Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/11/2022 17:00

Message précédent :
La seule caricature présente dans l'album est celle du personnage historique d'Henri Bergh, fondateur de la première S.P.A. aux USA. Un personnage bien mal exploité par Jul puisqu'il n’apparaît que deux cases sur tout l'album alors qu'il y avait un énorme potentiel à développer de ce coté là
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Mirage421 » 07/11/2022 11:23

Fraise Tagada a écrit:
friks a écrit:N'y a-t-il pas une erreur d'impression? Il est noté Jul Achdé, mais je crois, il me semble, que c'est Nul Achié? Peut-être me trompe-je??

Quel mauvais jeux de mots, j'espère que tu ne seras pas le prochain scénariste.


Perso je lis Achdé et Jul, dans cet ordre sur la couv et le dos. Donc, achetez et chut :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 07/11/2022 12:26

Cabarezalonzo a écrit:
marone222 a écrit:J'ai même souri à quelques vannes.
Il me faut personnellement l'assurance de me fendre la poire tout au long (comme c'est le cas quand je relis un LL de la grande époque) de ma lecture, pour acheter un Luc la Baraka.
Allez, hop, y'a pas à tergiverser ! Recalé à l'écrit, le prof à Sciences Pô, un zéro pointé ça ne pardonne pas ! :-D Je ne le répèterai pas à mon frangin, un ancien "Piston" qui vient d'ajouter à son palmarès ce diplôme, quarante ans après celui décerné par son école d'ingénieur.


J'ai appris à lire avec Lucky Luke (et René Goscinny).
J'ai toujours continué de compléter cette série, par pur amour nostalgique.
Mais cette fois-ci c'est terminé, je jette l'éponge. JUL, pour moi, a fini d'achever cette série mythique dont la gestion catastrophique me fait penser aujourd'hui que l'éditeur se fiche totalement de son devenir tant que celle-ci rapporte du fric.
Pourquoi ne pas confier le scénario de cette série à un vrai scénariste BD ?

Les 4 albums de Jul sont mauvais. Je crois ne pas avoir esquissé un seul sourire en 4 albums. Cela passerait si le rire était remplacé par autre chose (une tension dramatique comme chez Bonhomme), mais ce n'est pas le cas. Les scénario de Jul ne sont ni drôles, ni intelligents.

Pour dire, J'ai lu un Rantanplan ce WE. J'ai passé un bien meilleur moment.

Dans deux ans, si Jul est toujours à la tête de cette série (puisqu' Achdé n'est plus qu'un exécutant dont le talent est brimé), ce sera sans moi.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Cabarezalonzo » 07/11/2022 13:51

alambix a écrit:Pourquoi ne pas confier le scénario de cette série à un vrai scénariste BD ?
Peut-être parce que l'industrie du divertissement obéit à une logique qui n'est pas la nôtre et à des règles qui ne sont pas celles que nous choisirions si nous devions décider...

alambix a écrit:Les 4 albums de Jul sont mauvais. Je crois ne pas avoir esquissé un seul sourire en 4 albums.
...
Dans deux ans, si Jul est toujours à la tête de cette série (puisqu' Achdé n'est plus qu'un exécutant dont le talent est brimé), ce sera sans moi.
Quatre albums sans sourire, on peut dire que tu lui as redonné sa chance à plusieurs reprises, au Jul ! :D :respect:
Ça aussi (cette lassitude d'une partie du lectorat qui ne se traduit pas pour autant par le boycott immédiat), ça peut contribuer à expliquer pourquoi on ne confie pas le scénario à un vrai scénariste ! ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/11/2022 15:28

alambix a écrit:Pour dire, J'ai lu un Rantanplan ce WE. J'ai passé un bien meilleur moment.

Perso, j'ai voulu faire une comparaison avec le dernier navet album de Jul et j'ai donc choisi de relire un tome de Lucky Luke ce week-end. Afin que cette comparaison reste équitable, je n'ai pas choisi un des best-sellers du duo Morris-Goscinny mais plutôt l'album "Cavalier seul" du duo Pennac-Benacquista
J'ai trouvé ce tome (pourtant loin d'être génial) largement supérieur sur tous les plans à "L'arche de Rantanplan"

Cabarezalonzo a écrit:Peut-être parce que l'industrie du divertissement obéit à une logique qui n'est pas la nôtre et à des règles qui ne sont pas celles que nous choisirions si nous devions décider.

Malheureusement tout est bien résumé dans cette phrase, Jul n'a certainement pas été choisi par hasard mais bien pour promouvoir cette logique. Il y a été mollo sur les deux premiers albums pour ne pas donner le change mais on voit clairement sur les deux derniers quelle orientation il veut donner à la série. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout cela n'est guère réjouissant pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede scubby » 07/11/2022 15:50

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Peut-être parce que l'industrie du divertissement obéit à une logique qui n'est pas la nôtre et à des règles qui ne sont pas celles que nous choisirions si nous devions décider.

Malheureusement tout est bien résumé dans cette phrase, Jul n'a certainement pas été choisi par hasard mais bien pour promouvoir cette logique. Il y a été mollo sur les deux premiers albums pour ne pas donner le change mais on voit clairement sur les deux derniers quelle orientation il veut donner à la série. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout cela n'est guère réjouissant pour la suite


On s'appelle les nouveaux dispositifs narratifs pour le renouvellement du lectorat... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede davidj » 07/11/2022 16:00

C'est marrant, Ocatarinetabelatchixtchix, j'ai fait la même chose de mon côté : après avoir lu ce nouvel album, j'ai relu le précédent, puis ensuite j'en ai pris un au hasard, Lucky Luke vs Pinkerton, pour le relire aussi et pouvoir vraiment comparer les différentes histoires.
On peut faire des reproches à ce dernier, mais au moins on passe un bon moment, ça se lit facilement (et sans trop soupirer) et on arrive à rire. Bref, je me suis fait exactement la même réflexion.
C'est effectivement encore plus marquant quand on les lit à la suite.
Nouvel article sur Negalyod !
https://unebdsanssucre.wordpress.com/

Blog BD lancé le 14 avril 2018.
Avatar de l’utilisateur
davidj
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 18/09/2012
Localisation: Nantes
Age: 30 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Lunettes » 07/11/2022 20:09

Bonjour,
Pour ma part j'ai bien aimé cet album.
Ainsi que depuis la reprise je suis plus que satisfait de l'excellent travail d'Achdé.
L'histoire peut paraître saugrenue à certains mais en lisant toute l'histoire l'on s'aperçoit que le scénariste montre deux facettes des deux "clans", le positif et le négatif, comme dans tout extrême en général.
Le mot le plus marquant étant ce qui se déroule à la fin, c'est original et bien amené comme bien dessiné car pas si simple à rendre les émotions graphiquement.
Lunettes
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 25/10/2015

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Karzak » 27/12/2022 11:02

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Sergent Garcia » 03/02/2023 19:53

Chez Caurette, sortie de l'artbook "Achdé, toujours plus à l'Ouest !" :
Image

Quelques visuels de l'intérieur sur le site de l'éditeur :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Sergent Garcia » 04/01/2024 13:05

Image
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité