Acheté et lu.
Je ne serai pas aussi dithyrambique qu'Ocatarina ... mais je dois avouer que, contrairement à la Terre Promise où j'étais confiant avant lecture, déçu après, ici c'est plutôt l'inverse.
Oui le dessin d'Achdé est très bon ... même si son style n'est pas morissien.
On lui reprochera de temps à autre des expressions de Lucky Luke un peu "lachées", mais bon, sur l'ensemble c'est très bon.
Pour le scénario, çà se lit bien. Bon, maintenant, l'histoire de la construction de la Statue est quand même très simplifiée, on en apprend pas non-plus autant que JUL tente de le faire croire, mais bon, c'est instructif.
Je note quand même 2 points négatifs :
- un gros manque d'humour. J'ai bien aimé cet album, mais je n'ai pas ri une seule fois. C'est quand même bien bizarre pour un LL ... Jul, comme sur la Terre Promise, cède parfois à la facilité avec des gags éculés (le mal de mer de LL, le gag du "bidet" vu et revu, de Tarzan à Crocodile Dundee" ...)
- trop de références tue les références. Jul use et abuse des références culturelles ou cinématographiques. Ok pour glisser des références du Paris de l'époque (Victor Hugo, Madame Bovary ...), beaucoup moins pour des références cinématographiques reprenant à la lettre les scènes de films qui n'ont strictement rien n'a voir avec l'histoire (la scène de "La Chèvre", si elle est drôle, tombe comme un cheveu sur la soupe juste pour glisser une référence du style "La-trouverez-vous-donc?")
On peut très bien concevoir un album entier sans être obligé de glisser des caricatures de gens célèbres, des jeux de mots sur notre société actuelle, ou des parodies de scènes de films célèbres. Les Rivaux de Painful Gulch est le meilleur album de la série pour moi, et il se suffit à lui-même sans avoir besoin de parodier quoi que ce soit.
Un autre bémol : Jul n'aura tenu qu'un seul album avant d'utiliser encore et toujours les Daltons ... et cette fois-ci dans un rôle de figurant faire-valoir comme c'est souvent le cas pour Billy the Kid ou Calamity Jane.
Un peu mitigé aussi par rapport aux (nombreuses) références extérieures à Lucky Luke, comme si Jul ne se positionnait pas en vrai repreneur, mais en analyste de Lucky Luke.
la référence aux couleurs de LL, son âge inconnu, la différence entre son nom et son prénom ...
Mais bon, au final, plutôt rassuré sur cet album.