Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Diddu » 31/10/2018 19:43

Message précédent :
alambix a écrit:
Diddu a écrit:Ca tombe bien, il est justement sorti.
Nous allons enfin pouvoir véritablement discuter du contenu et sortir du procès d'intention !


Pas tout à fait sorti encore ...


Si si, il est sorti, il est même clairement mis en évidence sur son présentoir promotionnel chez mon libraire, avec une bonne 50aine d'albums. Je ne sais pas à combien se monte le tirage, mais ils ont à priori prévu d'en écouler une bonne quantité.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 31/10/2018 19:52

Diddu a écrit:
alambix a écrit:
Diddu a écrit:Ca tombe bien, il est justement sorti.
Nous allons enfin pouvoir véritablement discuter du contenu et sortir du procès d'intention !


Pas tout à fait sorti encore ...


Si si, il est sorti, il est même clairement mis en évidence sur son présentoir promotionnel chez mon libraire, avec une bonne 50aine d'albums. Je ne sais pas à combien se monte le tirage, mais ils ont à priori prévu d'en écouler une bonne quantité.


Sortie officielle le 02/11 ... Ton libraire est un punk :D

Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 31/10/2018 20:05

Patrick Nordman, il parle beaucoup en ce moment, surtout depuis que Jul a été parachuté scénariste, et limite ons e demande s'il nous fait pas une petite jdm.


Morris, Jolly Jumper, ici, à 5'20 environ :


ça a l'air assez clair que pour Morris, Jolly Jumper en a sous le capot...




Sinon, Alambix a raison sur un point, c'est le déséquilibre de traitement entre Jul et Achdé dans les médias, et de la part de leur com.

Et mine de rien, dans l'album, ça se sent, car le début, les 11 premières pages, cad les deux premières scènes, c'est vraiment mauvais. Et là on peut pas accuser Achdé qui le pauvre doit mettre en scène tout le texte et les trucs marrants que Jul veut placer pour introduire son nouveau perso et le perso du méchant... [:lega]

Et c'est dommage car après ça tient plutôt bien la route.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/11/2018 15:11

De passage à Bruxelles, j’ai pu me procurer la petite merveille tant attendue. Je viens de le dévorer d’une traite, bien assis confortablement dans un canapé. Que faut-il retenir de ce nouveau Lucky Luke ? Et bien qu’il répond vraiment aux attentes, nous sommes en face d’un tout tout bon livre.

Pour la première fois en 80 albums, nous retrouvons notre cowboy solitaire sur le continent Européen. L’intrigue est innovante et rudement bien trouvée. Les personnages historiques sont nombreux, l’humour est omniprésent et on rit souvent aux éclats devant le comique des situations. Les dessins d’Achdé sont toujours aussi bons et les décors vraiment superbes.

Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ce petit bijou. Ce n’est certes pas le meilleur Lucky Luke de tous les temps mais il aurait assurément sa place dans un top 15, voire même un top 10. Voilà en tous cas une belle réussite qui devrait ravir tous les fans de Lucky Luke, je le recommande chaudement.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3446
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede ironben » 02/11/2018 16:02

Il faut donc comprendre que tu es content d'avoir mis une partie des 31€50 que tu n'as pas dépensés pour l'achat des "Tribulations de tintin au Congo" dans ce nouvel opus de LL.... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 02/11/2018 19:39

Acheté et lu.

Je ne serai pas aussi dithyrambique qu'Ocatarina ... mais je dois avouer que, contrairement à la Terre Promise où j'étais confiant avant lecture, déçu après, ici c'est plutôt l'inverse.

Oui le dessin d'Achdé est très bon ... même si son style n'est pas morissien.
On lui reprochera de temps à autre des expressions de Lucky Luke un peu "lachées", mais bon, sur l'ensemble c'est très bon.

Pour le scénario, çà se lit bien. Bon, maintenant, l'histoire de la construction de la Statue est quand même très simplifiée, on en apprend pas non-plus autant que JUL tente de le faire croire, mais bon, c'est instructif.
Je note quand même 2 points négatifs :
- un gros manque d'humour. J'ai bien aimé cet album, mais je n'ai pas ri une seule fois. C'est quand même bien bizarre pour un LL ... Jul, comme sur la Terre Promise, cède parfois à la facilité avec des gags éculés (le mal de mer de LL, le gag du "bidet" vu et revu, de Tarzan à Crocodile Dundee" ...)
- trop de références tue les références. Jul use et abuse des références culturelles ou cinématographiques. Ok pour glisser des références du Paris de l'époque (Victor Hugo, Madame Bovary ...), beaucoup moins pour des références cinématographiques reprenant à la lettre les scènes de films qui n'ont strictement rien n'a voir avec l'histoire (la scène de "La Chèvre", si elle est drôle, tombe comme un cheveu sur la soupe juste pour glisser une référence du style "La-trouverez-vous-donc?")
On peut très bien concevoir un album entier sans être obligé de glisser des caricatures de gens célèbres, des jeux de mots sur notre société actuelle, ou des parodies de scènes de films célèbres. Les Rivaux de Painful Gulch est le meilleur album de la série pour moi, et il se suffit à lui-même sans avoir besoin de parodier quoi que ce soit.

Un autre bémol : Jul n'aura tenu qu'un seul album avant d'utiliser encore et toujours les Daltons ... et cette fois-ci dans un rôle de figurant faire-valoir comme c'est souvent le cas pour Billy the Kid ou Calamity Jane.

Un peu mitigé aussi par rapport aux (nombreuses) références extérieures à Lucky Luke, comme si Jul ne se positionnait pas en vrai repreneur, mais en analyste de Lucky Luke.
[Révéler] Spoiler:
la référence aux couleurs de LL, son âge inconnu, la différence entre son nom et son prénom ...


Mais bon, au final, plutôt rassuré sur cet album.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/11/2018 21:09

alambix a écrit:Un autre bémol : Jul n'aura tenu qu'un seul album avant d'utiliser encore et toujours les Daltons ... et cette fois-ci dans un rôle de figurant faire-valoir comme c'est souvent le cas pour Billy the Kid ou Calamity Jane.


En même temps, les Dalton font partie intégrante de l'œuvre de Morris, il est donc logique qu'ils reviennent régulièrement.

alambix a écrit:Mais bon, au final, plutôt rassuré sur cet album.


Content de voir que cet album t'a plu. Pour ma part, il m'a vraiment enthousiasmé et je trouve que c'est le meilleur depuis le décès de Morris. Les premiers échos sont extrêmement positifs, ce livre va cartonner c'est une certitude. Si j'ai un peu de temps demain, il n'est pas exclu que je le relise une deuxième fois histoire de voir si l'un ou l'autre petit détail de ce chef d'œuvre ne m'a pas échappé.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3446
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Mr Hubert » 02/11/2018 21:57

alambix a écrit:Dès "La Belle Province", le ton était donné en faisant passer Jolly Jumper pour un mâle.


Ben oui c'est un mâle, tu pensais que c'était un cheval transexuel/ non binaire ? :-D Alors pourquoi ne pas faire une intrigue sur le fait qu'il soit amoureux une fois sur 80 albums ?

alambix a écrit:
JUL veut faire du Goscinny, mais exploite dès son 1er album ce que Goscinny n'a jamais fait : la judaïté. Et en profite pour placer plein de jeux de mots.


Pourquoi pas ?
Et c'est pas parce que Goscinny n'en a pas parlé pour une raison x ou y, qu'il ne faut jamais en parler ?
Surtout qu'il y a une vraie anecdote historique derrière. Ce qui serait ridicule ça serait de refuser d'en parler (sous quel prétexte d'ailleurs ?)

alambix a écrit:
Et là en "exportant" LL à Paris, il nous sort la carte des voyages à la Astérix.
Pas sûr du tout que Morris aurait validé.


Au bout de 80 albums on peut peut-être oser sortir du cadre et de la routine une fois de temps en temps ? Aller à Paris pour coller à un fait historique, ça me semble pas très extrême.
C'est pas " Le Ciel Lui Tombe sur la Tête" non plus. :)

alambix a écrit:

Après, l'histoire de la construction de la Tour Eiffel est une histoire très intéressante et nul doute qu'on en apprendra beaucoup.
Mais on est très loin des thèmes morrissiens.


Statue de la Liberté, non ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Fantaroux » 03/11/2018 03:32

Cette aventure à Paris
[Révéler] Spoiler:
me semble très survendue, on s'attend à le voir plus rapidement en France, le début est trop long je trouve. En définitive, je comprends qu'il faille marquer le coup pour la com' mais un "Pour la liberté" (ou autre) aurait été un titre plus représentatif :siffle:
.
Dessin mis à part (j'aime toujours autant), je suis donc un poil déçu, les nombreuses références sont (parfois) chouettes mais aucune ne m'a fait éclater de rire. Après c'est toujours mieux que Gerra qui nous mettait sa Céline :D .
J'ai préféré d'assez loin La Terre Promise du même scénariste.
Ça reste un album consensuel "grand public" appréciable et bien réalisé, mais ce n'est pas du très grand Lucky Luke pour moi.
Voilà pour l'avis nocturne, à chaud. Demain je mettrai 16/20 à l'album. Là je me contente d'un 12. :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13832
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Diddu » 03/11/2018 08:44

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Content de voir que cet album t'a plu. Pour ma part, il m'a vraiment enthousiasmé et je trouve que c'est le meilleur depuis le décès de Morris. Les premiers échos sont extrêmement positifs, ce livre va cartonner c'est une certitude. Si j'ai un peu de temps demain, il n'est pas exclu que je le relise une deuxième fois histoire de voir si l'un ou l'autre petit détail de ce chef d'œuvre ne m'a pas échappé.


Je ne doute pas que l'album ne soit pas si mauvais que certains veulent bien le décrire, il parait même plutôt intéressant de premier abord (je ne l'ai pas encore lu, car je n'achète plus les LL depuis un bon moment, je me contente de les lire chez des amis qui finissent tôt ou tard par les acheter), mais de là à crier au chef d'oeuvre et de le classer dans le top 10 de toute la série, j'ai quand même comme un doute...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 03/11/2018 09:37

Comme je l'avais dit, et comme je le souligne Fanta, le début est vraiment poussif de poussif. 11 pages pour installer deux persos... pfouh... et le tout sans être drôle... Mais le reste est très bon. (du coup, en comparaison...).





Y'a une itw intéressante des deux auteurs chez notre ami Gaston qui nous passe Monique. Je vous laisse chercher puisque ça sert à rien de donner le lien :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 03/11/2018 10:36

Brian Addav a écrit:Comme je l'avais dit, et comme je le souligne Fanta, le début est vraiment poussif de poussif. 11 pages pour installer deux persos... pfouh... et le tout sans être drôle... Mais le reste est très bon. (du coup, en comparaison...).

Y'a une itw intéressante des deux auteurs chez notre ami Gaston qui nous passe Monique. Je vous laisse chercher puisque ça sert à rien de donner le lien :D


Très bonne itw effectivement, merci !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede BDbilos » 03/11/2018 10:58

J'enfonce peut être une porte ouverte mais ne vous semble-t-il pas qu'il y a un petit air de ressemblance avec Greg ?

Capture-2018-10-28-à-14.16.27.jpg
Capture-2018-10-28-à-14.16.27.jpg (53.47 Kio) Vu 760 fois

IMG_20181103_095430.jpg
IMG_20181103_095430.jpg (34.52 Kio) Vu 743 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/11/2018 12:37

Et voila, je viens de relire une seconde fois cette petite merveille et j'y ai pris toujours autant de plaisir. Certaines références m'avaient échappé en première lecture, c'est encore meilleur que ce que j'avais dit et encore plus subtil.

Si on veut vraiment pinailler, on dira que les premières pages du livre sont un peu moins bien que le reste mais c'est vraiment pour trouver une critique. L'histoire devient rapidement excellente et finit même par devenir sublime.

Incontestablement le meilleur Lucky Luke de ces 20 dernières années
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3446
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 03/11/2018 12:42

Mr Hubert a écrit:
alambix a écrit:Dès "La Belle Province", le ton était donné en faisant passer Jolly Jumper pour un mâle.


Ben oui c'est un mâle, tu pensais que c'était un cheval transexuel/ non binaire ? :-D Alors pourquoi ne pas faire une intrigue sur le fait qu'il soit amoureux une fois sur 80 albums ?


D'ailleurs, cela avait déjà été fait par Greg dans Un amour de Jolly Jumper, histoire courte dessinée par Morris, publiée dans Spirou en 1978 puis éditée chez Dargaud dans l'album La Ballade des Dalton, paru en 1986.
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 03/11/2018 12:45

BDbilos a écrit:J'enfonce peut être une porte ouverte mais ne vous semble-t-il pas qu'il y a un petit air de ressemblance avec Greg ?

Capture-2018-10-28-à-14.16.27.jpg

IMG_20181103_095430.jpg


On dirait Zantafio vieux, donc je dirais oui. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 03/11/2018 12:50

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Et voila, je viens de relire une seconde fois cette petite merveille et j'y ai pris toujours autant de plaisir. Certaines références m'avaient échappé en première lecture, c'est encore meilleur que ce que j'avais dit et encore plus subtil.

Si on veut vraiment pinailler, on dira que les premières pages du livre sont un peu moins bien que le reste mais c'est vraiment pour trouver une critique. L'histoire devient rapidement excellente et finit même par devenir sublime.

Incontestablement le meilleur Lucky Luke de ces 20 dernières années


à la troisième lecture, le début sera poussif mais la fin très cool et ce sera le meilleur Lucky des 5 dernières années [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede viguigui33 » 03/11/2018 14:42

BDbilos a écrit:J'enfonce peut être une porte ouverte mais ne vous semble-t-il pas qu'il y a un petit air de ressemblance avec Greg ?

Capture-2018-10-28-à-14.16.27.jpg

IMG_20181103_095430.jpg


Le méchant, Locker, ressemble quant à lui à l’acteur américain Edward G. Robinson, connu pour ses rôles de méchants dans les films noirs des années 1940 et 1950
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede viguigui33 » 03/11/2018 14:44

Par contre on retrouve Alexis, Cabu et druillet dans la BD
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Cabarezalonzo » 03/11/2018 14:55

Aigle Solitaire a écrit:
BDbilos a écrit:J'enfonce peut être une porte ouverte mais ne vous semble-t-il pas qu'il y a un petit air de ressemblance avec Greg ?
On dirait Zantafio vieux, donc je dirais oui. ;)

Oui, un Greg aux formes plus arrondies que l'auto-caricature qu'on peut voir dans Achille Talon. Et ce personnage de LL a d'ailleurs un gilet jaune qui rappelle le bavard et ventripotent Chichille. Donc, je pencherais aussi pour un clin d'oeil, bien vu, BDbilos. :ok:

viguigui33 a écrit:Par contre on retrouve Alexis, Cabu et druillet dans la BD.
Pas vue, pas lue cette BD, donc je ne peux donner mon avis que sur Greg grâce au visuel de BDbilos.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 03/11/2018 15:21

Cabarezalonzo a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
BDbilos a écrit:J'enfonce peut être une porte ouverte mais ne vous semble-t-il pas qu'il y a un petit air de ressemblance avec Greg ?
On dirait Zantafio vieux, donc je dirais oui. ;)

Oui, un Greg aux formes plus arrondies que l'auto-caricature qu'on peut voir dans Achille Talon. Et ce personnage de LL a d'ailleurs un gilet jaune qui rappelle le bavard et ventripotent Chichille. Donc, je pencherais aussi pour un clin d'oeil, bien vu, BDbilos. :ok:


Non, comme viguigui l'a dégainé avant moi, il s'agit bien d'une caricature de l'acteur américain Edward G.Robinson. Cà a été confirmé par Achdé, et c'était d'ailleurs une tradition toute morissienne de donner aux personnages des albums des traits d'acteurs américains.

Image

Image
(à droite)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités