Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede silenttimo » 19/11/2024 10:45

Message précédent :
Il me semble avoir lu cela dans les intégrales Astérix Rombaldi, ou peut-être le premier recueil d'histoires courtes d'Iznogoud paru chez IMAV, mais en gros les attentes d'Uderzo se situaient entre celles de Morris et celles de Tabary :

- Morris insistait pour du seul comique de situation (et quelques répliques humoristiques) ;
- Uderzo voulait des jeux de mots ET des situations humoristiques ;
- Tabary voulait profusion de calembours et jeux de mots.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 19/11/2024 10:49

Merci! :ok:

Edit : C'est sympa en 2024 d'avoir un binôme qui reprend l'esprit "déconnant" de Goscinny ( même si c'est sur du Lucky Luke dont on a bien compris que ce n'est pas l'adn voulu par son créateur) .
Dernière édition par Le Tapir le 19/11/2024 11:04, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 19/11/2024 10:56

Vus me faites saliver les amis.
Je suis bien content que cet album paraisse dans Spirou, du coup !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 21/11/2024 07:11

Cyril91 a écrit:Les calembours (qui sont bons en effet), ce n'est justement pas tellement dans l'esprit de la série puisque Morris était bien connu pour détester ça (même si Goscinny arrivait à en placer de temps en temps).

:ok:

J'ai eu pour ma part l'impression à la lecture de me trouver plutôt dans une ambiance Astérix avec une avalanche de références orientées en mode "Lucky Luke en Germanie" ...

J'aurais sans doute préféré un Lucky Luke en arbitre ou en complice tour à tour (en mode "l'homme sans nom" des Baxter et des Rodos) des puissants brasseurs de la colonie allemande de Milwaukee.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/11/2024 19:56

Je viens de lire la petite nouveauté et dernière aventure en date de Lucky Luke.
Sans être génial, force est d'admettre que ce nouvel opus est largement meilleur que les deux médiocres précédents albums .
Les dessins d'Achdé sont d'un très bon niveau, les quelques défauts antérieurs (lèvres de Lucky Luke qui pendouillent) ont été corrigés.
Jul est cette fois mieux inspiré, pas mal de bons gags et des références historiques intéressantes. Pour une fois, le thème ne prend pas toute la place, l'aventure est bien présente et c'est tant mieux.
Au final, un album qui contrairement aux deux précédents vaut la peine d'être lu.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 23/11/2024 04:54

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:On retrouve à l’âge d’enfant Dwight David Eisenhower, le 34e président des États-Unis qui a planifié le débarquement de Normandie de juin 1944.

Eisenhower...jpg

C'est typiquement ce genre de référence (je ne parle pas du dessin mais du dialogue) que j'ai trouvé lourd dans ce Lucky Luke. Une ou deux fois, ça va ; mais je pense qu'il doit bien y en avoir une dizaine dans l'album et ça casse le rythme de l'histoire au lieu de s'insérer naturellement dans celle-ci. Les références donnent l'impression d'être là pour elles-mêmes plutôt que d'être un simple élément apportant un supplément d'humour.

- Morris insistait pour du seul comique de situation (et quelques répliques humoristiques) ;
- Uderzo voulait des jeux de mots ET des situations humoristiques ;
- Tabary voulait profusion de calembours et jeux de mots.

C'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie moins Iznogoud que les deux autres - et encore plus après le décès de Goscinny.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede grelots » 23/11/2024 14:17

grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 23/11/2024 18:47

J'ai lu ce dernier album ce matin et je dois dire que j'y ai prit plaisir.
sans doute le meilleur de jul depuis son premier que j'avais bien aimé aussi (par contre entre les deux, c'est des purges)

Clairement pas l'album de l'année, on sait bien que le succès est surtout dû à la machine marketing mise en place (tout comme c'est le cas pou Asterix et Blake et Mortimer...)

Bref, j'en attendais rien de fameux, du coup j'ai été agréablement surpris.

il souffrira peut-être d'une seconde lecture cela dit.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Tintunix » 24/11/2024 12:29

J'attendais d'acheter la BD en festival, c'est chose faîte. En feuilletant l'album, un détail m'a frappé dans le dessin du héros! Notamment chez le médecin et plus tard dans l'album.

Quand Lucky Luke se déshabille, je J'ai trouvé vachement maigre et osseux à faire peur.
Pourtant il me semble déjà avoir vu Lucky Luke se baignait dans une rivière ou un baquet. Je ne me souviens pas si on voyait en dessous de sa poitrine cela dit.
Certes, Lucky Luke est longiligne mais Morris n'a dessiné son anatomie d'une telle maigreur ?
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cyril91 » 24/11/2024 13:50

Il y a même une figurine :

Image

De mémoire, c'est une scène où il essaie de se reposer mais est constamment dérangé. Je ne me rappelle plus de l'album en question mais on le voit torse nu en train de sortir d'une rivière au début de Calamity Jane (p. 2) et, en effet, il n'avait pas l'air aussi maigre.

Image
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 24/11/2024 14:21

On le voit torse nu plusieurs fois.
Canyon apache quand il est chez les indiens par exemple.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tintunix » 24/11/2024 23:31

Merci Cyril91 pour la photo. J'avais donc bien vu juste concernant la morphologie de Lucky Luke.
Je ne sais pas si qui a pu passer par la tête d'Achdé. Tous les dessins de l'album sont superbes et fidèle à Morris, mais son Lucky nu est choquant et disgracieux. Son médecin dans la BD aurait mieux fait de lui dire de manger de bon gros bifsteack de bison!
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dessel » 25/11/2024 20:56

Etonnant quand on sait que Luke avait justement pris du poids dans l'album "La Terre Promise". :D
Dessel
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 26/11/2024 02:58

Tintunix a écrit:Merci Cyril91 pour la photo. J'avais donc bien vu juste concernant la morphologie de Lucky Luke.
Je ne sais pas si qui a pu passer par la tête d'Achdé. Tous les dessins de l'album sont superbes et fidèle à Morris, mais son Lucky nu est choquant et disgracieux. Son médecin dans la BD aurait mieux fait de lui dire de manger de bon gros bifsteack de bison!

Ou alors c'est voulu pour montrer un Luke en mauvaise santé... Peut-être hein...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDphile et fier » 26/11/2024 07:46

J'y ai pensé aussi.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kobaia » 26/11/2024 10:19

Je viens de lire le début dans le Spirou, et pas mieux que Brian, la maigreur est là pour montrer qu'il est en mauvaise santé. Et c'est surtout qu'on voit beaucoup la colonne vertébrale, sachant qu'il a mal au dos, c'est pour montrer une ciphose/scoliose.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scubby » 26/11/2024 10:31

Julien Despreux a écrit:J'ai eu pour ma part l'impression à la lecture de me trouver plutôt dans une ambiance Astérix avec une avalanche de références orientées en mode "Lucky Luke en Germanie" ...

100% la même impression! (il y a bien pire comme impression, hein...). Mais l'ADN de Lucky Luke reste bien présent (exploitation d'un fait divers américain), même si Jul joue un peu sur la symbolique et les cliché (séquence chez le médecin, p.ex). Des aventures comme cela, j'en souhaiterais plus qu'une tous les 2 ans (mais il ne faut jamais abuser des bonnes choses).
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/11/2024 20:34

scubby a écrit:
Julien Despreux a écrit:J'ai eu pour ma part l'impression à la lecture de me trouver plutôt dans une ambiance Astérix avec une avalanche de références orientées en mode "Lucky Luke en Germanie" ...

100% la même impression! (il y a bien pire comme impression, hein...). Mais l'ADN de Lucky Luke reste bien présent (exploitation d'un fait divers américain), même si Jul joue un peu sur la symbolique et les cliché (séquence chez le médecin, p.ex). Des aventures comme cela, j'en souhaiterais plus qu'une tous les 2 ans (mais il ne faut jamais abuser des bonnes choses).

Les références à la fois culturelles et historiques sont plutôt bien amenées. Même si j'ai beaucoup critiqué les deux albums précédents, je reconnais que cette fois Jul a fait preuve de plus de subtilité et a assez bien travaillé son scénario.
Espérons qu'il restera sur cette voie et qu'il ne retombera pas dans ses travers.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scubby » 26/11/2024 22:27

Cyril91 a écrit:Lecture amusante, plus que pour le précédent album mais bon que pour l'avant-dernier. Il y a plusieurs gags amusants qui correspondent bien au ton de la série, par exemple la machine avec Awerell et Rantanplan ; ou le coucher de soleil à la fin. En revanche, il y a trop de gags en référence à l'Allemagne, ce qui finit par devenir lourd à force.

L'exercice aurait pu être casse gueule, mais les références restent avant tout sociologique avec juste quelques allusions justes à l'histoire du XXe siècle. Amusant donc sans être accusateur. A se demander aussi si Jul n'a pas été caviarder. L'histoire était parfaitement adaptée pour que l'on nous sorte un petit "Arbeit macht frei" (j'ai dû relire 2 fois le passage pour voir si je ne l'avais pas manqué). Je ne pense personnellement pas: toute l'intelligence est là pour que l'on y pense sans avoir à être mentionné (je n'ose pas imaginer la levée de bouclier si cela avait été fait). Un exercice réussi et maîtrisé donc. Je n'ai par contre pas pris le temps de me pencher si des personnalités allemandes avaient été carricaturés.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 27/11/2024 07:21

Pour les caricatures Occata nous en parle ici : les-caricatures-dans-les-albums-de-lucky-luke-t94192-220.html#p5237700
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 28/11/2024 14:00

Je viens d'achever la lecture du dernier Lucky Luke

Une très agréable surprise, avec une histoire originale, des décors un peu inhabituels pour la série.
Cela change, apporte une touche de fraicheur et un renouveau bienvenus.
Comme d'habitude, Achdé assure, aussi bien sur les personnages que sur les décors qu'il a l'habitude de dessiner, ou bien ces nouveaux environnements.

En ce qui concerne l'histoire, elle est originale, une fois encore basée sur des références historiques.
L'écriture et donc la lecture sont fluides, ça fait plaisir.
Le ton de l'humour est bien présent, avec beaucoup de gags et de jeux de mots bien insérés.
Ils viennent truffer l'histoire d'une seconde couche de lecture, là où Jul avait tendance dans ses précédents récits à développer son intrigue pour amener à un jeu de mot.
Ici, nous avons le droit à l'inverse, bien plus plaisant. D'abord l'histoire, et des jeux de mots par dessus, que ce soit dans les dialogues ou bien dans les décors. L'humour est donc plus fin, plus agréable à lire. On se rapproche de l'écriture d'un Goscinny pour Astérix, la référence est flatteuse.

Bref, un très bon album, sans doute l'un des meilleurs de la reprise !

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle