Quelle agitation d'un coup !
Bon, on trouve des arguments très justes de tous les côtés.
Achdé possède effectivement des défauts, ils ont été soulignés. J'en ajouterai un, qui semble un tic de dessinateur, celui de faire pointer le point des personnages en train de parler en permanence. Comme si Achdé ne savait pas quoi faire de leurs mains, et que du coup, ils pointent (pas de jeux de mots grivois SVP
).
Mais sur le fait qu'Achdé ne fasse pas honneur au scénario, pas d'accord.
2 exemples tirés de 2 albums que je ne porte pas très haut dans mon coeur : La Belle Province et La Terre Promise.
Dans chaque album figure une scène toute simple mais très bien mise en scène.
- Dans La Belle Province, à la fin de l'album une ferme est incendiée par des bandits. Très simple sur le papier. Achdé a mis en scène cette partie de manière très cinématographique. Il y a une vrai tension sur cette scène. Ce n'est pas du tout morrissien mais c'est très réussi.
- Dans la Terre Promise, vers la fin également, le fils juif chante à la tombée de la nuit, ce qui émeut les bandits qui retroussent chemin (de tête). La scène sur le papier est encore une fois très banale. Mais la mise en scène d'Achdé est, à mon sens, brillante. Si je n'ai pas trop aimé l'album, j'ai été ému par cette scène, très visuelle encore une fois.
Et là encore, ce n'est pas du Morris.
Achdé a des défauts, mais c'est un très bon dessinateur. S'il arrivait à corriger ses tics, il serait excellent.
Jul par contre, me déçoit beaucoup.
Ce scénario est très banal et poussif.
Trop de pages utilisées pour lancer l'histoire et, c'est déjà dit ici, il utilise pratiquement 2 pages pleines, réduisant d'autant + le déroulé de l'histoire.
Il n'y a de plus aucune tension. On sait comment l'histoire se terminera et il n'y a jamais de réel danger d'échec de la mission "Liberté".
On a un très bonne idée de base, mais un scénario très maladroit.
Et Ocatarina, non cet album ne sort pas "des sentiers battus" juste parce que Lucky Luke sort du Far West. La base du scénario est la même qu'énormément de tomes de cette série : Lucky Luke qui accompagne un personnage antagoniste à l'Ouest Sauvage et qui doit éviter que sa mission échoue à cause d'un bandit. J'ai l'impression d'avoir lu çà 100 fois.
La différence c'est qu'ici c'est (un peu) en Europe.
C'est un album plaisant, mais maladroit.
Franchement, parmi les derniers Morris, je préfère encore OK CORRAL ou l'Artiste Peintre.