Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:alambix a écrit:As-tu un exemple de "daube sans intérêt" écrite par Goscinny ? Sans le considérer comme une vache sacrée, franchement, je ne vois pas de "daube" signée RG ???
Bon c'est vrai que le mot daube est un peu excessif mais des albums comme le grand duc, 7 histoires de Lucky Luke et le fil qui chante sont loin d'être des chefs d'œuvre et pourtant ils sont signés Goscinny. Si ces albums sortaient aujourd'hui, je ne suis pas certain qu'ils seraient bien accueillis par les critiques.
Le Fil qui Chante et le Grand Duc sont quand même très loin devant "Un Cowboy à Paris" ...
Petit, les 2 albumls que j'ai le + lu étaient "Le Fil qui Chante" et "Daily Star". Ce dernier n'a d'ailleurs pas été écrit par RG, et très franchement, enfant, je me fichais totalement du noms des auteurs tant que l'album étaient bon.
Tout çà pour dire que quand, comme Jul on ne cesse de se comparer à Goscinny (en oubliant quasi totalement Morris), il faut avoir des qualités de scénariste sacrément solides. Et là, clairement ce n'est pas le cas.
L'album est pas mal, mais franchement toujours les mêmes écueils :
- les jeux de mots que Morris auraient retoqués
- les références "pop" (parodies de scènes de film, Rabbi Jacob dans le précédent, La chèvre et consœurs dans celui-ci), qui prouve la légèreté du scénario si on est rendu à utiliser autant de places à de simples "clins d'oeil".
- encore et toujours la même base scénaristique vue et revue :
1/ un "gentil" veut monter un projet
2/ un méchant veut l'en empêcher au profit de son propre projet concurrent
3/ LL doit surveiller l'avancement du projet du gentil et coincer le méchant
J'ai l'impression qu'un album de LL sur 2 propose cette trame de base ! (au hasard de mes souvenirs "Des Rails sur la Prairie", En remontant le Mississipi, Le Fil qui Chante, le Daily Star, L'Homme de Washington, des Barbelés sur la Prairie, Le Pont sur le Mississipi ...)
Il y a un gros décalage pour moi entre les propos de JUL extrêmement enthousiastes et le rendu final, finalement très conventionnel.