Gordan a écrit:Jugement que je remettrai en temps voulu, une fois l'opus lu.
Gordan a écrit: il n'est pas dans l'ADN de la série Lucky Luke de s'aventurer sur un autre continent que l'américain
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Gordan a écrit:Jugement que je remettrai en temps voulu, une fois l'opus lu.
Tu confirmes bien ce que je disais tout à l'heure, tu critiques sévèrement un bouquin que tu n'as même pas lu.
Gordan a écrit:Car, oui, il y a confusion. Le but de mon intervention n'était pas de critiquer l'album, mais de moquer l'enthousiasme, comment dire, un peu trop marqué, d'un intervenant qui, semble-t-il, s'est reconnu à l'évocation anonyme de son comportement.
Cabarezalonzo a écrit:Là, c'est nettement mieux réussi que pour E. G. Robinson. Même si c'est la première fois que Cabu est représenté avec une tignasse noire. Il aimait personnellement se caricaturer avec des cheveux clairs, comme ceux de Duduche.
Et Alexis, tout à gauche, également reconnaissable, qui prête attention aux propos de Cabu pendant que Druillet fait la tronche.
Pas vu Gir, Gotlib, Fred, Reiser ou Bretécher, pour ceux qui ont l'album ? En même temps, il faut qu'Achdé en garde sous le coude pour la suite...
Gordan a écrit: Car je suis certain (et je le dis comme je pense, toute fausse modestie ravalée) que j'aurais fait du meilleur boulot qu'Achdé et Jul sur Lucky Luke, la série préférée de mon enfance, tant sur le plan du dessin que du scénario.
Gordan a écrit: À titre personnel, je regrette d'avoir posé mes plumes et pinceaux à dix-huit ans en pensant que le dessin ne nourrirait pas son homme. Car je suis certain (et je le dis comme je pense, toute fausse modestie ravalée) que j'aurais fait du meilleur boulot qu'Achdé et Jul sur Lucky Luke, la série préférée de mon enfance, tant sur le plan du dessin que du scénario.
Cabarezalonzo a écrit:Je trouve néanmoins pertinentes les interventions de Malabarte et de Renzo. Et les commentaires distillés par Alambix.
pale rider a écrit: je vois que la modestie ne t'étouffe pas !!!!
jerryspring a écrit:Puisque tu es au niveau de Franquin et de Morris et largement au-dessus de Achdé, montres nous un dessin de ton Lucky Luke !
Malabarte a écrit:Il serait très intéressant de voir comment se présente le scénario de Jul.
Parce que pour moi la nullité de la chose finie tient à Achdé; peut-être pas à Achdé seul, mais énormément à Achdé.
Tant qu'il sera indéboulonnable, car excellent dessinateur et encreur morrissien au demeurant (et ça fait illusion pour beaucoup, il suffit de voir les commentaires ici-même), aucun album ne sera jamais à la hauteur.
Morris, derrière un trait en apparence relâché, était d'une précision infaillible dans le découpage, chirurgicale pour les gags.
À côté de cette leçon de bande dessinée, Achdé multiplie les choix malheureux de mise en scène, les mauvais cadrages, avec un manque total d'efficacité dans la composition des images. S'il a tout compris (ou presque) du trait de Morris, il n'a (pratiquement) rien saisi du travail narratif effectué en amont. Alors que c'est l'essence même de la bande dessinée, et qu'elle a atteint des sommets dans Lucky Luke! L'encrage jeté de Morris, selon moi, n'était que la cerise sur le gâteau, la dernière touche, venant souligner la simplicité évidente et implacable du découpage.
Achdé accumule les déchets dans les attitudes (les personnages sont bien loin du flegme morrissien caractéristique, capital dans l'effet comique), les perspectives hasardeuses (l'espace et le mouvement son souvent peu clairs, relisez donc la première séquence de ce À Paris, la dernière case de la planche 1 notamment), et le tout souffre terriblement de la comparaison avec le canevas établi par Morris...
Gordan a écrit:J'ai juste dit que si je n'avais pas lâché mes plumes et pinceaux il y a bientôt deux décennies, je ferais mieux le job qu'Achdé.
ulys a écrit:Si je n’avais pas arrêté la batterie à 6 ans je serais une rock-star aujourd’hui !
Pareil pour le tennis d’ailleurs.
Karzak a écrit:Si je n’avais pas arrêté le catéchisme, je serais Pape. Assurément.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités