Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede scubby » 24/10/2022 08:02

Message précédent :
Je rejoins aussi les avis. Que l'éditeur ait choisi de de simplifier le processus et de s'orienter vers les grands thèmes sociologiques plutôt que vers les faits divers (qui mis ensemble restituaient toutefois une belle image de la société) n'est en soi pas une mauvaise idée, même si je considère ceci comme un nivellement vers le bas (comprendre: les lecteurs ne seraient-il plus à même de comprendre de 2e degré?). Et je n'ose pas imaginer le cahier des charges: l'éditeur balance un gros thème sociologique avec comme contraintes d'y mettre les personnages emblématiques. Pour moi un retour vers les faits divers / éléments de la petite histoire du Far West devrait être opéré. Qui a un tant soi peu voyager par là bas se rend compte qu'il y aurait matière à écrire encore de nombreux volumes. Par contre, Achdé, rien à redire non plus.

Pour revenir à Goscinny: j'ai vu hier soir au ciné la palme d'or 2022 "Triangle of sadness" et il y longtemps que je n'avais pas vu un scénario aussi "goscinnien" avec cette critique acerbe de la société ou riches comme pauvres s'en prends plein la figure avec humour (p.ex. des scènes comme l'ultra-riche qui à malgré tout un coeur (en zigouillant un animal) ou encore celle où le black accuse le blanc de raciste].
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede friks » 24/10/2022 08:36

Ce qui est pathétique (hormis le "scénario") c'est la réaction de certains. Quand je n'aime pas (trop) qqchose, je le dis en argumentant... Mais je ne demande pas l'élimination de ceux qui aiment... Et je reste poli... Puisqu'Astérix a été évoqué, Conrad est un grand dessinateur, Achdé est un... dessinateur. Que les talibans s'amusent bien entre eux.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 24/10/2022 09:02

scubby a écrit:Pour moi un retour vers les faits divers / éléments de la petite histoire du Far West devrait être opéré. Qui a un tant soi peu voyager par là bas se rend compte qu'il y aurait matière à écrire encore de nombreux volumes.



Tout à fait d'accord.
LL a été créé comme un pastiche de western. Ça fait un moment qu'il ne l'est plus.
La critique sociologique de notre société actuelle par le prisme du far west, çà peut être sympa sur un album (si c'est bien fait), mais pas de manière systématique.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Gyom Hycks » 25/10/2022 22:26

J’ai beaucoup aimé cet album. Plus que les précédents de mémoire. Avec pas mal de jeu de mot. De bonnes idées. Une histoire intéressante avec pas mal de personnages connus ou nouveaux.
Et puis le dessin toujours aussi travaillé.
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Fantaroux » 27/10/2022 00:45

Plutôt convaincu également. Sujet sympathique assez bien traité et l'humour est bon. Je le range avec La Terre Promise comme le meilleur Jul Achde. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13862
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede tiburce oger 2 » 27/10/2022 01:17

J'aimerais bien écrire un Lucky Luke. Avec Dumontheuil au dessin, le rêve.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Rescator » 27/10/2022 15:58

Image

:bravo:

Pourquoi pas ? Si ce n'est la trame, il y a déjà présomption de retrouver une certaine impudence de l'esprit goscinien ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/11/2022 14:37

Je viens à mon tour de lire la petite merveille
La mauvaise impression laissée par les extraits avant la sortie du livre s’est hélas confirmée durant la lecture, j’ai trouvé ce tome vraiment très moyen

Aborder la cause animale dans une histoire de Lucky Luke n’est pas une mauvaise idée en soi mais ce sujet est malheureusement bien mal exploité dans l’album. Avec la création de la SPA américaine en 1866 par Henry Bergh, il y avait pourtant un événement historique très intéressant à développer mais ce sujet est à peine évoqué sur deux ou trois cases par Jul. Plutôt que d’inventer le ridicule et fictif Ovide Byrde, il aurait été pourtant bien plus judicieux d’utiliser ce personnage d’Henry Bergh et sa création de la SPA comme thèmes centraux de l’histoire

Au lieu de cela, Jul fidèle à sa mauvaise habitude, préfère se focaliser sur des sujets de société à la grande mode, en l’occurrence ici le véganisme. Sauf que ce véganisme en question ne colle pas avec la réalité de l’époque à laquelle est sensée se dérouler l’histoire et donc au final tout cela sonne rapidement faux.

La présence éphémère des Dalton n’apporte rien à l’histoire, ils sont juste là pour faire jolis. A quand une véritable aventure centrée sur les quatre despérados comme savait si bien le faire Morris quasi un tome sur deux.

Concernant l’humour, il est hélas pratiquement autant absent que dans l’album précédent. Je n’ai même pas ri une seule fois durant la lecture, un peu gênant pour une série avant tout humoristique.
Côté positif, les dessins d’Achdé restent bons mais cela ne suffit pas à sauver le livre vu la faiblesse du scénario

En conclusion, un album presque aussi décevant que le précédent et par conséquent une nouvelle désillusion
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3460
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 01/11/2022 17:54

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:JPlutôt que d’inventer le ridicule et fictif Ovide Byrde, il aurait été pourtant bien plus judicieux d’utiliser ce personnage d’Henry Bergh et sa création de la SPA comme thèmes centraux de l’histoire


Me suis fait la même remarque. RG n'aurait pas fait cette erreur.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede fanche » 01/11/2022 17:57

alambix a écrit: RG n'aurait pas fait cette erreur.

Hergé n'a rien à faire là dedans :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Rescator » 01/11/2022 19:27

:nononon:

Il n'y a pas d'erreur : C'est bien du scénarissime GR dont il est question ici.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede alambix » 02/11/2022 10:26

fanche a écrit:
alambix a écrit: RG n'aurait pas fait cette erreur.

Hergé n'a rien à faire là dedans :D


Vu ce qu'est devenu cette série, on est bien loin d'un héritage à la Hergé évidemment :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Diddu » 04/11/2022 18:14

Dieu que c'est mauvais :ouch:



Je crois bien que c'est le pire Lucky Luke que j'ai jamais lu.
Au tiers de l'album, l'intrigue si on peut l’appeler ainsi est terminée, et la suite n'est que petites historiettes qui servent à meubler. C'est bien simple, cet album n'a pas d'histoire, pas de scénario. C'est une succession de petites scènes. Cela aurait pu passer si c'était comique, mais il n'y a rien de drôle dans cet album. Je n'ai même pas esquissé un sourire une seule fois.

Graphiquement, Achdé s’ennuie, et cela se ressent. Habituellement, c'est lui qui tient les albums, mais là, ça ne fonctionne plus. C'est bien simple, je me suis jamais senti immergé dans l'histoire. J'ai trouvé cela très superficiel, très artificiel même et cela m'a empêché de rentrer dedans. Bref, je me suis ennuyé.

Mention spéciale aux Dalton qui sont là juste pour le cahier des charges. Même leur apparition est ratée.
Il n'y a rien à sauver dans cette arche de Rantanplan.

Pour autant, aucun doute sur le fait que l'album va cartonner.
J'ai été amené à pas mal me déplacer la semaine dernière, et c'est bien simple, je l'ai vu partout.
Dans les gares, dans les relay, dans les petites fnac, en tête de gondole dans les Cultura
Cet album dispose d'une mise en rayon impressionnante !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6758
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/11/2022 18:55

Diddu a écrit:Je crois bien que c'est le pire Lucky Luke que j'ai jamais lu

Celui-ci et le précédent sont clairement les plus mauvais de la série ce qui n'augure rien de bon pour la suite
Diddu a écrit:Pour autant, aucun doute sur le fait que l'album va cartonner.
J'ai été amené à pas mal me déplacer la semaine dernière, et c'est bien simple, je l'ai vu partout.
Dans les gares, dans les relay, dans les petites fnac, en tête de gondole dans les Cultura
Cet album dispose d'une mise en rayon impressionnante !

Effectivement, impossible de le manquer il est présent partout
C'est un peu le problème des grandes séries populaires comme Lucky Luke et Astérix, même si l'album est mauvais tout le monde l'achète (je ne critique pas puisque c'est également mon cas)
Dés lors, y a même plus besoin de se fouler à faire un scénario valable puisque le succès est assuré d'office
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3460
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede tiburce oger 2 » 04/11/2022 19:06

Ce qui démontrerai que les lecteurs ont un goût de chiotte........................... :D
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Diddu » 04/11/2022 19:48

Heureusement que les avisés que nous sommes ne nous limitons pas à ces reprises très grand public !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6758
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede pale rider » 04/11/2022 22:29

tiburce oger 2 a écrit:Ce qui démontrerai que les lecteurs ont un goût de chiotte........................... :D


J'aime le dernier Lucky Luke et je pense que je vais aimer aussi Indians :D j'ai vraiment des goûts de chiotte :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Rescator » 04/11/2022 22:34

Je préconise une portion d'Hoka Hey pour patienter avant Indians ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede zxcvbnm » 04/11/2022 22:36

pale rider a écrit:J'aime le dernier Lucky Luke et je pense que je vais aimer aussi Indians :D j'ai vraiment des goûts de chiotte :D :D :D


Le goudron et les plumes :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede tiburce oger 2 » 04/11/2022 23:13

;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: LUCKY LUKE par Achdé et JUL

Messagede Le Rescator » 05/11/2022 04:10

zxcvbnm a écrit:
pale rider a écrit:J'aime le dernier Lucky Luke et je pense que je vais aimer aussi Indians :D j'ai vraiment des goûts de chiotte :D :D :D


Le goudron et les plumes :D


:nononon:

La méthode a changé depuis le Tome 10 / Page 29 / Case 6 :

[Révéler] Spoiler:
Pour des raisons de bien-être animal, ils ont remplacé la tradition du "goudron et des plumes" par celle du "goudron et des feuilles" ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités