionnels, collectionneurs de LL, il y a des tee shirt réservés aux salariés du Quick
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 08/01/2025 18:59

Fini la prepub dans Spirou.
En effet c'est globalement pas mauvais, meilleur que ce que Jul a fait sur LL jusqu'à présent . Comme d'habitude trop de références plombent un peu le fil narratif dont les péripéties sont un peu mollassones.
Mais il y a vraiment un truc que je regrette dans cette reprise scenaristique, c'est l'absence totale de second rôle attachant et surtout amusant. Je ne vais pas refaire le catalogue des albums Goscinny mais combien de caractères hilarants inventés (ou adaptés à sa sauce par Goscinny quand c'etait basé sur de l'historique) nous ont enchantés... Les persos de Jul sont serieux, jamais drôles. Ca me semble manquer énormément.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Mr Hubert » 08/01/2025 23:53

Oui l'album était agréable à suivre dans Spirou. L'idée était originale et jamais traitée à ma connaissance.
Je remarque cependant quelques petites erreurs de dessins, c'est dommage qu'on ne laisse pas plus de temps à Achdé pour qu'il puisse corriger ça.

GringoBandito a écrit:Décidément je suis très hermétique aux blagues de Jul… Les premières pages remplies de vannes parisiennes ad nauseam.
Sinon le contenu de l’album est fidèle à Jul… Comme d’hab, je ne retiens que le dessin d’Achdé.

C'est quoi des "vannes parisiennes" ? :?:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Vivi2 » 09/01/2025 09:16

Je n'ai plus lu de nouveau "Lucky Luke" depuis longtemps et aucun depuis la reprise par ACHDE, mais si ceci est un des meilleurs albums, ça ne me donne pas envie d'acquérir les autres.

J'ai bien aimé lire l'histoire dans "Spirou", mais pas au point d'avoir envie de posséder l'album.

Je vais donc poursuivre tranquillement la nouvelle "intégrale". :lire:
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede GringoBandito » 09/01/2025 13:28

Mr Hubert a écrit:Oui l'album était agréable à suivre dans Spirou. L'idée était originale et jamais traitée à ma connaissance.
Je remarque cependant quelques petites erreurs de dessins, c'est dommage qu'on ne laisse pas plus de temps à Achdé pour qu'il puisse corriger ça.

GringoBandito a écrit:Décidément je suis très hermétique aux blagues de Jul… Les premières pages remplies de vannes parisiennes ad nauseam.

C'est quoi des "vannes parisiennes" ? :?:

Des vannes qui ne font souffler du nez (et non pas rire, on parle de Jul quand même :D ) que l’entre-soi parisien.
Il n’y a que ça dans les premières planches.

Mais je reconnais que ça s’améliore légèrement sur la fin.
C’est sûrement le meilleur LL estampillé « Jul » malgré son incapacité à exploiter la présence des Dalton et de Rantanplan.
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 09/01/2025 18:23

GringoBandito a écrit:
Des vannes qui ne font souffler du nez (et non pas rire, on parle de Jul quand même :D ) que l’entre-soi parisien.
Il n’y a que ça dans les premières planches.

Non mais un exemple peut-être ?

Car la qualificatif "parisien" sorti comme ça parce qu'une blague ne nous a pas fait rire, en tant que tel ça ne veut strictement rien dire.

Image
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle