Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alexvonsture » 05/11/2018 11:06

Message précédent :
j'ai a-do-ré !
Une vraie réussite, des clins d'oeils à tout va avec des vraies références historiques. J'ai redécouvert le héro de ma jeunesse et j'ai fais la lecture à mon fils de 5 ans et même avec une lecture à voix haute, je suis tombé dedans.
Pour ceux qui veulent entendre JUL dire toute son âme sur l'ouvrage, je vous invite à (ré) écouter "la bande originale" sur France Inter de vendredi 02 novembre dans laquelle Jul était invité. Un régal d'écouter cet auteur parler avec tant de motivation et de passion sur cette Bande Dessinée.
Avatar de l’utilisateur
alexvonsture
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 14/06/2016
Localisation: paris
Age: 41 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/11/2018 13:48

alexvonsture a écrit:j'ai a-do-ré !
Une vraie réussite, des clins d'oeils à tout va avec des vraies références historiques. J'ai redécouvert le héro de ma jeunesse et j'ai fais la lecture à mon fils de 5 ans et même avec une lecture à voix haute, je suis tombé dedans.
Pour ceux qui veulent entendre JUL dire toute son âme sur l'ouvrage, je vous invite à (ré) écouter "la bande originale" sur France Inter de vendredi 02 novembre dans laquelle Jul était invité. Un régal d'écouter cet auteur parler avec tant de motivation et de passion sur cette Bande Dessinée.


Chut malheureux, c'est mal vu d'être trop enthousiaste sur ce forum, vous allez déclenchez l'ire d'ulys mdr...
Plus sérieusement, vous avez entièrement raison, ce livre est une grande réussite et tant pis pour les grincheux qui avaient un apriori dés le départ, ils ne savent pas ce qu'il ratent en snobant cette petite merveille.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3446
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Diddu » 05/11/2018 13:51

J'en ferai un cadeau de Noël pour ma part, vos retours positifs confirment le bon à priori que j'avais sur cet album.
S'il est aussi bon que vous le dites, ce sera même un chouette cadeau !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede ulys » 05/11/2018 15:33

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
alexvonsture a écrit:j'ai a-do-ré !
Une vraie réussite, des clins d'oeils à tout va avec des vraies références historiques. J'ai redécouvert le héro de ma jeunesse et j'ai fais la lecture à mon fils de 5 ans et même avec une lecture à voix haute, je suis tombé dedans.
Pour ceux qui veulent entendre JUL dire toute son âme sur l'ouvrage, je vous invite à (ré) écouter "la bande originale" sur France Inter de vendredi 02 novembre dans laquelle Jul était invité. Un régal d'écouter cet auteur parler avec tant de motivation et de passion sur cette Bande Dessinée.


Chut malheureux, c'est mal vu d'être trop enthousiaste sur ce forum, vous allez déclenchez l'ire d'ulys mdr...
Plus sérieusement, vous avez entièrement raison, ce livre est une grande réussite et tant pis pour les grincheux qui avaient un apriori dés le départ, ils ne savent pas ce qu'il ratent en snobant cette petite merveille.

"L'ire" comment tu y vas. ;)
Pour ta gouverne et comme dit précédement, j'ai aussi aimé cet album. :-D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede LAPURTARRA » 05/11/2018 19:14

SVP, des TT, TL, edition spéciale,prévus pour ce titre ?
Avatar de l’utilisateur
LAPURTARRA
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 28/02/2008
Localisation: BAYONNE

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Cabarezalonzo » 05/11/2018 19:35

Tu devrais peut-être reposer ta question ici :arrow: ici-c-est-le-club-des-gogos-t80005-1260.html
car on y suit ces choses de très près... ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Remember » 10/11/2018 01:48

ce tome 8 est sympa mais apres avoir lu tant d’éloges ici et ailleurs, j'avoue avoir été un poil déçu finalement !
Il se laisse lire, mais crier au chef d’œuvre j'irai pas jusque là
j'ai un meilleur souvenir de lecture du tome 7
comme quoi l'attente qualitative joue beaucoup ! j'aurai mieux fait derien lire ici...
mais le titre est sympa quand même !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede xof 24 » 10/11/2018 02:04

Humour de potache :arrow:

Brian Addav a écrit:D'un autre côté, c'est clairement le meilleur Lucky Luke de cette année.

ça, on peut pas dire le contraire...


Humour compris et relancé :arrow:
ulys a écrit:Oui et de très loin d’ailleurs ! :ok:


Humour non compris :arrow:
kakawett a écrit:pas difficile,il n'y en a qu'un


Merci pour ce bon moment de rire [:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34884
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/11/2018 02:09

Remember a écrit:ce tome 8 est sympa mais apres avoir lu tant d’éloges ici et ailleurs, j'avoue avoir été un poil déçu finalement !
Il se laisse lire, mais crier au chef d’œuvre j'irai pas jusque là
j'ai un meilleur souvenir de lecture du tome 7
comme quoi l'attente qualitative joue beaucoup ! j'aurai mieux fait derien lire ici...
mais le titre est sympa quand même !


Pour ma part, c'est plutôt le tome 7 qui m'avait déçu car je trouvais que l'histoire 'était un copié-collé du T24 la caravane.
J'ai par contre trouvé "un cowboy à Paris" très original et très innovant. Les nombreuses références et l'humour très subtil m'ont vraiment beaucoup amusé. Vivement la sortie du tome 9, en espérant pour ce tome un retour au premier plan des frères Dalton.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3446
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede kobaia » 10/11/2018 07:15

T’en fais trop, je n’ai plus envie de le lire.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4626
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede SylvainC » 10/11/2018 08:30

Le Lucky Luke d'Achdé a la lèvre inférieure tellement pendante que cela me gène dans la lecture ! Suis-je le seul ?
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 11/11/2018 10:55

SylvainC a écrit:Le Lucky Luke d'Achdé a la lèvre inférieure tellement pendante que cela me gène dans la lecture ! Suis-je le seul ?


Non, moi aussi çà me dérange.
Et elle est d'ailleurs de plus en plus pendante avec les années. "La vieillesse est un naufrage" ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede SylvainC » 11/11/2018 11:30

Et la diseuse de bonne aventure, p. 33 : c'est une infirmité !
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Yoda33 » 11/11/2018 13:52

LAPURTARRA a écrit:SVP, des TT, TL, edition spéciale,prévus pour ce titre ?


Un TT prévu chez Black and White à ma connaissance
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 11/11/2018 14:05

Rody Sansei a écrit:Quand on voit les ignominies qui ont été faites sur certains Spirou et Fantasio, je trouve de travail d'Achdé vraiment très bon, et cette "lèvre" ne m'a absolument pas gêné. En fait, ce qui me gène dans ces nouveau LL, c'est le scénario, et pas du tout le dessin. On est largement au niveau de la reprise d'Astérix pour ce qui est de la fidélité du dessin, je trouve.


D'accord avec toi, Achdé est largement au dessus de Yoann (ce qui n'est pas difficile).
D'ailleurs, je trouve que ce qu'il manque à Achdé depuis la Belle Province, c'est un vrai bon scénariste.
Ce dernier tome est pas trop mauvais de ce côté, mais on est encore très très loin de ce que Goscinny (ou d'autres après lui) a pu faire.
J'aimerai d'ailleurs voir ce que Achdé pourrait faire seul, avec seulement une "aide" pour l'écriture. A l'écouter, il a une solide connaissance de l'univers Lucky Luke.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 11/11/2018 14:56

Il y a quand même eu dans cette reprise des albums que je considère comme de belles réussites : la Corde au Cou, l'Homme de Washington (tiens, deux Gerra dites donc) et dans une moindre mesure Cavalier Seul.
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 11/11/2018 15:18

Aigle Solitaire a écrit:Il y a quand même eu dans cette reprise des albums que je considère comme de belles réussites : la Corde au Cou, l'Homme de Washington (tiens, deux Gerra dites donc) et dans une moindre mesure Cavalier Seul.


J'aime bien l'Homme de Washington, mais on a quand même l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoires plusieurs fois.
Après, pour Gerra, je serai bien curieux de connaître le réel rôle de ce dernier dans l'écriture.
Mettrai ma main à couper qu'Achdé devait au moins avoir un rôle consultatif.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/11/2018 16:10

Je trouve les critiques un peu sévères. Personnellement, je trouve les dessins d'Achdé très bons, à la limite ils sont même meilleurs que les derniers Lucky Luke dessinés par Morris.
Quant aux différents scénarios depuis la reprise, il y a certes du bon et du moins bon mais dans l'ensemble c'est plutôt pas mal et le dernier tome est une vraie réussite.
Alors oui, certains feront toujours la comparaison avec Goscinny qui était un tout grand scénariste. Mais même si ce denier a fait de nombreux chefs d'œuvre, on oublie vite qu'il a aussi fait quelques daubes sans intérêt.
Je continue de penser que dans l'ensemble cette reprise est plutôt bonne, elle est en tous cas meilleure que certaines grandes catastrophes déjà vues dans d'autres reprises.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3446
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 11/11/2018 19:10

Lu. Franchement, pas terrible. Disons que ça ne casse pas trois pattes à un canard. À la limite, j'avais préféré le précédent (mais que j'avais déjà trouvé moins bien à la relecture). Jul ne me semble pas fait pour cette série. Il faudrait changer de scénariste, encore une fois...
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 11/11/2018 19:29

alambix a écrit:J'aime bien l'Homme de Washington, mais on a quand même l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoires plusieurs fois.
Après, pour Gerra, je serai bien curieux de connaître le réel rôle de ce dernier dans l'écriture.
Mettrai ma main à couper qu'Achdé devait au moins avoir un rôle consultatif.


Oui, pour ces deux tomes-là, Achdé était co-scénariste, ce qui n'est pas le cas du premier (que contrairement à beaucoup je ne considère pas comme honteux, loin de là, idem pour les Tontons Dalton avec Pessis) ni des suivants. Au moins Gerra a-t-il su, peut-être par contrainte, s'éclipser face au dessinateur, ce que n'ont pour l'instant pas réussi à faire les autres scénaristes de la reprise.
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 11/11/2018 19:53

Aigle Solitaire a écrit:
alambix a écrit:J'aime bien l'Homme de Washington, mais on a quand même l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoires plusieurs fois.
Après, pour Gerra, je serai bien curieux de connaître le réel rôle de ce dernier dans l'écriture.
Mettrai ma main à couper qu'Achdé devait au moins avoir un rôle consultatif.


Oui, pour ces deux tomes-là, Achdé était co-scénariste, ce qui n'est pas le cas du premier (que contrairement à beaucoup je ne considère pas comme honteux, loin de là, idem pour les Tontons Dalton avec Pessis) ni des suivants. Au moins Gerra a-t-il su, peut-être par contrainte, s'éclipser face au dessinateur, ce que n'ont pour l'instant pas réussi à faire les autres scénaristes de la reprise.


Pour moi, Achdé, c'est le vrai homme de la reprise. Dommage qu'il soit sans cesse éclipsé par des personnalités + médiatiques que la maison d'édition lui préfère ...

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Alors oui, certains feront toujours la comparaison avec Goscinny qui était un tout grand scénariste. Mais même si ce denier a fait de nombreux chefs d'œuvre, on oublie vite qu'il a aussi fait quelques daubes sans intérêt.

:o As-tu un exemple de "daube sans intérêt" écrite par Goscinny ?
Sans le considérer comme une vache sacrée, franchement, je ne vois pas de "daube" signée RG ???
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité