Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 17/11/2018 19:53

Message précédent :
ulys a écrit:Si je n’avais pas arrêté la batterie à 6 ans je serais une rock-star aujourd’hui !
Pareil pour le tennis d’ailleurs.

La différence entre toi et moi, c'est que j'avais déjà le niveau d'un professionnel quand j'ai arrêté. (Et ce n'est pas moi qui le dis, c'est mon prof de dessin de l'époque.)

Karzak a écrit:Si je n’avais pas arrêté le catéchisme, je serais Pape. Assurément.

Elle a déjà été faite plus haut. C'est tout de suite moins drôle. Tu te positionnes pour la succession de Jul ?
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Karzak » 17/11/2018 20:12

Gordan a écrit:
Karzak a écrit:Si je n’avais pas arrêté le catéchisme, je serais Pape. Assurément.

Elle a déjà été faite plus haut. C'est tout de suite moins drôle. Tu te positionnes pour la succession de Jul ?


Je n'avais pas vu. Cela dit, ton message initial était tellement drôle qu'on pourrait décliner cinquante fois la blague, cela me ferait rire.
Quant à Jul (pour lequel j'ai constaté que tu avais un avis assez ferme et définitif sur l'ensemble du travail), personnellement Silex and the city me fait bien rire (je n'ai pas lu le dernier) de même que ses planches dans La planète des sages (mais peut-être n'as-tu pas les références pour les apprécier à leur juste valeur). Il en faut pour tous les goûts.

Mais je ne vais pas épiloguer plus avant, je te laisse à la nostalgie de tes dessins d'enfance.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 17/11/2018 20:19

Quelqu'un avait déjà remarqué que, depuis le décès de Morris, le concept des couvertures avait changé ? Je m'explique.

Auparavant, quand Lucky Luke ne figurait pas sur le dessin de la couverture, Morris faisait apparaître son profil à gauche du bandeau jaune du titre. Cela avait pour fonction -- si besoin était -- de confirmer visuellement au lecteur qu'il s'agissait bien d'une aventure du poor lonesome cow-boy.

Il me semble que, du temps de Morris, il n'y a pas eu un seul album où Lucky Luke fut à la fois représenté en couverture et sur le bandeau-titre.

Par contre, depuis le décès de Morris, le profil du cow-boy apparaît constamment dans le bandeau-titre. On a même commencé à le rajouter sur les nouvelles éditions des anciens albums Dargaud. Ça me perturbe toujours un peu quand je vois ça.

Cela fait de longs mois que je m'interroge sur l'origine de ce changement. Mon esprit malicieux me fait suspecter que la personne à l'origine de cette décision n'avait pas réalisé qu'il s'agissait d'un code de Morris. Quelqu'un en sait plus ?
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Malabarte » 17/11/2018 20:45

Brian Addav a écrit:Moi aussi je serais curieux de connaître comment se présente le scénario de Jul.
Parce que pour moi, la grosse faiblesse de cet album, ell ene vient pas d'Achdé, mais bien du scénariste.

Je l'avais déjà dit plus haut, mais les deux premières scènes, cad les 11 premières pages, sont assez pauvres, voir affligeante pour le tout début, et l'album ne prend un meilleur rythme qu'après, quand on retrouve le Achdé qu'on connaît.

Sur les deux premières scènes, où l'on passe 11 pages pour introduire deux nouveaux personnages, ce qui est beaucoup trop, j'ai m'impression que Jul a voulu faire du Jul, ce qui passerait très bien dans ses bds à lui, mais qui tombe à plat dans Lucky Luke, qui ne s'y prête pas.

Maintenant, pour ceux qui regrettent qu'Achdé ne fasse pas du Morris en terme de mise en scène, je pense que ce dernier a très bien conscience de ne pas avoir un scénariste capable de lui pondre un scénario lui permettant une telle mise en scène avec un lecteur au plus près de l'action.


Bon.
Après mon point de vue, je vais donc développer mon exemple.
Un cow boy à Paris, planche 1, dernière case.

Pour moi, les Dalton qui marchent, dans une planche, pour s’arrêter brutalement tout en bas en se rentrant les uns dans les autres, c’est de l’humour à la Lucky Luke.
Et peut-être (sûrement) que ça l’était aussi dans l’esprit de Jul. Mais dans l’album, non seulement ce n’est pas rigolo, mais en plus c’est maladroit et peu lisible (un comble, vous disais-je, venant de l’encensé « digne » successeur de Morris). Pourquoi?

Parce que le comique de Morris et Goscinny, dans Lucky Luke, et avec les Dalton par excellence, est construit sur la répétition: chez Morris, les Dalton qui marchent, c’étaient quatre silhouettes de profil, souvent en pied, répétant précisément les mêmes mouvements (Averell introduisant parfois des légères variations de mimiques). Et dans ce système, une chute doit fonctionner comme avec des dominos, chaque frère télescopant son prédécesseur exactement de la même façon, ce qui a pour effet d’amplifier (au moins tripler) l’effet comique.

Là, c’est bourré de fioritures. Achdé fait le malin avec un mouvement certes bien plus compliqué à dessiner (et de fait loin d’être terrible, mais là n’est pas le sujet), mais tellement moins efficace.

Je pourrais aussi parler des expressions exagérées des personnages dans cette même case (comme d’ailleurs dans beaucoup d’autres), contribuant à cet effet de trop-plein; le dessinateur en rajoute des caisses, un peu comme quand Lucky Luke rigole pour que le lecteur comprenne que c’est drôle.


Mais je dois néanmoins reconnaître que le gag initial de Jul est bancal : Morris dessinait toujours les Dalton marchant en file derrière…Joe ! Soit le plus petit qui ouvre la marche, ce qui a obligé notre nouveau tandem à inverser l’ordre de la file, dans un convoi peu esthétique et déséquilibré.

Et d’un point de vue plus général sur le scénario, je me joins même à la critique sur le début poussif et l’histoire un peu longue à se mettre en place.

Mais je maintiens que l’on pourrait démonter, comme je l’ai fait, quasiment toutes les cases. Achdé est incapable de remettre en œuvre ce qui, précisément, a fait rire des générations de lecteurs dans Lucky Luke.
Et c’est justement pour cela que je serais curieux de voir le scénario de Jul, comprendre s’il est découpé (car c’est un dessinateur lui-même, ça compte souvent) ou s’il est juste rédigé, si Achdé a la main libre sur le découpage ou s’il s’en émancipe…
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 17/11/2018 21:33

Malabarte a écrit:
Brian Addav a écrit:Moi aussi je serais curieux de connaître comment se présente le scénario de Jul.
Parce que pour moi, la grosse faiblesse de cet album, ell ene vient pas d'Achdé, mais bien du scénariste.

Je l'avais déjà dit plus haut, mais les deux premières scènes, cad les 11 premières pages, sont assez pauvres, voir affligeante pour le tout début, et l'album ne prend un meilleur rythme qu'après, quand on retrouve le Achdé qu'on connaît.

Sur les deux premières scènes, où l'on passe 11 pages pour introduire deux nouveaux personnages, ce qui est beaucoup trop, j'ai m'impression que Jul a voulu faire du Jul, ce qui passerait très bien dans ses bds à lui, mais qui tombe à plat dans Lucky Luke, qui ne s'y prête pas.

Maintenant, pour ceux qui regrettent qu'Achdé ne fasse pas du Morris en terme de mise en scène, je pense que ce dernier a très bien conscience de ne pas avoir un scénariste capable de lui pondre un scénario lui permettant une telle mise en scène avec un lecteur au plus près de l'action.


Bon.
Après mon point de vue, je vais donc développer mon exemple.
Un cow boy à Paris, planche 1, dernière case.

Pour moi, les Dalton qui marchent, dans une planche, pour s’arrêter brutalement tout en bas en se rentrant les uns dans les autres, c’est de l’humour à la Lucky Luke.
Et peut-être (sûrement) que ça l’était aussi dans l’esprit de Jul. Mais dans l’album, non seulement ce n’est pas rigolo, mais en plus c’est maladroit et peu lisible (un comble, vous disais-je, venant de l’encensé « digne » successeur de Morris). Pourquoi?

Parce que le comique de Morris et Goscinny, dans Lucky Luke, et avec les Dalton par excellence, est construit sur la répétition: chez Morris, les Dalton qui marchent, c’étaient quatre silhouettes de profil, souvent en pied, répétant précisément les mêmes mouvements (Averell introduisant parfois des légères variations de mimiques). Et dans ce système, une chute doit fonctionner comme avec des dominos, chaque frère télescopant son prédécesseur exactement de la même façon, ce qui a pour effet d’amplifier (au moins tripler) l’effet comique.

Là, c’est bourré de fioritures. Achdé fait le malin avec un mouvement certes bien plus compliqué à dessiner (et de fait loin d’être terrible, mais là n’est pas le sujet), mais tellement moins efficace.

Je pourrais aussi parler des expressions exagérées des personnages dans cette même case (comme d’ailleurs dans beaucoup d’autres), contribuant à cet effet de trop-plein; le dessinateur en rajoute des caisses, un peu comme quand Lucky Luke rigole pour que le lecteur comprenne que c’est drôle.


Mais je dois néanmoins reconnaître que le gag initial de Jul est bancal : Morris dessinait toujours les Dalton marchant en file derrière…Joe ! Soit le plus petit qui ouvre la marche, ce qui a obligé notre nouveau tandem à inverser l’ordre de la file, dans un convoi peu esthétique et déséquilibré.

Et d’un point de vue plus général sur le scénario, je me joins même à la critique sur le début poussif et l’histoire un peu longue à se mettre en place.

Mais je maintiens que l’on pourrait démonter, comme je l’ai fait, quasiment toutes les cases. Achdé est incapable de remettre en œuvre ce qui, précisément, a fait rire des générations de lecteurs dans Lucky Luke.
Et c’est justement pour cela que je serais curieux de voir le scénario de Jul, comprendre s’il est découpé (car c’est un dessinateur lui-même, ça compte souvent) ou s’il est juste rédigé, si Achdé a la main libre sur le découpage ou s’il s’en émancipe…


Le soucis, c'est que de ton point de vue, tout est de la faute d'Achdé. :siffle:

Moi j'ai le point de vue adverse. :-D

Si on prend cette première page, elle sert à quoi pour le récit ?
A rien. OU pas grand chose. Elle place des vannes sur l'aspect répétitif (tiens, la répétition).
Et surtout, elle est là pour amener le coup du cornet de glace. (qui est la vraie raison pour que Averell se retrouve en tête, et pas en queue... ce qui fait que du coup, le dessinateur doit dessiner les daltons dans l'ordre inverse, et c'est moche...)

Et en comparaison avec le deuxième page, elle est très très bavarde, quand cette même deuxième page est plutôt vide.
La deuxième page, tu peux limite virer les deux premiers strips, ça gêne pas le récit.


Et dans cette scène, et la suivante, pour moi, le dessinateur est vraiment prisonnier du texte. Et prisionnier de vannes qui ne délivrent pas vraiment d'informations sur le récit.
Et c'est là que pour moi le bât blesse. Beaucoup des vannes amenées ici auraient peut-être dues être mise au second plan, comme le faisait parfois Goscinny.


Les deux premières scènes prennent onze pages. Les scènes suivantes sont toutes beaucoup plus concises, max deux pages.

Et quand on relit les précédents Lucky Luke d'Achdé, ces premières pages, ça lui ressemble pas. La suite est vraiment plus dans ce qu'il faisait dans ses précédents albums.

Bref, on a pas le même point de vue :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Malabarte » 17/11/2018 21:43

On a le même point de vue, mais pas sur tout !
Je partage, encore une fois, la critique que tu fais à Jul sur l'exposition de l'histoire : c'est long et poussif.
Par contre, c'est totalement détaché de ma critique envers Achdé. J'ai pris cette case en exemple parce qu'elle m'est tombée sous les yeux en ouvrant l'album.
Mais je pourrais dire la même chose à propos de cases de la fin de l'album, et d'autres albums d'Achdé, même non scénarisés par Jul.
Le scénario de Jul n'est pas parfait, loin de là ! Mais quand bien même il le serait, Achdé ferait tomber la plupart des gags à plat selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 17/11/2018 21:46

Oui, t'aimes pas le boulot d'Achdé :D

Moi, si :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede pale rider » 17/11/2018 21:49

Gordan a écrit:Quelqu'un avait déjà remarqué que, depuis le décès de Morris, le concept des couvertures avait changé ? Je m'explique.

Auparavant, quand Lucky Luke ne figurait pas sur le dessin de la couverture, Morris faisait apparaître son profil à gauche du bandeau jaune du titre. Cela avait pour fonction -- si besoin était -- de confirmer visuellement au lecteur qu'il s'agissait bien d'une aventure du poor lonesome cow-boy.

Il me semble que, du temps de Morris, il n'y a pas eu un seul album où Lucky Luke fut à la fois représenté en couverture et sur le bandeau-titre.

Par contre, depuis le décès de Morris, le profil du cow-boy apparaît constamment dans le bandeau-titre. On a même commencé à le rajouter sur les nouvelles éditions des anciens albums Dargaud. Ça me perturbe toujours un peu quand je vois ça.

Cela fait de longs mois que je m'interroge sur l'origine de ce changement. Mon esprit malicieux me fait suspecter que la personne à l'origine de cette décision n'avait pas réalisé qu'il s'agissait d'un code de Morris. Quelqu'un en sait plus ?


Ça s'appelle le marketing.....
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 17/11/2018 21:54

Malabarte a écrit:Morris, derrière un trait en apparence relâché, était d'une précision infaillible dans le découpage, chirurgicale pour les gags.
À côté de cette leçon de bande dessinée, Achdé multiplie les choix malheureux de mise en scène, les mauvais cadrages, avec un manque total d'efficacité dans la composition des images. S'il a tout compris (ou presque) du trait de Morris, il n'a (pratiquement) rien saisi du travail narratif effectué en amont. Alors que c'est l'essence même de la bande dessinée, et qu'elle a atteint des sommets dans Lucky Luke! L'encrage jeté de Morris, selon moi, n'était que la cerise sur le gâteau, la dernière touche, venant souligner la simplicité évidente et implacable du découpage.
Achdé accumule les déchets dans les attitudes (les personnages sont bien loin du flegme morrissien caractéristique, capital dans l'effet comique), les perspectives hasardeuses (l'espace et le mouvement son souvent peu clairs, relisez donc la première séquence de ce À Paris, la dernière case de la planche 1 notamment), et le tout souffre terriblement de la comparaison avec le canevas établi par Morris...


C'est assez juste comme analyse.
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Malabarte » 17/11/2018 22:28

Brian Addav a écrit:Oui, t'aimes pas le boulot d'Achdé :D

Moi, si :D


Voilà !

C'est un peu différent de ne pas aimer, mais tu résumes bien ma logorrhée.
Disons qu'à chaque page, je me dis : "Pourquoi a-t-il cadré ça comme ça ? Ça pourrait être tellement plus simple..."
Même si je n'ai rien à redire sur son trait, totalement adapté.



Sinon, j'imagine qu'il y a consensus sur les couleurs, elles sont affreuses ! :D
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/11/2018 17:15

Gordan a écrit: À titre personnel, je regrette d'avoir posé mes plumes et pinceaux à dix-huit ans en pensant que le dessin ne nourrirait pas son homme. Car je suis certain (et je le dis comme je pense, toute fausse modestie ravalée) que j'aurais fait du meilleur boulot qu'Achdé et Jul sur Lucky Luke, la série préférée de mon enfance, tant sur le plan du dessin que du scénario.


Quel gâchis ! Si seulement Gordan avait continué le dessin, nous aurions aujourd'hui le plus grand artiste de BD de tous les temps faisant passer les Hergé, Morris ou autres Franquin au rang de nabots incompétents...
Hum, sérieusement, j'ai déjà vu des gens qui avaient le melon mais avec notre ami Gordan je pense que nous avons trouvé un spécimen rare. Faudrait tout de même déboutonner le col de la chemise avant qu'il ne cède...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3446
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/11/2018 17:30

Concernant les critiques sur les dessins d'Achdé, elles me paraissent largement exagérées. Dans l'ensemble c'est très bon et le travail de l'artiste est d'ailleurs fort reconnu dans le milieu. Alors, certes, il n'a pas encore atteint le sommet de Morris de sa grande époque mais il n'en est plus très loin quand même. Le niveau d'Achdé est en tous cas meilleur que les derniers Lucky Luke dessinés par Morris ce qui est déjà une belle preuve de réussite.

Concernant les critiques sur Jul, il y a à boire et à manger. Bien sur, il n'a pas encore atteint le niveau d'un Goscinny mais en tous cas ces scénarios sont bien élaborés et ont le mérite de sortir des sentiers battus. Et je le répète, le dernier Lucky Luke est un bon cru, les ventes et les critiques dans l'ensemble fort positives le prouve.

Alors certes, tout n'est pas encore parfait mais je pense qu'avec ce duo, Lucky Luke est en de bonnes mains. Il faut maintenant laisser encore un peu de temps aux deux auteurs pour peaufiner leurs armes et atteindre le top.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3446
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Complot » 18/11/2018 17:55

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Faudrait tout de même déboutonner le col de la chemise avant qu'il ne cède...

Tombe la cravate, Gordan ! :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 18/11/2018 19:39

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Alors, certes, il n'a pas encore atteint le sommet de Morris de sa grande époque mais il n'en est plus très loin quand même.


:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 18/11/2018 19:44

Gordan a écrit:Quelqu'un avait déjà remarqué que, depuis le décès de Morris, le concept des couvertures avait changé ? Je m'explique.

Auparavant, quand Lucky Luke ne figurait pas sur le dessin de la couverture, Morris faisait apparaître son profil à gauche du bandeau jaune du titre. Cela avait pour fonction -- si besoin était -- de confirmer visuellement au lecteur qu'il s'agissait bien d'une aventure du poor lonesome cow-boy.

Il me semble que, du temps de Morris, il n'y a pas eu un seul album où Lucky Luke fut à la fois représenté en couverture et sur le bandeau-titre.

Par contre, depuis le décès de Morris, le profil du cow-boy apparaît constamment dans le bandeau-titre. On a même commencé à le rajouter sur les nouvelles éditions des anciens albums Dargaud. Ça me perturbe toujours un peu quand je vois ça.


Oui, le concept a été renouvelé depuis de la sortie de la Légende de l'Ouest.
Mais il y avait eu une exception auparavant avec Dalton City. ;)

Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 18/11/2018 19:47

Aigle Solitaire a écrit:Oui, le concept a été renouvelé depuis de la sortie de la Légende de l'Ouest.
Mais il y avait eu une exception auparavant avec Dalton City. ;)


Ah, nickel, merci, content que quelqu'un le relève.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Cabarezalonzo » 18/11/2018 19:49

Peut-être parce que le bandeau jaune, désormais typique des couvertures, se confondait pour ce titre là avec le fond également en jaune ? Mais c'était cependant le cas de A l'ombre des derricks et de La Caravane et la seule présence de Lucky Luke dans la composition illustrant la couverture exclut effectivement le visage de profil ou un LL en pied vu de face comme l'indique Gordan... :?
Dernière édition par Cabarezalonzo le 18/11/2018 19:54, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 18/11/2018 19:53

Boh...
Je viens de jeter un œil à ma collection et j'ai vu aussi 7 histoires de Lucky Luke (fond vert)... avec un profil pas très réussi.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Cabarezalonzo » 18/11/2018 20:03

Oui, pour la couverture de la réédition. Puisque l'eo ne comportait pas de bandeau en raison de la juxtaposition d'hexagones. ;)

En revanche, un contre-exemple existe avec Tortillas pour les Dalton. Très belle couverture de l'eo puis des rééditions, avec bandeau sans LL, mais à partir de 1990 (Morris ne devait suivre cela que de très loin) apparition d'un LL en couleurs, très envahissant et du plus mauvais effet.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gordan » 18/11/2018 20:15

Ah tiens, je ne connaissais pas la couverture de l'EO des 7 histoires. J'aurais mieux fait de consulter la page qui est consacrée à la série par BDgest avant de m'épancher. En effet, il n'y a que Dalton City qui "transgresse" la règle. (Et La Légende de l'Ouest, mais Lucky Luke se trouve de dos... et Morris est déjà mort, je pense, quand l'album est publié.)
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 18/11/2018 20:47

Oui Morris est décédé en juillet 2001 et la Légende n'est sortie qu'en janvier 2002.

Cabarezalonzo a écrit:En revanche, un contre-exemple existe avec Tortillas pour les Dalton. Très belle couverture de l'eo puis des rééditions, avec bandeau sans LL, mais à partir de 1990 (Morris ne devait suivre cela que de très loin) apparition d'un LL en couleurs, très envahissant et du plus mauvais effet.


Exact. :ok: :ok:
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité