Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 26/10/2018 21:02

Message précédent :
Mais c'est pas vrai ! :shock: :fant2: :fant2:
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Aigle Solitaire » 26/10/2018 21:08

À ce rythme, à quand Macron qui brandit l'album au prochain sommet avec Trump et Poutine, sans déconner ?
Aigle Solitaire
 

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Mr Hubert » 27/10/2018 00:59

Jul faisait parti des invités du dernier déplacement de Macron en Chine, à partir de là tout est possible... :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede kakawett » 27/10/2018 11:24

Ç'est un repoussoir cette promotion.Je pense donc que je ne le prendrai pas,j'ignorais ces prises de position politiques....
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede kakawett » 27/10/2018 11:29

Ah ça y est,j'ai compris,ils voulaient nous montrer Ma Dalton et Joe...Qui donc seront les autres?Macron peut-être Billy thé Kid et Brigitte peut-être Calamity Jane
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede LeMoineFou » 27/10/2018 19:01

Ah non, Joe Dalton, c'est Sarko.
Personne ne sera meilleur que lui dans le rôle!
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede ulys » 27/10/2018 19:36

Hollande est plus Avrel.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31963
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Diddu » 28/10/2018 09:56

Un article de BD Zoom, plutôt élogieux, avec quelques extraits supplémentaires :
http://bdzoom.com/134860/actualites/luc ... %e2%80%a6/
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede kobaia » 28/10/2018 10:03

Jul s’est tellement bien documenté sur le Paris de la fin du XIXe siècle qu’il a oublié que Madame Bovary est morte avant 1856, année de la première publication du roman.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4614
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Brian Addav » 28/10/2018 15:29

kobaia a écrit:Jul s’est tellement bien documenté sur le Paris de la fin du XIXe siècle qu’il a oublié que Madame Bovary est morte avant 1856, année de la première publication du roman.


S'il avait pu se documenter aussi sur les structures de scénario, ça nous aurait évité un album qui démarre réellement bien au bout d'une dizaine de pages, après deux scènes bien pourries de chez pourries niveau rythme... [:lega]
Parce que ce que montre les preview, c'est quand même pas folichon...
(et pis faudra lui expliquer que des fois, ses trucs marrants qu'il fait sur silex et cie et je sais pas quoi, ça passe pas dans un autre contexte...)
Dernière édition par Brian Addav le 28/10/2018 16:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54208
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 28/10/2018 16:30

Ne soyons pas trop négatifs dans les critiques et attendons la sortie de l'album avant de juger.
Personnellement, je trouve excellente l'idée de sortir Lucky Luke de son far West habituel, tout cela nous changera des derniers scénarios qui tournaient un peu en rond.

Les premiers extraits sont d'ailleurs plutôt encourageants. Graphiquement c'est tout bon et le scénario inhabituel promet des situations et moments savoureux.

On regrettera juste la lamentable récupération politique de certains gaffeurs de service mais cela l'auteur n'y est pour rien.
Pour le reste, ce Lucky Luke semble être un bon cru, vivement le 2 novembre prochain pour pouvoir le déguster
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2018 19:31

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:ce Lucky Luke semble être un bon cru, vivement le 2 novembre prochain pour pouvoir le déguster
Oui, eh bien, ce grand cru, je crois que je ne le dégusterai pas après sa mise en bouteilles millésimées, mais que je me contenterai d'en boire le surplus (après déclassement en vin de table) directement à la tireuse, à la médiathèque du coin. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede kakawett » 30/10/2018 12:32

Dommage qu'Hollande soit trop petit pour être Averell,sinon,oui,tout conviendrait
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/10/2018 13:25

Plus que 3 fois dormir avant de pouvoir lire ce petit bijou
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 31/10/2018 16:44

Je sors de ma léthargie quelques minutes juste pour relever un point qui me chagrine sur cette reprise de la reprise.

JUL, qui semble porter cet album (comme le précédent) quasiment en solo (n'y a t'il pas aussi un dessinateur dans l'avion ?) n'arrête pas de citer Goscinny en exemple, et de dire combien il se rapproche de lui dans cette reprise.
Déjà, je ne suis pas certain qu'il soit le mieux placé pour émettre une analyse sur son propre travail.
Mais par ailleurs, je suis assez surpris et peiné de constater qu'il ne cite jamais (en tout cas je ne l'ai jamais entendu ni lu) le nom de MORRIS.

Goscinny est quelqu'un dont les qualités ne pourront jamais être remises en cause, mais Lucky Luke, c'est d'abord MORRIS avant d'être Goscinny. Il existait avant et après lui.
Et même "pendant lui", Morris avait toujours le dernier mot sur son travail.
Je finis par trouver toutes ses interviews assez vexantes pour la mémoire de Morris.

Pauvre Achdé, il est pas gâté ...

Bon, je retourne à ma léthargie.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede harrison » 31/10/2018 16:54

Sans compter que sur Facebook la boîte d'édition créé des évènements ayant pour objet une séance de dédicaces avec... Jul.
Cherchez l'erreur.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 31/10/2018 18:23

Jul a déjà rendu hommage à Morris dans le passé. De plus, il a déjà dit à de multiples reprises toute son admiration pour le personnage de Lucky Luke, ce qui est aussi quelque part un bel hommage rendu à son créateur.

Je continue de penser que le choix d'exporter notre célèbre cowboy du continent américain pour la première fois en 80 albums est une excellente idée. Encore fallait-il trouver une raison adéquate de le faire venir en Europe et elle a été ingénieusement trouvée avec la création de la statue de le liberté.

Voilà en tous cas un album qui sort des sentiers battus et qui plaira à beaucoup de monde. On attend tous avec impatience la sortie de ce petit chef d'œuvre qui devrait redonner un nouveau souffle à la série.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede harrison » 31/10/2018 18:33

Merci de ne pas m'inclure dans ce "tous" : hors de question que j'achète cet album.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Diddu » 31/10/2018 18:33

Ca tombe bien, il est justement sorti.
Nous allons enfin pouvoir véritablement discuter du contenu et sortir du procès d'intention !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 31/10/2018 19:17

Diddu a écrit:Ca tombe bien, il est justement sorti.
Nous allons enfin pouvoir véritablement discuter du contenu et sortir du procès d'intention !


Pas tout à fait sorti encore ...

Mais d'accord avec toi, sortons du procès d'intention. Je ne dirais rien sur cet album avant de l'avoir lu. Mais le fait de n'avoir pas ri une seule fois à la lecture des 1ères pages présentées ici n'engage rien de bon.

JUL s'engage clairement sur une "reprise de la reprise" déclarant vouloir redémarrer à zéro celle-ci. Soit.
Mais relisons Patrick Nordmann qui, si on peut comprendre un sentiment de vexation d'être écarté de cette reprise, n'a pas tord sur tout.
Dès "La Belle Province", le ton était donné en faisant passer Jolly Jumper pour un mâle.
JUL veut faire du Goscinny, mais exploite dès son 1er album ce que Goscinny n'a jamais fait : la judaïté. Et en profite pour placer plein de jeux de mots.
Et là en "exportant" LL à Paris, il nous sort la carte des voyages à la Astérix.
Pas sûr du tout que Morris aurait validé.

Après, l'histoire de la construction de la Tour Eiffel est une histoire très intéressante et nul doute qu'on en apprendra beaucoup.
Mais on est très loin des thèmes morrissiens.

J'avais un apriori favorable avant la Terre Promise. Et j'ai été déçu.
Là, j'ai un apriori défavorable. Gageons que je me trompe encore ...

Un article intéressant :
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/jolly-jumper-joe-dalton-on-degaine-les-histoires-secretes-de-lucky-luke-pour-la-sortie-du-80e-opus-un-cow-boy-a-paris_2979157.html
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les aventures de LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Diddu » 31/10/2018 19:43

alambix a écrit:
Diddu a écrit:Ca tombe bien, il est justement sorti.
Nous allons enfin pouvoir véritablement discuter du contenu et sortir du procès d'intention !


Pas tout à fait sorti encore ...


Si si, il est sorti, il est même clairement mis en évidence sur son présentoir promotionnel chez mon libraire, avec une bonne 50aine d'albums. Je ne sais pas à combien se monte le tirage, mais ils ont à priori prévu d'en écouler une bonne quantité.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité