Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Cabarezalonzo » 02/12/2018 19:37

Message précédent :
BDbilos a écrit:Ha faut voir, il faut tout de même le respect de la diversité quoi :fant2:
Tu es à la solde de l'Oncle Sam, ou pire, de la Perfide Albion !... Traître, avoue !!!...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede BDbilos » 02/12/2018 19:50

le "vivre ensemble" ! voilà mon crédo. Donc je laisse William, je veux éviter tout risque d'être accusé de xénophobie. :bravo:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9332
Inscription: 21/03/2010

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede ironben » 02/12/2018 23:24

BDbilos a écrit:Bon c'est un peu hors sujet mais on ne résiste pas :D

J'ai préféré un gris neutre à un blanc qui aurait peut-être pu relever du suprémacisme blanc…

J'ai enlevé le nom des auteurs pour éviter tout risque de procès avec les ayants-droits.


Image1.jpg


On arrive à quelque chose de presque acceptable, encore que cette police de caractères western nous ramène instantanément à l'oppression des population américaines natives (j'ai failli dire indiens, honte à moi).
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2817
Inscription: 02/01/2006

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede BDbilos » 02/12/2018 23:36

Oui on peut juger que c'est une police répressive, elle arrête le regard... :arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9332
Inscription: 21/03/2010

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 03/12/2018 13:13

alambix a écrit:La Transitalique s'est super bien vendue. Quelques semaines plus tard, on en trouvait plein sur *bay ou sur les étals des brocantes.

C'est en effet le meilleur critère pour savoir quand un livre ou une BD est loin d'être excellent : en trouver d'occasion sur les brocantes quelques semaines à peine après sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Mr Hubert » 03/12/2018 19:56

Ca veut peut-être aussi dire qu'on a offert l'album en double à Noël, hein. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 04/12/2018 10:10

Mr Hubert a écrit:Ca veut peut-être aussi dire qu'on a offert l'album en double à Noël, hein. :siffle:


Ce qui corrobore le propos que de grosses ventes ne sont pas forcément synonyme de qualité si une part de celles-ci comprend des cadeaux en double (ex : la grand-mère qui achète le dernier LL pour son petit-fils parce qu'elle en a entendu parler et qu'elle est tombée dessus dès l'entrée en faisant ses courses chez Leclerc, et non parce qu'elle l'a lu et qu'elle l'a trouvé de grande qualité et en tout point identique aux grands classiques Goscinny). :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede ulys » 04/12/2018 10:40

Qu'elle n'aura peut-être pas lu non plus. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32061
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 04/12/2018 10:50

ulys a écrit:Qu'elle n'aura peut-être pas lu non plus. :D


Oui, voilà. :fant2:
Une fois à la fnac :
"Bonjour, monsieur... Je vous observe depuis tout à l'heure, vous avez l'air de vous y connaître en BD... Voilà je cherche une BD très précise pour mon petit-fils...
- Dites toujours. C'est laquelle ?
- Le dernier Astérix."
[:lega] :lol:
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 04/12/2018 11:47

Aigle Solitaire a écrit:
ulys a écrit:Qu'elle n'aura peut-être pas lu non plus. :D


Oui, voilà. :fant2:
Une fois à la fnac :
"Bonjour, monsieur... Je vous observe depuis tout à l'heure, vous avez l'air de vous y connaître en BD... Voilà je cherche une BD très précise pour mon petit-fils...
- Dites toujours. C'est laquelle ?
- Le dernier Astérix."
[:lega] :lol:


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/12/2018 13:56

En attendant, le dernier Lucky Luke se vend très bien.
J'ai eu l'occasion d'en discuter hier encore avec mon libraire qui m'a confirmé des ventes exceptionnelles pour un cowboy à Paris. Pour lui, le succès du livre s'explique par le très bon accueil du public et le bouche à oreille qui en découle.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3475
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 04/12/2018 15:25

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:En attendant, le dernier Lucky Luke se vend très bien.
J'ai eu l'occasion d'en discuter hier encore avec mon libraire qui m'a confirmé des ventes exceptionnelles pour un cowboy à Paris. Pour lui, le succès du livre s'explique par le très bon accueil du public et le bouche à oreille qui en découle.


Il se vend très bien oui.
Après, le parallèle "grosses ventes = gage de qualité" ... :roll:

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Concernant ses critiques sur le dernier album, on ne peut pas totalement lui donner tort, cette Transitalique ne cassait pas des briques. Maintenant, comme déjà dit, les derniers albums d'Uderzo n'étaient pas non plus des chefs d'œuvre, c'est le moins que l'on puisse dire.

Pour ma part, le dernier tome qui m'a fait vibrer lors de sa sortie, c'est Astérix chez les Belges sortis en 1978 il y a 40 ans...


Pas très cohérent avec toi-même, non ?
Si les ventes de ce LL sont "exceptionnelles" et témoignent d'un "très bon accueil du public", comment un album qui totalise 6 à 7 fois + de ventes peut "ne pas casser des briques" ? Chaque album d'Astérix de F+C est l'événement de l'année à chaque sortie et ses ventes se chiffrent en million, loin devant ce Cowboy à Paris. Cà aussi, c'est un "très bon accueil du public" :siffle:

Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2018 15:59

A l'école primaire, on m'apprenait que nos ancêtres étaient des Gaulois et que c'était un peuple indiscipliné et divisé par rapport aux Romains.
Alambix et Ocatarinetabelatchixtchix en sont les parfaits exemples. :bravo:
Si le coeur vous en dit, mes amis, il me reste du poisson frais dans l'arrière boutique (je n'ai pas pu tout écouler au marché de Condate, la semaine dernière). Je fais une ristourne de 5% aux belligérants (elle passe à 10 % pour le vainqueur). :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/12/2018 16:16

alambix a écrit:Si les ventes de ce LL sont "exceptionnelles" et témoignent d'un "très bon accueil du public", comment un album qui totalise 6 à 7 fois + de ventes peut "ne pas casser des briques" ? Chaque album d'Astérix de F+C est l'événement de l'année à chaque sortie et ses ventes se chiffrent en million, loin devant ce Cowboy à Paris. Cà aussi, c'est un "très bon accueil du public"


Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car on ne peut pas comparer une série comme Astérix à Lucky Luke. On sait très bien qu'Astérix est une machine de guerre et que même un album médiocre se vendra à plusieurs millions d'exemplaires quoi qu'il arrive. Cela a d'ailleurs été le cas du "ciel qui lui tombe sur la tête" qui s'est très bien vendu malgré que c'était une daube monumentale.

Pour Lucky Luke, c'est différent car le public est déjà moins nombreux et les acheteurs moins compulsifs. Par conséquent, il n'y a pas de miracle, pour qu'un album de Lucky Luke se vende bien, il doit être de bonne qualité sinon ce sera le flop au niveau des ventes.
Mon libraire me le confirmait d'ailleurs hier, il est très impressionné par le succès exceptionnel de "un cowboy à Paris" car d'habitude les ventes de LL sont beaucoup p)lus limitées. Il me confirmait également que le précédent "la terre promise" avait eu beaucoup moins de succès et que pour "les tontons Dalton" les ventes avaient même été anecdotiques.
Le succès phénoménal d'un cowboy à Paris est donc bien dû à sa très grande qualité et son succès qui ne désemplit pas après plusieurs semaines de ventes en est la meilleure preuve.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3475
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede BDbilos » 04/12/2018 16:39

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le succès phénoménal d'un cowboy à Paris est donc bien dû à sa très grande qualité et son succès qui ne désemplit pas après plusieurs semaines de ventes en est la meilleure preuve.

Ce peut aussi être dû à un mix de fort matraquage et à l'interet pour le sujet : le cow-boy LL à Paris...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9332
Inscription: 21/03/2010

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 04/12/2018 16:42

BDbilos a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le succès phénoménal d'un cowboy à Paris est donc bien dû à sa très grande qualité et son succès qui ne désemplit pas après plusieurs semaines de ventes en est la meilleure preuve.

Ce peut aussi être dû à un mix de fort matraquage et à l'interet pour le sujet : le cow-boy LL à Paris...


Oui, pour ce qui est de la qualité de l'album selon le grand public, ce sont généralement les ventes du tome suivant qui font office de thermomètre.
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 04/12/2018 17:58

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car on ne peut pas comparer une série comme Astérix à Lucky Luke. On sait très bien qu'Astérix est une machine de guerre et que même un album médiocre se vendra à plusieurs millions d'exemplaires quoi qu'il arrive. Cela a d'ailleurs été le cas du "ciel qui lui tombe sur la tête" qui s'est très bien vendu malgré que c'était une daube monumentale.

Pour Lucky Luke, c'est différent car le public est déjà moins nombreux et les acheteurs moins compulsifs. Par conséquent, il n'y a pas de miracle, pour qu'un album de Lucky Luke se vende bien, il doit être de bonne qualité sinon ce sera le flop au niveau des ventes.
Mon libraire me le confirmait d'ailleurs hier, il est très impressionné par le succès exceptionnel de "un cowboy à Paris" car d'habitude les ventes de LL sont beaucoup p)lus limitées. Il me confirmait également que le précédent "la terre promise" avait eu beaucoup moins de succès et que pour "les tontons Dalton" les ventes avaient même été anecdotiques.
Le succès phénoménal d'un cowboy à Paris est donc bien dû à sa très grande qualité et son succès qui ne désemplit pas après plusieurs semaines de ventes en est la meilleure preuve.


La grosse différence avec ce tome de LL par rapport aux précédents, c'est avant tout le matraquage publicitaire en grande pompe. Y'a qu'à voir le tapis rouge déballé par Hidalgo avec une conf' de presse à la Tour Eiffel et les reportages dans tous les hebdo, quoditiens ou JT ...
Là où Cavalier Seul, pourtant meilleur, était sorti bien discrètement.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 04/12/2018 17:59

Cabarezalonzo a écrit:A l'école primaire, on m'apprenait que nos ancêtres étaient des Gaulois et que c'était un peuple indiscipliné et divisé par rapport aux Romains.
Alambix et Ocatarinetabelatchixtchix en sont les parfaits exemples. :bravo:
Si le coeur vous en dit, mes amis, il me reste du poisson frais dans l'arrière boutique (je n'ai pas pu tout écouler au marché de Condate, la semaine dernière). Je fais une ristourne de 5% aux belligérants (elle passe à 10 % pour le vainqueur). :D



:D :D :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2018 19:32

:ok:
Et c'est un régal, crois-moi, que de lire vos interventions dans cette interminable controverse. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Diddu » 04/12/2018 19:41

Finalement lu à mon tour, et comme beaucoup aussi, mon retour est tout à fait positif.
C'est du best-seller bien entendu, de l'aventure pour le grand public.
Mais qui attend autre chose de la pat d'un Lucky Luke. C'est comme pour Astérix.
Et du coup, je trouve que c'est bien fait.

Je me suis bien amusé à la lecture et c'est ce que j'attendais de cet album : un divertissement
Contrat rempli !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6785
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/12/2018 20:08

BDbilos a écrit:Ce peut aussi être dû à un mix de fort matraquage et à l'interet pour le sujet : le cow-boy LL à Paris...


Je suis bien d'accord mais c'est là tout le mérite du scénariste d'avoir trouvé une idée originale et innovante en exportant Lucky Luke du continent américain pour la première fois en 80 albums. Je ne suis pas plus fan de Jul qu'un autre mais force est de reconnaitre que sur ce coup là, il a eu un coup de génie qui explique en grande partie le succès incroyable et inattendu de cet album.

Diddu a écrit:Finalement lu à mon tour, et comme beaucoup aussi, mon retour est tout à fait positif.
C'est du best-seller bien entendu, de l'aventure pour le grand public.
Mais qui attend autre chose de la pat d'un Lucky Luke. C'est comme pour Astérix.
Et du coup, je trouve que c'est bien fait.
Je me suis bien amusé à la lecture et c'est ce que j'attendais de cet album : un divertissement
Contrat rempli !


J'avoue que pour moi aussi cet album fut un vrai régal à lire. On retrouve la qualité des Lucky Luke de Morris-Goscinny de la grande époque et cela fait rudement plaisir. On connaissait déjà la qualité des dessins d'Achdé, on a maintenant la confirmation de la qualité scénaristique de Jul. Avec ce duo magique, Lucky Luke est vraiment entre de bonnes mains. Et pour moi qui suis un adepte de cette série depuis ma tendre enfance, c'est un véritable bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3475
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités